[RP] Les Palais écarlates

Répondre
Anarcohème

Message par Anarcohème »

Un Communisme à visage humain

Dans le palais commissarial, tricentenaire, la Commissaire Langin était attablée à son bureau. Les dorures des murs renvoyaient quelques rayons épars du soleil qui commençait -triste saison- à tomber de si bonne heure. Elle attendait le Secrétaire Général, Olivier Montrand, une jeune recrue du Parti, très vif d'esprit, toujours dynamique, qui était également Vice-Délégué du Peuple à la Défense et Secrétaire des Milices Communistes de Phalanstérie. Son rendez-vous avait cependant comme principal objet, le Parti. Elle avait entendu dire que près de la moitié du Parti soutiendrait une nouvelle liste pour les élections législatives, une liste pro-soviétique. La liste qu'on disait menée par des figures de prou du Parti risquait de diviser l'électorat phalange, mais surtout de gagner la première place et de mener la politique nationale durant un mandat.
Le problème était que la politique soviétique phalange était centraliste, peu démocratique et mettait à mal l'ouverture que la Commissaire tentait de mener depuis son arrivée au pouvoir. Cette ouverture, c'était son but suprême. Elle avait réussi à capitaliser un temps une petite partie du pays. Son but n'était pas de privatiser la nation mais d'essayer ce modèle, et s'il était préférable, de s'y abandonner.
Les couloirs faisaient attendre des rumeurs de pas qui se répercutaient de part et d'autres du palais. Les pas avançaient dans un silence que seuls leurs résonances parvenaient à atténuer. Olivier Montrand, arrivait devant la porte du Bureau, un secrétaire perpétuel -un huissier haut-placé- devant lui. L'huissier frappa quelques instants, la Commissaire confirma et la porte s'ouvrit, laissant entrer son plus grand collaborateur qui avait toujours été partisan d'une République plus que tolérante, qui s'essayerait à toutes les doctrines et à toutes leurs dérives.
Il s'assit en face de la Commissaire.

Valentine Langin - Bonsoir, Olivier....tu dois être au courant mais les choses vont mal au Parti, paraît-il...
Olivier Montrand - Tu veux parler de ces quelques réac' soviétiques qui veulent retourner à un forme d'un autre âge ? Je n'y crois pas une seconde.
Valentine Langin - Tu ne penses pas qu'ils pourront mener une liste aux élections législatives ? J'espère que tu as un raison pourtant certains journaux les donnent gagnant à une faible minorité.
Olivier Montrand -Et alors ? Tu resterais la Commissaire selon les derniers sondages, tu pourrais renverser la Chambre jusqu'à ce qu'elle nous soit donnée.
Valentine Langin - Mais ça ne changerais rien, puisqu'ils seraient réélus par la suite, ça bloquerait la politique du pays.
Olivier Montrand - Alors bloquons ! Nous n'avons rien à perdre et au pire, le peuple sera ravi de te déléguer les pleins-pouvoirs pour composer un Gouvernement Populaire.
Valentine Langin - J'aimerais être aussi optimiste. Nous ne sommes plus à l'âge d'or du Parti et je doute que la majorité absolue sera prête à m'octroyer ces droits...
Olivier Montrand - De toute manière, nous parlons dans le vide. Je te dis et t'assure qu'ils ne seront qu'un château de paille qu'on soufflera dès les élections passées.
Valentine Langin - Puisses-tu avoir raison...

Sur ce, la discussion s'orienta vers les Milices Communiste et le budget de la Défense. La menace soviétique n'en paraissait pas une.
Répondre

Retourner vers « Phalanstérie »