Projet « Pary 2050 » | Commission extraordinaire et étude de projet

Répondre
Sc0rpi0

Message par Sc0rpi0 »

[hr][/hr]

[center]« Pary 2050 »[/center]

Commission extraordinaire et étude de projet

Hôtel de Ville de La Trinité, le 20 novembre 2036

Qu’ils soient architectes, bâtisseurs, ingénieurs urbanistes, paysagistes etc. Tous sont choisis pour devenir les acteurs du « Pary 2050 ». C’est ainsi que se tient au premier étage de l’hôtel de ville de La Trinité une commission extraordinaire réunissant pas moins de 80 personnes des différents corps de métiers du génie civil. Devant la petite assemblée dirigeante, armé d’un seul projecteur et d’un Powerpoint, Émile Delaunay, directeur de projet présente et détaille son programme…

Émile Delaunay :
Mesdames et Messieurs,
Tout d’abord, merci de me faire honneur et d’avoir tous répondus présents pour « Pary 2050 ».
Je vous en prie, asseyez-vous !

Il mit ses lunettes et entama sans plus attendre avec la première diapositive. Ses mains jointes à la manière que le ferait une personne anxieuse, à juste titre…

[center][img] https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/21/180821083903378424.jpg [/img][/center]

J’ai l’immense plaisir de vous présenter « Pary » en 3D, telle que je conçois le projet initial. Comme vous le voyez sans doute, je vois une ville très bien aérée, de grandes artères de communication et peu de gratte-ciels, et qui maintient un lien étroit avec son environnement proche. De nombreux parcs et jardins ainsi que des bois avoisinants à seulement quelques enclavures du centre-ville. Toujours dans le respect donc de l’environnement, un sujet qui m’est cher, j’envisage un éclairage public qui fonctionnerait à l’énergie solaire. Ces mêmes panneaux photovoltaïques, plus imposants, dont l’installation serait subventionnée par les pouvoirs publics, pourraient occuper les surfaces planes de la plupart des toitures de résidences, entrepôts et sociétés. Ce qui aura le mérite de contribuer à préserver l’écosystème, tout en réduisant la facture électrique pour les collectivités. Nos connaissances en domotique (détecteurs de mouvements, éclairages LED etc.) viendront également compléter ce dispositif, toujours subventionnée, dans les édifices publics et les bureaux afin de faire des économies d’énergie supplémentaires.
« L’Amour » traversera la ville du Nord au Sud, et les badauds pourront le contempler depuis les nombreux ouvrages qui feront le trait d’union entre les rives Est et Ouest. Un îlot artificiel sera créé et ajoutera sa touche à une ville se voulant aussi singulière.

Côté transports, le premier métro du pays y verrait le jour, alors qu’en surface, les voies de bus et cyclables seront omniprésentes. Les économies dégagées par la Ville avec les mesures environnementales pourraient permettre la gratuité des transports, au moins pour une catégorie d’usagers comme les séniors et les mineurs. Ceci pour inciter, entre autres, les parents d’élèves à laisser leur voiture au garage pour ne pas engorger plus que nécessaire le trafic automobile aux heures de pointes. La mise à disposition gratuite, sous caution uniquement, de vélos et voiturettes électriques pourrait aussi être une solution apportée. La ville sera également desservie par plusieurs gares ferroviaires, ainsi qu'un voire deux aéroports en périphérie, une aire couverte sera également prévue pour les expositions importantes.

Mais nous connaitrons la viabilité de ces études qu’une fois la Ville sortie de terre et terminée. Une date butoir que je fixe à Janvier 2050. Car les dépenses prévisionnelles s’annoncent déjà conséquentes et il est difficile au jour d’aujourd’hui de prévoir si les budgets alloués couvriront l’intégralité du projet tel qu’il se présente…

Enfin, pour amortir d’une part le coût des travaux de Pary et d’autre part permettre d’améliorer sa visibilité à l’international. Quelques ouvrages et monuments seront particulièrement soignés pour charmer les touristes de passages au pays, ou tout simplement les aurorans qui souhaitent changer de cadre le temps d’un week-end romantique, par exemple. L’un d’entre eux, à l'architecture métallique calquée selon le modèle de la Statue d'Aurora à l'entrée du port de La Trinité, brandissant sa torche tel un phare pour guider l'humanité égarée dans les ténèbres... Pour en reprendre les mots de son créateur au XIXe siècle, fera une hauteur de 300 mètres et rappellera le « A » de notre charmant pays. Accessoirement, l’ouvrage permettra d’accueillir les antennes radios qui couvriront la Ville sur 80 km alentours. J’ai d’ailleurs décidé de l’illustrer dans le logo officiel du projet « Pary 2050 » que voici.

[center][img] https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/21/180821083802843039.png [/img][/center]

Un pari fou donc qui devrait permettre à notre nation de rayonner à travers le monde et de mettre en œuvre dans ce projet l’ensemble du panel de nos connaissances. De nouvelles technologies seront sans doute même nécessaires. Mais je lancerais un appel d’offres sous peu pour tenter de convaincre davantage les partenaires internationaux.

Je pense en avoir maintenant terminé avec la présentation générale du projet, nous allons pouvoir passer aux questions d'ordre plus techniques s’il y en a...

[center][img] https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/21/180821084411109470.jpg [/img]
(Émile Delaunay, directeur du projet « Pary 2050 »)[/center]
Répondre

Retourner vers « Aurora »