[/hos]
Bulletin du 9 mai 2037
Landry Blanchard réélu !
Obtenant 52,8 contre 47,2 % des suffrages le président sortant, Landry Blanchard, remporte le second tour de cette présidentielle 2037 face à sa rivale Mariette Beauregard, et brigue un second mandat pour « normalement » 5 ans. En effet, car il s’agit pour lui désormais de mettre en œuvre les promesses de campagne sur lesquelles il a pu convaincre un large électorat. Parmi elles, La révision complète de la Constitution.
Une proposition émanant du président réélu lui-même et qui s’inscrit directement dans une volonté populaire de vouloir réformer la classe politique afin de diminuer les privilèges et les dépenses liées. Mais à également apporter plus de démocratie au sein du système politique auroran ainsi qu’une meilleure représentativité des territoires et des populations. Les territoires de Panoa et d’Alden devraient par ailleurs bénéficier d’une autonomie accrue, ce qui amène la commission en charge du projet à une profonde réflexion.
Si ce projet été mené à terme, il permettrait notamment :
- D’accorder aux parlementaires le pouvoir de décider de la guerre et de la paix, et non plus à l’exécutif seul.
- La création d’une garde nationale à partir des ex-policiers et militaires quittant le service actif auxquels l’on permettrait de conserver leurs armes. Ceci pour compenser l’absence du service militaire obligatoire et son apport en conscrits, tout en bénéficiant d’un bon réservoir de compétences en cas de mobilisation forte.
- D’acter la création des forces armées auroranes (FAA), actuellement décentralisées en diverses branches, les FAA une fois centralisées n’auront plus qu’un seul état-major.
- De diviser par 2 le nombre de postes au gouvernement qui passerait alors à 7 membres, dont le président serait élu chaque année par le parlement.
- De diminuer drastiquement le nombre d’élus et de parlementaires après un redécoupage du territoire en « cantons » et une meilleure rétribution du nombre de sièges.
- Plus d’implication de l’électorat dans les affaires politiques, qui pourrait entre autres se voir proposer un référendum ou une révision constitutionnelle au parlement.
Un grand chantier donc dans lequel s’engage Landry Blanchard, ce dernier se donnant 18 mois pour mettre en place les institutions nouvelles.