Nacionalni pritisnite|Presse nationale

Crush

Message par Crush »

[center]Nacionalni pritisnite|Presse nationale[/center]
[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/2/1547554295-news.png[/img][/center]

[center]La croix Litavienne - à droite
Dalimar - apolitique
Courrier Litavien - centre gauche
Le Flash - centre droit
Rouge mon pays - extrême gauche
Force Litavia - extrême droite
Doyenne des plumes - apolitique
L'Halijovic - fait divers - apolitique
La R.A.V - économique - apolitique[/center]
Crush

Message par Crush »

[quote][center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/7/1542537681-dalimar-journal.png[/img][/center]
Les projets du Haut Chancelier : Une nécessitée enfin comprise par nos dirigeants!

Notre haut Chancelier Mirovie a annoncé aujourd'hui les grands projets de la nation. Il a promis "de grandes réformes économique pour une transition progressive vers un modèle moins agricole". Cette déclaration n'a pas manqué de déclenché une vague d'indignation dans la ruralité Litavienne. Bras armé de l'économie depuis la monarchie, ce système possède des gros défauts : manque de pouvoirs d’achat, une jeunesse parfois condamnée à reprendre l'exploitation familiale à contre-coeur. Un potentiel de commerce maritime moins exploité.. Les dernières technologies acquis par l'ingénierie litavienne permettent de construire des portes conteneurs, d'énormes brises glaces, des frégates. Ce secteur pourrait devenir un très grand vivier d'emplois. Cependant 30 à 35% de la population est dite "paysanne". La transition économique voulut par le Haut Chancelier Mirovie table sur une baisse de 10% sur 4 à 5 ans. Un objectif difficilement atteignable. La production de blé litavienne est certes importantes mais l'isolationnisme total qui a été pratiqué par l'ancienne monarchie a crée un excédent de denrées alimentaires importants. Les agriculteurs ne vivent déçament que grâce aux "perfusions" étatique. Un récent sondage de l'I.S.L(Institut de sondage litavienne) a posé la question de "la transition économique litavienne". L'I.S.L a pris soin d'expliqué les tenants et aboutissants d'un tel changement (économie plus industrialisée, perte de 7 à 8% d'activitées paysannes, obligation de changement de domicile pour se rapprocher des mers ou zones possédants du charbon. Formations accélérées pour devenir "ouvrier" etc..) La réponse est :
________________________________________________________________________
êtes vous favorable à la transition économique voulue par le haut chancelier Mirovie :
Oui : 39%
Non : 50%
Nsp : 11%


La réponse est non mais 11% de la population ne sait pas, cela prouve la conscience des litaviens. La réforme paraît nécessaire, la chancellerie du Litavia est une nation situé sur un point névralgique du commerce maritime.. Pourtant ce secteur économique est trop peu utilisé et 39% des citoyens l'ont bien compris. Il faudra cependant s'attendre à une grosse résistance des défenseurs de la paysannerie qui comporte de gros atouts : stabilité de l'emploi, vie à la campagne, un modèle familiale qui pérennise l'exploitation et un taux de chômage très bas.
Si le Litavia veut devenir un acteur de la géopolitique, il faudra réformé notre économie, c'est indispensable. Pour cela Mirovie va devoir tenir bon face a un conservatisme trop présent dans une société qui depuis "la nuit de l'oublie" s'est endormi sur des acquis obsolètes..

Léo Milégrad, économiste et polémiste, professeur à l'Université de Nelïn
[/quote]
Crush

Message par Crush »

[quote][center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/1/1542658846-logo-journaux-eco-litavia.png[/img][/center]

Valaryan et Litavia : un premier accord encourageant

L’investissement est la priorité de notre gouvernement dans cette « grande conversion de notre économie vers une économie de marché ». Récemment, Une entreprise Valrayenne nommée FMST leader dans le transport maritime et fluvial souhaitait installer un Bureau régional dans notre pays.
Le ministre des affaires internationales en concertation avec des conseillers économiques a acceptée et négocié « un échange de bon procédé », Une vente de charbon et un achat Litavien concernant leurs ressources en fer. Ce première investissement étranger permettra de lancer le pays vers un démarrage d’une industrie florissante. Un leader du transport maritime qui s’installe sur notre territoire, cela envoie un message extrêmement positif aux autres pays.. et même a nos concitoyens qui peu à peu vont découvrir ce qu’est l’investissement étranger.

Accord d’installation d’un bureau régional sur le Territoire litavien :
  • L’entreprise FMST s’engage à : respecter les lois en vigueur litavienne concernant le code du travail, le code de la santé, les normes sociales et les mœurs litaviens.
  • L’entreprise FMST s’engage à ce que 50 % de leurs futurs employés soit des litaviens « en formation », ces derniers étant d’anciens agriculteurs.
  • Sur une période de 2 ans, La Chancellerie du Litavia, abaissera l’impôt sur les sociétés (17 % à 13%), puis remontera à son niveau d’origine.

Accord de vente de charbon litavien :
  • La Chancellerie du Litavia s’engage sur une période de 5 ans renouvelables à vous vendre du charbon, en échange d’un achat conséquent de fer Valaryen.
  • 5 ans après entrée en vigueur de cette accords, si nos échanges commerciaux fleurissent et se solidifie, Le Litavia sera près a négocier des accords encore plus profitable pour votre nation.

Participant aux négociations bilatérales : Jelena Pesoskivic ministre du commerce International litavien.

Rappel : Notre président Mirovie va donner une allocution télévisé pour présenter les points importants de « la réforme de transition de l’économie Litavienne ». Vous retrouverez une analyse de cette dernière dans notre prochain numéro de la R.A.V 1er journal économique du Litavia.


Dimitar Nemovïc, rédacteur à La R.A.V, spécialiste du commerce international
[/quote]
Crush

Message par Crush »

[quote][center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/4/1542913106-journaux-du-litavia.png[/img][/center]

Un pêcheur heureux de l'ouverture économique litavienne

Nous sommes au bord du port de Linofia, il fait relativement chaud, un parfum marin envahit nos narines et c'est l'appel du grand large qui nous attire.
Devant nous il y a Dimitar, pêcheur de 56 ans; d'une allure frêle et peu assuré, il arbore un sourrire contagieux, un sourire du à la récente ouverture litavienne et à la "liberté nouvelle" que ressente nos compatriotes..
Nous montons sur le bateau de Dimitar. Tout les deux à la bar nous commençons un bavardage qui nous amèneras jusqu'au coucher du soleil...

texte extrait de notre discussion
"Vous savez, moi j'en ai vu des choses.. des bonnes, des moins bonnes, des horribles.. Mais j'ai jamais perdu espoir, dans ma famille on dit [ne pleure pas pour le passé, ni le présent, sourit pour le futur] et ce futur est arrivé, nous sommes libéré, plus d'arrestation, ni d'exécution, plus de pleure.. De la joie, de la liberté !
Regardé y'a encore quelques temps j'étais paysans forcé de travailler la terre.. et maintenant bah je pêche, plus jamais la terre!!! Jamais ! Ça c'est grâce a notre gouvernement qui nous a incité à changer de métier, à ouvrir de nouveaux horizons ! Je remercie dieu pour ça. Grâce à mes économies j'ai pu m'acheter ce rafiot et pêcher. Je ne paye presque pas d'impôt et ma femme est aujourd’hui infirmière..
Je peux pêcher jusqu'au sud des mers de mon pays! mon Poisson ! Je le vends ensuite au marché à des grossistes et je gagne ma croute quoi !
Cette liberté que je n'ai jamais connue m’ouvre de nouveaux horizons, le peuple litavien s'est relevé, croyez moi, maintenant il faudra compté sur nous! Yaaaaaaaa! Dimitar crie, cours jusqu'a l'avant de son bateau les bras en croix..
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/4/1542917990-eau-territoriale-litavienne.png[/img][/center]
[center]Eau territoriale du Litavia ou Dimitar peut dorénavant pêcher[/center][/quote]
Crush

Message par Crush »

[quote][center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/1/1543266479-le-flash-jpurnal.png[/img][/center]

[justify]Le Chancelier Poliravie annonce la réforme "conversion économique du Litavia" :
Le Chancelier Poliravie a annoncé aujourd'hui la grande réforme que nous attendions tous ! Enfin des hommes politiques ont le courage de mettre des mots sur nos maux à tous. Enfin! Cessons nos faux semblants et mesurettes; les vrais réformes arrivent. Dans son allocution le Chancelier a rappelé "la nécessitée que transformer notre économie, qui ne répond au particularité d'une économie moderne". Il a raison, notre pays est un pays paysan, peu diversifié malgré les transformations notables depuis la fin du 2ème mandat du Haut Chancelier.
"Nous allons nous doter d'une indépendance énergétique, seul 10% des emplois dans le secteur énergétiques sont pourvues dans notre pays; nous allons développer encore plus nos littoraux, en particulier la ville de Ljubjan qui n'exploite que 40% de ses capacités maritimes.

Présentons la réforme :
  • Baisse de l'impôt sur les sociétés à 0% durant les 3 premières années de l'entreprise
  • Baisse de l'impôt sur le revenu de 4% pour les classes populaires (11 à 7%)
  • Baisse de l'impôt sur le revenu de 6% pour les classes moyennes (16 à 10%)
  • Baisse de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises étrangères s'installant au Litavia durant les 3 premières années de 17à 13%
  • Incitation à la reconversion des paysans dans le secteurs industrielle, formations payées par l'état
  • Augmentation de la part de la Défense dans la dépense publique de 9%, recrutement de plus de 30 à 40 000 personnes.
  • Augmentation de la part de l'énergie dans la dépense publique de 7% et baisse de l'agriculture de 7%
Ce plan ambitieux entrainera une hausse de la dette publique, mais cela est nécessaire pour permettre à notre pays de rentrer dans le concert des nations. Nous avons besoin de développer notre économie, de sortir d'un modèle qui nous fait stagner dans un marasme total. Cette baisse voire exonération de certains impôts incitera nos compatriotes à créer, entreprendre, prendre des risques et sortir d'un modèle familiale qui cloisonnait les jeunes de notre pays promis à un avenir uniquement paysan; et aux autres pays à investir.
Investissement.. un mot que notre nation a besoin de connaitre.. le temps presse

Bernard Corisic, journaliste, polémiste à "Le Flash"
[/justify][/quote]
Crush

Message par Crush »

[quote][center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/1/1542658846-logo-journaux-eco-litavia.png[/img][/center]

Dépêche de la rédac' /Le Pêcheur Libre s'exporte !
[justify]Ça y est ! Nous y sommes enfin ! Nos entreprises s'exportent à l'étranger. L.P.L est le premier d'une longue lignée, c'est un exemple. Il y a maintenant quelques jours, les dirigeants de L.P.L ont flairés la bonne affaire, comprenant la nécessitée des dirigeants du Laurence à pérenniser un secteur indispensable pour eux : la pêche. D'une pierre deux coups, ils ont; par le biais de leur nécessité de développé une entreprise pleine d'avenir; demander aux dirigeants du Laurence d'ouvrir un bureau régional dans leur pays. Ces derniers ont accepté rapidement cette demande.
Mais la ou l’entreprise L.P.L a réussi son coup, c'est qu'en plus d'une installation d'un bureau régional, ils vont "reparler" d'une possible vente de supers-chalutiers entre cette jeune entreprise et leurs hôtes.
Cette discussion aura lieu lors de l'inauguration de L.P.L à Port-David, État de Laurentide. Des politiques litaviens seront d'ailleurs présent, permettant aux deux pays d'entrer directement en contact au niveau diplomatique. [/justify]


Karl Nelic, chroniqueur à la R.A.V
[/quote]
Crush

Message par Crush »

[quote][center]Rouge Mon Pays[/center]
La politique Mirovienne : un fléau pour nos classes populaires

Mirovie, Mirovie, Mirovie!..
Partout dans les journaux d'État on entend parler de la politique «magnifique», «magique» de Monsieur Mirovie.Mais quelle est sa politique? C'est la baisse des taxes pour les plus riches, l'impôt sur le revenu passant de 44 à 39%. Les 10% les plus riches du pays ont presque 20% de la richesse du pays. Et ce n'est pas fini! Le gouverne planche actuellement sur la loi «investissement II» elle consiste à inciter les plus riches d'entre nous à investir et consommer plus pour faire ruisseler l'argent sur les classes moyennes et populaires..

La rédaction a réalisée une projection de cette loi sur les revenus des plus riches d'entre nous : 10% les riches fu pays auront 22% de la richesse salariale du pays! Augmentant substantiellement les revenus de l'élite!

Les inégalités augmentent, les pauvres perdent du pouvoir d'achat et la propagande libérale continue de nous déverser les bienfaits d'une politique qui abandonne nos agriculteurs. Agriculteurs qui avec la loi Salic ouvre nos terres aux investissements capitalistes, et baisse les subventions accordées au secteur primaire.

Voilà ce que donne le «néo libéralisme»! Voilà le résultat d'une politique pro-élite..

À sujinac, déjà 5 à 8 % des emplois agricoles ont été perdue, cause d'une baisse des subventions litaviennes. Notre rédaction soutient les industries énergétiques et maritimes, mais cela ne doit pas se faire au détriment de notre secteur primaire qui fait la fierté de notre nation.

Camarade, il est temps de se lever pour dénoncer une politique qui derrière ses airs «de modernité», dépèce nos terroirs aux profits de l'ennemi du pays : l'argent et le business!
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/5/1543589710-effondrement-capitalisme.gif[/img]
Dimitar Radonjic, éditorialiste, rédacteur et polémiste[/quote]
Crush

Message par Crush »

[quote][center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/2/1543916131-la-croix-litavienne.png[/img][/center]
Les communistes grondent, amis libéraux unissons nous !
Les communistes sont de retour, après un mandat catastrophique durant la première chancellerie, il sont de retour! Établissant leurs fiefs dans des régions plus agricoles comme la Dernä et Nouvelle Litavia. Leurs programmes? Baisse des salaires les plus élevées de notre pays et pourtant moteur de la croissance économique, renationalisation des grandes entreprises du pays (y compris L.P.L qui réalise actuellement des bénéfices records), établissement de référendum populaire (nous laissant à la merci d'instrumentalisation de grandes questions de notre société). Récemment dans des mairies de petits de Sujanic, des manifestations rouges ont eu lieu, ils ne sont qu'une 100ène mais ne prenons pas ce genre de révolte à la légère..

Ami libéraux regardez le résultat des politiques communistes, aux Westrait des dictatured de salut publiques sont établies, certains proposeraient des dictatures populaires. Dictature populaire ! Cela nous renverrait dans les plus sombres heures de notre histoire. Ne mimons pas les autres nations, restons sur la ligne économique fixée par le Haut Chancelier Mirovie, une ligne compétitive, pragmatique qui défend notre indépendance énergétique, militaire, autorisant les investissements étrangers; grâce à cela nous devenons un acteur important des politiques régionales et internationales.

L'argument des communistes pour attaquer Mirovie est simple, il accroit les inégalités.. Allons interroger les litaviens demandons leurs si ils sont plus pauvres que sous Davidenko. Rappelons que ce dernier a voulu "laïciser" notre société.. Nous sommes attachée a nos traditions, catholique. 98% de nos compatriotes sont catholiques et certains voudraient nous laïciser pour adhérer à une idéologie "internationaliste". Il faut résister, et s'unir!

Ami libéraux, face à la proposition d'union entre Force Populaire, l'Union socialiste et les travaillistes, il faut s'unir tendons nous la main créons une coalition d'Union des intérêts du salut de notre nation, entre le parti au pouvoir, Force Litavia et Front Litavien
Certains collaborateurs du pouvoir nous ont cependant confier que Mirovie tendrait plutôt la main uniquement au parti d'extrême droite Front litavien, il proposerait la mise en place d'un service militaire obligatoire. Ce dernier n'ayant toujours pas digéré la fronde de force litavia. Cependant son parti est de centre droit (même si il se droitise de plus en plus), la logique voudrait qu'il s’unisse à sa droite et non à l'extrême droite.

Nous assistons à une bipolarisation totale de notre paysage politique, le parti qui se voulait centriste et social démocrate des travailliste votent de moitié pour Mirovie et Litavia Uni enchainent les propositions de loi ultra libérale..

Ami libéraux, unissons nous avant que la gauche ne le fasse pour nous.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/2/1543917842-projection-assemblee.png[/img]Projection d'intention de vote pour les élections législatives qui ont lieu dans 2 ans et 8 mois [/quote]
Crush

Message par Crush »

[quote][center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/7/1542537681-dalimar-journal.png[/img][/center]

Manifestation violente en Halijovic :
[justify]La petite ville de Jovetic dans l'extrême ouest de l'Halijovic a connue, ce que l'on peut qualifier de plus grande manifestation de son histoire. Cette manifestation était organisée par le collectif "Litavia, ma patrie", collectif d'ultra-droite proche du parti Front Litavien. Ces derniers ont manifestés pour revendiquer une pleine souveraineté du pays, une fermeture des frontières et l'instauration d'un service militaire obligatoire. Cette dernière revendication fait d'ailleurs parti des plans des lois que Mirovic souhaite mettre en place.

Indépendamment cette manifestation est petite (constitué de de 100 à 200 personnes). Cependant si l'on regarde d'un peu plus loin, on remarque que 34 autres manifestations à caractère ultra-nationaliste ont eu lieu sur le sol national. Toute en Halijovic.

Officiellement elles sont organisées indépendamment les unes des autres, officieusement c'est bel et bien le parti Front Litavien qui est à la manœuvre. Ces derniers réalisant d'ailleurs des scores de 70 % d'intentions de vote dans cette région.

Lorsqu'on interroge les "vrais patriotes" comme ils aiment à se qualifier, les mots "fierté nationale", "devoir", "honneur", "immigration" sont les plus utilisés..

Cette voix d'extrême droite se fait de plus en plus insistante dans le paysage politique Litavien et dans les villes "rurales" du pays. Lorsqu'on analyse les migrations de votes, on remarque que beaucoup d'anciens électeurs du parti Force Litavia basculent vers l'extrême droite, les électeurs Litavia Uni basculent quelques peu vers Force Litavia et enfin beaucoup d'électeurs du parti Travailliste basculent eux vers le parti Litavia Uni, embrassant les valeurs ultra-libérale du parti.

Nous assistons à une droitisation de la totalitée des électorats faisant parti du centre gauche jusqu’à la droite souverainiste.[/justify]

Stanislac Berenic, rédacteur, sociologue[/quote]
Crush

Message par Crush »

[quote][center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/1/1542658846-logo-journaux-eco-litavia.png[/img][/center]

Brève économique : L.P.L, Une croissance fulgurante
[justify]Nous n'arrêtons plus L.P.L, comme indiquée dans notre dernière brève économique, la société Litavienne de transport maritime et de construction de bateaux de pêche vient d'installer des bureaux régionaux sur le territoire du Laurence, permettant d'établir son filet de clientèle.
De plus ces derniers ont conclu (avec l'aide du gouvernement litavien), la vente de 250 super-chalutiers pour leurs nouveaux clients. La commande aura lieu comme ceci : 60 super Chalutiers livrée immédiatement, puis 10 ou 12 super Chalutiers tout les 8-12 jours (cela dépendra du rythme de production et de finition des bateaux déjà présent en stockage) moyennant un prix relativement abordable comparé aux concurrents mondiaux (une variation extrêmement faible par rapport aux concurrent). [/justify]

Dimitar Nemovïc, rédacteur à La R.A.V, spécialiste du commerce international
[/quote]
Répondre

Retourner vers « Litavia »