Press artikleid

Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Les Valvatides ouvrent leurs portes aux juifs de Dytolie
31.07.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/11//18071109502321391215803354.jpg[/img][/center]

[quote][justify]A contre-courant de la politique migratoire des dernières décennies.

Le gouvernement a annoncé, hier, abandonner la sélection à l'entrée ainsi que les quotas d'immigration pour les juifs de nationalité Dytolienne. En effet, face à la montée de l'antisémitisme sur le continent et plus particulièrement en Slovianie, le Royaume dont près de 10% de la population est de confession judaïque a décidé d'ouvrir grand ses portes à d'éventuels réfugiés, et ainsi devenir une terre d'accueil pour tout juif demandant asile.

Le gouvernement et le roi le savent bien : sans les juifs qui n'ont pas d'interdiction religieuse les empêchant de faire du commerce et d'en tirer du bénéfice, le pays n'existerait pas. Les Valvatides, dans leur histoire ont toujours été un refuge pour les minorités martyrisées par le catholicisme Dytolien, qu'elles soient juives, protestantes - en particulier lors des grandes guerres de religion au XVIeme siècle - mais aussi catholiques et orthodoxes. Avec l'élection récente d'un pape ultra-conservateur issu de Slovianie et aux vues de la politique Sloviane vis à vis des juifs du pays, exilés sur une île polaire au large du pays, les Valvatides ont donc décidé de permettre à ces populations de venir s'y réfugier, marchant dans les pas du Commonwealth qui a passé récemment un accord avec la Slovianie. Alors que des rumeurs murmurent le retour d'une Sainte-Inquisition en Dytolie orientale - Thorval, Slovianie et Karnobat en particulier - le Royaume Valvate réagit et montre à la communauté internationale son inquiétude. Le gouvernement indique attendre de voir l'évolution de la situation, car une inconnue demeure toujours, celle du sort des protestants, eux aussi pouvant craindre une action violente à leur encontre du pouvoir papale. Une inconnue subsiste toutefois, le rôle que pourraient tenir les nations catholiques de Dytolie occidentale. Les Valvates préviennent tout de même : en cas de souci, les juifs, protestants et orthodoxes de Dytolie trouveront un refuge en son sein.[/justify][/quote]

[right]Joosep Rütermann, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Une course autour du monde à la voile?
02.08.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/02//18080207095621391215832367.jpg[/img][/center]

[quote][justify]La voile, sport national aux Valvatides, et bientôt sport international grâce aux Valvatides?

La Valvatida Kuninglik Purjetamise Föderatsioon (VKPF), la Fédération Royale de Voile des Valvatides, a annoncé réfléchir à l'organisation d'une compétition internationale de voile, et désirer créer une course autour du monde partant, ou tout du moins passant par les Valvatides. Alors que le trafic maritime à voile ne subsiste plus quasiment que dans quelques régions du globe, en particulier au Thorval mais aussi dans les Valvatides ou les grands voiliers permettent de passer d'un territoire à l'autre, la VKPF semble aujourd'hui souhaiter remettre la navigation à voile en lumière grâce à la conception d'un grand événement sportif.

Le parcours semble d'ores et déjà à peu près tracé, puisqu'il ferait zigzaguer les navigateurs entre les continents, partant des Valvatides ou d'un autre port de Dytolie, les marins passeraient au large du Bykova avant de redescendre vers le sud pour traverser l'océan Néchinésien, ce qui leur permettrait, après avoir longé le Txile, de contourner la Dorimarie par le sud. Les marins traverseraient à priori l'océan Déchinésien sud avant de remonter vers le nord en suivant les côtes Algarbiennes, jusqu'en Dytolie, puis retourneraient vers les Valvatides en passant au large de la Britonnie ou du Lorthon, puis du Vonalya.

"Le parcours est loin d'être définitif!" nous explique-t-on, "car si les navigateurs doivent passer par les eaux nationales de certains pays, il nous faudra toutes les autorisations!". La VKPF est en réflexion, en ne semble pas encore savoir sous quel format proposer cette course : "Nous opterions certainement pour une course en solitaire, mais la question de proposer des étapes, ou une course sans étape, se pose encore..." La VKPF a indiqué bientôt lancer un appel d'offre aurpès de la communauté internationale, afin de permettre à d'éventuels ports candidats de se faire connaître. "Une fois que nous saurons quels pays désirent participer, nous pourrons proposer un parcours définitif." Quoi qu'il en soit, la course n'est pas prévue pour 2036, plutôt pour l'été 2037, si la météo et les conditions géopolitiques le permettent.[/justify][/quote]

[right]Maarika Vaino, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

PayFriend : le gouvernement ne ferme pas la porte
04.08.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/11//18071109504721391215803356.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Le nouveau moyen de paiement Mahajanubien permettrait aux petits commerçants et producteurs de trouver une nouvelle clientèle, et de nouveaux fournisseurs... à condition que de l'autre côté du monde, ceux-ci jouent bien le jeu.

C'est peut-être une révolution économique qui pointe cette année. PayFriend, un service de paiement originaire du Mahajanubia propose à ses clients d'effectuer des achats et des ventes grâce à un simple ordinateur, moyennant l'approvisionnement d'un compte. Ce système, géré par une petite équipe d'informaticiens et de financiers permettrait aux petites entreprises de faire des économies, grâce notamment à des frais moindre que dans les établissements bancaires. PayFriend se pose donc comme un système alternatif, à mi-chemin entre une association à bit non lucratif et un organisme bancaire classique.

Ce nouvel outil, destiné à s'imposer sur la scène internationale, aurait comme intérêt notable de permettre de contourner les frais de douanes, taxes et autres impôts exigés par les états, tout comme une baisse des frais, notamment en ce qui concerne le taux de change. En outre, PayFriend, avec son système d'accréditation permettrait aux entreprises, même les plus modestes, de bénéficier d'une vitrine mondiale inédite. Un argument commercial qui ne laisse indifférents ni nos entrepreneurs, ni même le gouvernement. En effet, avec un réseau diplomatique quasiment inexistant, et en recherche de partenariats économiques et commerciaux fiables, PayFriend a pour lui le fait d'outrepasser la géopolitique mondiale et les relations entre état. Grâce à PayFriend, inutile de compter sur une diplomatie active afin de permettre aux entreprises de faire du commerce à l'international. Les commerciaux ne sont plus les représentants de l'état, mais bien les entrepreneurs eux même. Une véritable révolution dans un monde ou toutes les relations ou presque se construisent autour des hommes et des femmes politiques.

Le gouvernement a ainsi déclarer ne pas interdire le système PayFriend dans les Valvatides. Au contraire, il encourage les petits entrepreneurs à tester ce nouvel outil, avec une mise en garde : sans recul suffisant, il est impossible de s'assurer du niveau de confiance des entreprises accréditées, ni même de la structure de paiement elle-même. Investir massivement dans Paycheck est donc pour l'heure une mauvaise idée. Nul doute que les entrepreneurs Valvates, gestionnaires, ne suivent ce conseil.[/justify][/quote]

[right]Joosep Rütermann, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Jensgård réagit : Sireeni Kõne pris en défaut
04.08.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/13//18071312014721391215804797.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Il faut bien l'admettre, il nous arrive de faire des bourdes. Et lorsque cela arrive, nous ne pouvons que présenter des excuses : une mauvaise interprétation des informations que nous avons reçu nous a conduit à une belle bévue.

Il y a à peine quelques jours, nous publiions un article fondé sur la déclaration #360701 du gouvernement Valvate portant sur la question de l'immigration juive dans le Royaume. Nous y évoquions la politique désastreuse menée par la Slovianie vis à vis de leurs ressortissants juifs, et parlions aussi de la crainte du gouvernement de voire une nouvelle inquisition menée par la Papauté, en collaboration avec certains états de Dytolie Orientale, la Slovianie, le Karnobat et le Thorval.

Suite à cette publication, dont nous avons par ailleurs tenu à préciser les sources, des rumeurs, la municipalité de Jensgård a tenu à faire une mise au point officielle par rapport à la situation des Juifs au Thorval, mais aussi vis à vis de l'invitation faite par la ville envers les Juifs de Slovianie, chaleureusement invités à venir s'y réfugier. Aux vues de ces informations, nous tenions à adresser un erratum et présenter nos excuses au peuple Thorvalois : nous n'avons pas voulu insinuer que ceux-ci puissent-être antisémites, mais n'avons qu'évoqué une possible inquisition menée au Thorval, par la Papauté.

Cette brouille diplomatique, que nous espérons passagère, nous aura toutefois permis d'en apprendre un peu plus sur la politique qui devrait être menée au Thorval d'ici les mois à venir. Si Inquisition il y avait, celle-ci serait semble-t-il modérée, s'attaquant surtout aux hérésies propres aux catholiques. Les Thorvalois, superstitieux, vivent aujourd'hui encore avec un folklore et une culture largement teintée de paganisme; pour qui aurait de bons yeux, on pourrait y croiser trolls et autres créatures mythiques issues des mythologies Vonaturiennes et Germaniques. Des hérésies contraires aux préceptes du catholicisme. En fin de compte, l'Eglise s'attaquerait à ces vieilles croyances et chercheraient simplement à raisonner les dupes, afin de leur prouver que ces créatures et ces esprits, si présents au Thorval, n'existent tout simplement pas. Une politique qui risque d'opposer le clergé avec un pan de la société traditionaliste Thorvaloise, mais bien loin, donc, des massacres perpétrés au nom du catholicisme orthodoxe durant la Ste Inquisition du XVeme siècle qui massacra bon nombre de juifs et de musulmans, ou des guerres de religions survenues un siècle plus tard où plusieurs dizaines de milliers de protestants migrèrent dans les Valvatides, suite au massacre des leurs un peu partout en Dytolie.[/justify][/quote]

[right]Joosep Rütermann, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Face aux ravages de l'alcool, le gouvernement reste ferme
23.09.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/01//18080102135321391215830844.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Vindurhiminn, capitale nordique de la fête?

Aux vues de la consommation d'alcool parfois excessive des jeunes et des rares visiteurs de la cité, on se dit que notre capitale mérite bien sa réputation sulfureuse. Mais si faire la fête n'est jamais un crime, l'abus d'alcool mène encore trop souvent aux goûts de certaines associations à des drames.

Une association justement, la Puritaani Traditsiooniline Liit (L'alliance Traditionnelle Puritaine, PTL) a tenu des comptes tout au long de l'été, afin de dénoncer les conséquences d'une consommation trop importante d'alcool. Ainsi, l'association conservatrice a indiqué que sur l'été, du 21 juin au 31 août, ce sont 450 décès, 1800 accidents, 1250 viols et plus de 5000 agressions sexuelles ainsi que plusieurs centaines de milliers de Krones de dégâts matériels qui sont directement liés à une consommation excessive d'alcool. La PTL, par l'intermédiaire de sa porte parole, Liisbet Vaher, appelle ainsi le gouvernement à agir contre les débordements liés à l'alcool en légiférant, et en rehaussant notamment l'âge minimum légal de consommation d'alcool, aujourd'hui fixé à 14 ans.

Face à ces chiffres et à la demande faite par la PTL, le gouvernement a tenu à réagir et a indiqué qu'il resterait ferme sur ses positions. Hors de question selon l'état de légiférer plus sur l'alcool. "Nous ne sommes pas responsables des abus, c'est à chacun de faire attention et de consommer de l'alcool ou même des drogues avec modération. Nous faisons déjà suffisamment de prévention, nos services de secours sont efficaces et sont, à Vindurhiminn, sur place en moins de trente minutes. Nos services de polices ont autre chose à faire que de contrôler le taux d'alcoolémie des passants ou des automobilistes, il y a plus important. Si certains boivent à en mourir, ce n'est pas de notre faute, ils l'ont cherché eux même." Sur la question des agressions sexuelles et des viols, même son de cloche : "Les femmes devraient savoir à quoi s'attendre. Les hommes aussi d'ailleurs, car quand on parle d'agressions sexuelles, il ne faut pas oublier que des hommes eux aussi se font violer, même si c'est plus rare. Nous autorisons la prostitution, au travers des maisons closes, et tolérons le racolage dans les rues, nous ne pouvons pas faire mieux. Si des jeunes femmes s'habillent de manière aguicheuse, boivent à l'excès à en perdre connaissance dans les ruelles, il me paraît pas anormal qu'elles finissent pas être violées par des individus eux mêmes trop alcoolisés. C'est à ces femmes de faire attention, si elles se font violer, c'est qu'elles l'ont bien cherché." Et de rappeler le proverbe Valvate : "Une femme bourrée, ce sont des jambes écartées." [/justify][/quote]

[right]Joosep Rütermann, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

La "Roulette Valvate" inquiète les autorités sanitaires
30.09.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/01//18080103035021391215830889.gif[/img][/center]

[quote][justify]Depuis cet été, un nouveau jeu sexuel inquiète les autorités sanitaires du pays. Mélange entre le chemsex, ces orgies souvent pratiquées par les jeunes du pays mélangeant sexe, drogues et alcools, et la célèbre "Roulette Valdaque" consistant à tour de rôle à enclencher une arme à feu posée contre sa tempe dans laquelle il ne reste qu'une seule balle, la Roulette Valvate a pour principe d'organiser des orgies sans protection où sont intégrés des personnes séropositives, anonymes. Un nouveau jeu sexuel qui ajouterait selon ses participants de l'adrénaline, leur permettant lors de leurs rapports sexuels de flirter avec le danger.

Face à cette pratique dangereuse, les médecins rappellent que le sida n'a pas encore de traitement fiable, et est toujours mortel. Une information qui semble largement ignorée, consciemment ou non, par la jeunesse Valvate dont une large partie considère aujourd'hui le HIV est une maladie banale, avec laquelle il est possible de vivre correctement. "Ce n'est pas par ce que la trithérapie a des effets encourageants que le sida doit être vue comme une maladie anodine. Le sida tue, nous ne savons pas le soigner." nous explique un médecin. "Nous continuons à chercher un traitement efficace, une approche génétique permettra peut-être d'obtenir des résultats concluants, mais cela prendra encore plusieurs années pour que nous puissions déclarer la victoire totale. En attendant, ce n'est pas par ce que nous progressons dans la recherche de traitements efficaces que le Sida doit être traité comme un vague rhume, bien au contraire!" Un état de fait auquel 28% des adolescents interrogés en Valvatie ne croient pas.

"On se fait chier ici!" nous expliquent Juri et Tiia, un couple d'adolescents adeptes des chemsex parties, popularisées ces dernières années. "On est loin de tout, on peu pas écouter de musique Britonne, on peut pas aller au cinéma voir des films d'Olgarie, ici c'est la mort. Que voulez-vous qu'on fasse? On a que l'alcool, le sexe et la drogue pour s'occuper. Il faut bien qu'on s'ammuse!" et d'ajouter "De toutes façons, on est pas si cons! On fait quand même attention, on va pas se suicider, on prend des traitements en prévention, ceux que ceux qui ont le sida prennent tous les jours! Donc ça va aller, vous en faites pas!"

La Roulette Valvate est encore semble-t-il une pratique marginale. Le gouvernement a toutefois décidé cette année de mener des campagnes de prévention, afin de rappeler qu'aujourd'hui encore, le sida tue.[/justify][/quote]

[right]Regina Olesk, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Dieu est-il schizophrène?
02.10.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/01//18080104433121391215830968.jpg[/img][/center]

[quote][justify]C'est la question on ne peut plus sérieuse que se pose Jakob Kaljurand, professeur de théologie à l'université de Vindurhiminn. Ce chercheur, bien connu dans son domaine pour ses questions gênantes vient de publier une synthèse de ses recherches, s'étendant aussi bien sur la théologie que la physique, la biologie ou même la psychologie.

"On peut vraiment se poser la question!" nous explique le chercheur, "car après tout, plusieurs indices tendraient à prouver que Dieu est une entité schizophrène!
Je m'explique : tout d'abord, prenons ce qui est dit dans la religion chrétienne par exemple. Il est bien dit que Dieu est en nous et en toute chose! En nous tous! Nous aurions donc en chacun de nous une partie de ce Dieu que l'on veut omnipotent, omniprésent, omniscient... et j'ajouterais même, omniconscient!
Regardez les boudhistes de Ventélie ou d'ailleurs, eux, utilisent la méditation pour trouver la lumière intérieur. Mais cette lumière intérieur, n'est-ce pas justement la part de Dieu qui est en nous? Observez les rites traditionnels de l'orthodoxie, ils en prient pas comme les catholiques ou les protestants, ils font plus que ça! Leurs prières sont celles des premiers chrétiens, dans les premiers siècles. Il ne s'agit pas de converser avec Dieu, c'est en réalité une forme de méditation! De nos jours, certains psychologues eux aussi utilisent la méditation pour que leurs patients trouvent la paix intérieure. En fait, tant dans la religion qu'en psychologie, et même en médecine, on cherche à trouver la lumière qui est en nous; je devrais dire, on cherche à trouver la part de Dieu qui est en nous. Cela prouve que Dieu est une entité qui est divisée, chaque chose, chaque plante, chaque animal, chaque femme, chaque homme a en lui une petite partie de Dieu. On voit bien que les chrétiens qui disent que "Dieu est en nous" ou que les Boudhistes qui recherchent la lumière intérieure ont raison. Dieu, en fait, c'est une entité divisée, et divisible. D'ailleurs, il est amusant de remarquer qu'en Santognais, dans le mot "diviniser", il y a "diviser", simple coïncidence? On parle là d'une culture au minimum millénaire! Nos ancêtres comprenaient les chose, ils les sentaient, ils les devinaient. L'histoire nous fournit énormément d'explications qu'il faut savoir décrypter.


Le professeur va même plus loin : "Evidemment, je simplifie, mais dans mon livre je rentre beaucoup plus dans les détails, vous n'allez pas le publier dans votre journal j'imagine. Cette démonstration, c'est l'essentiel de mon livre, mais du coup, si Dieu est, ce que je crois, schizophrène, et que nous sommes tous finalement une part de Dieu, cela soulève d'autres questions. Car finalement, par exemple, lorsque nos chercheurs et notre gouvernement dépensent du temps et de l'argent pour développer de nouvelles technologies comme les recyclages organiques, mécaniques ou chimiques ou bien même des drones... quant on sait qu'à l'heure actuelle on chercher à maîtriser la génétique, le séquençage ADN. Finalement, ne cherchons pas ce que nous savons déjà? A propos d'ADN d'ailleurs, n'est-ce pas là la barrière à dépasser pour permettre à Dieu de se rassembler? Nous copulons entre hommes, entre femmes pour le plaisir, entre hommes et femmes pour avoir des enfants... mais finalement, si nous sommes tous des morceaux de Dieu, Dieu ne copule-t-il pas avec lui même? N'est-ce pas incestueux? Mais si depuis des millions d'années les hommes et les animaux forniquent incestueusement pour s'assurer une descendance, c'est à dire pour que Dieu continue à se diviser et à survivre, l'inceste ne mérite-t-il pas d'être autorisé? Car après tout, si un père se fait du bien en faisant du mal à sa fille, ne fait-il pas du bien et du mal en même temps à Dieu, donc à lui même et à sa fille? Instinctivement, une personne normale ne sera pas attirée sexuellement par des membres de sa famille, mais cet instinct est-il dicté par une construction sociale comme certains penseurs le soutiennent? Je ne crois pas. Je pense que l'ADN est la barrière qui nous empêche d'être incestueux. L'ADN en fin de compte, c'est une barrière qui maintient Dieu divisé. Je pense qu'il serait logique de le combattre, en le transformant, mais aussi en acceptant d'en contournant les règles, en ne se fixant aucune barrière sexuelle. L'inceste, finalement, c'est une bonne chose; ça fait partie des choses que je démontre dans mon livre."

Les thèses du professeur sont aujourd'hui loin de faire l'unanimité dans le monde scientifique. Néanmoins, son livre paru aujourd'hui s'est déjà écoulé à quelques milliers d'exemplaires.[/justify][/quote]

[right]Regina Olesk, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Le pouvoir d'achat Valvate en baisse
04.10.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/03//18080302142221391215833238.jpg[/img][/center]

[quote][justify]La spirale infernale continue, et ne semble pas prête de s'arrêter.

"Les bananes sont devenues un luxe...", voilà ce que nous dit Karoliina, caissière chez Mammut. Elle le voit bien : "le panier moyen diminue, depuis des années on fait de moins en moins bons chiffres, et les gens achètent de moins en moins, juste l'essentiel...", une synthèse sans appel, laissant les économistes inquiets.

Le pouvoir d'achat des ménages Valvate baisse, c'est un fait, un phénomène qui tient sans discontinuer depuis de nombreuses décennies, faute à des coûts d'importation trop importants, et, d'après Karoliina, à une gestion de l'économie par le gouvernement "dégueulasse". Pour Karoliina, c'est clair : "l'état investit des millions dans la recherche en recyclage organique, chimique, mécanique ou je sais pas trop quoi... il veut des drones pour nos phares, il veut qu'on fasse des progrès en génétique... mais cet argent, il vaudrait mieux l'utiliser pour nous aider nous, plutôt que pour des projets comme ça. Qu'est-ce-qu'on s'en fout du recyclage sérieux? On a déjà des composts, le reste, il n'y a qu'à le brûler!" Une opinion tranchée que ne partagent pas les économistes, en particulier Indrek Lohmus, professeur d'économie à l'université de Vindurhiminn. Selon lui "les investissements pour la recherche sont une bonnes choses, le pays doit progresser et acquérir des technologies si il veut être un acteur économique sérieux sur la scène internationale. Ces investissements ne sont pas hasardeux, ils découlent d'une politique réfléchie, et nécessaire."

Selon lui, le problème est tout autre : "l'ennui, c'est que les comptes de l'état et des grandes entreprises ou des banques ne sont pas clairs. Il est impossible pour les chefs d'entreprise d'évaluer correctement la bonne santé financière du pays... depuis quand le gouvernement n'a plus publié ses comptes ou son budget?" et d'ajouter : "la situation n'est pas claire, même les grands organismes internationaux qui observent les flux monétaires dans le monde ne semblent pas avoir, ou peu, d'informations sur les Valvatides. La FICEC [Fédération Internationale pour le Commerce et l'Étude de la Consommation N.D.L.R] et la FIDES [Fédération Internationale pour le Droit des Entreprises et des Salariés N.D.L.R] publient chaque année des classements et des indices, or, les Valvatides n'apparaissent jamais." Un manque d'effort de la part de ces organismes, ou de la part du gouvernement Valvate qui tait ses chiffres? "Un peu des deux je pense; ces organismes pourraient facilement relancer le gouvernement, je doute qu'ils le fassent. Cela leur donnerait certainement trop de travail... et puis, regardez l'OIT [Office International du Tourisme] voilà cinq ans qu'ils n'ont plus fait la moindre étude.

Quand on interroge Karoliina à ce sujet, elle le dit bien volontiers "ce sont tous des connards, ils en ont rien à foutre des peuples. On est pas les seuls à souffrir. Ces grands messieurs qui savent tant de choses et font tant de calculs, ils se bougeront pas le cul pour nous. On est pas prêts de s'en sortir." Malgré tout, les économistes semblent optimistes : "la croissance devrait enfin reprendre cette année. La question est de savoir si elle sera aussi spectaculaire que dans certains pays de Cérulée, ou à peine moins ridicule que ces dernières années." Faute d'indices tangibles, il nous faudra attendre la publication des résultats en fin d'année.[/justify][/quote]

[right]Joosep Rütermann, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Deux contrats majeurs signés par les Valvatides
10.10.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/04//18080402345621391215833937.jpg[/img][/center]

[quote][justify]La lumière au bout du tunnel?

"Les bananes sont devenues un luxe...", voilà ce que nous disait il y a encore quelques jours Karoliina, caissière chez Mammut. Une affirmation qui pourrait bientôt être conjugué au passé, si l'on en croit les annonces enthousiastes du gouvernement, qui vient de signer des contrats commerciaux et technologiques avec le Caeturia d'une part, et le Commonwealth d'autre part.

Côté Caeturien d'abord, on le savait, le Conglomérat avait fait une offre il y a quelques mois suite à l'appel d'offre lancé par le gouvernement Valvate pour l'acquisition de drones, afin, notamment, de faciliter l'élaboration de diagnostiques du réseau des phares le long de nos côtes. Il aura fallu plusieurs semaines pour négocier un accord de haut niveau, permettant un transfert technologique réciproque : alors que le Conglomérat s'est engagé contractuellement à fournir et transférer des drones aux Valvatides, la société valvate Naftafirma a de son côté accepté d'aider les Caeturiens à construire des plateformes d'extractions d'hydrocarbures offshore. Un accord permettant aux deux pays de combler des lacunes techniques et qui augure une ère de grandes innovations pour les Valvatides. Car si les drones permettront d'aider les ingénieurs et les architectes dans les travaux de réparation des phares, les drones pourront à terme avoir bien d'autres utilités. Les syndicats agricoles se disent d'ores et déjà intéressés par cette technologie, qui permettra aux agriculteurs de mieux gérer leurs parcelles, en détectant plus simplement, par exemple, des plantes malades. Même son de cloche du côté des secouristes, les drones pouvant par exemple larguer des bouées de sauvetage aux marins en difficultés. La sécurité routière et la police ne sont pas en reste, puisque des drones "lampadaires" pourront accompagner les automobilistes ou les piétons et les cyclistes circulant dans des zones sans éclairage public. Sommes toutes, les drones pourraient permettre au pays de faire des économies d'énergie, et pourraient même avoir un rôle écologique en permettant d'éviter l'utilisation de certains pesticides. Une véritable prouesse dans un pays en train de se relever.

Côté Commonwealth ensuite, les Valvatides ont accepté suite à des négociations tenues jusque là secrètes de transférer une technologie stratégique : les pipelines et gazoducs sous-marins. Le royaume a pu en échange s'assurer un approvisionnement depuis l'Aleka de matières premières exotiques : denrées alimentaires comme par exemple des bananes, des mangues, des épices ou du café, mais aussi des ressources issues de l'industrie forestière alekane : bois rares comme l'ében pour nos artisans, mais aussi une grande quantité de bois d'azobé, un bois imputrescible servant pour la construction d'infrastructures portuaires comme des pontons, des estacades, etc... à l'heure où le gouvernement semble justement décidé à rénover ses infrastructures maritimes, ce contrat semble-t-être une véritable aubaine.

La qualité de vie des Valvates devraient donc dans les prochains mois s'améliorer. Toutefois, le gouvernement demande encore un peu de patience. Les effets bénéfiques de ces contrats devraient se faire sentir à partir de 2037, au minimum. En attendant que d'autres contrats suivent?[/justify][/quote]

[right]Joosep Rütermann, pour Sireeni Kõne[/right]
Yul

Message par Yul »

[center][img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/07/04//18070409011221391215792657.png[/img]

Le Montalvo, champion dans l'indifférence générale
11.10.2036

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/04//18080401265321391215834198.jpg[/img][/center]

[quote][justify]Et si on en faisait trop? Et si, à force de parler football, de manger football, de boire football, on en avait marre? Et si la répétition des compétitions internationales de football lassait?

On doit bien leur reconnaître cela, c'est un exploit que les Montalvéens ont réalisé ces dernières semaines, en allant gagner la Coupe de Dytolie en finale face à des Slovians qui ont raté toutes leurs occasions. Les Montalvéens ont tenu, ils se seront bagarrés durant tout le match, leur gardien de but, en repoussant un penalty, pourrait même être un héro national, tout comme ceux qui marquèrent les deux buts victorieux dans les tout derniers instants du match. Mais seront-ils des héros nationaux lors de leur retour au Montalvo? Rien n'est moins sur.

Cette coupe de Dytolie, énième compétition footballistique semble loin d'avoir suscité l'intérêt escompté. Aucune passion dans les rues, aucun article de presse, même, de la part de nos confrères vivant dans les nations participantes : seuls les Lorthoniens ont publié un article de presse qui soulignait la très belle troisième place de leur équipe nationale. Côté Montalvéen, la victoire de l'équipe nationale ne semble pas avoir suscité d'intérêt, aucun article n'ayant été paru depuis ces derniers jours, ni avant, ni même surtout après la victoire finale. Alors ce football, serait-il en déclin?

Tout laisse penser que la répétition des grandes compétitions n'intéresse plus le public, porté semble-t-il vers d'autres sports. Cette année par exemple, deux compétitions majeurs sont jouées : la Coupe de Dytolie réunissant les sélections nationales, mais aussi la compétition-marathon qu'est la Champion's Cup, toujours en Dytolie. Une bonne chose pour le spectacle? Certainement pas, d'après William, supporter de l'équipe de Britonnie, en voyage actuellement à Vindurhiminn : "les joueurs sont lessivés, complètement crevés. On leur fait jouer au même moment la coupe de Dytolie et la Champion's Cup de Dytolie avec leurs clubs. Ce sont peut-être des sportifs, mais pas des sur-hommes! Ils ne peuvent pas tenir le rythme! On en arrive à des matchs fermés, où les buts sont marqués sur coups de pieds arrêtés, coups-francs, penaltys, corners... les actions sont forcément moins spectaculaires, et les matchs deviennent ennuyeux. Et puis, honnêtement... on en bouffe trop. On dirait qu'il n'existe que le football, au bout de moment, on sature, il n'y a plus de passion." Même son de cloche de la part d'un groupe de jeunes Slovians en visite à Seyidna Yûnûs : "La finale? On s'en fout! Nous on est ici pour l'enterrement de vie de garçon de Karlcz, que ce soit la Slovianie ou un autre pays qui joue la finale, on s'en bas lek' ! De toutes façons, il y aura à nouveau une compétition l'année prochaine, si c'est pas celle là, c'en sera une autre."

La Coupe de Dytolie se tient tous les deux ans, peut-être trop régulièrement? "Avant c'était tous les quatre ans, nous explique William, c'était beaucoup mieux ainsi". La rareté est souvent synonyme de valeur. Un adage qui est aussi valable pour le sport.[/justify][/quote]

[right]Jaan Kirsipuu, pour Sireeni Kõne[/right]
Répondre

Retourner vers « Valvatides »