SHAKHANAT

Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/1e22K1L.png[/img]

Annonce officielle du Shakhanat Islamique du Karmalistan
Information transmise dans tous les médias du Shakhanat,
18 septembre 2037


[quote]Les grandes élections législatives en vue de la formation d'un Majlis au pouvoir constituant se dérouleront demain. Elles détermineront les fondamentaux de la future organisation politique du pays.[/quote]
Service diplomatique du Shakhanat Islamique Kormali
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/1e22K1L.png[/img]

[img]https://i.imgur.com/J85d7zA.png[/img]

Olyï Majlis

LÉGISLATURE DE 2037

Nombre de sièges par formations politiques :

Xalqar : 87 ("gauche dure", socialisme islamique et anti-impérialisme)
JISh : 69 ("droite dure", islamo-conservatisme et corporatisme semi-féodal)
PRIK : 63 ("gauche", sociale-démocratie et royalisme progressiste)
PLDK : 45 ("droite", capitalisme libéral et régionalisme daharan)
Jumhuriyat : 24 ("centre", républicanisme laïc)
PRNK : 12 ("extrême droite", ultra-nationalisme ethnique persan / tojik)

[img]https://i.imgur.com/5dW7gsw.png[/img]
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

OLYÏ MAJLIS
15 octobre 2037

[img]https://i.imgur.com/J85d7zA.png[/img]

[quote]SEMI-INDÉPENDANCE DU DAHAR

Le Shakhanat accorde un statut de semi-indépendance à l’État du Raj Dahar en province de Rajanagar. Celui-ci, à travers ses institutions dont le Raj Council, pourra disposer de sa propre justice, de sa propre armée (GDI), et de sa propre politique étrangère, sous réserve de l'intermédiation d'un comité de surveillance de l'Olyï Majlis, et de certaines prérogatives conservées par la Shakhan.

POUR : 153 (51,0%) ------- JISh (50), PLDK (45), Jumhuriyat (24), PRIK (22), PRNK (12)

CONTRE : 130 (43,3%) ------- Xalqar (70), PRIK (41), JISh (19)

ABSTENTION : 17 (5,7%) ------- Xalqar (17)[/quote]

__________________________________

===> L'Olyï Majlis, avec la signature de Mamta Shakhan, valide le statut de semi-indépendance du Rajanagar sous le nom de "Raj Dahar".

Partisans de la "politique du pire", les islamo-conservateurs du JISh et l'extrême droite tojik (PRNK) se sont massivement rangés derrière le PLDK pour défendre cette mesure, dans l'espoir d'affaiblir la souveraine Mamta Shakhan, leur cible prioritaire. Favorable à la devise "diviser pour mieux régner", le Jumhuriyat y a vu une occasion de faire fructifier ses affaires en s’engouffrant dans la brèche creusée par la rivalité Karagol-Hyperabad. Fatalistes, certains membres sociaux-démocrates (PRIK) se sont résignés au "fait accompli" concernant cette province. Ils espèrent ainsi sauver l'unité du pays dans l'harmonie d'un respect de souveraineté mutuelle, sous l'observance bienveillante de la reine.

A l'opposé, le Xalqar, mais aussi la majorité des sociaux-démocrates, a catégoriquement rejeté ce projet qui selon eux ne profitera qu'aux élites capitalistes, au détriment du reste du pays, pillé par les grandes sociétés de Daharpur. Le retour de la dichotomie socio-politique "barbarie" (Nord) et "civilisation" (Sud) est qualifié "d'inévitable tragédie".
Une quinzaine de membres du Xalqar se sont mystérieusement abstenus, comme s'ils cherchaient à terme à renverser le piège contre ses concepteurs.

Néanmoins, le Raj Dahar restera attentivement surveillé par l'Olyï Majlis, lequel bornera sa politique étrangère avec soin, tandis que la reine (qui reste très populaire dans les favelas du Dahar) y conserve un droit de véto (quoique limité à des sujets restreints touchant aux intérêts vitaux du pays), une auctoritas symbolique et son influence persistante dans les esprits. Ses forces armées (GDI) sont également limitées à une simple force d'autodéfense.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

OLYÏ MAJLIS
1er janvier 2038

[img]https://i.imgur.com/J85d7zA.png[/img]

[quote]LOI SUR L'ÉGALITÉ DES SEXES : LES FEMMES EN POLITIQUE

A la demande de la reine, les femmes (qui disposent déjà du droit de vote) sont désormais pleinement autorisées à s'engager en politique au même titre que les hommes, et sont éligibles à tous les postes sans exception.

POUR : 160 (53,3%) ------- Xalqar (75), PRIK (63), Jumhuriyat (12), PLDK (10)

CONTRE : 113 (37,7%) ------- JISh (69), PLDK (20), Jumhuriyat (12), PRNK (12)

ABSTENTION : 27 (9,0%) ------- Xalqar (12), PLDK (15)[/quote]

__________________________________

===> L'Olyï Majlis, avec la signature de Mamta Shakhan, valide la loi sur l'égalité formelle totale entre les hommes et les femmes en politique.

Sans surprise, la gauche (Xalqar et PRIK) a massivement voté en faveur de la nouvelle loi proposée en personne par la reine, tandis que les musulmans conservateurs ont voté unanimement contre.
Les libéraux se sont partagés entre les moraux (favorables à l'égalité des sexes) et les opportunistes (majoritaires), qui ont voté contre ou se sont abstenus en espérant séduire les islamo-conservateurs (par souci de former une coalition anti-Shakhan). Une poignée de membres du Xalqar ont choisi de s'abstenir, certainement par conviction religieuse.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/1e22K1L.png[/img]

Annonce officielle du Shakhanat Islamique du Karmalistan
Information transmise dans tous les médias du Shakhanat,
22 mars 2038


[img]https://i.imgur.com/FzCxPuU.png[/img]

[quote]Le Shakhanat Islamique Populaire du Karmalistan annonce officiellement qu'il renoncera à l'importation de pétrole en provenance de tous les États signataires du [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=347048#p347048]traité d'uniformisation des tarifs pétroliers[/url] et invite tous les pays non-producteurs à faire de même afin d'éviter la formation d'un cartel dont la fonction est de faire monter artificiellement les prix de cette ressource énergétique majeure.
Par ailleurs, aux côtés de l'entité semi-indépendante du Dahar désormais membre de l'UPO, nous annonçons notre indéfectible soutien à la Britonnie, face à toutes les menaces et/ou agressions injustifiées, présentes et à venir, dont elle sera victime.[/quote]
Omar Sultan-Zareh, fervâne aux affaires étrangères
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[center]OLYÏ MAJLIS
1er juin 2038

[img]https://i.imgur.com/J85d7zA.png[/img][/center]

[quote]LOI SUR L'IMPLANTATION D'UNE "BASE OP" AURO-CAETURIANE AU RAJ DAHAR

Sur proposition de Sultan-Zareh et à la demande du Raj Council du Dahar, on annonce la location d'un territoire côtier de 2 km² (littoral long de 3 km pour un périmètre total de 7 km), situé à l'ouest de Daharpur, afin d'y autoriser l'implantation d'une base militaire opérationnelle aéronavale conjointe du Caeturia et de l'Aurora. Celle-ci abritera la force opérationnelle commune "Manticore" qui contribuera à sa mesure, à la sécurité militaire du passage stratégique de l'estuaire du Dar.

POUR : 126 (42,0%) ------- JISh (45), PLDK (45), Jumhuriyat (24), PRNK (12)

CONTRE : 87 (29,0%) ------- Xalqar (63), JISh (24)

ABSTENTION : 87 (29,0%) ------- PRIK (63), Xalqar (24)[/quote]

__________________________________

===> Dépourvue de majorité absolue, l'Olyï Majlis renvoie la loi sur l'implantation d'une base auro-caeturiane au Dahar à la responsabilité du Raj Council.

La gauche anti-impérialiste (Xalqar) est la seule formation politique à s'y être majoritairement opposée. Même raison que du temps de l'implantation du métritis caskaran : le Karmalistan doit tenir davantage à sa souveraineté face aux puissances impies et bourgeoises. Néanmoins, une partie non-négligeable de ses membres élus a choisi de s'abstenir : conscients qu'ils peuvent là saisir l’opportunité de monter leurs ennemis les uns contre les autres (daharans, hachémites et alliés, auro-caeturians...), cela dans le cadre d'une realpolitik favorable au pays à long terme.
La gauche modérée, toute entière ralliée derrière la reine, s'est abstenue avec elle : souverainistes méfiants tant à l'égard des élites daharanes que des thalassocraties occidentales, craignant qui-plus-est de léser les intérêts de l'Eashatri auquel ils sont très attachés, n'ont pas voulu s'associer au projet. Néanmoins, par souci sécuritaire et sous les conseils avisés du fervâne aux affaires étrangères Sultan-Zareh, ils ne s'y sont pas opposés non-plus. Les progressistes font ainsi le choix de respecter la volonté du Raj Dahar. Cela dans l'espoir que cette collaboration militaire avancée avec ces pays favorisera la paix et dissuadera l'Hachémanie d'une nouvelle attaque.
Les libéraux et porte-voix des intérêts du Dahar, pro-occidentaux qui se souviennent de l'ignoble attaque hachémanienne, font partie des initiateurs de cette proposition. Les ont suivi républicains et les nationalistes tojiks qui y trouvent tous leurs intérêts.
Enfin, les islamo-conservateurs, convaincus par Sultan-Zareh, approuvent majoritairement le projet pour les mêmes raisons sécuritaires et géopolitiques. Toutefois, beaucoup d'autres craignent qu'une alliance de fait avec le Caeturia et l'Aurora ne fasse de l'ombre à la LIM. Une poignée a même brandi la menace d'une "nouvelle croisade" menée par des "puissances associationnistes et polythéistes" situées aux antipodes du Globe terrestre.

===> Le Raj Council du Dahar, directement concerné par cette mesure, approuve à la majorité absolue, la loi sur l'implantation d'une base auro-caeturiane sur son sol.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[center]OLYÏ MAJLIS
10 juillet 2038

[img]https://i.imgur.com/J85d7zA.png[/img][/center]

[quote]TRAITE DE PAIX AVEC LA LIGUE DE LEBIRA (EX-MONTALVO)

Sur proposition de Sultan-Zareh, chef de la diplomatie qui a rencontré le Président du Conseil lébiran, est présenté à l'Assemblée populaire suprême le traité de paix qui doit mettre un terme à l'état de guerre qui oppose encore les deux pays depuis 2036, sous condition de retrait de tous les territoires continentaux occupés d'Aminavie.

POUR : 179 (59,7%) ------- PRIK (63), PLDK (45), JISh (35), Jumhuriyat (24), PRNK (12)

CONTRE : 98 (32,7%) ------- Xalqar (64), JISh (34)

ABSTENTION : 23 (7,7%) ------- Xalqar (23)[/quote]

__________________________________

===> A la majorité absolue, l'Oliy Majlis signe la paix avec la Ligue de Lébira, sous réserves du respect des conditions formulées lors de la rencontre.

Cette votation ressemble à celle qui portait sur la base auro-caéturiane.

Là aussi, la gauche anti-impérialiste (Xalqar) est la seule formation politique à s'y être majoritairement opposée : on se méfie du "vautour libéran", qui participa au pillage de l'allié aminien. Un certain nombre se sont toutefois abstenus, constatant le retrait progressif lébiran et la nécessité d'une realpolitik face aux nouveaux rapports de force mondiaux.
La gauche modérée, toute entière ralliée derrière la reine, pacifique, a soutenu sans surprise le traité de paix.
Les libéraux y voient l'occasion d'ajouter un partenaire commercial de poids à leur liste des débouchés et fournisseurs : le Lébira est le pays le plus riche du monde en PIB nominal absolu.
Enfin, les islamo-conservateurs, se partagent en deux groupes égaux à une voix près. D'abord les modérés qui suivent Sultan-Zareh, se sont laissés convaincre par une réconciliation inévitable et intéressée : l'Aminavie elle-même n'étant plus en guerre. Ensuite les radicaux, hostiles au traité, qui ont alors rappelé le vol acté et semble-t-il définitif de deux îles aminiennes par le Lébira, ainsi que l'absence de dédommagement sérieux à la suite des pillages.

A noter que le souvenir de la fameuse [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=334344#p334344]missive irrespectueuse[/url] envers l'islam formulée par un diplomate lébiran ("l'eschatologie islamique est un cancer") n'y est que pour peu dans ce vote : on ne se préoccupe guère des sentiments que peuvent avoir les non-musulmans à l'égard de leur religion dans un pays majoritairement musulman. Ce sont les faux semblants, les tartufferies et les moqueries / ricanements islamophobes, qui sont davantage répugnés, plutôt que les franches et sérieuses critiques, même virulentes. L'hypocrisie islamophile "d'élites éclairées" d'une part, et les gamineries haineuses anti-musulmanes d'autre part, ne suscitent que la pitié ou un rationnel mépris ; là où les critiques sont -parfois- écoutées avec intérêt sous certaines conditions.
Ce qui a le plus choqué dans l'affaire, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=334359#p334359]comme précisé dans les journaux à l'époque[/url], fut l'identité du destinataire. Ce dernier en fut alors le véritable coupable. Raison pour laquelle les musulmans du pays en veulent bien davantage aux élites hachémaniennes qu'au diplomate lébiran.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/1e22K1L.png[/img]

Annonce officielle du Shakhanat Islamique du Karmalistan
Information transmise dans tous les médias du Shakhanat,
14 juillet 2038


[quote]Le Shakhanat Islamique Populaire du Karmalistan exprime sa désapprobation à l'égard du programme nucléaire militaire briton.

Nous rappelons néanmoins la légitimité pour le Commonwealth, de garantir sa souveraineté nationale face à des menaces étrangères... bien réelles. Le fait est que :
_ entre l'annonce d'un vague projet de recherche bien trop ambitieux et irréaliste, visant à obtenir une hypothétique charge nucléaire dans une douzaine d'années, sans même atteindre d'ici-là de capacité opérationnelle,
_ et la réaction d'un ensemble d’États qui ne se contentent pas d'ajouter aux sanctions diplomatiques préexistantes, d'inévitables sanctions économiques, mais vont jusqu'à laisser planer le doute d'une nouvelle agression militaire...
...nous avons clairement là affaire avec ce qu'on appelle une réaction disproportionnée.
Des précipitations contreproductives qui ne feront que dégrader la situation et raffermir les certitudes, bonnes comme mauvaises, des dirigeants britons.

Nous appelons Lanfair à renoncer à son programme nucléaire-militaire, tout en lui promettant notre soutien -direct ou indirect- en cas d'agression étrangère.
Nous lui proposons enfin de l'aider, en compensation, dans sa tâche sécuritaire.

Dans l'espoir qu'un dialogue pacifique sera engagé au profit de tous.

Ainsi cette annonce fait -en partie- écho à la [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=348596&sid=bfb9396182079a15e747141127d1769c#p348596]déclaration pleine de sagesse du ministère des affaires étrangères du Kars[/url], que nous soutenons entièrement.[/quote]
Service diplomatique du Shakhanat.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[center]OLYÏ MAJLIS
21 juillet 2038

[img]https://i.imgur.com/J85d7zA.png[/img][/center]

[quote]DÉMOLITION DU MUR "ANTIKOR" QUI SEPARE LE(S) (DEUX) PAYS

Sur proposition de la reine Mamta Shakhan et des fervânes Safarali et Gamari, on propose la destruction du mur curieusement dénommé "antikor", et qui ferme géographiquement la frontière entre le Raj Dahar et le reste du Karmalistan. Le Shakhanat, "deux nations, un système", doit resté uni et cette union doit être concrétisée par une ouverture de la frontière intérieure.

POUR : 150 (50,0%) ------- Xalqar (87), PRIK (63)

CONTRE : 150 (50,0%) ------- JISh (69), PLDK (45), Jumhuriyat (24), PRNK (12)

ABSTENTION : 0 (0,0%) -------[/quote]

__________________________________

===> Dépourvu de majorité, le vote abouti à une impasse : la proposition est donc rejetée par défaut.

Cette fois-ci, pas besoin de commentaire : libéraux et islamo-conservateurs se sont coalisés derrière les intérêts de l'entité rebelle, contre les deux formations de gauche fidèles à la reine.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[center]OLYÏ MAJLIS
26 juillet 2038

[img]https://i.imgur.com/J85d7zA.png[/img][/center]

[quote]PLAN DE RE-NATIONALISATION STRATÉGIQUE

Sur proposition de la reine Mamta Shakhan et des fervânes Safarali et Gamari, on propose la re-nationalisation d'entreprises considérées comme stratégiques et d'utilité publique, au premier desquelles, le leader mondial du fer et de l'acier : "Timurstal", ainsi qu'une garantie de préservation des services publics contre toutes tentatives de privatisations.

POUR : 150 (50,0%) ------- Xalqar (87), PRIK (63)

CONTRE : 150 (50,0%) ------- JISh (69), PLDK (45), Jumhuriyat (24), PRNK (12)

ABSTENTION : 0 (0,0%) -------[/quote]

__________________________________

===> Dépourvu de majorité, le vote abouti à une impasse : la proposition est donc rejetée par défaut.

Même configuration que sur la question du mur : les formations politiques se sont mutées en "partis" l'espace d'un vote, avec une discipline à l'unité.
Les conservateurs libéraux (Rajans du Dahar), et les islamistes, ainsi que l'extrême droite nationaliste tojike et les nationaux-républicains se dressent à l'unisson contre ce "coup de force des partageux".
Face à eux bien-sûr, le parti du socialisme islamique Xalqar et la gauche sociale-démocrate.

Néanmoins, cette mesure ne concerne plus spécifiquement le Raj Dahar, contrairement à la question du Mur, œuvre de ce dernier (qui rentrait alors dans sa juridiction). Ce qui signifie qu'en cas d'impasse par égalité des votes ou majorité d'abstention, la reine peut user de son auctoritas en l'imposant comme décret.

___________________________________

===> Avec le soutien de 50% de l'assemblée suprême, la reine Mamta Shakhan impose par décret la renationalisation du fer et de l'acier karmal (Temurstal) et de nombreuses autres entreprises qualifiées "d'utilité publique".

De ce fait, Temurstal, plus grande entreprise karmale, transfert son siège de Daharpur à Karagol. Il s'agit là d'une incontestable victoire des forces de gauche, au détriment des intérêts du Dahar.
Cette mesure est interprétée comme une riposte de la reine contre les riches élites rajans, cela après que le Raj Dahar ait obtenu la conservation du mur qui le sépare du reste du pays.
En conclusion, le gouffre des dissensions et ressentiments se creusent entre d'une part la coalition des islamo-libéraux et rajans séparatistes du Dahar, et d'autre part les islamo-socialistes et autres partisans progressistes de la reine.

Après le cessez-le-feu en faveur des guérillas marxistes, après les mesures législatives et efforts concrets en matière d'égalité homme-femme (lois égalitaires, programmes de scolarisation des jeunes filles...), et désormais avec la récupération d'entreprises au profit du secteur public, le Karmalistan de Mamta Shakhan semble opérer un "virage à gauche toute".
Répondre

Retourner vers « Karmalistan »