Fondée en 1694, cette vénérable institution à visé dans un premier temps à attirer des élites intellectuels en vu de développer la petite colonie.
Pourtant, rapidement, elle se révèle attractive pour étudier ce nouveau pays dont la nature est à la fois si semblable et si différente du vieux monde.
Il ne faut de fait pas longtemps pour que cette première université gagne un statut d'entité sérieuse dans ses travaux et acquiert une visibilité nationale, la confirmant dans son nom d'Université de Polarésie.
De nos jours, si le pays est connu de fond en comble, l'intérêt scientifique pour le monde entier pousse l'université à porter attention à d'autres nations, cultures et autres. De part sa taille, elle peut s'intéresser à la quasi-totalité des domaines, étant assurée qu'il y aura un expert de la question dans son enceinte.
Toutefois, ce qu'elle aimerait développer avant tout, c'est une meilleure compréhension du monde par l'étude. A cette fin, elle entend en financer un bon nombre pour récolter les informations nécessaires à des bonnes thèses.
Archives : Domaine concerné
Document relatif, libellé et date
Politique
[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1332&t=17282&p=346024#p346024]Les Partis Politiques de la IInd République, 22/12/2037[/url]
Histoire
[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1332&t=17282&p=346172#p346172]Histoire de la Polarésie : La Colonisation, premiers temps 1620-1661, 05/01/2037[/url]
Culture
[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?f=1332&t=17282&p=346239#p346239]La Légende du Cerf Sacré, 10/01/2038[/url]
[center][url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/ZKKp4jhd/owl-by-vernati-d5uswbz.png[/img][/url][/center] Le Parti Démocratique Classique :
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/43KgzCRT/Curtis-Newton-Dwayne-Johnson.jpg[/img][/url]
Curtis Newton
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/VvmpZppv/Mia-Coeur-de-Lion-Emma-Stone.jpg[/img][/url]
Mia Coeur-de-Lion
[quote]Tendance atypique puisqu'il s'agit du seul partis fondé par une famille dont la richesse et la puissance n'est plus à démontrer, à savoir les Delaplume.
Ceux-ci, en créant leur partis, sont arrivés avec plusieurs idées simples dans la lignée de leurs convictions... et surtout de leur intérêts : ainsi, ils ont fait leur crédo que de protéger la population à tout prix et pour ce faire, d'appuyer le pays par une armée puissante même s'ils gardent dans l'idée que les relations diplomatiques sont à envier quoique le faire avec quelques canons derrière soit s'avère plus rentable.
Sur la question de l'ordre intérieur, ils sont de ceux qui useront de la police en tant que force de barrage et non de répression, l'expression d'un désaccord populaire étant selon leur propre mots "une composante de la démocratie et un besoin normal de tout être humain normalement constitué".
Dans cette même idée, ils se mettent en porte-à-faux face aux prisons qu'ils n'estiment pas comme intéressantes et tendent à vouloir privilégier les peines d'intérêts généraux, si possible contribuant à l'économie.
Enfin, et bien que cela en ait surprit plus d'un à la naissance du partis, ce sont des écologistes convaincus, qui ne jurent que par les Sciences et qui sont convaincus qu'elles doivent être soutenus à n'importe quel prix.
Pour finir, les Delaplume ont (sans surprise quand on connait leur goûts pour les faux semblants) choisit pour les représenter de mettre des gens en qui ils avaient confiance plutôt que des membres directs de leur famille.[/quote]
[center][url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/nz4BcPzv/Cross.png[/img][/url][/center] Le Parti Extrême Catholique :
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/rFh3ghJy/Ralph-de-Payns-Ewan-Mc-Gregor.jpg[/img][/url]
Ralph de Payns
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/mr7dxVQH/Robert-le-Pieux-Rowan-Atkinson.jpg[/img][/url]
Robert le Pieux
[quote]Appuyé par une base de catholiques convaincus et radicaux, c'est le partis de l'anti-science et de l'élévation de la classe laborieuse, avec une nette préférence pour les ouvriers et les agriculteurs; travaux "originels" à son sens.
Ainsi, ils est en faveur de l'aide aux plus démunis "pour le salut des âmes" le tout en n'hésitant pas à presser d'avantage les élites financièrement pour rendre concrète cette aide qu'ils chérissent tant.
Pourtant, et surprenamment, l'un de leur but avouer n'est autre, chose surprenante, que le rétablissement de la dîme.
Fidèle et loyal envers les États-Pontificaux, ils rêvent de voir une planète unie sous la Sainte-Croix, défendant Jésus et honorant Dieu.
Leur doctrine religieuse est donc celle du Pape, même s'ils gardent en tête de répandre le catholicisme et d'éliminer les hérétiques du Monde.
Vis-à-vis des autres pays, il faut donc s'attendre à des relations chaleureuses avec les états catholiques convaincus et fidèles à la papauté, une méfiance vis à vis des autres cultes, une défiance face à l'Islam.[/quote]
[quote]
Partis beaucoup plus classique que les deux autres, il est composé d'anciens militaires, de personnages issus généralement des classes moyennes et/ou des milieux du commerce.
Il en ressort une politique très favorable au libre-échange même si la tendance n'est pas opposée à certains cas de protectionnisme.
L'ouverture internationale est donc de mise avec eux.
Dans cette même idée, ils prônent la priorité du développement du pays, tant sur les plans sociaux qu'économiques.
De même, s'ils sont par nature peu interventionnistes ou militaristes, ils demeurent défavorables aux régimes autoritaires et à ce qui s'en rapproche.
D'une manière assez surprenante, leurs idéaux sont beaucoup moins "intéressés" que ceux des deux partis qui les précèdent, et cela se ressent sur le plan des voix qui généralement, les plébiscites très largement.
En effet, ils existaient déjà sous la première république et ils lui on donné ses principaux succès intérieur et extérieur commercialement parlant. Le canal, en guise d'exemple, à été rénové à leur initiative.
[/quote]
[center][url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/44hVdnKJ/indian-symbol.png[/img][/url][/center] L'Entente Néo-Sociocrate des Mehowui d’Andalaune :
[quote]
L'ENSMA est un parti d’indiens déçus par le système et qui ont finit par se retourner contre lui avec une volonté de prendre une forme de revanche sur les autres. Plutôt favorables à l'étude des stratégies militaires, ils sont de fins calculateurs même si de leur propre aveux, la politique n'est pas un terrain sur lequel ils sont très a l'aise.
Sur le plan des technologies, ils sont favorables à un retour aux bases et préféreraient dans l'idéal étendre le modèle de vie indiens à toute la Polarésie qui, à leur sens, perd bien trop de temps derrière une accumulation matériel qui n'a pas de sens pour eux et qui ne fait que détourner les habitants du vrai bonheur d'une vie simple en communauté.
Dans la droite lignée des chefs de clans Olgariens, ce sont des "militaires" et des diplomates, qui ont jurer la protection des communautés qu'ils représentent, principalement issus des clans indiens même si ces derniers ont tendance à disperser leur votes, ne soutenant pas très largement les thèses et volontés du partis, essentiellement avec l'existence de l'"Acte de Paix du Santon".
Toutefois, ils n'hésitent pas à mettre de côté certains idéaux pour parvenir à leurs fins et sont favorables à une coopération avec les partis, tant qu'ils ont des gains en terme de résultats.
[/quote]
[center][url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/fT4snWSt/eagle-order.png[/img][/url][/center] L'Union de l'Ordre Républicain :
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/gJnpdnKR/Jacques-Simon.jpg[/img][/url]
Jacques Simon
[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/vTndgkkZ/Jean-Tremiscon.jpg[/img][/url]
Jean Tremiscon
[quote]
Autre partis ancestral, (il était déjà présent sous la Ière République, même s'il a davantage assisté à sa fin); il est composé de membres de classes plus conservatrices, même si en comparaison de d'autres partis, ce sont de véritables anges.
Défendant le "bien vivre chez soi" avec le sous-entendu de la promotion du développement économique personnel; ils appuient les libertés personnelles tout en se montrant inflexible sur la question de l'ordre commun. Ainsi, s'ils ont en horreur les grandes émeutes, ils n'ont rien contre les manifestations organisés et prônent la consultation régulière du peuple pour adapter les modèles à ses attentes d'après la formule : "évoluer en bon ordre".
Il sera ainsi aisé de comprendre que ce partis se veut servir les intérêt du peuple Polarésien tout en sauvegardant l'intégrité nationale et plus précisément territoriale.
Dans le même temps, ils gardent ancré dans leur principes l'esprit de corps qu'avait et a toujours selon eux, la Polarésie. Dans cette idée, ils soutiennent les initiatives visant à renforcer le sentiment d'appartenance nationale qui, combiné à l'idée d'ordre et de réalisme pratique qu'ils veulent avoir comme crédo, ouvre les portes du pays à presque n'importe qui désirant s'intégrer pleinement.
Sur le plan international, les grandes lignes de leurs idéaux se retrouvent facilement : s'entendre avec un pays dépendra de ce qu'il aura à apporter à la Polarésie quand il n'y aura aucune hésitation à aller modifier certaines décisions par trop défavorables ou rétablir l'ordre dans un pays en plein troubles civils que les membres de ce partis qualifierait aisément et très rapidement "de Bordel sans nom". Il faut en effet comprendre que cette peur maladive du désordre leur fait craindre le triomphe d'extrêmes et de systèmes ou régimes hostiles à leurs idéaux. Le vrai problème étant surtout que ceux-ci ne passent pas par la voie du "beau-jeu" pour les vaincre, mais l'imposent par leur force.
[/quote]
[quote]
C'est en l'an 1620 que l'on recense les premières traces d'habitation sur ces terres gelées. A la différence de bien des autres lieux, la Polarésie n'a pas été trouvée par un quelconque explorateur. En fait, elle est le fruit des pêcheurs à la Morue qui ont trouvé à cette époque, un excellent filon le long de ce qui est aujourd'hui la côte est.
Y établissant rapidement des campements et des avants postes, ils ne leur fallut pas longtemps pour ramener en Santogne des prises jamais vues jusque là. Toutefois, on ne s'intéressa pas tout de suite aux sources de ces formidables pêches qui avait comme localisation "le lointain Polaire" et donc, sa réputation de terre glacée sans rien à offrir sur son sol.
En 1660, c'est le Roi Léon Ier, en amateur de découverte qu'il était, qui décida d'envoyer une expédition voir ce qu'était cette fameuse.... "Polarésie" aurait-il lâché en tachant de définir cette terre mystérieuse qui fut ainsi baptisée dans la foulée.
Le chef d'expédition, un certain capitaine Rochnan posera le Pied non loin des monts Polarésien, et, par investigation rapide, apprendra des avant postes de pêcheurs locaux que quelques fous vivaient dans les montagnes, s'attaquant à quiconque approcherait.
Fort d'une troupe de 100 gens d'armes, Rochnan ne tarda pas à aller s'enquérir de ce qu'il se tramait dans ces montagnes, et il ne tarda pas à découvrir un avant poste scandinaves peuplés de gens à moitié fous, quasiment animal, qui veillait avec beaucoup d'attention sur la grotte qu'il défendait.
Rochnan, après que l'un de ses hommes se soit fait mordre la jambe, n'hésita pas à éliminer la totalité de ce qu'il qualifia dans son journal comme des "impies, des démons sortis tout droits des entrailles de l'enfer", pour découvrir ce qu'ils défendaient.
Bien lui en prit, car à son retour en Santogne, Rochnan se contenta de s'agenouiller devant le roi et de lui dire, "pardonnez-moi sire, je n'ai trouvé rien d'autre que cela", avant de faire ouvrir deux coffres remplis de diamants.
Il n'en fallut pas plus pour qu'il soit nommé gouverneur de cette terre merveilleuse, de cette Cathay des Amériques, et qu'il soit renvoyé sur place avec trois navires entiers de d'hommes, femmes et enfants, avec pour mission de fonder une colonie, de la développer et de faire la richesse et la prospérité de son roi.
Suivant de nouveaux les routes recommandés par les pêcheurs à la morue, les hordes de colons ne tardèrent pas à rejoindre le premier lieux de débarquement, et, peu après, fondère une ville au nom du serviteur de Rochnan mort dans la bataille, un Eash remené de la lointaine janubie : Roustan. Nous sommes de 24 Décembre 1661.
[/quote]
[quote]
Dès leur arrivée, les colons entrés en contact avec les peuplades amérindiennes ont entendu parler d'une légende propre à ce pays qui serait celle d'un cerf unique et exceptionnel, quasi-merveilleux. Cet animal extraordinaire s'est vu attribué l'image d'une créature incarnant la nature même, qui serait doté de pouvoir, comme la capacité de rendre fertile les terres qu'elle parcourt, de ramener la vie dans les lieux désolés et d'être capable de traverser des distances extraordinaires.
Bien évidemment, hormis les chaman ou quelques indiens, personne n'a jamais vu cet animal ou n'a réussit à en ramener une image. Il y eut bien évidemment quelques "clichés" à la fiabilité douteuse lorsque arrivèrent les appareils photos mais aucun ne fut ou confirmé par les communautés indigènes, ou confirmés par les autorités scientifiques.
En effet, une étude très sérieuse fut menée dans les années 1854 par le Professeur Trelion en vue de prouver ou d'infirmer cette légende. Malheureusement pour lui, ses investigations ne firent qu'épaissir le mystère : receuilliant des témoignages indigènes, sur des légendes transmises oralement, il à tenu à voir des lieux où aurait opéré cette créature... et s'est fait conduire sur plusieurs d'entre eux.
Si bien entendu les temps immémoriaux de ces évènements, un site retint son attention, celui de "Malonawalui", et non par ses propres travaux, mais par celui de confrères scientifiques : en effet, la légende voulait que ce lieu, ancien site "de mort et de désolation", ait connu un nouveau souffle et devint le centre de vie le plus florissant de toutes les terres environnantes. Les recherches de géologues et de biologistes confirmèrent qu'en un temps, le site fut le lieu d'une intense activité souterraine qui empoisonnait la zone jusqu'à ce que des mouvements modifie cet état de fait, permettant à la vie de coloniser l'endroit.
Toutefois, ce qui fut le plus surprenant fut la "preuve" des amérindiens : des empreintes de cerfs fossilisés, précisément à l'endroit d'où serait partis le grand changement.
Étudiées sous toutes les coutures, et avec l'autorisation des tributs et chamanes locaux, ces empreintes se révélèrent véritables montrèrent qu'en effet, un cerf de grande taille semblait exister dans la période géologique qui à vu les changements s'opérer.
Toutefois, hormis cela, aucune autre trace ne permis de pousser plus avant les recherches qui refermèrent le dossier sur un manque de preuve sans toutefois classer l'affaire qui demeure à cheval entre le domaine de la cryptozoologie et la zoologie.
De nos jours, le site sacré est protégé et les empreintes sous une coupole de verre par-balle, en particulier pour le protéger des extrémistes religieux qui qualifient l'endroit, de par l'incertitude entourant son origine de "refuge païen".
[/quote]