Mídias do Reino

Répondre
Nizam

Message par Nizam »

[center]Presse Aveldaise[/center]

Liste des différents journaux aveldais en construction
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://i.imgur.com/jq1hHGi.png[/img]

15/01/2039

[img]https://i.imgur.com/zM9RvfH.jpg?1[/img]
David Paredes, Premier Ministre aveldais

Le Premier Ministre suscite la polémique en critiquant le Roi[/center]

[justify]Les derniers jours ont été très certainement éprouvants pour le chef du gouvernement, David Paredes. A la tête d'une grande coalition de gauche composée notamment de socialistes et de communistes, le Premier Ministre a été porté en 2038 par un vent de renouveau insufflé par la population aveldaise. Ce fort sentiment contestataire face à l'ordre établi dans la société aveldaise dominée par la noblesse étatique et la haute aristocratie s'était alors matérialisé en une brillante victoire de la gauche rassemblée et menée par le socialiste David Paredes. Lors de sa campagne électorale, Paredes avait clairement ciblé un adversaire : la caste dominante en Avelda. Mais seulement quelques mois après sa nomination à la tête de la primature aveldaise, il a décidé d'aller plus loin que de simplement viser cette caste.

En effet, lors d'une séance parlementaire à la Casa dos Representantes, la chambre basse du Congreso Real composée de 274 députés, le Premier Ministre s'en est ouvertement pris au Roi, Leandro V. Les débats étaient fortement houleux au parlement entre le chef du gouvernement et l'opposition conservatrice du Partido Popular da Avelda, notamment autour d'un projet de loi gouvernemental visant à réduire l'influence des grandes familles nobles et aristocratiques au sein des principales entreprises publiques aveldaises, dans le but de redistribuer une importante part de l'actionnariat aux salariés. Ce projet de loi est dans la droite lignée de la campagne de David Paredes et dans sa lutte face à l'ultra-domination noble en Avelda. Néanmoins, au cours de sa plaidoirie en réponse aux invectives de l'opposition, le Premier Ministre a pointé du doigt la "responsabilité du Roi", dans ce qu'il appelle "l'asservissement généralisé du peuple aveldais." Cette attaque acerbe envers Leandro V fut extrêmement mal reçue par l'opposition du PPA, historiquement très proche du pouvoir royal et de la noblesse. David Paredes a dû essuyer de nombreuses insultes et divers projectiles en tout genre lancés à vive allure à son encontre au pupitre.

A l'issue de la séance parlementaire, les réactions furent toujours très vives. Plusieurs députés conservateurs se sont empressés d'aller à la rencontre des principales chaines d'informations en continue pour exprimer toute leur indignation face à "de tels propos insultants à l'égard de Sa Majesté". Certains députés ont même appelé à la démission immédiate de David Paredes. Ce dernier s'est très peu attardé au Congreso Real et a été escorté vers sa résidence, encore sous le choc devant de telles réactions. La majorité gouvernementale a néanmoins fait bloc derrière le Premier Ministre. Les socialistes ont notamment pointé du doigt le "comportement immature et scandaleux de l'opposition", regrettant un tel "regain de violence au coeur de la démocratie aveldaise." Les communistes, également membres de la coalition, ont quant à eux accentuer les propos tenus, en ajoutant plusieurs déclarations chocs appellant "à la destitution pure et dure de ce monarque archaïque, protégeant la caste dominante en Avelda."

Cet épisode démontre à quel point la situation politique et sociale est extrêmement nébuleuse et tendue en Avelda. Le Roi a toujours été une figure respectée et exempte de toute attaque de la sorte, même si ce qu'il représente, à savoir le pouvoir de la noblesse étatique, de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie, créé un énorme clivage au sein de la société aveldaise. Une certaine partie de la population voue un véritable dévouement à Leandro V et s'offusque de toute critique à son égard, comme l'opposition conservatrice du PPA. Alors que certains aveldais, les mêmes ayant porté au pouvoir la coalition de gauche de David Paredes, appellent de leurs voeux un grand changement des institutions et de l'organisation de la vie politique et sociale en Avelda.[/justify]
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://i.imgur.com/jq1hHGi.png[/img]

03/02/2039

[img]https://i.imgur.com/58ZdtxY.jpg?1[/img]
Leandro V, Sa Majesté le Roi d'Avelda

"Aucune normalisation avec le Berlim n'est envisagée" dit le Roi[/center]

[justify]Les relations entre l'Avelda et son ancienne colonie, le Berlim, sont depuis très longtemps hostiles. Depuis plusieurs décennies, l'affaissement de la puissance aveldaise et de son rayonnement international, associé à une montée en puissance de son ancienne colonie dorimarienne, créé un vaste sentiment négatif en Avelda par rapport aux berlimiens.

Aujourd'hui, les relations bilatérales entre Belamonte et Gavinheira sont au point mort, n'ayant même pas de reconnaissance mutuelle ou d'échanges d'ambassadeurs. Plusieurs voix aveldaises se sont levées pour réclamer une normalisation des relations diplomatiques bilatérales, mais le Roi Leandro V ainsi que l'ensemble de la noblesse aveldaise sont farouchement opposés à un rapprochement avec le Berlim. Cela entraine par ailleurs de régulières disputes entre le gouvernement coalisé de gauche mené par David Paredes, berlimophile assumé, et Sa Majesté le Roi ne partageant absolument pas cette envie de renouer le contact avec les cousins berlimiens. Constitutionnellement parlant, le Roi n'a pas de prérogatives politiques factuelles et réelles, mais son autorité et son influence sont telles que rares sont les décisions diplomatiques et liées aux relations internationales prises sans son accord. Néanmoins, le torchon brule déjà entre la coalition gouvernementale du Premier Ministre et le Roi, alors David Paredes pourrait outrepasser l'avis royal et entamer des négociations diplomatiques avec le Berlim.

De l'autre côté de la Déchinésie, le président berlimien, Joaquim Fendres, s'est depuis longtemps exprimé sur ce sujet, en appelant de ses voeux "une réconciliation lusophone". Reste à savoir si cet appel sera entendu et donnera le courage nécessaire au Premier Ministre de braver l'avis du Roi.[/justify]


[center]****[/center]


[center][img]https://i.imgur.com/TAqphVG.png[/img]

03/02/2039

[img]https://i.imgur.com/x271Xe7.jpg?1[/img]
David Paredes, Premier Ministre aveldais

Paredes tient sa première victoire sur la noblesse étatique[/center]

[justify]Plusieurs jours après [url=https://www.simpolitique.net/posting.php?mode=reply&f=1357&t=17732#pr350851]la polémique autour des critiques du Premier Ministre envers le Roi[/url], la Casa dos Representantes a approuvé le projet de loi défendu par David Paredes à propos des actionnariats des principales entreprises publiques aveldaises. Ces dernières sont traditionnellement dirigées par les grandes familles nobles d'Avelda.

Le secteur public aveldais est historiquement très important, avec de nombreux monopoles publics tels que le ferroviaire, la sidérurgie ou l'énergie. Le secteur public n'a que rarement été attaqué par les différents gouvernements aveldais, non pas par volonté de défendre ses valeurs et l'importance de sa mission sociale, mais bel et bien parce qu'elle est aux mains de la noblesse étatique, de l'aristocratie et la haute bourgeoisie du pays. Une majorité des dividendes issues de ses activités économiques sont versé à l'Etat aveldais, mais une importante somme est versée aux familles nobles présentes au capital de ces entreprises. Cette situation, historiquement installée dans le pays et défendue par différents textes juridiques, est régulièrement la source de confrontations politiques et sociales en Avelda. La gauche aveldaise et les principaux syndicats de travailleurs dénoncent régulièrement un "pillage institutionnalisé" des ressources publiques par la noblesse aveldaise. C'est pourquoi le Premier Ministre, David Paredes, a présenté devant les députés un texte de loi visant à diminuer la part de dividendes versés à la noblesse, en privilégiant davantage l'actionnariat salarié et ouvrir au sein des entreprises publiques aveldaises. Si ce projet de loi a été adopté largement par la coalition parlementaire de gauche, la chambre haute du Congreso Real, composée essentiellement de nobles, pourrait très prochainement poser son véto sur ce texte et provoquer une navette parlementaire interminable que seul le Roi peut arrêter par décret royal.

Si ce vote des députés représente une première victoire pour David Paredes et son gouvernement, la bataille parlementaire semble donc loin d'être terminée pour tenter de diminuer ce pillage par les familles nobles d'Avelda.[/justify]
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://i.imgur.com/jq1hHGi.png[/img]

08/03/2039

[img]https://i.imgur.com/b8nkYn4.jpg?1[/img]
La Ministre des Affaires Diplomatiques, Maria Almeida

Almeida bientôt en visite au Berlim[/center]

[justify]C'est un évènement historique qui aura lieu en ce mois de mars, la ministre des Affaires Diplomatiques aveldaise, Maria Alveida, va se rendre prochainement au Berlim afin d'y rencontrer le président de la République fédérale du Berlim, Joaquim Fendres.

C'est un véritable pied de nez adressé au pouvoir royal de Leandro V, ouvertement hostile à un rapprochement diplomatique avec le Berlim. Les tensions entre le Roi et le Premier Ministre, David Paredes, qui est un berlimophile assumé et revendiqué, risquent d'arriver à un point de non retour. Entre la bataille parlementaire menée par la coalition gouvernementale de Paredes sur la question des actionnariats des entreprises publiques aux mains de la noblesse étatique, et maintenant cette future rencontre diplomatique avec le Berlim, le torchon brûle entre la primauté et le Palais Royal. Alors, qu'attendre de cette rencontre diplomatique ? En réalité, il y a de grandes chances qu'elle soit uniquement symbolique, du fait que tout traité international diplomatique doit être ratifié par le Roi. Il est de fait très difficile d'imaginer ce dernier accepter de signer un traité qu'il dénigre depuis des années. Néanmoins, même si aucun effet concret n'émane de cette rencontre, le symbole sera très fort, toute comme ses répercussions politiques, à la fois au sein même de la classe politique aveldaise, mais également à propos des relations bilatérales entre Gavinheira et Belamonte.

Reste à voir désormais comment Maria Almeida sera reçue au Berlim, mais le président Joaquim Fendres a déjà communiqué ses ambitions de réconciliations avec l'Avelda.[/justify]
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://i.imgur.com/jq1hHGi.png[/img]

03/06/2039

[img]http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-12/2013-12-23/article_espagne.jpg[/img]
Plusieurs millers de manifestations étaient présents à Gavinheira

L'Avelda paralysée par une vague de contestations[/center]

[justify]La société aveldaise est au bord de l'implosion. Si le pays connait depuis de très longues années de vives tensions sociales systémiques, notamment liées à la structure même de la société aveldaise et de ses institutions, le pays semble avoir atteint un point d non retour.

La société aveldaise, hiérarchique, a toujours été dominée par le pouvoir royal et la noblesse étatique. Cette forte hiérarchisation de la société aveldaise a été d'autant plus renforcée suite au démembrement de l'ancien empire colonial au XIXème siècle, provoquant de fait un fort retour du nationalisme et de l'autoritarisme dans un pays préférant s'isoler du reste du monde et chérir une gloire passée. Néanmoins, en 2039, ce modèle semble arriver à son terme et ne semble plus du tout adaptée à une société dytolienne moderne telle que l'Avelda. Cet archaïsme, symbolisé par la domination politique, économique et sociale de grandes familles nobles et aristocratiques protégées par la Constitution et un pouvoir royal officieusement omniprésent, ne peut persister ainsi. L'élection de la coalition de gauche portée par le Premier Ministre socialiste David Paredes a été une première étape vers cette transition politique et insitutionelle, démontrant la volonté des aveldais de tourner la longue page d'un modèle désormais dépassé et obsolète. Toutefois, le Premier Ministre et le gouvernement est en conflit ouvert avec la noblesse et le pouvoir royal, limitant de fait toutes ses initiatives et réformes.

Ainsi, la solution parait être difficile et semble impossible au niveau politique via les institutions déjà établies du Royaume aveldais. Dans les différents cortèges, plusieurs manifestants, jeunes, dénonçaient une "véritable dictature en plein coeur de la Dytolie occidentale". Maria, une jeune étudiante en droit à Gavinheira demandait en pleurs "de l'aide", pour "sauver les aveldais de cette dictature terrible". José, un autre manifestant nous expliquait qu'il avait voté pour David Paredes mais que "malheureusement, il ne peut rien faire il est soumis au bon vouloir des nobles et du pouvoir royal". Ces accusations de dictature, retrouvées à la quasi unanimité chez les manifestants et la grande majorité de la jeunesse aveldaise, semblent se confirmer de par la répression terrible orchestrée par les forces policières et armées royales. Le Premier Ministre, David Paredes, a annoncé "comprendre les vagues de manifestations", et "appelle au calme rapidement en Avelda." Il s'est également opposé fermement à "toute répression violente", accusant le pouvoir royal de faire basculer le pays vers un régime "dictatorial". Suite à de telles déclarations, les jours de Paredes et de son gouvernements semblent comptés tant cet affront ne sera pas accepté par le Roi et la noblesse étatique.

A Gavhinheira, capitale royale, une dizaine de manifestants ont été abattus par les forces armées. L'idée d'une intervention extérieure pour mettre un terme à cette situation progresse dans le mouvement et parmi les intellectuels aveldais à sa tête. Alors que la ministre des Affaires Diplomatiques est actuellement en visite au Berlim, plusieurs milliers de manifestants ont entonné en coeur devant son ministère "Irmãos berlimeiros, ajudem-nos ! Irmãos berlimeiros, ajudem-nos !" Tous les regards des jeunes aveldais se posent désormais de l'autre côté de la Déchinésie, vers Joaquim Fendres, président de la République fédérale du Berlim.[/justify]
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://i.imgur.com/TAqphVG.png[/img]

26/06/2039

[img]http://img.20mn.fr/77EUtP9oTE-LPfsIMjPVxg/648x415_refugies_et_migrants_traversent_la_frontiere_entre_la_slovenie_et_l_autriche_a_sentilj_le_3_novembre_2015.jpg[/img]
Plusieurs milliers d'aveldais à la frontière santognaise

Panique migratoire à la frontière santognaise[/center]

[justify]Alors que la situation politique en Avelda se durcit de jour en jour, la répression politique s'est fortement accrue avec la mobilisation de l'armée royale contre les différents mouvements contestataires s'opposant au pouvoir royal et à la noblesse étatique.

Le pays est paralysé depuis des jours par de vagues manifestations partout dans le pays, protestant contre l'archaïsme et l'obsolescence du modèle politique et social du Royaume : Un pouvoir royal limitant l'action du gouvernement de gauche de David Paredes ainsi qu'une société et une économie dominée par les grandes familles nobles et aristocrates du pays. Si ce modèle a toujours été effectif dans le pays, il semble aujourd'hui être entré dans une impasse grave. Malheureusement, plutôt que d'entamer des discussions et d'amorcer une évolution logique et normale des institutions politiques et du fonctionnement social aveldais, le pouvoir royal et la noblesse virent vers l'autoritarisme afin de défendre leurs intérêts.

Plusieurs mesures ont déjà étaient prises dans ce sens, comme l'interdiction de manifester, et la mise en place d'un couvre feu. Ce virage autoritariste a provoqué une véritable vague de panique chez une partie des aveldais, notamment les moins de 40 ans, illustrant de fait une nouvelle fracture sociale en Avelda, entre une jeunesse voulant une vague évolution des institutions et de la société, et une partie de la population plus âgée et conservatrice s'accommodant très bien de l'ordre établi traditionnel dans le pays. Quoi qu'il en soit, une véritable panique migratoire semble avoir touché le nord du pays, et des centaines voire milliers d'aveldais se sont ruées vers la frontière santognaise pour essayer de fuir le régime aveldais de plus en plus répressif avant qu'il ne soit trop tard. La politique frontalière royale a tenté de les empêché de sortir du territoire mais elle fut rapidement débordée. Certains ont réussi à passé mais beaucoup restent bloqués par la politique santognaise, en attendant une décision de Forcastel.

Il est désormais clair que la situation en Avelda s'aggrave grandement et sort de ses frontières. Désormais, en plus du Berlim fortement sollicité dans le pays qui attend son intervention, le voisin dytolien santognais doit gérer les répercussions de l'exil d'aveldais fuyant le pays. Reste à voir comment la Santogne gèrera cet afflux, mais également l'Estura qui, dans une moindre mesure, fait également face à ce phénomène d'exil migratoire.[/justify]
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://i.imgur.com/jq1hHGi.png[/img]

12/07/2039

[img]https://i.imgur.com/85PsbjU.jpg[/img]
Le Premier Ministre aveldais, David Paredes

Conforté par le manque d'action internationale, Leandro V limoge le Premier Ministre[/center]

[justify]Après plusieurs mois de grandes tensions entre le gouvernement de coalition du Premier Ministre socialiste David Paredes et le pouvoir royal, la rupture est enfin consommée. Alors que les désaccords politiques entre le Roi et son gouvernement sur des questions de politique intérieure comme externe s'accumulaient, la récente crise sociale en Avelda a fini de les séparer.

Dans un simple communiqué du Palais Royal, il est annoncé la décision de Leandro V de limoger le Premier Ministre et l'ensemble de son gouvernement. Les raisons invoquées sont nombreuses, mais il est notamment évoqué une "trahison" de David Paredes, ayant à de multiples reprises outrepassé ses prérogatives et en ayant "soutenu indirectement" les révoltes "contre la Nation aveldaise". En effet, le pouvoir royal et noble considère les récentes vagues de contestations comme des menaces à l'égard de la souveraineté nationale et de la sureté de l'Avelda. De fait, les critiques de David Paredes concernant la répression violente de ces manifestations sont très mal passées auprès du Roi et des grandes familles nobles.

Alors que l'Estura et la Santogne ont rejeté l'initiative du Berlim d'imposer un embargo commercial contre l'Avelda pour faire plier le pouvoir, ce dernier a eu les mains libres pour limoger un obstacle encombrant depuis des mois. Alors quel avenir pour David Paredes et son gouvernement ? Plusieurs hypothèses sont possibles. Il pourrait très bien lâcher l'affaire et se retirer totalement dans un endroit sur, mais plusieurs rumeurs parlent d'un exil à l'étranger. Si sa crédibilité est remise en doute notamment à Forcastel qui semble peu encline à soutenir publiquement son gouvernement, le président berlimien, Joaquim Fendres, a d'ors et déjà annoncé sa volonté de l'accueillir à Belamonte.

Concernant la situtation politique interne aveldaise, la Constitution exige la formation d'un nouveau gouvernement. Or, la Casa dos Representantes, la chambre basse du Congreso Real, est vouée à la cause de David Paredes et son soutien est nécessaire à la formation d'un nouveau gouvernement. Il se peut donc que le Roi privilégie l'option de nommer un gouvernement de transition, sans passer par les députés et donc fouler au pied l'un des principes fondateurs de la démocratie aveldaise.[/justify]
Nizam

Message par Nizam »

[center][img]https://i.imgur.com/TAqphVG.png[/img]

01/09/2039

[img]https://i.imgur.com/5ooafdU.jpg[/img]
Fuseiros, point de rassemblement de l'élite aveldaise

L'Avelda s'embrase, la noblesse s'embrasse[/center]

[justify]Tout semble aller pour le mieux en Avelda lorsqu'on observe le pouvoir royal et les grandes familles nobles et aristocrates. Les repas n'ont jamais été aussi fastes et l'argent n'a jamais autant circulé que maintenant dans le Vergeira, la région-principauté dont la capitale Fuseiros est l'historique point de ralliement de la noblesse aveldaise. Cette principauté est une région aveldaise mais elle a obtenu depuis le XVIIIème siècle un statut particulier dans le Royaume aveldais. Dirigé par une famille noble, la fiscalité y est avantageuse et la circulation des aveldais mêmes y est très réglementée si ces derniers ne sont pas nobles.

Or, si Leandro V et toute la noblesse semble sereins et passer du bon temps et enchainer les diners mondains, la situation s'est encore détériorée en Avelda, s'approchant pas à pas d'une véritable situation insseructionelle. L'armée royale a été mobilisée aux frontières du Vergeira pour interdire toute entrée d'aveldais non-noble, et la répression des mouvements de contestation s'est amplifiée. S'il existe toujours un certain clivage entre une population âgée conservatrice assez étrangère à ce mouvement, la jeunesse aveldaise quant à elle continue de se radicaliser et les manifestations pacifiques se sont peu à peu transformées en de véritables batailles urbaines avec les forces de l'ordre royales. La capitale, Gavinheira, véritable épicentre du mouvement, est désormais sous couvre-feu très tôt dans la journée et la loi martiale a été mise en place sur l'ensemble du territoire aveldais. La répression des mouvements de contestations sur les réseaux sociaux s'est également renforcée dans le but de limiter les capacités de rassemblement des contestataires.

Alors que le Berlim avait proposé de prendre en charge les réfugiés aveldais partis en Santogne et en Estura en échange d'un embargo commercial, ces derniers ont refusé l'idée berlimienne. Mais l'inévitable est arrivé et ils pourraient s'en mordre les doigts. Si la crise migratoire était encore sous contrôle et assez marginale, le fait que l'Avelda continue de foncer vers une véritable insurrection a aggravé grandement cet exil. Désormais, chaque semaine, plusieurs manifestants et membres des forces de l'ordre décèdent dans les nombreuses confrontations partout dans le pays. Cette vague de violence a provoqué l'exil de nouveaux aveldais fuyant toujours vers les frontières santognaises et esturanes. Désormais, environ 5 000 aveldais tentent de rejoindre l'Estura, et plusieurs dizaines de milliers se précipitent vers la Santogne. L'inaction internationale pourrait bien avoir précipité cette aggravation de la crise migratoire aveldaise.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Avelda »