Encyclopédie et Atlas de la Ligue de Morino

Répondre
Nizam

Message par Nizam »

[center]Enciclopedia e Atlante della Lega Di Morino[/center]

I. Généralités et informations

[img]https://i.imgur.com/JmOEzrq.png[/img]

Le drapeau de la Ligue de Morino s'appelle "La bandiera dell'unità", à savoir le drapeau de l'unité. Ce symbole national majeur représente l'unité des provinces moriniennes autour de la couronne et du gouvernement central de la Ligue.

Dénomination officielle: Ligue de Morino, Lega Di Morino

Organisation institutionnelle : Ligue, Royaume, Confédération

Souverain actuelle : Sa Majesté le Roi Gabriele IV di Revigiani

Devise nationale : Maetro delle nostre terre, "Maîtres de nos terres"

Gentilité : Morinois, Morinoise

Langue officielle : Italien
Autres langues reconnues : Enclave parlant l'espéranto

Religion : Majoritairement catholique (72% de la population se déclare catholique, 28% athée)

Monnaie : La lire morinienne (LM$)

Capitale : Sergamo

Superficie : 200.250 km²

Population : 30 millions d'habitants (2035)

PIB : 60 Mds (2035)

PIB par habitant : 2.000 $ (2035)

Hymne National : [url=https://www.youtube.com/watch?v=Hk8guOt55X0url]Addio Mia Bella[/url]
Nizam

Message par Nizam »

II. Atlas et Cartographie du Morino

Carte Vierge

[spoiler=Carte Vierge de la Ligue de Morino][img]https://i.imgur.com/7rDUlQL.png[/img][/spoiler]

Carte des Reliefs

[spoiler=Carte des Reliefs][url=https://i.imgur.com/1T2byGb.png][img]https://i.imgur.com/1T2byGb.png[/img][/url][/spoiler]

Carte des principales villes

[spoiler=Carte des villes de la Ligue][url=https://i.imgur.com/n32K0kK.jpg][img]https://i.imgur.com/n32K0kK.jpg[/img][/url][/spoiler]
Nizam

Message par Nizam »

III. Politique et Institutions

Le Roi

[img]https://i.imgur.com/LTR5rco.jpg?1[/img]
Sa Majesté le Roi Gabriele IV di Revigiani

Le monarque morinois est actuellement Sa Majesté Gabriele IV di Revigiani. Le Roi de Morino est le Chef de l'Etat, mais n'a en réalité que peu de pouvoirs politiques et effectifs. Il n'a pas les prérogatives diplomatiques, ni militaires. Il est une figure d'unité et de rassemblement de l'ensemble du peuple monirien et des provinces la composant la Ligue. Il a tout de même certains pouvoirs, comme celui de nommer de poser son véto de manière exceptionnelle sur certaines lois du gouvernement royal central de la Ligue. Il rencontre le Président de la Ligue tous les quinze jours en tête à tête au Palais Liggiano, la résidence officielle du Roi. Il reste informé de la politique du gouvernement et des diverses affaires, se permettant également d'adresser quelques conseils au Président de la Ligue. Ses marges de manoeuvre sont donc assez limitées par la Constitution de 1950.

Il Presidente della Lega

[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRskcccFrU3lv5VBPOm4san7dlF9RuoRE3L6VhC67CxObbvnleRQg[/img]
Il presidente della Lega, Alessandro Martinetti (Partito liberale)

Le Président de la Ligue est actuellement Alessandro Martinetti. Patron des libéraux morinois, il dirige le gouvernement central depuis Mars 2033 avec une majorité Partito libérale et Unione della Lega (conservateurs traditionalistes). Il est le véritable dirigeant de la Ligue de Morino. Elu par les membres de la Camera dei Deputati qui est le parlement de la Ligue, pour une durée de 4 ans renouvelable 2 fois, son autorité repose sur une majorité parlementaire acquise à sa cause et soutenant son gouvernement.

Il dirige donc le gouvernement central de la Ligue. Il présidence le conseil des ministres, décide des principales orientations politiques du pays. De ce fait, il est le représentant du pouvoir national auprès de toutes les institutions du pays, que ce soient les institutions nationales à savoir le Roi et la Camera dei Deputati, ou encore auprès des institutions provinciales que sont les gouverneurs et parlements provinciaux.

Il détient également les prérogatives militaires et diplomatiques, qu'il peut partager avec le Roi dans certaines situations exceptionnelles, comme une situation de guerre ou de révolution interne. Il décide donc de l'engagement des formes armées de la Ligue, et représente le Morino à l'étranger.

La Camera dei Deputati

[img]https://static.lexpress.fr/medias_11250/w_640,h_360,c_fill,g_north/v1481108586/le-senat-italien-lors-des-debats-sur-le-budget-2017-le-7-decembre-2016-a-rome_5760225.jpg[/img]
Le parlement de la Ligue de Morino, composé de 387 députés

Fondée en 1950, la Camera dei Deputati est l'organe législatif de la Ligue. Ce parlement a une chambre est élu tous les 4 par les citoyens morinois. Elle est composée de 387 députés, tous élus au scrutin majoritaire à deux tours dans les 387 circonscriptions composant le pays et censées représenter les trois provinces composant la Ligue. Elle élit le Président de la Ligue au scrutin majoritaire à deux tours, et vote les lois présentées par le gouvernement central. Les députés contrôlent également l'action d gouvernement, ce qui donne à une séance de questions au gouvernement central tous les quinze jours.

Elle est actuellement composée de la façon suivante (législature de mars 2033-mars 2037) :

[img]https://i.imgur.com/mKEafWC.png?1[/img]

Code couleur des partis dans la sous-section "Partis Politiques"

Les Parlements provinciaux et leurs Gouverneurs

Les Partis Politiques

[quote]Partito liberale | PL
  • Date fondation : 1950
  • Leader : Alessandro Martinetti
  • Idéologie : Libéralisme politique, libéralisme économique, méritocratie, pro-libre échange international
  • Position politique : Centre-droit
[/quote]

[quote]Raduno Progressiva| RP
  • Date fondation : 1950
  • Leader : Alicia Polozzi
  • Idéologie : Socialisme, solidarité, égalitarisme, multi-culturalisme
  • Position politique : Gauche
[/quote]

[quote]Unione della Lega | UL
  • Date fondation : 1985
  • Leader : Luigi Gatuzzi
  • Idéologie : Conservatisme politique, autorité, protectionnisme, souverainiste, Traditionalisme
  • Position politique : Droite conservatrice
[/quote]

[quote]A marzo, Morino | AM
  • Date fondation : 2033
  • Leader : Alberto Chicoti
  • Idéologie : Libéralisme économique, démocratisme, sécularisme
  • Position politique : Centre
[/quote]

[quote]Fronte Popolare | FP
  • Date fondation : 1981
  • Leader : Michiele Scarnioni
  • Idéologie : Ecologisme, Secularisme, Socialo-communisme, Etatisme
  • Position politique : Gauche radicale
[/quote]

[quote]Prima la Lega | PLL
  • Date fondation : 2001
  • Leader : Giovani Mallio
  • Idéologie : Conservatisme, capitalisme d'Etat, militarisme, souverainisme, anti-immigration
  • Position politique : Extrême-droite
[/quote]

[quote]Partito dell'indipendenza | PDI
  • Date fondation : 2022
  • Leader : Marco Traversi
  • Idéologie : Indépendantisme provincial
  • Position politique : Indépendantistes divers
[/quote]
Nizam

Message par Nizam »

IV. Tour d'horizon du Morino

1. Provincia di Arezzi

[img]http://www.lovetuscany.com/wp-content/firenze-florence-featured-header-672x372.jpg[/img]
Centre historique de la capitale morinoise, Sergamo

La province d'Arezzi est la principale province continentale du Morino. Située à l'ouest du pays, elle accueille les principaux centres décideurs du pays, qu'ils soient économiques ou politiques. La capitale de la Ligue, Sergamo (environ 6 millions d'habitants), est également la cité-capitale de l'Arezzi. La province est chargée d'histoire, dotée d'un capital culturel et historique majeur tout comme unique au sein du pays. La capitale Sergamo a été fondée vers la fin de l'Antiquité, son centre histoire est donc marqué par divers monuments et vestiges ayant traversés les guerres, les chutes d'empires, le temps. Sergamo abrite notamment le Palais Liggiano, résidence officielle du Roi de Morino. Le siège du gouvernement central ainsi que les principaux ministères sont également à Sergamo.

[img]http://www.lepoint.fr/images/2015/12/20/2656812lpw-2656837-article-turin-jpg_3285234_660x281.jpg[/img]
Photo de Virenze, l'une des principales ville de l'Arezzi et du pays

L'un des secteur les plus développés dans cette province est le secteur financier et bancaire. Les principales institutions financières du pays sont installées dans l'Arezzi, que ce soit dans la capitale ou dans d'autres ville majeures comme Virenze, ou encore Palabria. Les sièges sociaux des grandes entreprises et conglomérats morinois sont également installés dans la province, véritable coeur décisionnel de la Ligue.

Région la plus peuplée du pays, avec environ 14 millions d'habitants soit 47% de la population totale, l'Arezzi connait depuis plusieurs années déjà un fort développement de services et une gentrification de ses différentes grandes villes. L'exode rural est loin d'être un mythe dans cette province, fortement urbanisée. Malgré cette urbanisation à outrance et ce vaste réseaux de villes et d'agglomérations, le maître mot de l'Arezzi est le patrimoine. Le patrimoine culturel et historique est une immense fierté pour l'Arezzi, et plus globalement pour le Morino. Les autorités locales, en charge des affaires culturelles, ont donc depuis des années mis en place différents programmes de mise en avant du patrimoine qui ont renforcé fortement l'attractivité touristique de la province. Le tourisme étant l'un des secteurs les plus importants de la province et de la Ligue dans son ensemble.

Enfin, il est nécessaire de rappeler que l'Arezzi est frontière avec les Etats Pontificaux, ce qui explique la très grande communauté catholique dans la province, et le nombre incalculable d'églises, dans toutes les villes et dans chaque village, même de quelques dizaines d'habitants.


2. Provincia di Breglia


La deuxième plus grande province du pays est la Breglia. Seconde province continentale de la Ligue, elle est la deuxième plus peuplée avec environ 10 million d'habitants, soit environ 33% de la population totale de la Ligue. Véritable poumon industriel du pays, elle est deuxième des décennies la véritable pierre angulaire de l'industrie morinoise. Pionnierre de la Révolution industrielle la fin du XIXème siècle, la Breglia est une terre de travailleurs acharnés. Sa cité-capitale, Regosa, est la deuxième plus grande ville du pays avec environ 3,5 millions d'habitants. La province est fortement industrialisée, avec de forts réseaux syndicats et associatif étant donné que le milieu ouvrier y est très développé et puissant.

[img]https://www.go-met.com/wp-content/uploads/2017/10/GO-Photo-Compositeworks-La-Ciotat.jpg[/img]
Chantiers Navals de Regosa, dans la province de Breglia

Les industries y sont donc très présentes, et les différents industriels et autres hommes d'affaires ont une grande influence sur la politique provinciale, particulièrement sur le gouverneur de la province, historiquement conservateur. La Breglia est une région très conservatrice, qui voient les insulaires d'un mauvais oeil, convaincus qu'ils ne sont que des assistés profitant du travail des bréglians. Toutefois, il est également important de noter que la province est également extrêmement agricole en son Nord, près de l'Eteranie. Le secteur agro-alimentaire étant l'un des piliers majeurs de l'économie morinoise, les fermes de Breglia sont très développées et à la pointe de la technologie.

D'ailleurs, contrairement à certains pays, les agriculteurs de Breglia sont considérés comme des notables d'importance, vivant confortablement de leur travail. Il est surprenant pour certains étrangers de voir les fermes brégliannes luxueuses, avec piscine et tout le confort nécessaire, tout ceci entourée de l'exploitation agricole en question, notamment blé, céréales, autres fruits et légumes.

L'une des particularités majeures de la province est probablement sa spécificité culturelle. En effet, à l'est de la province se trouve une enclave linguistique singulière. Influencée par son voisin proche amarantin, certaines populations de cette enclave parlent couramment l'espéranto et l'italien. Cela est d'ailleurs source quelques fois de certaines tensions communautaires. La ville de Sevinza, sur la côte est de la province, est très majoritairement constituée de personnes parlant l'espéranto

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/05/Delaware_River_DWG_USA.jpg/280px-Delaware_River_DWG_USA.jpg[/img]
Le fleuve Serpanorte, prenant sa source en Eteranie et traversant la Breglia jusqu'aux côtes

3. Provincia di Lodia
Nizam

Message par Nizam »

V. Les valeurs morinoises

1. Patrimoine, famille et transmission


[justify]Plusieurs valeurs essentielles animent les morinois depuis des générations. Ces valeurs, transmises dans les familles du Morino depuis toujours forment le véritable coeur et liant entre les citoyens de la Ligue. L'une des valeurs fondamentales du Morino est très certainement la transmission de patrimoine au sein des familles. Ces valeurs consistent simplement dans la fait de vouloir durant toute sa vie travailler d'arrache-pied, que ce soit dans les industries lourdes de sidérurgie de Breglia, dans les fermes nordiques du pays, ou encore dans les services et autres établissement financiers de la métropole, les morinois sont des travailleurs acharnés. Ils sont loins d'être oisifs. Cette amour du travail ne date pas d'aujourd'hui mais plusieurs de la fin du XIXème siècle lors des premières révolutions industrielles notamment en Breglia, région la plus industrielle de la Ligue. De nombreuses familles paysannes se sont installez dans les grandes villes de la province alors en développement comme Reggimonti ou encore Ornaro. Ces familles paysannes, vivant alors depuis des générations dans de grandes difficultés liées à leur activité agricoles peu rentables à l'époque, décidèrent de se mobiliser totalement dans leurs nouveaux emplois au sein, notamment, de la sidérurgie qui est aujourd'hui encore l'un des fleurons de l'économie morinoise. Ces travailleurs ont vécu cet exode rural comme une opportunité fantastique d'améliorer leur sort et donc, par conséquent, d'améliorer l'avenir de leur descendance. Ils ont travaillé dur, au détriment même de leur santé et de leur espérance de vie alors très réduite de part leur dévouement sans faille à leur tâche et du fait des conditions de travail évidemment très difficiles et éprouvantes. Ce phénomène socio-économique a donc durablement marqué le pays plusieurs siècles après. Ces valeurs de travail, de famille, de transmission sont au coeur du pacte social national, et la devise officielle de la Ligue "Maestro delle nostre terre", signifiant maitre de nos terres, est indirectement liée à ces valeurs d'attachement à son patrimoine, constitué par la sueur et l'effort afin de le léguer à ses enfants. La cellule familiale est essentielle dans la société morinoise.

Toute cette histoire et ses valeurs profondément ancrées dans le but ont des répercussions politiques évidentes. La famille étant jugée essentielle, les gouvernements ont toujours eu tendance à mener des politiques natalistes et très favorables au famille nombreuses, rentrant également dans les traditions catholiques fortement présentes au Morino. De plus, le patrimoine et la transmission étant jugés comme l'un des piliers de la société, les différents pouvoirs successifs ont toujours épargné les impositions sur les héritages et autres transmissions, tout comme sur celle relevant du patrimoine immobilier par exemple. Mais, même si ces valeurs sont évidemment éminemment importants, cela est surtout le cas chez les continentaux des provinces d'Arezzi et de Breglia particulièrement. Les insulaires de la province de Lodia sont bien sûr attachés à ces valeurs, mais ils n'ont pas le même rapport au travail ni à la transmission que leurs concitoyens continentaux, ce qui peut créer des tensions au sein de la société morinoise.[/justify]
Nizam

Message par Nizam »

VI. Législation de la Ligue

1. Législation générale

Majorité citoyenne : 18 ans

  • Droits fondamentaux et sociaux
    • Liberté d'expression : garantie
    • Liberté de presse : garantie
    • Liberté de rassemblement : garantie
    • Liberté d'associations : garantie
    • Liberté de culte : garantie
    • Droit de grève : garanti
    • Droit d'entreprendre : garanti
    • Droits des femmes : garantis
    • Droits des enfants : garantis
    • Droits des animaux : garanti
  • Législation sur les mœurs
    • Divorce : autorisé
    • Relations sexuelles hors-majorité : interdites
    • Relations sexuelles hors-mariage : autorisées
    • Relations extra-conjugales : déconseillées
    • Relations et mariage consanguins : interdites
    • Polygamie : interdite
    • Contraception : autorisée
    • Avortement : autorisé
    • Euthanasie : Interdite
    • Homosexualité : autorisée
    • Mariage homosexuel : Interdit
    • Adoption homosexuelle : interdite
    • Transsexualisme : autorisé
    • Exhibitionnisme de toutes formes : interdit
    • Prostitution : autorisée
    • Pornographie : autorisée
    • Jeux d'argents : autorisés
    • Pédophilie : interdite
    • Zoophilie et autres perversités : interdites
    • Sectarisme : interdit
  • Législation sécuritaire
    • Arme à feu : vente, possession et port interdits pour les civils
    • Torture : interdite
    • Peines pour meurtre : 30 ans
    • Peines pour viol : 20 ans
    • Offense à l'État ou au Chef d'État : autorisé
    • Offense à la Nation : autorisé
    • Peine capitale : abolie
  • Autre législation
    • Métissage : autorisée
    • Clonage : autorisée
    • Recherche génétique :autorisée
    • Organisme génétiquement modifié : autorisé
    • Organisation non gouvernementale : autorisée
    • Consommation d'alcool : autorisée
    • Consommation de tabac : autorisée
    • Consommation de drogue : interdite
Répondre

Retourner vers « Morino »