[/hos]
Bulletin du 6 avril 2037
Un Week-end Pascal tout en bleu !
Les forces de l’ordre mobilisées sur l’ensemble du territoire en ce long week-end Pascal. Cette période constitue l’un des rendez-vous important de l’année en matière de prévention et de sécurité routière. Juste avant la saison estivale et les périodes de fêtes de fin d’année. Cependant, cette année, sans doute les conséquences d’une année à échéances électorales, l’accent est particulièrement mit sur la prévention plutôt que la répression systématique. Ainsi les gendarmes de l’archipel participent à « montrer du bleu » comme ils disent dans leur jargon, et par leur seule présence, rappellent aux automobilistes de lever le pied à l’approche d’une zone dangereuse.
Aurora annule un exercice mené conjointement avec Caeturia
Afin de ne pas donner le sentiment de souffler sur les braises dans un climat de tension qui n’est pas encore tout à fait redescendu concernant la privatisation des détroits de Rosano et de Corosares, l’armée aurorane annule les manœuvres prévues avec ses alliés sur le sol olgarien. A charge de revanche, elle invite ces derniers à venir passer un séjour au Centre d’Aguerrissement Tropical de Panoa (CATP) situé sur l’île inhabitée de Tavanaka. Outre la privatisation progressive de nourriture et de sommeil, les stagiaires devront se surpasser et faire preuve de cohésion pour atteindre in fine les objectifs qu’ils se seront fixés. Le stage prévu pour deux sections (rouge et bleue) s’organise autour d’une dizaine de jours d’instructions (Explosifs, école des nœuds, brancard de fortune, combat en forêt, CQC, CQB à balles réelles, franchissement, activités nautiques…), sanctionné par un « rallye » de 3 jours et de l’obtention du fameux brevet commando.
Critères pour l’obtention du brevet :
- Une note comprise entre 11 et 15 octroie le brevet « bronze » (passable)
- Une note comprise entre 15 et 18 octroie le brevet « argent » (remarquable)
- Une note comprise entre 18 et 20 octroie le brevet « or » (excellent)
En 50 ans d’existence, le centre n’a délivré qu'une douzaine de brevets « or » nous confiait l’un des membres de l’équipe d’instruction, l’adjudant Pascal Côté, vingt-et-un ans de service dont treize au sein de la légion. Avant de rajouter, je cite :
« Il s’agit d’un stage exigeant par lequel passent toutes les unités tournantes dans l’archipel, mais également toutes nos unités d’élites, bien entendu les unités régulières ont des barèmes plus appropriés mais la finalité reste la même pour tous, le dépassement de soi et la sensibilisation pour les uns, ou le développement pour les autres de ses connaissances aux diverses techniques dites commandos. Le premier jour, je dis souvent aux stagiaires de laisser leur cerveau à l’entrée du camp, et de ne garder ici que leurs bras et leurs tripes. Bien souvent, ils ne comprennent réellement tout le sens de ces quelques mots qu’à l’issue du stage. Et repartent d’ici fiers, fiers de leur engagement et de connaître leurs limites propres à chacun. »
Bien entendu, les photos et les cameras ne sont pas les bienvenues pendant le stage, ni même dans l’enceinte du camp d’ailleurs. Ce n’est qu’un programme approximatif et assez atypique pour des combattants, mais les militaires du Régiment d’Infanterie de Marine de Panoa (RIMaP) dont le régiment est basé à Saint-Julien ne laissent rien filtrer et nous n’en saurons pas d’avantages sur les détails de cette formation. Notamment sur les différentes pistes individuelle et collective (respectivement baptisées piste rouge et piste jaune), toutes chronométrées, ainsi que la piste « noire », réputée très difficile.
[center][img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/02/18100208462953131.png[/img]
Sticker du RIMaP (CATP)[/center]