[center]Dichiarazione del Governo[/center]
[center]════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════[/center]
La Ligue de Lébira condamne l'action menée dans le ciel du Royaume du Thorval, et nie toute responsabilité.
Le gouvernement regrette profondément l'image renvoyée par cet évènement, qui ternit à tord l'image du pays.
Cartagina est profondément outrée des réactions diplomatiques immédiates, publiques, irréfléchies, accusatoires, et erronées du Gänsernberg et de l'Ennis, ainsi que les interprétations médiatiques qui circulent depuis les accusations insensées menées par le Gänsernberg.
La Ligue de Lébira tient à livrer d'importantes informations sur cette affaire, pour rétablir un début de vérité, au milieu d'annonces de chancelleries très en deçà du niveau que l'on doit attendre de la diplomatique contemporaine :
- - le Gouvernement a localisé les commanditaires et organisateurs de l'opération, plusieurs sociétés d'importance dans le domaine de la grande-distribution, de l'agro-alimentaire et de la finance privée. Les cargos civils ont été identifiés. Une enquête a été ouverte en Arovaquie, Province de départ de l'opération, pour comprendre les implications de l'administration aérienne, et les responsabilités de cet acte.
- - les présumés coupables ont indiqué, par leurs organes de communication, que l'opération "humanitaire" visait à "attenter à l'ordre féodal maintenant des millions de personnes dans la pauvreté", et "étendre l'aire du capitalisme en Dytolie".
- - le Gouvernement laissa le soin à la Justice de déterminer si l'action menée est une agression contre un État souverain, ou une opération humanitaire justifiant par ses objectifs les libertés prises à l'égard du protocole des souverainetés.
- - la Ligue de Lébira invitera les gouvernements dytoliens non-empétrés dans une lecture pathologiquement anti-lébirienne à réfléchir communément au statut du Thorval ; le gouvernement lébirien sera plutôt favorable à un Traité garantissant au pays, malgré son retard technologique avéré, la sécurité et la pérennité, dans l'intérêt des scientifiques du monde entier, et de l'écologie et de la culture du Thorval.
La Ligue de Lébira réclame expressément par ailleurs des excuses publiques de la part de la République d'Ennis, du Saog, et du Royaume du Gänsernberg, pour leurs accusations précipitées et ordurières.
[center]════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════[/center]