État des Lieux
27 août 2039[/center]
[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/19/190719110010113942.png[/img]
Affiche électorale du candidat unioniste, l'Amiral Lúi Ó Móráin[/center]
CONTEXTE GÉNÉRAL
[justify]Première élection présidentielle sous la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17281&p=353551#p353551]Nouvelle Constitution ennissoise[/url], cet événement politique majeur de la République Fédérale vient de débuter! Si elle semble avoir sa résolution déjà écrite et que l'on pourrait penser qu'il s'agit d'un événement purement formel, elle pourrait néanmoins réserver plusieurs surprises.
En effet, si le chef du Gouvernement Militaire Provisoire, l'Amiral Lúi Ó Móráin, jouit d'une solide avance sur ses concurrents selon [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17222&p=353886#p353886]un récent sondage[/url], les différents événements touchant à la politique ennissoise pourraient nuire à l'avance du militaire de 61 ans et profiter à son rival le plus sérieux, le républicain Máedoc Ó Ciaragáin, vu comme le "Messie" par la gauche démocratique ennissoise en ces temps de chasses aux rouges, à la suite du triple-attentat de Dunmore.
Pour le moment, plusieurs sujets sont au coeur de l'actualité politique. Tout d'abord, le sujet le plus bruyant, la guerre commerciale avec la Ligue de Lébira qui voit s'opposer - sur la scène politique - deux écoles: celle menée par l'Amiral, c'est-à-dire, le maintien d'une ligne dure et intransigeante avec la Ligue céruléenne (donc, continuer le bras de fer); et celle menée plutôt par le social-démocrate qui prône un apaisement. Toujours dans le domaine diplomatique, la question de la reconnaissance du Westrait est également posée mais est moins importante actuellement que le sujet que nous avons mentionné plus tôt. Depuis les tensions naissantes autour de la possible annulation de sa commande militaire auprès de l'entreprise Stellario, le maintien de la proximité diplomatique entre Ennis et le Caeturia est également posé mais est très secondaire pour le moment.
Au niveau plus national, deux sujets sont au coeur des débats: La question de la concurrence croissante de l'allié jernlandais qui pourrait menacer la santé économique ennissoise si rien est fait et la question de l'avortement ainsi que de l'adoption homosexuelle. En règle général, on peut constater que les candidats du centre-droit et de la droite privilégient le débat sur le premier sujet, en mettant en avant diverses mesures qui consistent (pour la quasi-totalité) en un renforcement de la concurrence fiscale ennissoise, pendant que les candidats de centre-gauche et de la gauche privilégient plutôt le débat sur le second sujet, en prônant un élargissement d'un droit à l'avortement perçu, par les progressistes, comme trop contraignant, et d'un élargissement d'un droit à l'adoption homosexuelle qui est soumise à bien plus de mesures que l'adoption pour un couple hétéro, "de l'homophobie flagrante" selon les activistes de gauche.[/justify]
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Lúi Ó Móráin - AP
- Positionnement politique: Droite ultraconservatrice
- Idéologies: Militarisme, Anticommunisme, Centralisme, Móráinisme, Conservatisme social, Libéral-conservatisme
- Mesures-phares: Renforcement de l'attractivité économique du pays, Renforcement de la sécurité nationale, Fin de l'antichristianisme dans l'enseignement et les administrations publiques, Retour de la morale pour l'avortement, l'euthanasie et l'adoption homosexuelle, Restauration du service militaire.
- Ligne diplomatique soutenue: Maintien de la ligne dure vis-à-vis du Lébira, Refus de reconnaître le nouveau régime westréen, Ligne diplomatique anticommuniste et active, Dénonciation des accords de défense entre Ennis et le Caeturia, Soutien à la CND et à son renforcement.
Máedoc Ó Ciaragáin - PSP
- Positionnement politique: Centre-gauche progressiste
- Idéologies: Social-démocratie, Progressisme, Républicanisme, Laïcisme
- Mesures-phares: Augmentation des différentes allocations sociales, Élargissement du droit à l'avortement, Légalisation du cannabis, Diminution de l'âge de la retraite, Augmentation des impôts sur le patrimoine et réduction des impôts sur les bas et moyens revenus.
- Ligne diplomatique soutenue: Apaisement avec le Lébira, Reconnaissance et rétablissement des relations avec le Westrait, Ligne diplomatique active en faveur de la paix, Soutien à la CND et à son renforcement.
Isibéal Uí Sé - ADD
- Positionnement politique: Centre-droit modéré
- Idéologies: Libéralisme social, Progressisme, Républicanisme, Laïcisme
- Mesures-phares: Renforcement de l'attractivité économique, Réduction des charges fiscales pour les entreprises, Réforme de la sécurité sociale pour allier responsabilité et solidarité, Dématérialisation de la monnaie, TVA progressive.
- Ligne diplomatique soutenue: Maintien de la ligne dure vis-à-vis du Lébira, Refus de reconnaître le nouveau régime westréen, Ligne diplomatique s'inscrivant au sein de la CND, Soutien à la CND et à son renforcement.
Ágastas Ó Báire - PPI
- Positionnement politique: Droite modérée
- Idéologies: Conservatisme, Démocratie chrétienne, Libéral-conservatisme, Conservatisme social
- Mesures-phares: Renforcement de l'attractivité économique, Renforcement du pouvoir parlementaire, Réduction des charges fiscales pour les entreprises, Dématérialisation de la monnaie, Moraliser le droit à l'avortement et à l'adoption homosexuelle.
- Ligne diplomatique soutenue: Apaisement avec le Lébira, Refus de reconnaître le nouveau régime westréen, Ligne diplomatique anticommuniste et active, Soutien à la CND.
Casey Mac Giolla Léigh - ASG
- Positionnement politique: Gauche progressiste
- Idéologies: Socialisme, Écosocialisme, Nationalisme de gauche, Anti-britonnisme
- Mesures-phares: Augmentation des différentes allocations sociales, Élargissement du droit à l'avortement, Légalisation du cannabis, Diminution de l'âge de la retraite, Mise en place d'une ambitieuse politique de transition écologique.
- Ligne diplomatique soutenue: Apaisement avec le Lébira, Reconnaissance et rétablissement des relations avec le Westrait, Ligne diplomatique active en faveur de la paix, Soutien à la CND.
Siaghal Mac Shitrig - PL
- Positionnement politique: Droite ultraprogressiste.
- Idéologies: Non-interventionnisme, Laissez-faire, Libéralisme économique, Conservatisme fiscal, Libéralisme culturel
- Mesures-phares: Limitation des compétences de l'État au strict minimum, Abolition de la fiscalité sur les revenus et sur le patrimoine, Privatisation de l'ensemble des entreprises publiques, Privatisation de l'éducation et du secteur de la santé, Légalisation de l'ensemble des drogues douces.
- Ligne diplomatique soutenue: Apaisement avec le Lébira, Reconnaissance et rétablissement des relations avec le Westrait, Ligne diplomatique passive, Désengagement de la CND.
Nóra Mhic Cearbhaill - CC
- Positionnement politique: Centre modéré
- Idéologies: Conservatisme, Conservatisme social, Démocratie chrétienne, Monarchisme
- Mesures-phares: Abolition du mariage homosexuel et de l'adoption homosexuelle, Rechristianisation totale de l'État, Restauration de la monarchie sous une forme constitutionnelle et parlementaire, Augmentation des retraites, Diminution de l'âge de départ à la retraite.
- Ligne diplomatique soutenue: Apaisement avec le Lébira, Reconnaissance et rétablissement des relations avec le Westrait, Ligne diplomatique active et en faveur de la paix, Refus de collaboration avec les nations islamiques, Soutien à la CND.