Presse de Kars

Répondre
Siman

Message par Siman »

[center][URL=https://www.casimages.com/i/190512125044593177.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/12/190512125044593177.png[/IMG][/URL]

Edition du 15 août 2039

Exclusif : Le roi Abdallah blessé à la jambe après un safari au Mekengo[/center]

[justify]De notre correspondant à Lunda. Selon nos informations, le roi Abdallah aurait été rapatrié en urgence du Makengo suite à un accident survenu au cours d’une partie de chasse organisée dans le cadre d’un safari dans les plaines arides du Makengo. Non inscrit à l’agenda officiel du souverain, la destination du souverain était cachée aux médias pour des raisons de sécurité compte tenu de l’environnement sécuritaire permanent qui entoure les déplacements du souverain dont le rôle ne se limite pas au Royaume puisqu’il est également le Commandeur des croyants, le Gardien des Lieux Saints et des Deux Saintes Mosquées. Les vacances du roi de Kars sont généralement secrètes et ne constituent pas des évènements publics pour lesquels le souverain devrait se conformer au protocole traditionnel de la transparence. Si généralement la destination des vacances de la famille royale est dévoilée au retour du souverain, il n’en sera pas de même cette année compte tenu de l’accident dont a été victime le roi.

Un communiqué du Palais royal est venu confirmer la rumeur qui grandissait d’heure en heure depuis ce matin : le roi Abdallah a lourdement chuté d’un cheval sur lequel il était installé en pourchassant un troupeau d’éléphants hier matin. La nature de sa blessure est gardée confidentielle à ce stade. Carabine à l’épaule, le souverain aurait relâché son attention au moment d’enclencher un tir sur l’un des éléphants adultes du troupeau, et c’est à ce moment-là que le cheval aurait effectué une manœuvre inappropriée, projetant le souverain sur le sol. Très rapidement entouré de son médecin personnel, de ses gardes du corps et de la délégation qui chassait avec lui, le roi Abdallah a été hélitreuillé par un hélicoptère de l’armée makengaise vers l’hôpital militaire de Lunda. Bénéficiant d’un étage dédié aux personnalités publiques, l’hôpital militaire avait été sécurisé par la garde présidentielle pour maintenir la confidentialité. De toute évidence, le personnel de l’hôpital s’était déjà largement ému sur les réseaux sociaux locaux d’un évènement anormal compte tenu de l’effusion de sécurité.

Après avoir reçu les premiers soins, le roi Abdallah aurait quitté l’hôpital hier dans la soirée où un avion officiel du gouvernement avait été dépêché sur place. Le président Botamba se serait déplacé en personne dans la chambre alloué au roi de Kars pour le saluer et prendre de ses nouvelles avant son départ. Abdallah était conscient et en pleine possession de ses moyens intellectuels confirme une source proche du gouvernement makengais. A l’exception d’un communiqué factuel relatant l’incident et l’hospitalisation du souverain, le Palais royal ne s’est pas exprimé sur les conditions de ce safari dont certains évoquent déjà l’indignité puisqu’il visait à chasser des éléphants. Du côté des proches conseillers du roi, on évoque une pratique légale de la chasse au Makengo ainsi que le respect de la faune et de la flore, les éléphants n’étant pas en danger d’extinction en Algarbe. Des associations opposées à la chasse sous toutes ces formes rappellent les coûts exorbitants demandés par les Etats autorisant ces chasses réservées le plus souvent à des clients aisés, allant de 3 000 dollars pour un buffle à plus de 15 000 dollars pour un éléphant, sans oublier les 30 000 dollars en moyenne pour un lion adulte.
[/justify]
Siman

Message par Siman »

[center][URL=https://www.casimages.com/i/190512125859486942.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/12/190512125859486942.png[/IMG][/URL]

Edition du 2 septembre 2039

Voile : Nasser Al-Hassani en route vers le triomphe à Kapayane ?[/center]

[justify]Les amateurs de voile du monde entier ont les yeux rivés sur l’édition 2039 de la mythique VKPF qui s’est élancée de Mahra le 1er août pour rallier la cité-balnéaire de Kapayane dans les prochains jours. Face aux favoris annoncés de cette nouvelle édition de la plus mythique des courses à voile, le skipper karsais Nasser Al-Hassani est en passe de déjouer tous les pronostics alors qu’il pointe à la première position de la course depuis plusieurs jours. Considéré comme un outsider de la compétition, le karsais est en bonne position à moins de 700 miles de l’arrivée dans la ville kaiyuanaise de Kapayane où les préparatifs pour accueillir les héros de cette édition sont en cours. Bien que sans image la plupart du temps, les points infos opérés par les rédactions sportives suscitent un réel engouement au sein de la population. Ainsi la première chaine du pays, KBC 1 a enregistré un record d’audience historique pour son émission de seconde partie de soirée dédiée aux sports.

Si le football occupe généralement les titres de la presse sportive, l’exploit en passe d’être réalisé par Nasser Al-Hassani a rebattu les cartes en ce mois d’août. S’il est encore trop tôt pour croire en la victoire finale du skipper karsais, c’est tout un peuple qui encourage Nasser dans sa quête du graal ultime, la coupe VKPF. Selon nos informations, le ministre des Sports devrait se rendre à Kapayane pour accueillir le skipper karsais si ce dernier était effectivement en position de l’emporter. Le palais royal a d’ores et déjà annoncé qu’une cérémonie serait organisée dans l’enceinte du palais en présence de la famille royale et du gouvernement en cas de victoire finale. A quelques jours du dénouement final, le suspense reste entier.
[/justify]

[center]LIM : Exercice militaire de grande ampleur dans les eaux karsaises[/center]

[justify]Dans un monde déjà en ébullition, les armées du Karmalistan, de l’Aminavie, du Saog et de Kars se sont réunies à l’initiative du roi Abdallah et du prince héritier Hussein, également ministre des Armées, pour effectuer des exercices communs dans les eaux karsaises et sur les plages du nord-ouest du pays, près de Shalim. Avec la mobilisation de plus de 8 000 soldats et d’une centaine de bâtiments de surface, d’aéronefs et de blindés, cet exercice militaire réunissant les principaux membres de la Ligue Islamique Mondiale s’est déroulé en présence des états-majors des quatre armées sur une durée de trois jours. Face aux violations territoriales exercées par certains Etats de Dytolie, les commandements militaires des principales puissances arabo-musulmanes se sont réunis pour démontrer la puissance militaire de l’organisation. Le prince héritier Hussein s’est longuement exprimé devant les journalistes invités pour l’évènement et n’a pas manqué de rappeler "l’objectif de stabilité" qui est associé à ces exercices.

"La Ligue Islamique Mondiale est une organisation qui souhaite promouvoir la paix et participer à la stabilité de la mer de Cérulée, aux côtés des autres puissances de la région. Nous remercions nos alliés du Karmalistan, du Saog et de l’Aminavie pour leur participation active au succès de ce premier exercice militaire commun. Les valeurs que nous défendons doivent être comprises et entendues par les autres pays. Concernant l’aspect strictement militaire, cet exercice est évidemment un bon moyen pour nos armées d’apprendre à travailler ensemble". Pour intervenir à l’étranger ? "Non, pour participer à la défense active de nos espaces de souveraineté" a répliqué le prince héritier du Royaume de Kars. Ce type d’exercice devrait être renouvelé régulièrement dans chacun des Etats membres de la Ligue Islamique Mondiale afin de renforcer la connaissance réciproque et favoriser la capacité tactique des armées participantes.
[/justify]
Siman

Message par Siman »

[center][URL=https://www.casimages.com/i/190512125044593177.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/12/190512125044593177.png[/IMG][/URL]

Edition du 18 août 2039

Akbar Al Baker : "La professionnalisation de l’armée est en marche"[/center]

[justify]Dans un contexte de grandes tensions, le Premier ministre Akbar Al Baker a défendu devant la Chambre des députés son projet de loi [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1222&t=17817#p353800]visant à augmenter les moyens de l’armée royale avec la formation de 50 000 soldats modernes[/url] en remplacement de 50 000 soldats moins formés. Estimé à près de 500 millions de dollars sur un an, cet investissement sera assumé par le nouveau budget du ministère des Armées dont les crédits sont en forte augmentation pour la seconde année consécutive. Priorité du gouvernement du nouveau Premier ministre, la défense de l’intégrité territoriale du Royaume de Kars est un impératif moral que s’est fixé Akbar Al Baker dès les premières heures de son nouveau mandat.

Les tensions diplomatiques avec la Ligue de Lébira qui vient de convoquer l’ambassadeur de Kars à Cartagina sont désormais évidentes et justifient, du côté du gouvernement karsais, une prise de conscience. Cette prise de conscience s’est portée sur un investissement massif dans la professionnalisation de l’armée pour doter les différents corps de l’armée royale de soldats considérés comme les meilleurs de leur catégorie. Devant les parlementaires, le Premier ministre a annoncé que "la professionnalisation est en marche et qu’elle se poursuivra chaque année via une augmentation régulière et constante des crédits alloués au ministère des Armées" dont le prince héritier est le titulaire.

Cette décision d’Akbar Al Baker s’inscrit dans un environnement international très largement dégradé avec une succession d’imbroglios politiques et des initiatives malheureuses de certains pays visant à déstabiliser des Etats souverains. Et c’est très précisément cette ingérence diplomatique dans les affaires intérieures d’un Etat souverain qui a marqué une rupture dans l’appréciation géopolitique de la situation par le Premier ministre. Considéré jusqu’à présent comme un modéré et assez peu intéressé par les questions de défense, la formation de 50 000 soldats modernes supplémentaires constitue un pas décisif dans le rétablissement d’un Royaume de Kars au rang des grandes puissances.

Cette annonce fait suite à [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1342&t=17430&start=15#p351266]une décision précédente visant à développer une constellation de satellites militaires[/url] aux capacités d’observations et de surveillance considérées comme très précises mais protégées par le sceau du secret d’Etat. Bien que neutre dans la plupart des grands dossiers internationaux, le Royaume se positionne de plus en plus souvent pour apporter une voix singulière dans le concert des réactions diplomatiques aux grands bouleversements que connait le monde. Selon nos informations, le gouvernement devrait annoncer très prochainement l’organisation d’un exercice militaire de grande ampleur réunissant des alliés historiques du Royaume, cet exercice est prévu dans la mer de Cérulée.
[/justify]
Siman

Message par Siman »

[center][URL=https://www.casimages.com/i/190512125859486942.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/12/190512125859486942.png[/IMG][/URL]

Edition du 2 septembre 2039

Voile : Nasser Al-Hassani en route vers le triomphe à Kapayane ?[/center]

[justify]Les amateurs de voile du monde entier ont les yeux rivés sur l’édition 2039 de la mythique VKPF qui s’est élancée de Mahra le 1er août pour rallier la cité-balnéaire de Kapayane dans les prochains jours. Face aux favoris annoncés de cette nouvelle édition de la plus mythique des courses à voile, le skipper karsais Nasser Al-Hassani est en passe de déjouer tous les pronostics alors qu’il pointe à la première position de la course depuis plusieurs jours. Considéré comme un outsider de la compétition, le karsais est en bonne position à moins de 700 miles de l’arrivée dans la ville kaiyuanaise de Kapayane où les préparatifs pour accueillir les héros de cette édition sont en cours. Bien que sans image la plupart du temps, les points infos opérés par les rédactions sportives suscitent un réel engouement au sein de la population. Ainsi la première chaine du pays, KBC 1 a enregistré un record d’audience historique pour son émission de seconde partie de soirée dédiée aux sports.

Si le football occupe généralement les titres de la presse sportive, l’exploit en passe d’être réalisé par Nasser Al-Hassani a rebattu les cartes en ce mois d’août. S’il est encore trop tôt pour croire en la victoire finale du skipper karsais, c’est tout un peuple qui encourage Nasser dans sa quête du graal ultime, la coupe VKPF. Selon nos informations, le ministre des Sports devrait se rendre à Kapayane pour accueillir le skipper karsais si ce dernier était effectivement en position de l’emporter. Le palais royal a d’ores et déjà annoncé qu’une cérémonie serait organisée dans l’enceinte du palais en présence de la famille royale et du gouvernement en cas de victoire finale. A quelques jours du dénouement final, le suspense reste entier.
[/justify]

[center]LIM : Exercice militaire de grande ampleur dans les eaux karsaises[/center]

[justify]Dans un monde déjà en ébullition, les armées du Karmalistan, de l’Aminavie, du Saog et de Kars se sont réunies à l’initiative du roi Abdallah et du prince héritier Hussein, également ministre des Armées, pour effectuer des exercices communs dans les eaux karsaises et sur les plages du nord-ouest du pays, près de Shalim. Avec la mobilisation de plus de 8 000 soldats et d’une centaine de bâtiments de surface, d’aéronefs et de blindés, cet exercice militaire réunissant les principaux membres de la Ligue Islamique Mondiale s’est déroulé en présence des états-majors des quatre armées sur une durée de trois jours. Face aux violations territoriales exercées par certains Etats de Dytolie, les commandements militaires des principales puissances arabo-musulmanes se sont réunis pour démontrer la puissance militaire de l’organisation. Le prince héritier Hussein s’est longuement exprimé devant les journalistes invités pour l’évènement et n’a pas manqué de rappeler "l’objectif de stabilité" qui est associé à ces exercices.

"La Ligue Islamique Mondiale est une organisation qui souhaite promouvoir la paix et participer à la stabilité de la mer de Cérulée, aux côtés des autres puissances de la région. Nous remercions nos alliés du Karmalistan, du Saog et de l’Aminavie pour leur participation active au succès de ce premier exercice militaire commun. Les valeurs que nous défendons doivent être comprises et entendues par les autres pays. Concernant l’aspect strictement militaire, cet exercice est évidemment un bon moyen pour nos armées d’apprendre à travailler ensemble". Pour intervenir à l’étranger ? "Non, pour participer à la défense active de nos espaces de souveraineté" a répliqué le prince héritier du Royaume de Kars. Ce type d’exercice devrait être renouvelé régulièrement dans chacun des Etats membres de la Ligue Islamique Mondiale afin de renforcer la connaissance réciproque et favoriser la capacité tactique des armées participantes.
[/justify]
Siman

Message par Siman »

[center][URL=https://www.casimages.com/i/190512125044593177.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/12/190512125044593177.png[/IMG][/URL]

Edition du 2 septembre 2039

Diplomatie : Al-Nahyan en route vers le Caeturia pour un sommet incertain[/center]

[justify]Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Abdallah Al-Nahyan s’est envolé aujourd’hui pour participer au premier sommet diplomatique entre le Conglomérat de Caeturia et le Royaume de Kars depuis plusieurs décennies. Déjà impliqué dans les relations avec d’autres puissances locales, comme le Txile et le Berlim, le Royaume ne s’était pas encore intéressé au Conglomérat dont la puissance économique en fait un acteur incontournable dans son espace continental. Toutefois, certains observateurs caeturiens verraient d’un mauvais œil les relations nouées entre le Royaume et les Provinces-Unies du Txile il y a plusieurs mois de cela à l’occasion d’une précédente tournée du chef de la diplomatie karsaise.

Du côté de Mahra, on ne s’inquiète pas plus que cela des polémiques éventuelles du côté caeturien, prétextant qu’il s’agissait désormais de nouer un véritable partenariat entre les deux puissances. Il est vrai qu’une politique étrangère ne peut être toute blanche ou toute noire, la particularité de la politique étrangère du Royaume étant de prôner l’ouverture et le dialogue avec tous les acteurs, la proposition de rencontre émanant de la partie karsaise n’a pas surpris les observateurs karsais. Conscient des polémiques récurrentes qui œuvrent sur ce vaste continent, le ministre Al-Nahyan n’a pas pour projet de se mêler des débats internes à ce continent car "cela ne lui appartient pas".

Selon des proches du gouvernement, le ministre karsais aurait l’intention de proposer un vaste accord commercial au commissaire aux Affaires étrangères Wilson Prime. Si le sujet de la politique étrangère du Royaume ne devrait pas être évité, il n’en demeure pas moins un réel espoir de signer des accords bilatéraux avec une puissance économique importante de ce continent. Il est vrai que le fonctionnement politique du Conglomérat de Caeturia peut étonner du côté des responsables politiques karsais, il n’incite pas pour autant à la méfiance mais au contraire au pragmatisme.

"Nous avons un accord d’assistance mutuelle avec les Provinces-Unies du Txile comme nous en avons avec d’autres puissances sur d’autres continents. Il est en effet légitime de porter assistance à des Etats avec lesquels nous construisons des relations sur le long terme. Nous ne doutons pas de la bonne volonté des caeturiens s’agissant de distinguer les mauvaises relations historiques entre le Caeturia et le Txile et l’opportunité de construire un partenariat avec le Royaume de Kars. Il est fort peu probable que le pragmatisme légendaire des caeturiens soit contredit par un dogmatisme idéologique primaire visant à ne pas parler aux partenaires commerciaux du Txile car rien n’est blanc ou noir, tout est gris et c’est ainsi que va le monde" a confié un conseiller du roi Abdallah interrogé sur les craintes d’un échec du sommet karso-caeturien.

Le sommet intervient en pleine crise diplomatique entre le Caeturia et l’Ennis, un autre partenaire du Royaume, dont le contrat concernant la vente d’armement a été rompu par le Caeturia. Bien que légitime selon les caeturiens, la rupture d’un tel contrat pourrait susciter la crainte pour les investisseurs étrangers et les éventuels partenaires commerciaux du pays. La crise diplomatique pourrait déboucher sur une crise de confiance, c’est-à-dire une catastrophe pour une économie aussi avancée que celle du Conglomérat. Ainsi, côté karsais, on estime que le bon sens l’emportera pour parvenir à un accord global entre les deux pays.
[/justify]
Siman

Message par Siman »

[center][URL=https://www.casimages.com/i/190205010141678213.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/05/190205010141678213.png[/IMG][/URL]

Edition du 5 septembre 2039

Finance : National Bank of Kars installe son siège dytolien à Røros (Jernland)[/center]

[justify]A l’occasion de l’assemblée générale des actionnaires de la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1342&t=17447#p353405]National Bank of Kars (détenue à 84% par des capitaux privés)[/url], le directeur général Abdul-Bari Sab s’est prononcé en faveur de l’installation dans la capitale du Jernland, Røros, du futur siège de la 1ère banque de Marquésie (en volume d’actifs sous gestion) pour ses opérations en Dytolie et au sein de la CND. Cette décision marque un tournant dans le développement de la National Bank of Kars dont les activités à l’international sont en forte augmentation depuis le retour du Royaume sur la scène internationale et la signature de nombreux accords de libre-échange à travers le monde. La motion a été approuvée à 97,8% par les actionnaires de la banque et a suscité des applaudissements nourris lorsque le directeur général a annoncé le résultat de la votation.

Selon les premiers éléments communiqués par la banque, une vaste opération immobilière estimée à plusieurs dizaines de millions de dollars permettra l’acquisition de plusieurs immeubles sur l’une des principales artères de la capitale jernlander. Au total, la National Bank of Kars devrait transférer environ 500 salariés karsais au Jernland et recruter environ 150 salariés avec des contrats locaux. Fort du statut du Jernland au sein de la CND, la création d’un établissement fixe au sein de l’espace du Forum pour la Coopération Economique devrait favoriser les transactions financières entre la banque et ses clients grands comptes. En bénéficiant de l’agrément délivré par les autorités bancaires jernlander, la National Bank of Kars pourrait très prochainement participer aux syndications bancaires locales pour le financement d’infrastructures par exemple, ce qu’elle ne pouvait pas faire en dehors de l’espace du Forum pour la Coopération Economique.

Notons par ailleurs que le choix de Røros a surpris les observateurs car beaucoup pensaient à l’Ennis et sa capitale Dunmore pour l’établissement d’une filiale stable et dotée de moyens importants. Néanmoins, face au triple attentat ayant décapité l’exécutif démocratiquement élu de l’ile et à la mise en place d’un gouvernement militaire de transition, la récente polémique sur le maintien d’un secret bancaire et la propagation de l’anonymisation des comptes bancaires a sonné le glas d’un investissement dans l’économie ennissoise. Les excellentes relations nouées entre le Jernland et le Kars, tant sur le plan politique, économique que technologique ont fait de la capitale jernlander le lieu idéal pour l’accueil du premier investissement massif d’une banque karsaise à l’étranger. Destiné à devenir la plaque tournante des opérations financières de la National Bank of Kars, le Jernland bénéficie aujourd’hui des vents favorables du côté du Royaume.
[/justify]
Siman

Message par Siman »

[center][URL=https://www.casimages.com/i/190205010141678213.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/05/190205010141678213.png[/IMG][/URL]

Edition du 14 septembre 2039

Dette : Le torchon brûle entre l’Ennis et le Lébira[/center]

[justify]Suspecte dans plusieurs affaires de cyberattaques transfrontalières (en Valdaquie et au Makengo notamment), la Ligue de Lébira a été victime d’une série de cyberattaques survenues depuis le début de la semaine et portées à l’encontre de ses serveurs. La première attaque est intervenue fin août sur les serveurs de l’aéroport de Dovernico pour permettre l’extraction des données entourant une centaine de vols ayant décollé et atterri sur la première quinzaine d’août, dont le fameux vol ayant quitté le Lébira pour larguer 450 tonnes de sel dans l’économie thorvalienne tout en violant la souveraineté de l’espace aérien du Royaume chrétien. Si cette attaque semble avoir pris de court les autorités de Cartagina, une nouvelle activité suspecte a été détectée et stoppée, tandis que l'action se voulait généralisée à plusieurs serveurs des administrations d'état. Si l'attaque a pu être repoussée, l'identification a été rendue très difficile par une manœuvre bien rodée qui consiste à décentraliser la cyberattaque sur des serveurs privés étrangers, présentement en Aurora.

[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17222&start=75#p354109]Selon les autorités ennissoises Cartagina était au courant des intentions des industriels privés sur le largage de 450 tonnes de sel dans le ciel du Thorval[/url]. Dunmore détiendrait des preuves solides confirmant que les autorités lébiriennes ont donné leur appui à l’opération. Cet appui serait matérialisé par une autorisation administrative pour le décollage et l’atterrissage avec une parfaite connaissance du plan de vol et du contenu de la cargaison. Si le Lébira pointe l’ile d’Ennis comme responsable de la dernière cyberattaque, le gouvernement militaire a rejeté toute implication dans cet évènement. Ces informations auraient convaincu l’Ennis de réaffirmer sa position face au Lébira et de poursuivre la guerre commerciale qui oppose les deux pays pourtant chantre du libre-échange. Selon nos informations, le Royaume aurait fait une demande internationale auprès de l’Ennis pour vérifier les preuves sur l’implication de l’Etat lébirien dans la violation de la souveraineté du Thorval.

Face à cette dernière cyberattaque, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=898&t=13229&start=210#p354110]la Ligue a dénoncé l’ombre de l’Ennis dans cette affaire[/url] en "disposant d’éléments laissant penser que la République d’Ennis, et son gouvernement militaire, était à l’origine de ces violations de la souveraineté lébirienne". En réponse à cet acte, la Ligue a annoncé dans la stupéfaction générale le gel puis l’annulation de la dette détenue par les prêteurs publics et privés ennissois. Selon nos informations, cette décision de Cartagina a semé un vent de panique du côté de la diplomatie et des prêteurs karsais. L’annulation d’une dette souveraine sans le consentement des prêteurs est un acte économique agressif qui peut entrainer une économie dans des difficultés importantes en quelques heures. L’ampleur de l’annulation pourrait même déclencher un cercle économique vicieux face à la rupture de confiance engagée par Cartagina suite à cette décision surprenante pour la première économie mondiale et l’Etat le plus libre-échangiste du monde.

[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=898&t=13226&start=870#p354121]Comme l’a très justement souligné le quotidien économique Gazetta Borsa[/url], la décision des autorités ennissoises de racheter en totalité la dette lébirienne détenue par les acteurs privés et institutionnels du pays revient à alourdir l’endettement de la République d’Ennis de près de 15% de son produit intérieur brut en moins de trois semaines, soit une facture de plus de 18 milliards de dollars. Bien que justifiée par des raisons politiques, cette décision du gouvernement ennissois n’est pas pérenne et devrait entrainer des complications à court terme pour les finances publiques de l’ile. En effet, la charge de la dette va s’alourdir et restreindre la capacité de l’Etat et des acteurs publics à financer des investissements productifs. A n’en pas douter, la société civile ennissoise devrait se saisir très prochainement de cette décision de l’Etat qui pourrait placer le pays dans une situation intenable. En effet, la dette était détenue par une majorité d’acteurs privés, dont des banques et des groupes industriels, qui peuvent aujourd’hui se féliciter d’avoir cédé sans perte des bons du trésor lébirien qui n’ont plus aucune valeur tant que la Ligue persistera à ne pas vouloir les rembourser. La solidarité publique ennissoise a donc fait l’acquisition de 18 milliards de dollars d’actifs pourris pour décharger des acteurs privés.

Mais si la situation des finances publiques de l’Ennis va poser rapidement de nombreuses questions, l’attitude de Cartagina va en soulever d’autres dont la gravité est équivalente puisqu’elles répondent toutes à un seul constat : la confiance des investisseurs dans la parole de la Ligue. A l’image des principales banques du Kaiyuan, les banques d’affaires de Kars dont la fameuse Kars Construction Bank ont annoncé leur intention de déconseiller les nouvelles opérations avec des acteurs économiques liés à la Ligue de Lébira. Si cette décision n’entrainera pas une rupture unilatérale des relations financières avec Cartagina, celle-ci devrait toutefois réduire sensiblement les flux financiers entre ce pays et l’extérieur. Rappelons à nos lecteurs que [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1051&t=17971#p354141]selon le dernier rapport en date, les prêteurs karsais détenaient environ 1,45% de la dette publique du Lébira[/url] estimée à 238 milliards de dollars au 1er janvier 2039. Face à un Etat qui menace de ne pas rembourser le capital et les intérêts d’une dette souveraine, la réponse politique doit être mesurée afin de ne pas aggraver la situation.

Si d’autres économies sont beaucoup plus investies dans la dette du Lébira que le Kars, le roi Abdallah s’est entretenu en urgence avec le Premier ministre Akbar Al Baker et la ministre de l’Economie et des Finances Nemat Shafik sur ce sujet. Certains acteurs financiers appellent les investisseurs les plus optimistes à acquérir de la dette lébirienne dont il faut reconnaitre la stabilité depuis plusieurs années, rappelant la nécessité absolue de Cartagina de se financer auprès des marchés pour continuer à faire tourner l’économie du pays. Selon nos informations, des émissaires du Kars Investment Fund seraient en route pour Cartagina afin de négocier une entrée du fonds souverain karsais dans la dette souveraine du Lébira. D'aucuns pourraient y voir un geste de bonne volonté du Royaume dans un contexte international extrêmement compliqué pour Cartagina dont les alliés se font rares sur la scène internationale.
[/justify]
Siman

Message par Siman »

[center][URL=https://www.casimages.com/i/190205010141678213.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/05/190205010141678213.png[/IMG][/URL]

Edition du 23 septembre 2039

Gandhari : Appel à la prudence pour les investisseurs étrangers[/center]

[justify]Souffler le chaud et le froid. Telle semble être la stratégie politique de la nouvelle Première ministre du Gandhari dans les premiers mois de son mandat à la tête de l’une des principales puissances de Janubie. Malgré un premier traité bilatéral signé avec le nouveau gouvernement d’union de la gauche gandharienne à l’occasion d’une visite d’Etat du Premier ministre Akbar Al Baker, les investisseurs karsais sont appelés à la plus grande prudence par les analystes de la Kars Construction Bank (KCB) dont l’activité de banque d'affaires bénéficie d’une réputation solide sur les marchés financiers du monde entier. En effet, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1367&t=17846&start=45#p354360]la dernière décision du gouvernement visant à confisquer l’ensemble des terres agricoles détenues par les propriétaires terriens[/url] sans aucune forme de dédommagement et dans la précipitation pourrait impliquer de graves conséquences pour la perception du Gandhari vis-à-vis du reste du monde, exception faite des pays socialistes et communistes, minoritaires et isolés sur la scène internationale.

Si le gouvernement karsais s’était félicité de la décision de la Première ministre Asha Lota visant à créer des zones franches pour encourager l’investissement étranger dans son économie, Mahra pourrait bien déchanter rapidement tant cette annonce de confiscation à grande échelle sans respecter les règles de droit élémentaires est une vraie surprise. En effet, le droit d’un Etat à nationaliser une entreprise ou un outil de production existe bel et bien, mais il ne peut se faire qu’en contrepartie d’une indemnisation juste envers le propriétaire qui est dépossédé de son bien. A l’image d’autres pays du tiers monde, le Gandhari aurait pu choisir la légalité en respectant l’un des plus grands principes du monde, celui de la propriété privée. Ce n’est toutefois pas la décision d’Asha Lota qui inscrit son action politique dans une radicalité que le programme d’union aurait pu empêcher. Notons que la confiscation des terres agricoles [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1367&t=17846&start=15#p353486]n’était pas évoquée dans le programme de gouvernement[/url].

[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1342&t=17416#p353905]Bien que signataire d’un accord de protection réciproque des investissements[/url], le gouvernement karsais est aujourd’hui dans le doute du respect ou non du principe de propriété privée par le gouvernement gandharien suite à la confiscation des terres agricoles. Pire encore, quelle est la crédibilité de la parole du gouvernement gandharien après une telle annonce ? L’ouverture des zones franches ne sera un véritable succès qu’à la condition pour Bunaghar de réaffirmer son attachement à certains principes essentiels de la vie économique, dont celui du respect de la propriété privée, tant pour ses nationaux que pour les investisseurs étrangers. L’annonce de la confiscation aura sans doute pour principale conséquence une suspension immédiate des projets menés par des investisseurs étrangers au Gandhari. Selon nos informations, le Royaume de Kars aurait soutenu l’intention de la société spécialisée dans la fabrication de satellites artificiels KarSat de s’installer dans la zone franche aéronautique et spatiale de la capitale, Bunaghar. L’annonce de la confiscation n’aurait toutefois pas remise en cause cette décision.

Aujourd’hui, le Gandhari est à la croisée des chemins : s’inscrire dans une ligne politique radicale et isolationniste comme l’ont fait d’autres pays ayant porté des partis politiques socialistes et communistes au pouvoir, ou au contraire poursuivre le programme politique d’union de la gauche annoncé au peuple gandharien et au reste du monde quelques jours après la victoire du gouvernement de coalition aux dernières élections législatives. Face aux difficultés de la vie politique et aux réformes majeures dont a besoin l’économie gandharienne, le nouveau gouvernement d’Asha Lota doit se positionner et acter sa ligne politique pour le reste de son mandat : l’union ou la radicalité. Du côté des investisseurs étrangers, quel que soit leur nationalité, on observera avec attention les prochaines décisions d’Asha Lota avant d’envisager des investissements dans l’économie gandharienne.
[/justify]
Siman

Message par Siman »

[center][URL=https://www.casimages.com/i/190512125859486942.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/12/190512125859486942.png[/IMG][/URL]

Edition du 27 septembre 2039

Gandhari : Asha Lota limogée après une déroute militaire en mer de Cérulée[/center]

[justify]Le vent a tourné très rapidement sur le nouveau gouvernement du Gandhari qui s’est autorisé, dans l’élan de sa victoire aux élections législatives, une audacieuse et néanmoins totalement inappropriée expédition militaire dans les eaux de Cérulée pour tenter d’apporter un soutien direct aux révolutionnaires communistes de Vasconie. Si les opérateurs radars de l’armée royale avaient bien répétés en temps et en heure la flotte aéronavale qui avait quitté les côtes du Gandhari pour rejoindre le nord de la mer de Cérulée, c’est à l’initiative de la République d’Ennis que la médiatisation est intervenue. A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, l’expédition décidée par la Première ministre Asha Lota a achevée de convaincre les électeurs ennissois de l’imminence du péril rouge. Pointée du doigt par la communauté internationale, cette dernière a été rapidement limogée par son propre parti, laissant la place à un nouveau Premier ministre, Jasbir Kejar, issu des rangs du parti travailliste du Gandhari qui a promis une politique radicalement opposée à celle de sa prédécesseur et, surtout, la fin du communisme de gouvernement. Pour regagner la confiance des investisseurs étrangers, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1367&t=17845&start=15#p354437]sa première décision a été d’annuler la confiscation des terres agricoles et l’indemnisation des propriétaires terriens[/url], de quoi rassurer les potentiels investisseurs.[/justify]

[center]Ennis : L’Amiral Lúi Ó Móráin devient président de la République fédérale[/center]

[justify]Alors que le monde était en passe d’assister à une nouvelle vague rouge en Dytolie, c’est finalement l’Amiral Lúi Ó Móráin, à la tête du gouvernement militaire de transition à Dunmore [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1329&t=17277&start=15#p354411]qui a remporté le second tour des élections présidentielles de la République fédérale d’Ennis[/url]. Vainqueur avec quelques centaines milliers de voix d’avance (50,59% des suffrages exprimés), ce dernier bénéficie désormais de la légitimité démocratique délivrée par les urnes après plusieurs semaines difficiles durant lesquelles le gouvernement de transition a été malmené par la presse et l’opposition politique. Le candidat unioniste l’a emporté devant le candidat républicain Máedoc Ó Ciaragáin dans les heures de la campagne, en particulier suite à l’expédition militaire décidée par l’ex Première ministre du Gandhari. De toute évidence, la menace du péril rouge a convaincu une partie des électeurs indépendants à voter pour le candidat bénéficiant de l’autorité morale la plus évidente. La défaite du républicain Máedoc Ó Ciaragáin porte un coup d’arrêt à la vague de victoires politiques enregistrée par la gauche dans le monde depuis l’arrivée fracassante des communistes au pouvoir au Gandhari. Côté karsais, le Premier ministre Akbar Al Baker a appelé Lúi Ó Móráin pour le féliciter pour sa victoire et lui rappeler l’engagement du Royaume aux côtés de la République d’Ennis.[/justify]


[center]Chronique cinéma : Les arabes sont des voleurs selon le Gänsernbergois Marian Gebhardt[/center]

[justify]Une fois n’est pas coutume, votre chronique cinéma n’est pas en reste concernant les clichés véhiculés par des réalisateurs au parcours atypiques en Dytolie. Après les affabulations de certains cinéastes concernant le péril migratoire arabe qui pèserait sur les peuples occidentaux, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1305&t=17139&start=45#p354440]voici désormais venu le temps de la finesse légendaire du réalisateur Gänsernbergois Marian Gebhardt avec son Arabischer Einbrush[/url], autrement dit "Cambriolage arabe". Le film dépeint une ressortissante Karsaise en quête non pas de gloire et de succès, mais du vol de la couronne royale impériale du musée Brickner situé dans la capitale. D’une durée de 145 minutes, le film raconte l’organisation minutieuse d’un braquage qui tourne au bain de sang suite à l’incompétence des acolytes de la cambrioleuse karsaise. Notons que la critique locale s’est fendue d’un 3,2/5 pour un film sans grand suspens qui multiplie les clichés avec une certaine lourdeur. A n’en pas douter, ce film connaitra un grand succès chez tous les islamophobes de Dytolie et pourra être réutilisé pour les prochaines campagnes électorales Gänsernbergoises. [/justify]
Siman

Message par Siman »

[center][URL=https://www.casimages.com/i/190512125044593177.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/12/190512125044593177.png[/IMG][/URL]

Edition du 29 septembre 2039

Le Royaume lève enfin le voile sur le futur district culturel de Mahra[/center]

[justify]Les autorités n'ont pas lésinées sur les moyens pour l’organisation de l’évènement visant à annoncer au monde les dossiers retenus par le Royaume pour la construction des six principaux établissements qui composeront le futur district culturel de Mahra, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1342&t=17430&start=15#p352324]la figure de proue du plan Tourisme 2042 dévoilé par le roi Abdallah et son gouvernement en avril dernier[/url]. Après plusieurs mois de réflexions et des centaines de rendez-vous avec les différents architectes, designers et experts consultés pour la préparation de ce vaste projet, l’exécutif karsais devait annonçait à cette occasion les dossiers retenus par le comité de sélection. Pour rappel, le budget du district culturel de Mahra dépasse de très loin les autres projets culturels dans le monde : près de 1,7 milliards de dollars pour la construction des cinq édifices monumentaux qui ont vocation à placer la capitale karsaise à l’épicentre du monde de la culture et des arts. Le comité de sélection devait donc sélectionner des projets en mesure d’apporter du rêve aux futurs visiteurs.

Organisé dans le tout nouveau centre des congrès de la ville de Mahra, l’évènement réunissait l’élite politique, économique et culturelle du pays : la famille royale était présente avec la présence exceptionnelle du roi Abdallah et de la reine Noor ainsi que du prince héritier Hussein, le Premier ministre Akbar Al Baker était également présent avec son épouse ainsi que l’ensemble des ministres de plein exercice du gouvernement dont Abdallah Al Nahyan, le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme ou encore Nemat Shafik la ministre de l’Economie et des Finances. La scène économique était également bien représentée avec les dirigeants du fonds souverain Kars Investment Fund, de la Karsoil, de la Kars Electric Power, de la Kars Construction Bank ou encore de la National Bank of Kars. Notons également la présence de la direction de la compagnie aérienne Kars Airlines dont le plan Tourisme 2042 devrait apporter un relai de croissance exceptionnel pour l’entreprise.

Voici ci-dessous la liste des projets retenus par le comité de sélection :

Musée National de Kars
[URL=https://www.casimages.com/i/1907300856206551.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/30/1907300856206551.jpg[/IMG][/URL]
Genre : Art classique de l’Antiquité à l’époque moderne
Architecte : Arcangelo Mazzi (Lébirien)
Budget : 430M$
Gestionnaire : Kars Museums

Musée d'art moderne de Mahra
[URL=https://www.casimages.com/i/190730085617738272.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/30/190730085617738272.jpg[/IMG][/URL]
Genre : Art moderne et contemporain des XXème et XXIème siècles
Architecte : Jacob E. Lassen (Jernlander)
Budget : 200M$
Gestionnaire : Kars Museums

Musée d'art islamique de Mahra
[URL=https://www.casimages.com/i/190730085619408813.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/30/190730085619408813.png[/IMG][/URL]
Genre : Musée d’art islamique
Architecte : Philibert Savoy (Santognais)
Budget : 350M$
Gestionnaire : Kars Museums

Musée du Futur
[URL=https://www.casimages.com/i/190730085620747627.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/30/190730085620747627.jpg[/IMG][/URL]
Genre : Innovations technologiques et incubateur d’idées
Architecte : Anna Panichwit (Kaiyuanaise)
Budget : 130M$
Gestionnaire : Kars Museums

Opéra royal de Mahra
[URL=https://www.casimages.com/i/190730085620649296.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/30/190730085620649296.jpg[/IMG][/URL]
Genre : Opéra
Architecte : Adrianna Baboescu (Valdaque)
Budget : 300M$
Gestionnaire : Kars Museums

Ministère des Affaires culturelles et du tourisme
[URL=https://www.casimages.com/i/190730085616949091.jpg.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/30/190730085616949091.jpg[/IMG][/URL]
Genre : Bâtiment administratif
Architecte : Madelyn Cobb (Lorthonienne)
Budget : 180M$
[/justify]
Répondre

Retourner vers « Kars »