L'âme du Karmalistan [culture]

Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Itchan Q'ala (Akchataou) (3)
Tach Kaouli

Le Tach Kaouli ou "palais de pierre", est construit entre 1830 et 1838. C'est le lieu de résidence secondaire ou alternatif des khans, il comprend plus de 260 pièces, partagées en trois secteurs selon les fonctions.
_ Arz Khaouli - la cour de justice - où le khan rend justice et tranche les litiges (peut abriter une yourte).
_ Ichrat Khaouli - la salle de réception - où le khan reçoit invités pour les audiences et ambassades. La cour, sublimée de parois à majoliques bleues, peut également accueillir plusieurs tentes ou une yourte, cela sur deux plateformes circulaires.
_ Le harem aux iwans (arcs persans) magnifiquement décorés, avec socle en marbre et colonnes de bois finement sculpté, ainsi que sur les murs, des carreaux de faïence à motifs géométriques et floraux de tonalités bleue et blanche, couleurs traditionnelles des Qarlouks.

[img]https://i.imgur.com/gC8lBpS.png[/img]
La cour du harem

[img]https://i.imgur.com/C6CmmbO.png[/img]
Plafond d'une loge du harem

[img]https://i.imgur.com/bd1VEQG.png[/img]
Paroi à majoliques de la salle d'audience

[img]https://i.imgur.com/pGFr0Nm.png[/img]
Yourte dans la cour de Justice
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Itchan Q'ala (Akchataou) (4)
médersa Mohammed Rahim Khan

La médersa Mohammed Rahim Khan est construite en 1871 par le khan éponyme. Il s'agit d'une ancienne école de sciences coraniques, ultérieurement reconvertie en musée d'histoire par les Bykoviens. Elle comporte deux (anciennes) mosquées d'été et d'hiver, et soixante-seize houjra (cellules), dont des pièces domestiques et des bibliothèques. Chacune de ces cellules sont surmontées de coupoles -"balkhi"-. La cour principale (jardin avec fontaine) est encadré par quatre tourelles aux angles et entre chacune d'elles, un imposant iwan (porche voûté ouvert ou arc persan), en haut duquel une frise présente des inscriptions nastaliq (calligraphie persane en alphabet arabe conçue à la fin du Moyen-Age).
L'art de la majolique orne l'ensemble. [url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Mohammed_Rahim_Khan_madrasa_portail_pishtak.JPG]Le portail d'entrée (pishtak) est particulièrement majestueux[/url].

[img]https://i.imgur.com/AmqRWeU.png[/img]
Cellules (houjra) de la médersa Mohammed Rahim Khan

[img]https://i.imgur.com/AokyfUz.png[/img]
La cour principale de la médersa

[img]https://i.imgur.com/IXwH79v.png[/img]
Façade à deux niveaux de cellules

[img]https://i.imgur.com/iGCsRZs.png[/img]
Le khan d'Akchataou, de son nom complet Saïd Mohammed Rahim Bahadour Khan, qui régna à la fin du XIXe siècle.
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Itchan Q'ala (Akchataou) (5)
médersa Islam Khodja

La médersa Islam Khodja, achevée entre 1908 et 1910, comprend une grande salle sous une coupole et quarante-deux cellules -houjra-. Son minaret domine la cité fortifiée du haut de ses 45 mètres. Cerclé de bandes de céramiques bleues et blanches qui alternent avec des briques de couleur ocre, cet imposant et majestueux minaret jouait un rôle triple :
_ religieux, pour l'appel à la prière du muezzin de la mosquée de la médersa Islam Khodja
_ militaire, comme tour de garde et surtout poste d'observation
_ et comme point de repère, pour les voyageurs du désert environnant comme pour les citadins afin de s'orienter dans les innombrables méandres de cette cité labyrinthique.
L'école coranique d'origine porte ainsi le nom du vizir de l'époque qui en a ordonné la construction aux maîtres-artisans d'Akchataou, Islam Khodja, un réformateur qui fit construire un hôpital, installer un télégraphe... avant de se faire assassiner pour avoir tenté de bouleverser le système éducatif.
La médersa abrite aujourd'hui le musée des arts appliqués de la ville.

[img]https://i.imgur.com/aNnxDSw.png[/img]
Le pishtak de la médersa Islam Khodja

[img]https://i.imgur.com/LA5W0R5.png[/img]
Le minaret d'Islam Khodja
([url=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/Le_minaret_Islam_Khodja_%28Khiva%2C_Ouzb%C3%A9kistan%29_%285586414709%29.jpg]autre vue du minaret[/url])
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Itchan Q'ala (Akchataou) (6)
mausolée de Pakhlavan Mahmoud

Le mausolée de Pakhlavan Mahmoud, bâti à l'origine en 1330, mais constamment agrandi jusqu'au XXe, est en fait un véritable complexe funéraire, lequel abrite en son épicentre, la dépouille du poète guerrier éponyme (1247-1325). Pakhlavan est un surnom qui désigne un héros épique. Saint patron de la ville, il représente l'idéal pour tout karmali : roturier de modeste naissance (maître-traiteur des peaux), pieux (musulman), cultivé (philosophe poète), lutteur compétent mais humble et bienveillant (il laissa gagner un de ses adversaires pour lui éviter l’exécution qui l'attendait en cas de défaite), et combattant ascète, au service de la Justice et de son peuple.
Avant chaque lutte, les lutteurs du Karmalistan (sport très pratiqué) lui adressent une prière.
Le tombeau de Pakhlavan Mahmoud (bâtiment principal du cimetière) est surmonté d'une haute coupole couverte de carreaux bleu vernissés, auquel on accède depuis la cour via un majestueux portail -pishtak-. Le site comprend également une mosquée.

[img]https://i.imgur.com/3RfonZv.png[/img]
mausolée (complexe funéraire) de Pakhlavan Mahmoud (vue d'ensemble)

[img]https://i.imgur.com/B6injqj.png[/img]
le pishtak

[img]https://i.imgur.com/LWPNqWv.png[/img]
le tombeau du poète-guerrier Pakhlavan Mahmoud

[img]https://i.imgur.com/fP0j3v6.png[/img]
le fond de coupole du tombeau
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Itchan Q'ala (Akchataou) (7)
mosquée de Djouma

La mosquée du vendredi Djouma, dite aussi "mosquée du vendredi", a été construite en 1789 par Abdurakhman Mukhtar. Sobre et atypique, c'est un des plus importants édifices culturels de la cité. Derrière ses murs massifs, elle est constituée d'une vaste pièce à toit plat, au plafond soutenu par treize rangées de dix-sept vieilles colonnes en bois sculpté de 4 à 5 mètres de hauteur. Comme la porte (décoré de sculptures en arabesques), ces 221 "piliers" sont généralement plus vieux que la mosquée elle-même, pouvant remonter jusqu'à sept, voire onze siècles avant nos jours. Elles sont agencées de façon harmonieuse, malgré un état vieillissant qui donne du charme aux lieux. La lumière affronte l'obscurité de la pièce depuis le plafond via trois ouvertures.

[img]https://i.imgur.com/9hd8eUl.png[/img]
Le minaret de la mosquée

[img]https://i.imgur.com/Dxqmpin.png[/img]
La forêt de colonnes en bois sculptées
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Itchan Q'ala (Akchataou) (8)
médersa Mohammed Amin Khan

La médersa Mohammed Amin Khan construite au milieu du XIXe siècle (1852-1855), comptait alors parmi les plus grandes écoles coraniques de tout le Karmalistan.
Bornée par cinq guldasta (tours d’angle) et le même nombre de coupoles, elle comporte 125 khoujra (cellules), avec deux chambres chacune, pour une surface totale du bâtiment de 72 mètres sur 60. Ses murs sont décorés de majoliques et briques glaçurées. La médersa abritait jadis la haute cour de justice islamique de la cité, avant d'être reconvertie en prison puis en hôtel... avant de redevenir une école coranique.

[img]https://i.imgur.com/sDu75UI.png[/img]
Porte Est de la médersa

[img]https://i.imgur.com/mSS1Bwy.png[/img]
Cour intérieure

[img]https://i.imgur.com/WEORQ5f.png[/img]
Entrée principale, avec le minaret Kalta-Minar

[img]https://i.imgur.com/r1TSlzg.png[/img]
L’impressionnant pishtak de la médersa
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Itchan Q'ala (Akchataou) (9)
minaret Kalta Minor

Le minaret Kalta Minor (/ Kalta Minar) fut construit entre 1852 et 1855. En tant que tel il fait partie de l'ensemble de la grande médersa Mohammed Amin Khan. Il devait être initialement le plus haut du Monde à l'époque (89m), dépassant les deux autres grands minarets médiévaux qu'étaient Kalyan (46 mètres) à Arkadyr et celui de Qûtb-Minâr (78 mètres) en Eashatri... mais sa construction s'arrêta brusquement aux 30m après la mort au combat de son mécène, le souverain lui-même qui donna son nom à la médersa, Mohammed Amin Khan. Pour raisons budgétaires, ses successeurs reporteront la fin de la construction, une fois, deux fois, et ainsi de suite jusqu'à nos jours. Cette tour, à travers la polémique sur sa hauteur programmée et ses dates de finalisation sans cesse repoussées est l'objet de nombreuses légendes.
Haut de 30 mètres, ses fondations s'enfoncent sous la surface à 15 mètres de profondeur. Son diamètre dépasse les 14 mètres.
Somptueux, le minaret le plus célèbre d'Akchataou, est entièrement recouvert de carreaux de briques à la glaçure turquoise et de majoliques, bleues, blanches et azures. Souvenir nostalgique de la grandeur passée du khanat, mais représentant des rêves irréalisables, il est rapidement devenu le symbole de la cité.

[img]https://i.imgur.com/SSxoLhn.png[/img]
Le minaret Kalta Minor
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Itchan Q'ala (Akchataou) (10)
mausolée Sayid Alaouddine

Le mausolée de Sayid Alaouddine construit vers 1303, est l'un des plus anciens monuments de la ville. Sobre et peu décoré à l'extérieur, il est bâti en briques de terre battue. Il comporte deux grandes salles : le lieu funéraire avec le tombeau qui abrite la dépouille éponyme du grand musulman soufi de la confrérie de Naqshband, ainsi que la zyaratkhana, salle principale de prière, ajoutée au XVIIe siècle.
Le tombeau est décoré de carreaux de céramiques vernissés aux motifs végétaux blancs et bleus.

[img]https://i.imgur.com/dVeWza9.png[/img]
Vue extérieure du mausolée

[img]https://i.imgur.com/8MlDzeP.png[/img]
La magnifique pierre tombale du tombeau du seikh Sayid Alaouddine
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Itchan Q'ala (Akchataou) (11)
médersa Koutloug Mourad Inak

Koutloug Mourad Inak est une médersa construite entre 1804 et 1812. Son bâtisseur éponyme, le khan de la ville, voulu y être enterré, mais la mort le surpris à l'extérieur du centre fortifié, à Dichan Q'ala, les faubourgs d'Akchataou. Par conséquent... la loi l'interdisait de recevoir la sépulture en-deça de l'enceinte de la cité. Son successeur et petit-fils, Alla Kouli Khan remédia à ce casse-tête juridique en abattant les murailles qui séparaient la médersa des faubourgs : son rêve posthume devînt alors réalité, et Koutlanoug Mourad Inak pu recevoir sa sépulture dans le vestibule de sa médersa.

Sobre, elle a deux niveaux de cellules -khoujra- de chaque côté du pishtak. Les quatre coins intérieurs sont biseautés et donnent accès aux cellules. La cour intérieure présente en son cœur une immense réserve souterraine d'eau surmontée d'un dôme. Celle-ci alimentait en eau toute la population du centre fortifié d'Itchan Q'ala.

[img]https://i.imgur.com/hxPJDQe.png[/img]
La façade, son pishtak et ses khoudjra.

[img]https://i.imgur.com/a7fGXV3.png[/img]
La réserve d'eau souterraine
Vladimir Ivanov

Message par Vladimir Ivanov »

Itchan Q'ala (Akchataou) (12)
médersa Alla Kouli Khan

L'école spirituelle Alla Kouli Khan est construite en 1834-1835. D'architecture traditionnelle, son portail -pishtak- est le plus haut de la ville, et magnifiquement décoré de majoliques bleues, blanches et noires. Elle est située juste en face de la médersa Koutloug Mourad Inak, en bordure d'Itchan Q'ala, entre le bazar couvert (Tim) éponyme, lui même relié au caravansérail du même nom, et la porte Est ou "porte géante" (Palvan Darvoza). Comme pour la plupart des madaris, la cour est ceinturée de quatre iwan.
Elle abrite une des bibliothèques de la ville.

[img]https://i.imgur.com/Bk1ne5G.png[/img]
Vue sur la façade

[img]https://i.imgur.com/aXC4vWY.png[/img]
Le pishtak
Répondre

Retourner vers « Karmalistan »