===> La Guerre Civile (larvée) au Kormālestan

Répondre
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[center]INFORMATIONS SUR LA GUERRE CIVILE AU KORMALESTAN

[img]https://i.imgur.com/SUCBZTj.png[/img]
Drapeau national aux couleurs foncées noir-rouge-vert du Karmalistan (emblème historique repris par les républicains)[/center]

Le Karmalistan est un pays montagneux, essentiellement enclavé (continental), multiethnique (85 millions d'habitants, quatre grandes ethnies), majoritairement musulman, aux fractures politiques profondes pour un peuple extrêmement pauvre. Les trois quarts de la richesse du pays sont en effet concentrés à Karagol -la capitale-, et plus encore sur le littoral, la région qu'on appelle le "Dar", qui signifie la "porte" en farsi oriental (appelée ainsi pour son ouverture sur le monde), laquelle concentre à elle seule plus de la moitié du revenu national.
Les divisons sont aussi nombreuses et profondes : ville et campagne, modernité et traditionalisme, laïcité et loi religieuse, clivages auxquels s'ajoutent une véritable fissure topographique, géo-économique et socio-politique, entre deux ensembles bien distincts :
_ ledit "Dar" (signifiant "la porte"), soit l'unique littoral au Sud, seule ouverture dont bénéficie le pays vers les mers (via le grand estuaire du fleuve Daria, séparant les continents Janubia et Markaz), une vallée étroite mais fertile, aux cités commerçantes et pacifiques. Les commerçants -petits et grands- s'enrichissent, les gratte-ciels poussent comme des champignons dans un environnement "idéal" : l'ordre libéral-sécuritaire permet de concilier conservatisme et liberté économique.
_ le "Nod" (signifiant "l'errance"), soit l'intérieur des terres au Nord, vaste zone montagneuse au relief très accidenté, en proie à la sécheresse ou au froid glacial selon l'altitude, mais aussi à la misère et à la guerre. La nouvelle politique réformatrice libérale du gouvernement exacerbe les tensions inter-ethniques, inter-religieuses et inter-factions, qui sont désormais telles que le Shakhan (roi) s'apprête à quitter son palais officiel à Karagol pour rejoindre Daharpur, plus prospère et plus sûre. De là-bas, il espère mobiliser ses forces de sécurité loyalistes pour restaurer l'ordre dans tout le pays.Selon la légende abrahamique, c'est ici qu'ont migré Caïn et les premiers hommes après avoir été chassé du Jardin d'Eden à la suite du meurtre d'Abel. On la considère comme le berceau des civilisations orientales.

Monarchie héréditaire religieuse dirigée par un Shakhan (roi) et un parlement (Majlis-e Kormalistan) qui applique une doctrine islamiste sunnite à la fois très conservatrice et modérée, le Karmalistan est, sur papier, en état de guerre civile. En effet, actuellement trois grandes rébellions déchirent le pays : deux sont laïques-républicaines, une est fondamentaliste-religieuse.
_ La première, la plus ancienne, est une formation militaire autonome dirigée par un seigneur de guerre, Djouma Khodjiyev. Officiellement, elle revendique l'établissement d'une république, mais est surtout connu pour gérer les plantations de pavot et leur raffinage en opium puis en héroïne dans le massif du Tshygysh Khrebet au Centre-Est. Paradoxalement à la fois bien armée mais peu dangereuse (intérêts objectivement convergents), cette milice est laissée relativement tranquille par le gouvernement actuel qui tolère ses activités au nom d'un narco-commerce mutuellement profitable.
_ La deuxième insurrection est une vieille alliance de milices populaires communistes et de brigades Sires (défense des intérêts ethniques mongols), laquelle occupe plusieurs zones au Nord-Est. Récemment, elle a recouvré un nouvel élan militaire grâce à la prise du haut-plateau de Kyzyl (elle s'est emparée de Kyzyl-Adyr en automne 2031), mais le Shakhan a décidé d'y mettre un terme après avoir écrasé des émeutes laïques, républicaines et communistes dans la capitale, Karagol.
_ La troisième est récente : fondée par un mollah sunnite -Ali Mohammed Ibn al-Khattab- il y a 2 ans, et cela en réaction à la "mollesse" du gouvernement vis à vis des minorités religieuses, des "laïcards" et des communistes, cette formation islamiste radicale armée cherche à établir un Émirat intégralement et littéralement fondé sur la Sharia. "L’Émirat" ne contrôle actuellement que trois zones isolées : l'extrême-Nord-Ouest et quelques autres localités rurales dans les montagnes du Sud. Sa récente implantation à proximité de l'Ashurdabad inquiète le Shakhanat.
Exceptée en ce qui concerne le statut de la femme -considérée comme inférieure en dignité à l'homme-, laquelle est férocement soumise à son père, son frère ou à son mari, l'islam n'est pas appliqué de manière intégralement littéral par le Shakhanat (royaume). En effet, la justice du pays, bien qu'islamique et formellement fondée sur la Sharia, interprète avec assez de souplesse -via le Conseil des mollahs, Shura-e Mulloi- les lois du Coran pour toutes les autres questions de société, avec le soulagement des minorités religieuses.

Malgré ces insurrections armées, et un climat politique particulièrement tendu en ville (luttes sociales, revendications républicaines...), la situation dans le reste du pays, les grandes villes et villages alentours, demeure relativement paisible. La croissance économique se porterait même très bien sans le lourd poids du militarisme. A l'heure actuelle, le Shakhan croise les doigts pour que le conflit en Ashurdabad ne vienne pas alimenter/nourrir ses propres insurrections intérieures.

________________________________________________________________________________

===> [url=https://i.imgur.com/eGfXvh0.png]Situation géopolitique au Karmalistan en décembre 2031[/url] <===
Vert clair : contrôle gouvernemental (Shakhanat : le roi -Shakhan-, le parlement -Majlis- et le conseil des mollahs -Shura-e Mulloi-)
Vert foncé : contrôle de l’Émirat Islamique (islamistes fondamentalistes qui ont prêté allégeance à Ali Mohammed Ibn al-Khattab)
Jaune : contrôle des "républicains" du seigneur de guerre Djouma Khodjiyev -alliés objectifs du gouvernement-
Rouge : contrôle des communistes (PRDK - Parti Révolutionnaire Démocratique du Karmalistan)
Bleu ciel : contrôle des Sirs (intérêts altaïques-mongols) -alliés objectifs des communistes-
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/SUCBZTj.png[/img]

===> [url=https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/7/1517140108-578584karmalistanguerre2034032.png]Situation géopolitique au Karmalistan en mars 2034[/url] <===

[quote]LÉGENDE

Vert clair : contrôle gouvernemental (Shakhanat : le roi -Shakhan-, le parlement -Majlis- et le conseil des mollahs -Shura-e Mulloi-)
Vert foncé : contrôle de l’Émirat Islamique (islamistes fondamentalistes qui ont prêté allégeance à Ali Mohammed Ibn al-Khattab)
Jaune : contrôle des "républicains" du seigneur de guerre Djouma Khodjiyev -alliés objectifs du gouvernement-
Rouge : contrôle des communistes (PRDK - Parti Révolutionnaire Démocratique du Karmalistan)
Bleu ciel : contrôle des Sirs (intérêts altaïques-mongols) -alliés objectifs des communistes-

Trait dédoublé noir : Mur de séparation Dahar (Sud) - Transkormalie (Nord : Chaîne du Kormal, Arkadyriane, Ala-Tau, Altaï)[/quote]

Remarques :
_ très peu d'évolution concrète sur le terrain
_ renforcement du Syirkhanat dans ses bastions du Nord-Est
_ reprise de Kormalnagar par les forces du Shakhanat à la fin de l'hiver 2034 (défaite tactique de l'Amarat-e Islamiye Kormalestan)
_ accentuation du clivage sécuritaire entre le Dahar au Sud (sûr et prospère) et la Transkormalie au Nord (toujours fermement tenue par le gouvernement, mais extrêmement pauvre, encore instable et dangereuse)
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/SUCBZTj.png[/img]

===> [url=https://i.imgur.com/T3h6huv.png]Situation géopolitique et aires de projection/influence des principales factions au Karmalistan en novembre 2034[/url] <===

[quote]NOUVELLE LÉGENDE

Zones délimitées de noir : zones approximatives contrôlées directement par les différentes factions armées
Flèches noires : projection militaire future potentielle et/ou influence populaire plus ou moins directe de chaque faction

Remarque 1 : l'aire de projection du GDI (faction armée du Dahar), est généralisée à tout le pays grâce à son aviation moderne, mais aussi à sa légalité (partisans jusqu'aux proches du gouvernement de Karagol).
Remarque 2 : le Jumuhriyat (faction "narco-républicaine" indiquée en jaune), conformément aux faits, est laissée dans l'aire de contrôle direct ou allié du régime de Karagol (dirigé conjointement par le KhAD et l’Émir).
Remarque 3 : l'influence du Nod est trop obscure, diffuse et balbutiante pour être indiquée. Factuellement, elle demeure négligeable.[/quote]

[quote]LÉGENDE

Vert clair : contrôle gouvernemental (pouvoir de Karagol, conjointement Émir Barakzaï et KhAD)
Vert foncé : contrôle de l’Amarat -Émirat Islamique- (islamistes fondamentalistes qui ont prêté allégeance à Ali Mohammed Ibn al-Khattab)
Jaune : contrôle des "républicains" du seigneur de guerre Djouma Khodjiyev (alliés objectifs du gouvernement)
Rouge : contrôle des communistes (PRDK-ML - Parti Révolutionnaire Démocratique du Karmalistan, Marxiste-Léniniste + Nod seulement à Turgaï),
Bleu ciel : contrôle des Syirs (intérêts altaïques-mongols) (proches et alliés des communistes)

Trait dédoublé noir : Mur de séparation Dahar (Sud) - Transkormalie (Nord : Chaîne du Kormal, Arkadyriane, Ala-Tau, Altaï)[/quote]

Remarques :
_ très peu d'évolution concrète sur le terrain (aucune ville n'a changé de camp)
_ augmentation drastique des inégalités socio-économiques Dahar - Transkormalie (la croissance karmale profitera surtout à la première)
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/SUCBZTj.png[/img]

===> [url=https://i.imgur.com/ASDyBjV.png]Situation géopolitique au Karmalistan en juin 2035[/url] <===

[quote]LÉGENDE

Vert clair : contrôle gouvernemental (pouvoir de Karagol, conjointement Émir Barakzaï et KhAD)
Vert foncé : contrôle de l’Amarat -Émirat Islamique- (islamistes fondamentalistes qui ont prêté allégeance à Ali Mohammed Ibn al-Khattab)
Jaune : contrôle des "républicains" du seigneur de guerre Djouma Khodjiyev (alliés objectifs du gouvernement)
Rouge : contrôle des communistes (PRDK-ML - Parti Révolutionnaire Démocratique du Karmalistan, Marxiste-Léniniste + Nod seulement à Turgaï),
Bleu ciel : contrôle des Syirs (intérêts altaïques-mongols) (proches et alliés des communistes)

Trait dédoublé noir : Mur de séparation Dahar (Sud) - Transkormalie (Nord : Chaîne du Kormal, Arkadyriane, Ala-Tau, Altaï)[/quote]

Remarques :
_ l'Amarat s'est installé à Kaïdarkhan à l'invitation des forces gouvernementales, un partage autorisé par la signature d'une trêve secrète avec Karagol ;
_ l'Amarat s'est emparé de Talas et de Temirtau avec la complicité de l'Oerleuk Umarshaykh Mirzoalim ;
_ l'Amarat attaque victorieusement et chasse le PRDK-ML de la cité de Kyzyl-Adyr sur la rivière éponyme ;
_ avec le transfert de "contingents moudhahidin" d'Ouest vers l'Est autorisé par la trêve, les affrontements au sud d'Enokh-kul entre islamistes et communistes redoublent de violence.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/SUCBZTj.png[/img]

Nouvelles du conflit intérieur (début 2036)

La démission de l'Emir Barakzaï a changé la donne. La "faction de la reine" prend de l'importance, et les prochaines élections imposent une reconfiguration politique générale comme une révision des objectifs de pans entiers d'une armée et d'un gouvernement divisés.

En clair : les islamistes radicaux de l'Amarat n'ont plus le soutien de Karagol dans leur lutte contre le PRDK-ML. Toute aide indirecte est formellement interrompue, tandis qu'une trêve est signée avec les guérillas communistes et syires.
En réaction, des affrontements ont de-nouveau éclaté -sous forme d'escarmouches- entre islamistes et forces armées gouvernementales dans les régions reculées encore tenues par les premiers.

La "province rebelle" du Dahar condamne ses nouvelles décisions, et dénonce une "collusion entre communistes et islamistes" à Karagol derrière les factions de Nazar Babür et d'Abu Bakr Safarali (les oerleuks et maîtres d’œuvre des derniers exercices militaires géants). Ses manifestations séparatistes, bien que toujours rigoureusement politiques, pourraient bien gêner le Karmalistan dans ses possibles/hypothétiques aventures militaires contre la Hachémanie, ainsi que pour sa défense.

[url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=336470#p336470]Comme l'avait averti Omar Sultan Zareh à la conférence de Tornuz[/url], la déclaration de guerre à l'Hachémanie était inévitable dans le cas où ils "frapperaient de nouveau" : l'attaque de la frégate était donc bien la goutte d'eau qui a fait déborder le vase après l'échec de la conférence.
Aux yeux des experts à Karagol, la question des preuves est une fois de plus malhonnête et invoquée par la mauvaise foi de ceux qui soutiennent l'Hachémanie dans ses inlassables attaques sous faux drapeau depuis la création de la LIM. Pour beaucoup de Karmali, "le Karmalistan n'attendra pas le cinquantième attentat incognito, il n'attendra pas la destruction de toute sa flotte ou de ses bâtiments administratifs, les uns après les autres, pour se rendre compte que c'était l'Hachémanie depuis le début".

A l'intérieur, cette guerre ne suscite la méfiance que des élites du Dahar : elle est donc très populaire partout ailleurs, et même Mamta Shakhan s'y est résolue (même si elle prône pour l'heure une position strictement défensive).

Secrètement, Temürkhan, l'Exarque et "protecteur" de la Confrérie du Nod, a appelé les fidèles de sa secte à observer la situation sans s'en mêler directement, et de profiter du calme généré par la guerre extérieure en vue d'une réorganisation interne.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/SUCBZTj.png[/img]

Nouvelles du conflit intérieur (fin-2037)

La trêve signée par le gouvernement avec les guérillas communistes et syires perdure. Celle-ci est même renforcée par la victoire de la gauche aux dernières élections. Ne subsiste que la guerre contre les islamistes... laquelle gagne en intensité en raison des derniers évènements.

Les forces armées karmales tentent de reprendre la ville de Mashad et de sécuriser le col de Khorog afin de rouvrir la voie d'accès Nord. Ali Mohammed Ibn al-Khattab, l'émir islamiste fondamentaliste retranché dans son bastion de l'Ala-Tau, a promis de mener la lutte avec le plus virulent des acharnements, appelant à la décapitation de "l'hindouiste" (la reine), mais aussi à une alliance avec les "musulmans rajans"... Implicitement, le djihadiste s'adresse ici en réalité aux libéraux du Dahar, parmi lesquels beaucoup proposent (dont McNeil) une alliance avec les islamistes radicaux contre la gauche et en particulier les partisans de la reine.

Mais pour l'heure, le Dahar renouvelle ses accusations concernant une "collusion entre communistes et islamistes" à Karagol derrière les factions de Nazar Babür et d'Abu Bakr Safarali (les oerleuks, maîtres d’œuvre de la victoire militaire et soutiens plus ou moins directs du parti d'extrême gauche Xalqar). Toutefois la victoire de la gauche n'a pas provoqué de coup de tonnerre dans cette province, dans la mesure où les libéraux l'ont largement emporté localement, et espèrent tirer profit de la future Constitution en vue d'une autonomie encore accrue.

La Confrérie du Nod, militairement très faible, s'est quant elle pliée au retour du pacifisme et de l’isolationnisme prôné par le TAB (Tshingis Ardyn Baïgulaga, organisation fédérant les communautés nomades communistes de Tura). Parallèlement à cette discrétion, les services de Temürkhan observent attentivement l'évolution de la politique karmale tout en diffusant ses agents infiltrés -au nombre indéterminé- à travers le pays.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/SUCBZTj.png[/img]

Nouvelles du conflit intérieur (mi-2038)

===> [url=https://i.imgur.com/R16OqBD.png]Carte de la situation en 2038[/url]

Les guérillas communistes sont "dormantes", ou suspendues. La trêve est respectée avec le pouvoir shakhanide désormais orienté à gauche toute. La forte popularité de la reine Mamta auprès des peuples du Nord-Est, qui lui créditent ses efforts personnels dans la lutte contre la pauvreté et en faveur du droit des femmes, adoucissent les esprits. Les conseillers westrait constatent par ailleurs les nombreux clivages qui divisent au sein même des factions, notamment en ce qui concerne le très hétéroclite PRDK-ML (dissensions intestines qui n'épargnent pas le TAB, l'assemblée de Turgaï auquel appartient le Nod).
Des trois alliés du Nord-Est, seul le Syirkhanat paraît véritablement uni, derrière la charismatique Orghana Khatoune. Les relations entre les trois factions anti-impérialistes demeurent néanmoins au beau fixe.

Bien que très progressive et d'intensité relativement faible, la campagne militaire du Qurol Qutchlar (armée karmale) contre l'Amarat vient de connaître ses premiers succès réels sur le terrain. Le bourg montagneux de Mashad, sur l'Ala-Tau, a été libéré. Le col de Khorog, dernier verrou qui ouvrira la route de Morqozobod, est désormais le nouvel objectif des forces armées karmales, résolument fidèles à la reine Mamta Shakhan.
Les appels d'Ali Mohammed Ibn al-Khattab, l'émir islamiste fondamentaliste retranché dans son bastion de l'Ala-Tau, à une convergence des forces aux côtés des libéraux daharans visant à "décapiter l'hindouiste" (c'est-à-dire la reine Mamta), n'ont pas été entendu : Hyperabad et Karagol étant parvenu à [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=347799#p347799]un accord tacite mutuellement profitable[/url].
Deux charniers de civils qarlouks massacrés, femmes et enfants compris, ont été découvert près de Talas, au Nord du pays, cela après la défaite des islamistes de l'Amarat dans la région. Ils témoignent du caractère très ethnicisant de la guérilla islamiste, violemment anti-turcique (suprémacisme tojik), accusant tous les qarlouks de sympathies envers les communistes ou envers... "l'hindouiste".

De son côté, le Nod poursuit ses opérations souterraines à travers le pays selon un plan bien défini et visant le très long terme (récolte de fonds, renseignement, tentatives de subversion idéologique dans l'armée...). Le [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=347736#p347736]sacrifice d'Hashmat[/url] a sauvé la source des finances occultes de l'organisation, qui n'est autre que Shaul Khairajul... au grand soupir de ses partisans qui agissent toujours dans l'ombre bien au-delà de leur bastion retranché de l'Altaï.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/SUCBZTj.png[/img]

Nouvelles du conflit intérieur (fin-août 2038)

===> [url=https://i.imgur.com/dOxeSAp.png]Carte de la situation, fin-août 2038[/url]

Rappel : les fronts n'existent pas en tant que tels. Excepté le mur qui sépare le Raj Dahar du reste du pays au Sud, les fronts indiqués sont davantage une estimation de la zone d'influence réelle et semi-permanente, en évolution constante pour des groupes de guérilleros dispersés, dissimulés et mobiles.

Ala-Tau (Nord-Ouest) : reprise de Khorog par le Shakhanat

Au Nord, la lutte contre l'Amarat progresse lentement, mais sûrement. Par l'action de ses fantassins expérimentés au combat en montagne, et leurs mobilité grâce aux hélicoptères, ainsi qu'à l'usage de blindés armés légers dans le cadre de combats péri-urbains ou sur les cols, les forces gouvernementales sont parvenues à s'emparer de ce nœud stratégique majeur. L'Amarat y est isolé et manque cruellement de munitions. Sa présence reste toutefois importante y compris sur les hauteurs du massif autour de la montagne de Tuloï-lam.

Pradishar (Sud-Est) : retour en force de l'Amarat

L'assassinat des transporteurs eashes a rappelé leur présence comme leur résilience.
Situé à la frontière avec l'Eashatri, la position de l'Amarat de Khanawar lui permet de garder contact avec les ex-séparatistes shuktènes reconvertis dans le trafic de drogues, d'armes ou de pierres précieuses, dans cette région hautement stratégique que partagent l'Estuaire du Dar et le canal d'Ashurdabad. Certes, il s'est considérablement affaibli ces dernières années, avec l'écrasement de la révolte shuktène en Ashurdabad en 2033-34. Toutefois, idéalement situé, profitant de l'apathie du gouvernement eashe depuis deux ans, et misant sur ses relations régulières avec le Jumhuriyat, une guérilla "laïque" et opportuniste de mèche avec le KhAD, l'Amarat de Khanawar y a renforcé son assise territoriale.
Une remilitarisation serait en cours depuis une possible transaction illégale d'armes avec le Jumhuriyat voisin.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/SUCBZTj.png[/img]

Nouvelles du conflit intérieur (8 septembre 2038)

Les manifestations de Tojiks islamistes (quiétistes / non-djihadistes) continuent à Karagol, Khorramshahr, Khunjerab, Tarobaïn, Sanghar et Khaïbar. Malgré quelques émeutes, elles demeurent largement cantonnées. On y dénonce la non-islamité de la reine, sa politique en faveur des femmes et plus globalement la pénétration des idées nouvelles venues d'Occident (libéralisme social et marxisme).
En retour, de nombreuses contremanifestations, spontanées et massives, se sont déroulées à Karagol et dans les régions qarloukes : Tchardjou, Orkodyr, Sürgün, Enokhobod... en soutien à la reine et à ses réformes. Des affrontements non-armés ont éclaté à Karagol et Tarobaïn, deux villes particulièrement divisées entre progressistes et conservateurs.
Les facteurs de ce schisme sont plus complexes que les seules coutumes ethniques. La reine capte en effet ses soutiens parmi les femmes (surtout les plus jeunes : les épouses en tant que telles suivent le plus souvent l'avis de leurs maris), mais aussi du coté des éleveurs semi-nomades et de la classe ouvrière en plein essor. Bien qu'en recul, le conservatisme islamique imprègne encore largement la paysannerie agraire (tojike), soumise au joug des mâliks et des mollahs.

Néanmoins la situation la plus préoccupante touche le sud-est ([url=https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/1/1524491090-sss-1-karmalistan-administratif-2.png]région de Pradishar[/url]).
Tandis que Kormalnagar a subit quelques attaques armées, l'Amarat de Pradishar (celui du Sud, qui connaît un renouveau) viserait cette fois-ci un plus gros morceau : des tentatives d'infiltration seraient en cours dans la cité de Khaïbar [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=345677#p345677]l'une des plus pauvres du Karmalistan[/url].

[img]https://i.imgur.com/36IOyDU.png[/img]

Khaïbar (530 000 habitants). Elle ne dispose ni d'électricité, ni d'eau potable courante, ni d’égouts, ni de service commun de ramassage de déchets. La vieille zone industrielle des quartiers Nord (chimie) est à l'abandon.
La population est à 99% musulmane sunnite, quasi-exclusivement tojike, et le revenu par habitant est le plus bas de tout le pays.
Des rumeurs font état d'un financement occulte du GDI à destination des mollahs les plus radicaux. Mais beaucoup prétendent qu'il s'agit de propagande pro-gouvernementale. D'autres affirment que c'est le KhAD qui serait derrière ce soutien au terrorisme.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

[img]https://i.imgur.com/SUCBZTj.png[/img]

Nouvelles du conflit intérieur (avril 2039)

Grâce à l'amélioration des conditions de vie, très faible en valeur absolue, mais très sensible en valeur relative, et face à la vague de popularité sans précédent en faveur de la reine Mamta, la colère des Tojiks islamistes (quiétistes / non-djihadistes) s'est apaisée. La Shura des mollahs et les fervânes Sultan-Zareh et Abu Bakr Safarali, font figures de gardiens des valeurs islamiques fondamentales, malgré les réformes anti-féodales de Gamari ordonnées par la reine.
Néanmoins la division souterraine entre conservateurs (à dominante tojike), socialistes (surtout qarlouks) et libéraux (quasi-exclusivement rajan) s'enracine dans les consciences.
Les premiers demeurent méfiants vis à vis de la reine (avis modéré sous l'influence des jeunes et des femmes), et font confiance à Sultan-Zareh et Safarali pour la modérer. La majorité rejette toutefois catégoriquement l'islamisme terroriste de l'Amarat. Leurs bastions sociaux demeurent la paysannerie agraire et les mâliks, chefs féodaux. Leurs bastions géographiques sont le Nord-Ouest (Ala-Tau) et le Sud-Est (Pradishar).
Les seconds soutiennent la reine et prennent progressivement de l'influence dans les milieux ouvriers et dans l'armée, grâce aux réformes respectives de Gamari et Safarali, favorables à la représentativité des classes populaires dans ces secteurs. Leurs bastions géographiques sont le Nord (vallée d'Iaxarte, Orkodyriane) et le Nord-Est (régions de Sürgün et d'Enokh).
Les troisièmes, se sont également apaisés sous l'influence du banquier progressiste Shaul Khairajul. Ils attendent toutefois les prochaines élections pour sonder l'opinion générale, oscillant entre main tendue et séparatisme intransigeant, vis à vis de Karagol. Leur bastion géographique demeure bien-sûr l'entité du Raj Dahar, au Sud.

Quant au foyer de tension islamiste-radicale au ([url=https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/1/1524491090-sss-1-karmalistan-administratif-2.png]Pradishar[/url], il connaît une certaine accalmie grâce à la résistance efficace des forces de sécurité intérieure commandées par Safarali et Nazar-Babür. Néanmoins, ce dernier insiste :
« aucune opération militaire ne peut jouer de rôle stratégique efficace. La cité de Khaïbar, [url=https://simpolitique.net/viewtopic.php?p=345677#p345677]l'une des plus pauvres du Karmalistan[/url], doit bénéficier des fruits du développement économique karmal, au risque de tendre irrémédiablement vers la réaction ultra-religieuse. Et ce, quelques seront nos efforts militaires, tous vains à moyen terme et contreproductifs à long terme, sans développement social. »

Rappel du message précédent :
[quote][img]https://i.imgur.com/36IOyDU.png[/img]

Khaïbar (530 000 habitants). Elle ne dispose ni d'électricité, ni d'eau potable courante, ni d’égouts, ni de service commun de ramassage de déchets. La vieille zone industrielle des quartiers Nord (chimie) est à l'abandon.
La population est à 99% musulmane sunnite, quasi-exclusivement tojike, et le revenu par habitant est le plus bas de tout le pays.
Des rumeurs font état d'un financement occulte du GDI à destination des mollahs les plus radicaux. Mais beaucoup prétendent qu'il s'agit de propagande pro-gouvernementale. D'autres affirment que c'est le KhAD qui serait derrière ce soutien au terrorisme.[/quote]
Répondre

Retourner vers « Karmalistan »