[center]Le grand écart[/center]
[justify]Depuis trois ans, notre journal n'avait pas renouvelé son enquête de la manière dont sont considérés les peuples par leurs dirigeants. Dans 33 pays différents, notre journal c'est donc intéressé à cinq facteurs, sous différents angles de vue, avec l'aide d'experts locaux et aussi internationaux qui nous ont aidés à établir une photographie que nous espérons précise de l'état d'oppression ou de non-oppression des peuples en 2037. De manière générale, il est à noter que les écarts ont été approfondis en ces quelques années, ainsi certains pays ont beaucoup évolué dans leurs législations et ont vu leur ICP changer du tout au tout, quand d'autres ayant moins été ont vu leur ICP se rapprocher de la médiane mondiale. Enfin, de nombreux gouvernements autoritaires ont émergé en trois ans, quand de nombreux autres autoritarismes plus modérés sont tombés dans l'anarchie, ce qui aura eu pour effet de remonter les notes de certains pays pouvant être qualifiés d'autoritaires, comme le Posun, qui passe d'un ICP de 2,61 à 4,325 : une augmentation assez spectaculaire, quand dans le fond, seul le nombre d'experts ayant répondu à nos questions sur cet état à augmenter. L'exemple du Posun est donc un très bon révélateur d'un des défauts majeurs de notre étude : les résultats peuvent être très variants selon le nombre d'experts ayant répondu à nos questions.
[/justify]
[center][img]https://cdn.discordapp.com/attachments/517371828151517235/517371851459133460/unknown.png[/img]
données recueillies en juin, juillet et août 2037[/center]
[justify]Cette année encore, nous avons décidé de séparer les pays en plusieurs groupes, selon les profils généraux qui se dessinent.
- Les pays ayant un ICP supérieur à 7,5 : Les 8 premiers pays du classement portent des caractéristiques assez similaires, avec des élus qui représentent assez bien leurs populations d'un point de vue électoral et social; des pouvoirs très biens répartis - à la curieuse exception du Lorthon, où l'échelon national est très présent, quand l'échelon local est moins visible selon les experts nationaux -; où les libertés individuelles et la liberté de la presse sont à l'honneur, avec un état de droit très fort, si ce n'est l'exception à peine visible du Teikoku, qui malgré un système juridique qualifié de parmi les plus efficaces et justes, suscite les méfiances à cause d'une corruption d'ampleur encore méconnue qui a touché le cœur du pouvoir.
- Les pays ayant un ICP compris entre 6,5 et 7,5:Ce sont des régimes globalement proches de leur population qui tendent à perfectionner leur fonctionnement afin de toujours mieux satisfaire cette dernière. Ce sont des pays dans lesquels on peut remarquer que l'ensemble des critères de notation se voit dans la moyenne haute des pays répertoriés dans ce tableau, avec quelquefois un coup d'éclat, et dans lesquels la qualité humaine de vie semble très appréciable, avec le cas notable du Thorval, qui a su établir une délégation particulièrement accrue des pouvoirs, qui si elle apporte probablement ses complexités dans la vie quotidienne, prévient de tout pouvoir néfaste à la population.
- Les pays ayant un ICP compris entre 5,5 et 6,5 : Assez peu nombreux, ayant bien souvent un ou deux critères qui les désavantagent, ces nations sont globalement dans une situation d'attention vis à vis des besoins de la population et respectent globalement leurs habitants, bien que des défauts récurrents dans la manière de servir les populations tendent à baisser l'ICP obtenu.
- Les pays ayant obtenu un ICP compris entre 4 et 5,5 peuvent être qualifiés de pays au pouvoir autoritaire, ayant une tendance à paternaliser très fortement leurs populations, mais où le pouvoir ne néglige pas totalement les intérêts de ces citoyens. Avec les récents développement du monde, cette catégorie pourrait être celle la plus amenée à évoluer durant les prochaines années.
- Les pays ayant un ICP inférieur à 4 sont les régimes les plus autoritaires du simpomonde, dans lesquels la liberté, individuelle ou journalistique, est mise à mal par de nombreux appareils le plus souvent étatiques. L'Etat de droit est bien souvent bafoué par ce type de régimes, qui favorise l'arbitraire à la justice, à quelques exceptions près. Si chaque nation reste à analyser au cas par cas, il n'empêche que ces régimes sont les plus oppressifs et les moins accueillants de la planète, et ce n'est bien souvent pas un hasard.