[img]https://i.imgur.com/SAhUgl5.png[/img]
23 janvier 2039[/center]
Une cyberattaque qui suscite l'inquiétude, et qui pose des questions
[hr][/hr]
[center][img]https://i.imgur.com/NPe0rZU.jpg[/img][/center]
[justify]Selon certains analystes, l'attaque, menée à l'aide d'un logiciel de type Regin, aurait touché plus d'une dizaine d’entreprises et administrations makengaises.
Les pirates, encore non-identifiés ont apparemment exploité une faille dans les systèmes informatiques makengais. "Nous avons reçu de multiples rapports d'infection par un logiciel de type Regin", a communiqué le ministère de la Défense. Regin est un logiciel malveillant sophistiqué, il serait utilisé comme plate-forme de cyberespionnage contre des organisations privées et publiques que les attaquants déploient dans un réseau informatique afin d'en prendre le contrôle total. Il aurait pour rôle principal de collecter des données, pourrait également prendre le contrôle d'ordinateurs cibles, prendre des captures d'écrans, et voler les mots de passes.
Cette d'attaque informatiques de "portée importante" suscite l'inquiétude des experts en sécurité. Pour l'essentiel, ces attaques consistent à remplacer les adresses des serveurs autorisés par des adresses de machines contrôlées par les attaquants. Ce qui permet aux pirates de fouiller dans les données (mots de passe, adresses mail, etc.) sur le chemin voire de capter complètement le trafic vers leurs serveurs. Si pour l’instant on ne connait rien de l’impact réel de cette attaque, des fichiers ou données « sensibles » auraient pu être visitées, voir dérobées par les pirates. L’attaque semblait venir de serveurs situés en Algarbe-du-Sud, mais pour l’heure, il est impossible de retracer l’origine exacte de la menace.
Le président Botamba a annoncé vouloir rapidement faire la lumière sur cette affaire, en lançant une cyber-enquête d’ampleur inédite, grâce notamment au soutient des alliés Berlimien, Ennissois et Karsais.
Une question reste pour l’heure sans réponse : pourquoi viser le Makengo ? Bien que le pays regorge de ressources stratégiques, il n’est pour l’instant pas un poids lourd de la diplomatie ou de l’économie mondiale, et on a encore du mal à identifier les objectifs d’une telle opération pour un groupe étranger, ou même une nation…[/justify]
[hr][/hr]
[justify]
En bref dans l’actualité :
- La prochaine Coupe du Monde de Football débutera bientôt au Karmalistan. Annulée en 2034, puis décalée à l'hiver 2039, la compétition d'envergure mondiale rassemblera les 32 meilleures équipes de football, et le Makengo en fera évidemment parti. Véritable (et seul ?) représentant algarbien, nos léopards auront à cœur de défendre les couleurs nationales, avec comme objectif premier de sortir de la phase de poule. Objectif difficile, au vu de la haute densité d'équipes de talents, mais pas impossible, certains joueurs ou supporters rêvant même de 1/4 de finale, ce qui serait alors la meilleure performance nationale en la matière. La génération dorée makengaise n'a plus désormais qu'à attendre le 17 février, jour des premiers matchs dans la compétition, et avant cela même, le tirage au sort des groupes qui aura lieu le 6 février.
[/quote]