15/01/2039 - τυπωμένο στην Ηράκλεια
Anestis Plastiras s'offre une pique sévère à l'égard de ses partenaires d'extrême-droite
[center][img]https://thecaller.gr/wp-content/uploads/2016/05/venizelos-1-400x240.jpg[/img]
Le premier ministre teste sa propre coalition[/center]
"Dans l'état actuel, on ne sait rien du futur statut de Province autonome. C'est pourquoi je me suis permis de dire, alors qu'on me posait la question de savoir s'il était envisageable de suivre le chemin de l'Illythie, qu'il fallait attendre de voir sous quelles conditions l'Arovaquie renégociait sa participation à la Ligue, pour savoir si jamais ces conditions pouvaient être compatibles avec la souveraineté que la Cybistrie doit toujours défendre. C'est tout ce que j'ai dit."
Anestis Plastiras sait jouer les naïfs, mais il n'en est rien. Le premier ministre et chef de la coalition gouvernementale entre son parti et l'extrême-droite, entend bien rappeler à sa partenaire de coalition et Ministre de l'intérieur, Ioanna Kone, qu'il est encore celui qui dirige le gouvernement - alors que le début de la semaine a été marqué par les propos assez engageants de la Ministre, tandis qu'elle était auprès des militaires sur les limites de l'enclave autonome de Gökalp, sur le rôle du gouvernement de "combattre la contestation" - des propos que les ministres issus de la droite modérée ont vivement regretté.
Éviter que le gouvernement ne tombe trop sous l'influence de ses membres issus du parti néo-nationaliste, tel est la mission confiée par ses propres ministres à Anestis Plastiras. En agitant le spectre de l'étude d'un projet d'adhésion à une Ligue de Lébira qui deviendrait une organisation internationale plus qu'un État centralisé, une proposition soutenue depuis plusieurs mois par plusieurs philosophes, penseurs et économistes, associés ou non à la gauche, le Premier ministre montre à ses partenaires d'extrême-droite qu'il conserve tous pouvoirs, notamment dans le domaine du débat.
Nouveaux tirs de mortiers sur la banlieue de Thébason
[center][img]https://a4.pbase.com/g10/28/410728/3/31700340.OF91HdeX.jpg[/img]
Plusieurs sites antiques se trouvent dans le nouveau périmètre menacé[/center]
Malgré l'état d'alerte dans les environs de la ville, et les descentes de plusieurs escadrons des forces anti-terroristes au sein de l'enclave autonome adjacente, de nouveaux tirs de mortiers, 10 jours après les premiers, ont été effectués en direction de la banlieue de Thébason. Plusieurs projectiles, apparemment artisanaux, sont tombés le long d'une voie ferré, à proximité de bâtiments qui faisaient partie du périmètre évacué au début du mois, sans faire de dégâts matériels. La portée permise par les engins improvisés n'aurait pas été suffisante et l'attaque, moins aveugle qu'il n'y parait, pourrait avoir été tentée en connaissance de ses limites : mais le symbole est là, et la peur avec lui. De nombreux habitants du périmètre évacué, actuellement hébergés dans des hôtels de l'autre côté de la ville, n'envisagent pas de rentrer chez eux après la première attaque surprise du Nouvel An, qui n'avait pas fait de victime mais provoqué une alerte d'évacuation pour plus de 2 000 personnes.
En bref
- Pétrole : Le renouvellement des conventions d'exploitation pour deux champs pétroliers du Désert du Xiros aura lieu début Février. Le Karsais Karsoil et le Briton Gazprod, qui gèrent déjà pour chacun d'entre eux un champ sur le territoire du désert cybistrien, entendent remporter la mise malgré les difficultés technologiques liées au caractère schisteux d'un des deux champs.
- Nouvelles Routes de la soie : Le Ministère de l'Économie s'est dit "à l'écoute" des comptes-rendus du sommet historique de Jizan, qui se tenait au Kars les 12 et 13 décembre derniers. La Cybistrie espère tirer son épingle du jeu dans le mouvement des pays favorisant l'émergence de nouvelles Routes de la Soie, qui constituent un vaste programme de facilitation des échanges commerciaux par voies continentales et maritimes entre la Ventélie et la Marquésie. Au-delà des investissements d'États que la Cybistrie aimerait attirer, pour rénover ses voies de traversée du désert notamment, la concrétisation du projet galvaniserait les investisseurs privés.
- Écologie : Le chacal nord-algarbien vient d'être officiellement reconnu comme espèce invasive, alors que plusieurs témoignages faisaient état depuis quelques mois de présence constatée du canidé originaire d'Algarbe, souvent pris en photo alors qu'il fait les poubelles dans les zones périurbaines. Selon les associations spécialisées, il aurait pu être introduit par voie maritime, involontaire. Sa présence durable en Cybistrie menacerait certaines espèces endémiques comme le Loup de Marquésie, le Lynx, le caracal ou encore ses propres cousins chacals.
[center][img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/190505112507886153.png[/img]
Dimokratia tis Kyvistrias / Repubblica di Sibistria[/center]