[quote]
La Palais publie officiellement le rapport pour avis de l'Assemblée Populaire au sujet de l'ouverture le 8 juillet 2038
[/quote]
[quote]
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/08/j12n.png][img]https://zupimages.net/up/19/08/j12n.png[/img][/url]
RAPPORT POUR AVIS[/center]
[justify]
N° Dossier : 2038-15-04-149
Type de saisie : Saisie Institutionnelle (Sa Majesté le Roi)
Forme du rendu : rapport pour avis
Destinataire : Sa Majesté le Roi
Sujet : Ouverture du pays
Proposé par : Sa Majesté le Roi
Porté par : M. le Président de l'Assemblée Populaire
Rapporteur : M. Lagarde (groupe Social-Libéral)
Contexte
Par M le Président,
A la suite d'une saisie institutionnelle de Sa Majesté le Roi, l'Assemblée Populaire présente son rapport pour avis.
Le Royaume de Flavie demeure fermé depuis le XIXe siècle. L'Assemblée Populaire s'intéresse aux avantages et inconvénients de la fermeture et de l'ouverture et présente des recommandations.
Enquete
L'Assemblée Populaire commande une enquête statistique (source : Observatoire des Statitistiques)
[center][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/08/e1ni.png][img]https://zupimages.net/up/19/08/e1ni.png[/img][/url][/center]
L'Assemblée Populaire auditionne les personnes suivantes :
- Le Ministre de l'Economie et des Finances le 7 juin 2038
- Le Ministre de la Diplomatie et des Affaires Extérieures le 8 juin 2038
- Le Ministre Développement Agricole, Industriel et Technologique le 9 juin 2038
- Le Ministre de l'Intérieur et de la Police et le Ministre des Armées le 10 juin 2038
- Le Président du Conseil le 11 juin 2038
Comte Rendu
Avantages de la fermeture :
- économique (développement indépendant et propre de l'autarcie)
- souveraineté (indépendance du pays)
- sécurité (le pays est moins considéré à l'international et inversement)
Inconvénients de la fermeture :
- économique (limitation du développement économique)
- technologique (limitation du développement technologique – vulnérabilité)
- diplomatique (risque international de vulnérabilité)
Avantages de l'ouverture :
- économique (développement économique)
- technologique (développement technologique)
- diplomatique (relations internationales, pacification des mœurs)
- souveraineté (importance dans les décisions mondiales)
- Culture du compromis (à condition qu'il soit bénéfique au pays)
- Culturel (avantages sociétaux et culturels, ouverture aux cultures internationales)
Inconvénients de l'ouverture :
- économique (risque de dépendance économique et d'aliénation internationale, risque de soutenabilité de l'économie actuelle)
- diplomatique (risque militaire)
- souveraineté (risque de perte de souveraineté et d'aliénation aux intérêts internationaux divergents des intérêts du pays – ingérence)
- sécurité (risque de l'immigration et de la colonisation nationale)
- culturel (risque de perte de la culture du pays)
L'Assemblée Populaire attire l'attention sur les points suivants :
- Le caractère sensible du sujet
- L'existence de voies de communication avec certains pays voisins
- L'importance que les avantages abandonnés et les nouveaux avantages de l'ouverture soient supérieurs aux inconvénients qui s'ajoute
- L'importance d'un débat de fond sur la politique nationale vis-à-vis de l'étranger (libre échange vs protectionnisme)
- L'importance de la politique d'intégration dans laquelle le pays voudra s'inscrire
- L'importance de la considération du volet militaire national
- L'importance de l'implication de tous les acteurs nationaux (du peuple à la plus haute autorité)
- L'importance d'une ouverture progressive et sur un temps long
À partir de l'enquête, quelques pistes de réflexion peuvent être abordées :
- contrôle frontalier et registre des autorisations d'entrée (arrestation et reconduction frontalière)
- interdiction de l'immigration (sauf autorisation au registre et modulation en fonction des relations avec l'étranger)
Le Président et le Rapporteur,
Le 3 Juillet 2038
[/justify]
[/quote]
[PALAIS] Annonces Royales
-
Alexandre
[quote]
Communiqué de Sa Majesté le Roi, publié par le Palais le 17 septembre 2038 au matin.
Diffusion : PUBLIQUE
[/quote]
[quote]
Mes très chers Sujets,
La rentrée politique de cette année aura été particulièrement chargée. Vous le savez désormais, le pays se prépare à une ouverture nouvelle qui ne manquera pas de refermer une page de son histoire et d'en écrire une nouvelle. Depuis de nombreuses années, le Gouvernement et moi-même préparons cette perspective en renforçant au mieux l'économie flave pour que l'ouverture lui soit bénéfique.
Depuis deux mois maintenant, les choses se sont accélérées. Après avoir annoncé l'arrivée prochaine de l'ouverture en mai dernier, vous avez été nombreux à faire part de vos doutes et de vos inquiétudes à cet égard. L'Assemblée Populaire, qui vous représente, a su les faire remonter dans son rapport pour avis dont nous avons tenu compte. Complété par un rapport gouvernemental sur l'état actuel du pays, nous avons pu prendre en considération tous types de problèmes et de limites à une ouverture trop large, trop libre, trop brutale.
Il y a douze ans peut-être, lorsque je montais sur ce trône, il m'est arrivé de prôner un libéralisme certain. Depuis, ma vision de ce qui est bon pour le pays a évoluée. Aujourd'hui, il ne sera plus question de ce même libéralisme. Les tensions à l'international et en Dytolie, que je ne vous cacherai pas, les problèmes économiques, géopolitiques, religieux et sociaux dont vous avez pu entendre parler, nous invite à la plus grande des prudences et à un jugement qui soit raisonnable pour protéger le pays d'éventuelles menaces qui pourraient peser sur nous. Rien n'est jamais définitif mes chers Sujets. Et c'est la raison pour laquelle, depuis le début de cette législature, des mesures ont été prises pour doter notre Etat, notre Gouvernement et par-dessus tout, le peuple Flave, d'outils nécessaire à sa protection. Pour qu'en cas de problème, nous puissions revenir en arrière, partir vers d'autres chemins, aller vers d'autres relations et s'assurer ainsi que l'ouverture nous soit toujours bénéfique. Ces outils, mes chers Sujets, permettront de protéger nos entreprises, de les aider à se développer, de protéger nos marchés, notre économie, de protéger notre pays contre des facteurs déloyaux qui peuvent profiter à d'autres en raison d'un critère temps qui nous est défavorable. C'est pourquoi, mes chers Sujets, nous pratiquerons une ouverture modérée, mesurée, à la carte et au cas par cas, une ouverture qui devra nous garder de nous retrouver au milieu de tensions qui ne nous concerne pas, un protectionnisme éducateur qui permettra demain, à nos entreprises d'entrée dans un jeu plus internationalisé, d'aller toujours plus loin dans cette ouverture qui, si elle n'a rien de définitive, sera évolutive dans un sens comme dans l'autre, et ce, en fonction de nos relations avec le reste du monde et de nos envies. Car la Flavie restera maîtresse de son destin pour choisir quel sera son avenir. L'ouverture est une construction longue.
J'invite chacun et chacune d'entre vous à participer au développement de notre pays. Demain est un jour nouveau pour la Flavie et un pas vers un inconnu dont j'ai pleinement conscience qu'il peut faire peur. Mais en construisant ensemble cet avenir, nous pourrons lever ces barrières. La Flavie vivra pour elle-même et observera une stricte neutralité. C'est la raison pour laquelle, cette ouverture dans sa forme, son degré et sa conduite, reste à écrire. Mais nous avons une volonté. Je suis fier de présenter, bientôt, ce pays au reste du monde et de commander à sa destinée. La Flavie, parce qu'elle sera neutre et non impliquée dans les actuelles tensions dans le monde, est prête à engager des relations avec tout le monde et ne refusera personne. À l'image des premières rencontres qui ont eu lieues, nous encourageront le développement des relations et des ententes. Car ce que cherche la Flavie, c'est avant tout à ce que l'ouverture lui soit favorable autant que les autres pays le cherchent eux aussi.
En tournant cette difficile et lourde page sanglante de notre histoire, nous laissons derrières nous quelques malheurs qui comptent parmi les plus grands que nous ayons connu. En se détachant de son passé, la Flavie cherche à avancer. Mais se détacher ne veut pas dire oublier. Souvenons-nous de ce que nous avons affrontés pour que le passé serve l'avenir et que nous en sortions grandit. C'est ainsi, mes chers Sujets, que j'ai le plaisir de vous informer que le processus de l'ouverture, l'ouverture de la Flavie au reste du monde, commencera officiellement le lundi 20 septembre prochain, date à laquelle entrera en vigueur, parce qu'il aura été ratifié conformément aux procédures respectives de nos deux pays, le traité entre le Royaume de Flavie et la République Fédérale d'Ennis. Que cette date soit un repère marqué d'une pierre blanche pour chacun de nous.
Je souhaite de tout cœur, mes chers Sujets, que cette nouvelle page que nous nous apprêtons à écrire, nous apportera beaucoup.
Vive le peuple de Flavie, vive la Flavie
[/quote]
Communiqué de Sa Majesté le Roi, publié par le Palais le 17 septembre 2038 au matin.
Diffusion : PUBLIQUE
[/quote]
[quote]
Mes très chers Sujets,
La rentrée politique de cette année aura été particulièrement chargée. Vous le savez désormais, le pays se prépare à une ouverture nouvelle qui ne manquera pas de refermer une page de son histoire et d'en écrire une nouvelle. Depuis de nombreuses années, le Gouvernement et moi-même préparons cette perspective en renforçant au mieux l'économie flave pour que l'ouverture lui soit bénéfique.
Depuis deux mois maintenant, les choses se sont accélérées. Après avoir annoncé l'arrivée prochaine de l'ouverture en mai dernier, vous avez été nombreux à faire part de vos doutes et de vos inquiétudes à cet égard. L'Assemblée Populaire, qui vous représente, a su les faire remonter dans son rapport pour avis dont nous avons tenu compte. Complété par un rapport gouvernemental sur l'état actuel du pays, nous avons pu prendre en considération tous types de problèmes et de limites à une ouverture trop large, trop libre, trop brutale.
Il y a douze ans peut-être, lorsque je montais sur ce trône, il m'est arrivé de prôner un libéralisme certain. Depuis, ma vision de ce qui est bon pour le pays a évoluée. Aujourd'hui, il ne sera plus question de ce même libéralisme. Les tensions à l'international et en Dytolie, que je ne vous cacherai pas, les problèmes économiques, géopolitiques, religieux et sociaux dont vous avez pu entendre parler, nous invite à la plus grande des prudences et à un jugement qui soit raisonnable pour protéger le pays d'éventuelles menaces qui pourraient peser sur nous. Rien n'est jamais définitif mes chers Sujets. Et c'est la raison pour laquelle, depuis le début de cette législature, des mesures ont été prises pour doter notre Etat, notre Gouvernement et par-dessus tout, le peuple Flave, d'outils nécessaire à sa protection. Pour qu'en cas de problème, nous puissions revenir en arrière, partir vers d'autres chemins, aller vers d'autres relations et s'assurer ainsi que l'ouverture nous soit toujours bénéfique. Ces outils, mes chers Sujets, permettront de protéger nos entreprises, de les aider à se développer, de protéger nos marchés, notre économie, de protéger notre pays contre des facteurs déloyaux qui peuvent profiter à d'autres en raison d'un critère temps qui nous est défavorable. C'est pourquoi, mes chers Sujets, nous pratiquerons une ouverture modérée, mesurée, à la carte et au cas par cas, une ouverture qui devra nous garder de nous retrouver au milieu de tensions qui ne nous concerne pas, un protectionnisme éducateur qui permettra demain, à nos entreprises d'entrée dans un jeu plus internationalisé, d'aller toujours plus loin dans cette ouverture qui, si elle n'a rien de définitive, sera évolutive dans un sens comme dans l'autre, et ce, en fonction de nos relations avec le reste du monde et de nos envies. Car la Flavie restera maîtresse de son destin pour choisir quel sera son avenir. L'ouverture est une construction longue.
J'invite chacun et chacune d'entre vous à participer au développement de notre pays. Demain est un jour nouveau pour la Flavie et un pas vers un inconnu dont j'ai pleinement conscience qu'il peut faire peur. Mais en construisant ensemble cet avenir, nous pourrons lever ces barrières. La Flavie vivra pour elle-même et observera une stricte neutralité. C'est la raison pour laquelle, cette ouverture dans sa forme, son degré et sa conduite, reste à écrire. Mais nous avons une volonté. Je suis fier de présenter, bientôt, ce pays au reste du monde et de commander à sa destinée. La Flavie, parce qu'elle sera neutre et non impliquée dans les actuelles tensions dans le monde, est prête à engager des relations avec tout le monde et ne refusera personne. À l'image des premières rencontres qui ont eu lieues, nous encourageront le développement des relations et des ententes. Car ce que cherche la Flavie, c'est avant tout à ce que l'ouverture lui soit favorable autant que les autres pays le cherchent eux aussi.
En tournant cette difficile et lourde page sanglante de notre histoire, nous laissons derrières nous quelques malheurs qui comptent parmi les plus grands que nous ayons connu. En se détachant de son passé, la Flavie cherche à avancer. Mais se détacher ne veut pas dire oublier. Souvenons-nous de ce que nous avons affrontés pour que le passé serve l'avenir et que nous en sortions grandit. C'est ainsi, mes chers Sujets, que j'ai le plaisir de vous informer que le processus de l'ouverture, l'ouverture de la Flavie au reste du monde, commencera officiellement le lundi 20 septembre prochain, date à laquelle entrera en vigueur, parce qu'il aura été ratifié conformément aux procédures respectives de nos deux pays, le traité entre le Royaume de Flavie et la République Fédérale d'Ennis. Que cette date soit un repère marqué d'une pierre blanche pour chacun de nous.
Je souhaite de tout cœur, mes chers Sujets, que cette nouvelle page que nous nous apprêtons à écrire, nous apportera beaucoup.
Vive le peuple de Flavie, vive la Flavie
[/quote]
-
Alexandre
[quote]
Communiqué de Sa Majesté le Roi, publié par le Palais le 22 octobre 2039 au matin.
Diffusion : PUBLIQUE
[/quote]
[quote]
Sa Majesté le Roi a prit connaissance de l'initiative de le République Fédérale d'Ennis concernant le Pacte de Solidarité Démocratique visant à se protéger de la montée des fièvres communismes. Résolument acquise à l'idée que ces fièvres représentent une menace, à l'image des situations récentes au Gandhari ou en Vasconie qui montrent à quel point elles sont dangeureuse, Sa Majesté salue l'initiative prise par la République Fédérale d'Ennis pour lutter contre ce fléau.
Depuis toujours, le Royaume de Flavie défend les idées démocratiques (hrp : en Flavie, est démocratique tout ce qui n'est pas communiste, la définition flave de la démocratie étant plutot la permission de l'expression de l'opinion du peuple plutot qu'un système politique républicain, dès lors que l'Etat monarchique n'est pas menacé, ce qui n'est pas le cas avec le communisme) et reconnait comme terroristes les organisations communistes ou apparentées qu'elle interdit depuis 1951. Pourtant, au XXIe siècle, la fièvre rouge semble se propager comme le montrent des exemples récents. Et sans même parvenir au pouvoir comme au Gandhari, le retour de certains partis communistes dans des pays qui respectent pourtant l'ordre acceptable, comme la Santogne, lorsque cette idéologie dangereuse ne provoque pas des révoltes, comme en Vasconie, sont des signes inquiétants qu'il faut mesurer. Le communisme semble même se structurer. A l'image de l'organisation internationale inacceptable qu'est l'Internationale Communiste (IC), il est désormais possible de s'inquiéter des conséquences dangereuses et des menaces que font peser un boulversement terroriste d'ordre mondial recherché et désormais affiché par ces organisations visant à élever par le sang s'il le faut, le communisme à la place des pouvoirs légaux et légitimes renversés. Face au sang, il n'est possible de répondre que par le sang. C'est pourquoi Sa Majesté le Roi place en ce Pacte de Solidarité Démocratique de nombreux espoir pour saugarder la paix et l'ordre légitime acceptable partout ou il est menacé et en particulier en Dytolie, où les tensions sont fortes.
En conséquence de tout ces éléments, Sa Majesté le Roi fait savoir qu'elle signera très prochainement le Pacte de Solidarité Démocratique proposé par la République Fédérale d'Ennis et qu'elle sera heureuse de concourir à la sauvegarde de la paix dans le monde.
Sa Majesté le Roi invite également tout les pays qui ont a cœur de maintenir la paix et la stabilité face à une entreprise de déstabilisation inacceptable à signer également le Pacte de Solidarité Démocratique pour que puisse perdurer la tranquilité des peuples et du monde face à l'une des menaces les plus inquiétantes du siècle.
Sa Majesté notifiera sa décision au Président de la République d'Ennis par courrier, afin de lui faire part du soutien et de la participation du Royaume de Flavie dans la lutte contre le fléau rouge.
[/justify]
[/quote]
Communiqué de Sa Majesté le Roi, publié par le Palais le 22 octobre 2039 au matin.
Diffusion : PUBLIQUE
[/quote]
[quote]
Sa Majesté le Roi a prit connaissance de l'initiative de le République Fédérale d'Ennis concernant le Pacte de Solidarité Démocratique visant à se protéger de la montée des fièvres communismes. Résolument acquise à l'idée que ces fièvres représentent une menace, à l'image des situations récentes au Gandhari ou en Vasconie qui montrent à quel point elles sont dangeureuse, Sa Majesté salue l'initiative prise par la République Fédérale d'Ennis pour lutter contre ce fléau.
Depuis toujours, le Royaume de Flavie défend les idées démocratiques (hrp : en Flavie, est démocratique tout ce qui n'est pas communiste, la définition flave de la démocratie étant plutot la permission de l'expression de l'opinion du peuple plutot qu'un système politique républicain, dès lors que l'Etat monarchique n'est pas menacé, ce qui n'est pas le cas avec le communisme) et reconnait comme terroristes les organisations communistes ou apparentées qu'elle interdit depuis 1951. Pourtant, au XXIe siècle, la fièvre rouge semble se propager comme le montrent des exemples récents. Et sans même parvenir au pouvoir comme au Gandhari, le retour de certains partis communistes dans des pays qui respectent pourtant l'ordre acceptable, comme la Santogne, lorsque cette idéologie dangereuse ne provoque pas des révoltes, comme en Vasconie, sont des signes inquiétants qu'il faut mesurer. Le communisme semble même se structurer. A l'image de l'organisation internationale inacceptable qu'est l'Internationale Communiste (IC), il est désormais possible de s'inquiéter des conséquences dangereuses et des menaces que font peser un boulversement terroriste d'ordre mondial recherché et désormais affiché par ces organisations visant à élever par le sang s'il le faut, le communisme à la place des pouvoirs légaux et légitimes renversés. Face au sang, il n'est possible de répondre que par le sang. C'est pourquoi Sa Majesté le Roi place en ce Pacte de Solidarité Démocratique de nombreux espoir pour saugarder la paix et l'ordre légitime acceptable partout ou il est menacé et en particulier en Dytolie, où les tensions sont fortes.
En conséquence de tout ces éléments, Sa Majesté le Roi fait savoir qu'elle signera très prochainement le Pacte de Solidarité Démocratique proposé par la République Fédérale d'Ennis et qu'elle sera heureuse de concourir à la sauvegarde de la paix dans le monde.
Sa Majesté le Roi invite également tout les pays qui ont a cœur de maintenir la paix et la stabilité face à une entreprise de déstabilisation inacceptable à signer également le Pacte de Solidarité Démocratique pour que puisse perdurer la tranquilité des peuples et du monde face à l'une des menaces les plus inquiétantes du siècle.
Sa Majesté notifiera sa décision au Président de la République d'Ennis par courrier, afin de lui faire part du soutien et de la participation du Royaume de Flavie dans la lutte contre le fléau rouge.
[/justify]
[/quote]
-
Alexandre
[quote]
Allocution télévisuelle annuelle de Sa Majesté le Roi, diffusé sur Flavia TV le 31 décembre 2039 à 20H.
Diffusion : PUBLIQUE
[/quote]
[quote][justify]
Mes très chers Sujets,
L'année 2039 se termine et il est temps pour chacun de nous et pour notre pays de faire le bilan d'une année riche et prospère.
Vous le savez désormais, le Royaume de Flavie est en pleine mutation tant intérieure qu'extérieure. Et dans ces moments particuliers, où je sais certains en mal de repères, il est de mon devoir en tant que votre souverain de vous parler d'unité. Et c'est à ce sujet que je souhaite consacrée mon intervention télévisée de cette année.
Les chantiers cette année ont été nombreux. Sur le plan intérieur, la réforme de la carte judiciaire et le lancement de projets de réformes économies, sociétales et institutionnelles ont apportés de nombreux changement. Nous nous sommes opposés sur certains dossiers et je pense pouvoir avancer, vous en conviendrez, que le dossier de l'Empresio aura déchainé nos passions mais aussi accru nos divisions. Ces divisions récentes peuvent exister dans les questions qui rythme notre vie politique, mais je tiens à ce qu'elles ne remettent jamais en cause notre unité en tant que peuple et que nation. Sur le plan extérieur, l'ouverture s'est poursuivie et malgré ces mêmes divisions, je crois pouvoir affirmer que son bilan est positif et qu'il sera bon pour chacun de mes Sujets. Car c'est aussi mon rôle de souverain que de veiller sur vous tous. Et pas seulement sur mes Sujets, mais aussi sur tous ceux qui se trouvent sur le sol flave actuellement. Je voudrais ici avoir un mot pour ceux qui, sans être mes Sujets, résident sur notre sol parfois loin des leurs, surtout en ces périodes de fêtes. Qu'ils soient réfugiés, étudiants, travailleurs ou simple touristes et visiteurs temporaires, quelle que soit la raison de leur présence en Flavie et la durée de leur séjour, je voudrais dire à ces personnes que mon rôle de souverain et de chef d'Etat de leur terre d'accueil, mon rôle est aussi de travailler pour eux. C'est pourquoi ce soir, je tiens à parler d'unité. Car ce n'est pas seul mais avec vous tous que je pourrais conduire le pays vers un avenir qui lui tend les bras, par vos actions, par votre travail et par vos contributions à faire de la Flavie un grand pays parmi les grands.
En 2039, la Flavie s'est affirmée sur la scène internationale et elle continuera de le faire en 2040. Nous ne pouvons pas nous contenter de nous refermer sur nous même au XXIe siècle sans être les témoins passifs d'un monde en mouvement pendant que d'autres présideraient à la destinée d'une terre à laquelle nous appartenons pourtant. Il est important pour tout pays d'avoir voix au chapitre. Et il n'y a qu'en s'affirmant aux yeux du monde que nous pouvons tenir cette place.
La Flavie souffre d'une mauvaise image erronée. Il convient de la réparer. C'est en cela que servira la poursuite de notre ouverture en 2040. Si l'année 2039 était tournée vers la Cérulée, espace envers lequel nous n'abandonnons pas nos projets, l'année 2040 sera consacrée au tourisme comme vitrine et vecteur essentiel de l'image de notre pays et filière économique particulièrement intéressante pour de nombreux pays mais aussi par des réformes audacieuses et parfois nécessaires pour poursuivre notre travail. Enfin, unité encore, pour les peuples de culture gallique, grâce à un sommet mondial en avril dans lequel je place de nombreux espoirs.
Au terme de cette interventions mes chers Sujets, il est temps pour moi de vous parler du temps présent un instant. Car avant ces beaux projets pour l'année à venir, les fêtes de fin d'année sont un moment important pour chacun de nous parce qu'ils sont l'expression d'une autre unité. Une unité sacrée au-dessus de toute : celle de la famille, celle des amis, celle des proches. Ces moments privilégiés nous son précieux et je souhaite à chacun de pouvoir profiter de ceux que vous aimez et que vous chérissez afin de vous ressourcer. Parce que l'union fait aussi la force, c'est avant tout avec vos proches que je vous souhaite le plus grand des bonheurs.
À toutes et à tous, je vous souhaite, mes très chers Sujets, d'excellentes fêtes de fin d'année et une bonne et heureuse année 2040.
Vive le peuple de Flavie, vive la Flavie
[/justify]
[/quote]
Allocution télévisuelle annuelle de Sa Majesté le Roi, diffusé sur Flavia TV le 31 décembre 2039 à 20H.
Diffusion : PUBLIQUE
[/quote]
[quote][justify]
Mes très chers Sujets,
L'année 2039 se termine et il est temps pour chacun de nous et pour notre pays de faire le bilan d'une année riche et prospère.
Vous le savez désormais, le Royaume de Flavie est en pleine mutation tant intérieure qu'extérieure. Et dans ces moments particuliers, où je sais certains en mal de repères, il est de mon devoir en tant que votre souverain de vous parler d'unité. Et c'est à ce sujet que je souhaite consacrée mon intervention télévisée de cette année.
Les chantiers cette année ont été nombreux. Sur le plan intérieur, la réforme de la carte judiciaire et le lancement de projets de réformes économies, sociétales et institutionnelles ont apportés de nombreux changement. Nous nous sommes opposés sur certains dossiers et je pense pouvoir avancer, vous en conviendrez, que le dossier de l'Empresio aura déchainé nos passions mais aussi accru nos divisions. Ces divisions récentes peuvent exister dans les questions qui rythme notre vie politique, mais je tiens à ce qu'elles ne remettent jamais en cause notre unité en tant que peuple et que nation. Sur le plan extérieur, l'ouverture s'est poursuivie et malgré ces mêmes divisions, je crois pouvoir affirmer que son bilan est positif et qu'il sera bon pour chacun de mes Sujets. Car c'est aussi mon rôle de souverain que de veiller sur vous tous. Et pas seulement sur mes Sujets, mais aussi sur tous ceux qui se trouvent sur le sol flave actuellement. Je voudrais ici avoir un mot pour ceux qui, sans être mes Sujets, résident sur notre sol parfois loin des leurs, surtout en ces périodes de fêtes. Qu'ils soient réfugiés, étudiants, travailleurs ou simple touristes et visiteurs temporaires, quelle que soit la raison de leur présence en Flavie et la durée de leur séjour, je voudrais dire à ces personnes que mon rôle de souverain et de chef d'Etat de leur terre d'accueil, mon rôle est aussi de travailler pour eux. C'est pourquoi ce soir, je tiens à parler d'unité. Car ce n'est pas seul mais avec vous tous que je pourrais conduire le pays vers un avenir qui lui tend les bras, par vos actions, par votre travail et par vos contributions à faire de la Flavie un grand pays parmi les grands.
En 2039, la Flavie s'est affirmée sur la scène internationale et elle continuera de le faire en 2040. Nous ne pouvons pas nous contenter de nous refermer sur nous même au XXIe siècle sans être les témoins passifs d'un monde en mouvement pendant que d'autres présideraient à la destinée d'une terre à laquelle nous appartenons pourtant. Il est important pour tout pays d'avoir voix au chapitre. Et il n'y a qu'en s'affirmant aux yeux du monde que nous pouvons tenir cette place.
La Flavie souffre d'une mauvaise image erronée. Il convient de la réparer. C'est en cela que servira la poursuite de notre ouverture en 2040. Si l'année 2039 était tournée vers la Cérulée, espace envers lequel nous n'abandonnons pas nos projets, l'année 2040 sera consacrée au tourisme comme vitrine et vecteur essentiel de l'image de notre pays et filière économique particulièrement intéressante pour de nombreux pays mais aussi par des réformes audacieuses et parfois nécessaires pour poursuivre notre travail. Enfin, unité encore, pour les peuples de culture gallique, grâce à un sommet mondial en avril dans lequel je place de nombreux espoirs.
Au terme de cette interventions mes chers Sujets, il est temps pour moi de vous parler du temps présent un instant. Car avant ces beaux projets pour l'année à venir, les fêtes de fin d'année sont un moment important pour chacun de nous parce qu'ils sont l'expression d'une autre unité. Une unité sacrée au-dessus de toute : celle de la famille, celle des amis, celle des proches. Ces moments privilégiés nous son précieux et je souhaite à chacun de pouvoir profiter de ceux que vous aimez et que vous chérissez afin de vous ressourcer. Parce que l'union fait aussi la force, c'est avant tout avec vos proches que je vous souhaite le plus grand des bonheurs.
À toutes et à tous, je vous souhaite, mes très chers Sujets, d'excellentes fêtes de fin d'année et une bonne et heureuse année 2040.
Vive le peuple de Flavie, vive la Flavie
[/justify]
[/quote]
-
Alexandre
[quote]
Allocution télévisuelle annuelle de Sa Majesté le Roi, diffusé sur FlaviaTV le 31 décembre 2040 à 20H.
Diffusion : PUBLIQUE
[/quote]
[quote][justify]
Mes très chers Sujets,
L'année 2040 se termine et devant nous s'ouvre une nouvelle année.
En ces temps de fêtes de fin d'année et de Noël, chacun de nous aspire au calme et à la paix, à l'expression de l'amour et à se retrouver auprès de ses proches.
L'année qui s'achève a été une année chargée politiquement pour notre pays. L'ouverture, bien sûr, s'est poursuivie avec de nouveaux partenaires, de nombreux traités, l'instauration d'une division flave de l'Empresio et l'intégration de deux organisations internationales. Sur le plan intérieur, de nombreux débats nous ont animés et avec eux, des divisions parfois marquées.
Il y a un an tout juste, lors de mon précédent discours télévisé à l'occasion de mes vœux, j'avais consacré celui-ci au thème de l'unité. Cette année encore, les nombreux chantiers, dans la poursuite de ce qui est entrepris depuis plus de deux ans, nous avons eu à exprimer nos opinions à nous battre pour nos idées et pour ce en quoi nous croyons. Je tiens à la défense de l'expression de nos idées en tant qu'êtres humains. Mais je suis tout autant attaché au respect et à l'écoute dans les divisions. Si nous ne pouvons pas, et c'est heureux, être tous d'accord sur tout, ou penser de la même façon, je suis fermement opposé à l'expression brutale et violente des idées qui ont parfois amené à manquer de respect envers ceux qui, dans la pratique du même droit, ont été malmenés parce qu'ils exprimaient une idée contraire. La violence et les insultes, tant verbales que physique, qui se sont fait jour, notamment sur certains dossiers particulièrement sensibles sont intolérables. Je garde en mémoire de cette année les débats virulents autour de l'ouverture, de l'intégration de la Flavie au sein de l'Empresio et les oppositions musclées des manifestations tant en soutien qu'en opposition au moment du débat sur le projet de Sa Majesté la Reine Adelaïde relatif au mariage pour tous. En tant que Souverain, mon rôle est de m'assurer que chacun puisse exprimer ses opinions mais aussi à ce que ce droit s'exerce dans le respect d'autrui. Je crois fermement qu'il faut se souvenir qu'aucun droit ne saurait être absolu et que la liberté, je le pense, s'arrête là où commence celle des autres. Si je suis fier de la diversité des flaviens, car unité ne veut pas dire uniformité, c'est d'écoute dont nous avons besoin. Savoir s'écouter un à mon sens, une condition essentielle à l'existence d'un débat.
Comme je l'ai dit l'an passé, nos passions et nos divisions font notre identité. Mais je suis fermement attaché à ce qu'elles ne remettent jamais en cause l'unité de notre nation et de son peuple en tant qu'appartenant à une identité commune qu'il est important de respecter. Les violences intolérables et le manquement au respect de nos droits constituent une une violation et une négation de cette identité qu'il n'est pas pardonnable dès lors qu'elle persiste.
Bien sûr l'année 2039 ne se résume pas à ceci. C'est aussi une année de succès. Des succès que quelques comportements d'incivilités ne viendront jamais gâcher. La Flavie s'est affirmée sur la scène internationale grâce à un développement politique et économique sans précédent qui en fait un pays intégré dans le concert des nations et qui existe sur la scène internationale, grâce à des traités bilatéraux toujours plus nombreux et plus poussés et à l'intégration de deux organisations internationales nouvelles qui, malgré leur jeunesse, leurs faiblesses et les défis et épreuves qu'elles devront traverser et surmonter pour se faire une place, portent en elles de l'espoir pour la continuité de la coopération et du développement. C'est pourquoi mes chers Sujets, l'année 2041 sera consacrée à l'international et aux développements des relations et de la coopération.
Je sais les inquiétudes et j'entends les critiques qui parfois, rejette l'ouverture. Ce mot que depuis 2 ans domine notre vie politique ne veut pas dire pour autant qu'il constitue une menace ou un effacement de la Flavie ou de son peuple. L'intérêt du pays, son développement et son peuple seront toujours la préoccupation première du Gouvernement, quel qu'il soit. Pour autant, il n'est plus possible ni même rationnel en 2041 de vivre en dehors de toute réalité du monde et de la scène internationale. Les chiffres bien sûr le montrent, mais le développement de votre vie au quotidien est une réalité bien plus parlante que n'importe quel chiffre théorique. Je sais que pour certains, l'opposition à l'ouverture est un marqueur politique fort. Mais je crois que, plus que l'ouverture, qui est inéluctable à l'heure où chaque pays a besoin des autres, c'est de sa forme dont nous devrions discuter. Car c'est ensemble qu'il nous faudra construire l'avenir de cette ouverture. Quelle ouverture voulons-nous ? Il y aurait plus à dire et à débattre, dans le respect et l'écoute, toujours, que sur une fermeture de nos frontières.
Le message que je souhaite faire passer cette année est un message de tolérance. Une tolérance vis-à-vis de nos divisions qui se doit d'être respectée. À l'heure ou nous avons, et c'est une chance, des femmes, des hommes et des enfants d'autres nationalités qui s'installent sur notre sol, parfois après avoir subi des épreuves difficiles, c'est à l'inclusion qu'il faut appeler. Je voudrais avoir un mot pour eux, pour ceux qui, parfois arrachés bien malgré eux à leur patrie, doivent reconstruire leur vie loin des leurs. Je voudrais leur dire que, même s'ils ne sont pas mes Sujets par leur nationalité, en tant que Souverain sur le sol flave, il est de mon devoir de m'assurer qu'ils bénéficient de bonnes conditions pour se reconstruire et s'intégrer à notre pays. Et pour vous qui les accueillez mes chers Sujets, vous qui serez les artisans de cette intégration, vous demander de les aider. En cette période de fin d'année, quel meilleur moment pour parler de charité, d'aide et de fraternité. Car ceux qui viennent participeront demain au développement et à la grandeur de notre pays. La peur parfois, celle du changement peut-être, peut apporter des réticences. Je ne vous mentirai pas en vous disant que cela n'apportera aucun changement. Mais le courage réside à pouvoir dépasser ses peurs alors même que parfois, il y a plus à gagner à le faire qu'à préférer résider en l'état, dans une zone de confort. L'audace c'est d'oser, la chance souris aux audacieux. Ce n'est pas tant la chance qui est importante car ce serait laisser au hasard. En participant, c'est donner sa voix à la détermination de l'avenir pour savoir où l'on veut aller et être maitre de soi, de son destin et de son pays.
Mes chers Sujets. Il est maintenant temps pour moi de vous présenter mes vœux. Ces fêtes de fin d'année, moment de communions et de partage, doivent porter les valeurs qui nous sont chères. Dans quelques heures, commencera une nouvelle année avec ses défis, ses épreuves et ses joies. C'est ensemble que nous vivrons, et parfois traverserons et surmonterons cela. Malgré tout, je souhaite présenter à chacun de vous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que vous soyez mes Sujets, ou de nationalité étrangères présents ou résidents sur le sol flave, que vous soyez loin des vôtres, malades, handicapés ou dans la peine et la souffrance, quelle que soit votre condition, je souhaite que cette année qui s'ouvre soit pour vous une année de réussite sur le plan professionnel, heureuse sur le plan privé et qu'elle vous procure à chacun le bonheur et la satisfaction à laquelle vous avez tous droit.
À toutes et à tous, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année tous mes vœux pour l'année 2041.
Vive le peuple de Flavie, vive la Flavie
[/justify]
[/quote]
Allocution télévisuelle annuelle de Sa Majesté le Roi, diffusé sur FlaviaTV le 31 décembre 2040 à 20H.
Diffusion : PUBLIQUE
[/quote]
[quote][justify]
Mes très chers Sujets,
L'année 2040 se termine et devant nous s'ouvre une nouvelle année.
En ces temps de fêtes de fin d'année et de Noël, chacun de nous aspire au calme et à la paix, à l'expression de l'amour et à se retrouver auprès de ses proches.
L'année qui s'achève a été une année chargée politiquement pour notre pays. L'ouverture, bien sûr, s'est poursuivie avec de nouveaux partenaires, de nombreux traités, l'instauration d'une division flave de l'Empresio et l'intégration de deux organisations internationales. Sur le plan intérieur, de nombreux débats nous ont animés et avec eux, des divisions parfois marquées.
Il y a un an tout juste, lors de mon précédent discours télévisé à l'occasion de mes vœux, j'avais consacré celui-ci au thème de l'unité. Cette année encore, les nombreux chantiers, dans la poursuite de ce qui est entrepris depuis plus de deux ans, nous avons eu à exprimer nos opinions à nous battre pour nos idées et pour ce en quoi nous croyons. Je tiens à la défense de l'expression de nos idées en tant qu'êtres humains. Mais je suis tout autant attaché au respect et à l'écoute dans les divisions. Si nous ne pouvons pas, et c'est heureux, être tous d'accord sur tout, ou penser de la même façon, je suis fermement opposé à l'expression brutale et violente des idées qui ont parfois amené à manquer de respect envers ceux qui, dans la pratique du même droit, ont été malmenés parce qu'ils exprimaient une idée contraire. La violence et les insultes, tant verbales que physique, qui se sont fait jour, notamment sur certains dossiers particulièrement sensibles sont intolérables. Je garde en mémoire de cette année les débats virulents autour de l'ouverture, de l'intégration de la Flavie au sein de l'Empresio et les oppositions musclées des manifestations tant en soutien qu'en opposition au moment du débat sur le projet de Sa Majesté la Reine Adelaïde relatif au mariage pour tous. En tant que Souverain, mon rôle est de m'assurer que chacun puisse exprimer ses opinions mais aussi à ce que ce droit s'exerce dans le respect d'autrui. Je crois fermement qu'il faut se souvenir qu'aucun droit ne saurait être absolu et que la liberté, je le pense, s'arrête là où commence celle des autres. Si je suis fier de la diversité des flaviens, car unité ne veut pas dire uniformité, c'est d'écoute dont nous avons besoin. Savoir s'écouter un à mon sens, une condition essentielle à l'existence d'un débat.
Comme je l'ai dit l'an passé, nos passions et nos divisions font notre identité. Mais je suis fermement attaché à ce qu'elles ne remettent jamais en cause l'unité de notre nation et de son peuple en tant qu'appartenant à une identité commune qu'il est important de respecter. Les violences intolérables et le manquement au respect de nos droits constituent une une violation et une négation de cette identité qu'il n'est pas pardonnable dès lors qu'elle persiste.
Bien sûr l'année 2039 ne se résume pas à ceci. C'est aussi une année de succès. Des succès que quelques comportements d'incivilités ne viendront jamais gâcher. La Flavie s'est affirmée sur la scène internationale grâce à un développement politique et économique sans précédent qui en fait un pays intégré dans le concert des nations et qui existe sur la scène internationale, grâce à des traités bilatéraux toujours plus nombreux et plus poussés et à l'intégration de deux organisations internationales nouvelles qui, malgré leur jeunesse, leurs faiblesses et les défis et épreuves qu'elles devront traverser et surmonter pour se faire une place, portent en elles de l'espoir pour la continuité de la coopération et du développement. C'est pourquoi mes chers Sujets, l'année 2041 sera consacrée à l'international et aux développements des relations et de la coopération.
Je sais les inquiétudes et j'entends les critiques qui parfois, rejette l'ouverture. Ce mot que depuis 2 ans domine notre vie politique ne veut pas dire pour autant qu'il constitue une menace ou un effacement de la Flavie ou de son peuple. L'intérêt du pays, son développement et son peuple seront toujours la préoccupation première du Gouvernement, quel qu'il soit. Pour autant, il n'est plus possible ni même rationnel en 2041 de vivre en dehors de toute réalité du monde et de la scène internationale. Les chiffres bien sûr le montrent, mais le développement de votre vie au quotidien est une réalité bien plus parlante que n'importe quel chiffre théorique. Je sais que pour certains, l'opposition à l'ouverture est un marqueur politique fort. Mais je crois que, plus que l'ouverture, qui est inéluctable à l'heure où chaque pays a besoin des autres, c'est de sa forme dont nous devrions discuter. Car c'est ensemble qu'il nous faudra construire l'avenir de cette ouverture. Quelle ouverture voulons-nous ? Il y aurait plus à dire et à débattre, dans le respect et l'écoute, toujours, que sur une fermeture de nos frontières.
Le message que je souhaite faire passer cette année est un message de tolérance. Une tolérance vis-à-vis de nos divisions qui se doit d'être respectée. À l'heure ou nous avons, et c'est une chance, des femmes, des hommes et des enfants d'autres nationalités qui s'installent sur notre sol, parfois après avoir subi des épreuves difficiles, c'est à l'inclusion qu'il faut appeler. Je voudrais avoir un mot pour eux, pour ceux qui, parfois arrachés bien malgré eux à leur patrie, doivent reconstruire leur vie loin des leurs. Je voudrais leur dire que, même s'ils ne sont pas mes Sujets par leur nationalité, en tant que Souverain sur le sol flave, il est de mon devoir de m'assurer qu'ils bénéficient de bonnes conditions pour se reconstruire et s'intégrer à notre pays. Et pour vous qui les accueillez mes chers Sujets, vous qui serez les artisans de cette intégration, vous demander de les aider. En cette période de fin d'année, quel meilleur moment pour parler de charité, d'aide et de fraternité. Car ceux qui viennent participeront demain au développement et à la grandeur de notre pays. La peur parfois, celle du changement peut-être, peut apporter des réticences. Je ne vous mentirai pas en vous disant que cela n'apportera aucun changement. Mais le courage réside à pouvoir dépasser ses peurs alors même que parfois, il y a plus à gagner à le faire qu'à préférer résider en l'état, dans une zone de confort. L'audace c'est d'oser, la chance souris aux audacieux. Ce n'est pas tant la chance qui est importante car ce serait laisser au hasard. En participant, c'est donner sa voix à la détermination de l'avenir pour savoir où l'on veut aller et être maitre de soi, de son destin et de son pays.
Mes chers Sujets. Il est maintenant temps pour moi de vous présenter mes vœux. Ces fêtes de fin d'année, moment de communions et de partage, doivent porter les valeurs qui nous sont chères. Dans quelques heures, commencera une nouvelle année avec ses défis, ses épreuves et ses joies. C'est ensemble que nous vivrons, et parfois traverserons et surmonterons cela. Malgré tout, je souhaite présenter à chacun de vous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que vous soyez mes Sujets, ou de nationalité étrangères présents ou résidents sur le sol flave, que vous soyez loin des vôtres, malades, handicapés ou dans la peine et la souffrance, quelle que soit votre condition, je souhaite que cette année qui s'ouvre soit pour vous une année de réussite sur le plan professionnel, heureuse sur le plan privé et qu'elle vous procure à chacun le bonheur et la satisfaction à laquelle vous avez tous droit.
À toutes et à tous, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année tous mes vœux pour l'année 2041.
Vive le peuple de Flavie, vive la Flavie
[/justify]
[/quote]