Stampato a Atomia[/right]
[center][img]http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/14/180314122120747710.png[/img][/center]
Grève des porteurs d'eau : "c'est inadmissible, on nous prend en otages !"
[center][img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/13/180613043621682385.png[/img]
Solmane ne portera pas d'eau la semaine prochaine[/center]
Après les caravaniers et les bateliers du Delta, c'est la corporation des porteurs d'eau d'Atomia et des environs qui met à exécution sa menace de grève. La profession est chahutée depuis plusieurs mois par la concurrence créée par la multiplication des des canalisations dans les beaux quartiers de la capitale illythe. Le volume d'eau transporté n'a cessé de décroître depuis dix ans, occasionnant de nombreux licenciements et forçant les entreprises responsables des tâcherons, chargés d'apporter l'eau potable aux hameaux en étant privés ou aux appartements de hauteur, à proposer une hausse qualitative du service pour ne pas perdre de parts de marchés par rapport à la distribution par tuyaux.
- "Jusqu'à présent, l'administration était trop inefficace pour résoudre les problèmes fonciers qui créaient les demandes d'entreprises voulant installer des canalisations souterraines pour transporter de l'eau. Mais depuis qu'il y a eu un déblocage là-dessus à l'initiative du Ministère du Grain, les canalisations fleurissent et s'étendent... condamnant les compagnons à toujours moins de travail..." explique Solmane, 63 ans, qui a passé sa vie dans la branche.
Ils veulent simplement vivre de leur travail, répètent-ils. Sans être obligés de changer de métier. "On nous demande de transporter des eaux parfumées avec du jasmin, de la rose, du thym, de l'eucalyptus, de l'eau déminéralisée pour le ménage, de l'eau de vie, de l'eau trouble pour alimenter les chasse d'eaux, ou même des aliments - et ce n'est plus notre métier, ce n'est pas ce que l'on veut faire. On a l'impression d'être dévalorisés."
Du côté des consommateurs, l'annonce de cette grève en cette période de l'année où les températures augmentent a de quoi agacer. Lina Petracchis, qui habite un appartement au troisième étage au-dessus de la garderie qu'elle tient, réagit à cette annonce : "C'est inadmissible ! On nous prend en otage ! Comment garder des enfants sans eau à disposition ? Beaucoup sont dans mon cas, et je crois que ces grèves à répétition contre la technologie nous poussent droit dans les bras de la technologie, même si le service est plus cher... au moins il sera plus sûr."
Le Syndicat de Défense des Porteurs d'Eau Illythes et Méso-Algarbiens organise une manifestation devant les grilles du Palais royal à Atomia mercredi prochain, à l'occasion de cette première "Journée sans eaux" dans la capitale.