Presse et actualité

Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les ultraroyalistes menacent le théâtre.
11 janvier 2035

[center][img]https://zupimages.net/up/18/01/ei1v.png[/img][/center]
Le spectacle interprété par la confrérie Saint Olaf, Den Skifting, rencontre pour le moment un grand succès auprès des foules qui s'amassent devant l'estrade. Les comédiens amateurs font depuis le 20 décembre le tour des villages du Frielandet. La prochaine étape les conduira plus au sud, dans la province montagneuse de Fårbjerg. Alors que le petit peuple semble apprécier la comédie, qui fait la satire de la société féodale, il n'en est rien pour les Legitimister, sectateurs du centralisme monarchique. Les moqueries contre les seigneurs féodaux ne les dérangent pas outre-mesure, mieux, ils les approuvent. Cependant, le spectacle n'épargne personne et c'est précisément la manière dont est dépeinte Sa Majesté, en fragile simplette, qui déplut aux Legitimister, lesquels exigent une censure au moins partielle de la pièce. Un vœux pieu assurément, d'autant qu'aucun des autres courants qui irriguent la société, des Nutidige (libéraux-conservateurs) aux Libertarianere (anarco-communistes) en passant par les Bonde (paysannisme), n'a réclamé un acte aussi violent que la censure. Enfin, ce n'est pas le premier spectacle provocateur ou engagé, il n'y a rien de mal à cela. Que les hommes se méfient toujours des gens plus royalistes que le roi. Sa Majesté n'a rien demandé, ni ne revendique une quelconque proximité avec eux, pourtant les ultra-royalistes agissent prétendument en son nom et toujours dans la démesure.

Si le théâtre au Thorval put foisonner à travers les siècles et ne rien perdre de sa vitalité, c'est parce que personne ne vint entraver sa liberté. Ce n'est donc pas une bande de monarchistes zélés qui remettra en cause une tradition multiséculaire ! Un comportement d'autant plus mauvais que ce dernier menace le théâtre populaire, celui des saltimbanques, dont les représentations attirent beaucoup plus de monde que l'art élitiste des comédiens professionnels, plus ou moins réservé à la notabilité cultivée des villes. Profitons en pour rappeler notre attachement à la liberté d'expression et notre opposition à tout type de censure. Nous sommes ici rejoint par une grande partie de la société thorvaloise, à l'exception évidente des Legitimister.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les Nicolaïtes en ont-il profité ?
27 janvier 2035

[center][img]https://zupimages.net/up/18/02/kxmo.png[/img]
Le Måge sans le gréement, affrété par les Nicolaïtes
pour le commerce de la soie avec le Kaiyuan.
[/center]
Le commerce extérieur du royaume se porte mal d'après la FICEC. Positive l'an dernier, la balance commerciale est soudainement partit dans le décors en 2034. La quantité des choses importées n'a pourtant pas énormément bougée. Quel est donc le problème ? Il semble que le dérapage soit dû à l'explosion des coûts d'importation [de matières premières pour l'artisanat des villes] générée par la guerre des merciers. Face à des routes maritimes dangereuses, où sombrèrent plusieurs navires civils, les armateurs thorvalois n'ont eu d'autre choix que de hausser fortement leurs prix afin de compenser le risque qui pesait sur la cargaison. La valeur des exportations en a aussi surement subit les effets. Certains paraissent toutefois en avoir profité pour se gaver indument. Hier, un groupe de dix artisans a porté plainte contre la corporation Saint Nicolas [communauté des armateurs, des marins et des merciers de Jensgård] pour surfacturation et chantage. Des rumeurs quant à des malversations sont également apparut ce matin.

Les soupçons grandissent tandis que les incorporés de Saint Nicolas clament leur innocence, et annoncent ne pas être en mesure d'ouvrir leurs archives à des gens extérieurs. Cela en va du respect de leur vie privée : la distinction entre vie professionnelle et vie privée, espace de travail et espace familiale, n'est pas clairement établit, pour ne pas dire complètement inexistante au Thorval. Pour l'heure, quoiqu'il en soit, les Nicolaïtes bénéficient jusqu'à preuve du contraire de la présomption d’innocence. Le scandale ne touche à cet instant que la Cité, mais pourrait faire effet boule de neige dans les villes de province que sont Valborg et à Sankt-Thøger.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Comète : ce n'est peut-être pas anodin.
3 février 2035

[center][img]https://zupimages.net/up/18/02/a49k.png[/img]
Une comète passera dans le ciel pendant et après la Saint Jean.[/center]

Une comète de grande taille, découverte pour la première fois par l'astronome William von Büll en 2026, va frôler la terre durant l'été et sera observable à l’œil nu pendant six semaines dans l’hémisphère nord et une partie du sud. La communauté scientifique mondiale estime qu'elle ne devrait causer aucune perturbation. Cependant, chacun sait que nous ne devons pas nous arrêter là. L’événement pourrait avoir une signification bien plus importante que celle d'un simple astre passant près de la terre, aussi rare soit-il. Concernant l'Univers, l'homme ne doit pas se contenter d'une connaissance en surface, superficielle, mais creuser en profondeur afin d'en découvrir les mystères et les lois.

Elles ont jalonné l'histoire des hommes, les comètes sont des signes divins, des présages bons ou mauvais, annonciatrices d'épisodes majeurs. Le passage de la Von Büll n'est peut-être pas anodin. Intéressons-nous à un recueil de prophéties, écrit par Ole Martinsen et édité en 1871. Titré sobrement Profeti, l'ouvrage recense soixante douze comètes prophétiques, entre 480 avant Jésus-Christ et 1861 A-D. Voici quelques unes des plus significatives.

-356 : comète extraordinaire à la naissance de "Alexandre le Grand" (HRP : à défaut d'un autre nom) ; -336 : comète chevelue la première année de son règne comme Roi ; -323 : comète l'année de sa mort.

Année de naissance de Jésus-Christ : comète blanche à longue chevelure argentine, présentant aux regards une forme humaine, se partageant en plusieurs petites comètes.

69 A-D : comète horrible qui parait dans le ciel de Hiérosolyme, présage de sa ruine un an plus tard.

434 A-D : comète échevelée, irruption d’Attila comme nouveau roi des Huns.

451 A-D : comète éblouissante visible au dessus du Thorval, notamment, qui annonce la conversion du roi Olaf Ier.

570 A-D : comète terrifiante après la naissance de Mahomet. Elle parut pendant 6 mois.

1402 A-D : comète effroyable, présage du Luciférisme dans les colonies posnanes.

1500 A-D : comète pour la naissance du futur Saint Empereur Karl Cinq.

1529 A-D : quatre comètes aux quatre points cardinaux, marquant la Diète des États du Saint Empire contre Luther.

A chaque fois, une comète annonciatrice des bouleversements des XVIIIe et XIXe siècles.

ect. etc.

Que précède la comète von Büll ? Bon ou mauvais présage ? Est-elle prophétique ? Nous le saurons très bientôt.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les Brèves de la journée.
20 février 2035

[center][img]https://zupimages.net/up/18/3/wdsa.png[/img]
Le vestibule de la Prevosté de Jensgård.[/center]
- La corporation Saint Nicolas [communauté des armateurs, des marins et des merciers de Jensgård] a porté plainte ce matin après avoir constaté la disparition de très importants documents relatifs à ses activités. L'évènement intervient alors que le métier est confronté à des accusations de chantages et de surfacturation de ses services d'importations. Les armateurs refusent catégoriquement d'ouvrir leurs archives aux avocats des plaignants. Ces derniers pensent y trouver des preuves supplémentaires susceptibles de soutenir leur cause devant la cour. En effet, il appartient aux parties d'apporter des arguments, des preuves et de faire valoir leurs prétentions. Le juge n'instruit pas, c'est un arbitre. Le prevost pourrait néanmoins obliger les Nicolaïtes à coopérer, pour ce qui apparait de plus en plus comme une attitude déloyale d'obstruction. En attendant que l'affaire avance, que beaucoup estime scandaleuse, une enquête a été ouverte afin de retrouver les voleurs.

- En cette période de Carême, le parvis des églises urbaines et rurales est envahi de monde venu assister aux représentations du drame liturgique de la Passion, dont les comédiens sont nuls autres des prêtres et des bonnes-sœurs. La tradition de jouer la Passion existe depuis le XIIe siècle et se déroule chaque année à cette période. La chose marque aussi la liturgie qui donne lieu à des antiennes dialoguées entre le clergé et les peuples fidèles. Carême est aussi le temps choisit par plusieurs Confréries laïcs pour présenter leur propre jeu des événements ayant précédé et accompagné la mort du Christ, un ensemble de drames semi-liturgiques dans la mesure où les auteurs prennent d’immenses libertés avec le récit. Des pièces qui seraient probablement censurées au sein des pays protestants, très attachés à la lettre biblique.

- Le Vonalya pourrait-il se disloquer comme la Soverovie il y a quelques mois ? En effet, la nation polaire connoit une crise sans précédent : un de ses navires marchands a été attaqué en Orient, plusieurs de ses banques ne seront pas remboursées par le Deseret, la Ligue Boréale n'est plus que l'ombre d'elle-même, la société s'enfonce dans l'apathie et l'État connoit une atonie diplomatique inquiétante (par rapport à d'habitude). Comme l'ex-patrie slave, le royaume païen avait des ambitions de puissance. Aujourd'hui, ce rêve semble s'être éloigné alors que le pays d'Alwin Patte-de-Foudre montre ses pieds d'argile.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


De moins en moins d'État !
26 février 2035

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/5/1516366447-proudhon.gif[/img]
Johar Reimarsen (1899-1950)[/center]

L'édit criée par des humbles hommes est une aubaine pour nous : les autorités politiques devront désormais avoir l'autorisation des peuples avant de les compter et de leur sous-tirer des informations qui ne les regardent absolument pas. Mieux connaitre les besoins de la société est un vieux prétexte invoqué par les gouvernements du monde entier, alors que l'objectif est d'espionner, de contrôler, d'apprécier, de réglementer, de parquer, d'enfermer et de légiférer les populations. Ceux qui croient que le gouvernement, en soit, a du bon sont des naïfs et des idéalistes. N'oubliez jamais que « l'anarchie est le plus haut degré de liberté et d'orsdre auquel l'humanité puisse parvenir » ! Pour autant, nous sommes pragmatiques et savons que l'anarchie ne saurait survivre seule à l'heure actuelle : les États capitalistes, sécuritaires et militaristes saisiraient la moindre occasion pour la détruire et n'y laisser que des ruines. C'est pourquoi, nous prônons l'établissement d'un État résolument libertaire, serviteur de l'anarchie, dont le rôle se limiterait à défendre les libertés populaires contre ses ennemis.

A la campagne, continuez de réclamer des alleux aux féodaux. Il n'y a que par la possession que les paysans arriveront à se prémunir et à triompher de l'autorité féodale. Dès lors, nous pourrons proclamer une fédération anarchiste et mutuelliste, où la possession anarchiste de la terre et des moyens de production prévaudra. La grande communauté politique sera constituée de communes libres, avec démocratie économique et respect des libertés et de l'individualité de chacun. L'édifice, enfin, sera promu et défendu jusqu'à la mort par une Couronne sous notre contrôle et à notre service exclusif.

En ville, réfléchissons à la création d'une Banque du Peuple, afin que les prêteurs sur gage n'aient plus aucune utilité. De manière générale, c'est ainsi que la révolution l'emportera ici et partout sur la terre : en siphonnant la légitimité et l'utilité des acteurs présents. Contre la démocratie bancaire et les charlataneries d'organisation totale de la société ! Ni la consommation, ni l'intimidation par la Terreur ne rend quelqu'un meilleur. Vive le socialisme libertaire, vive la fédération anarchiste et mutuelliste !


[right]Den Libertarianere[/right]
[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les Brèves de la journée.
10 mars 2035

[center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nuhk.png[/img]
Intérieur de la tannerie...[/center]
- Une tannerie clandestine a été démantelée hier dans le Rugland, au cœur de la province de Fårbjerg. Les occupants (quatre) sont tous morts en essayant de résister aux forces de l'orsdre venus les arrêter. Dans la cabane, outre plusieurs cuves, les gardes-champêtres ont découverts de nombreuses peaux de renard, de chat, de lapin et d'écureuil. Ils avaient été mis sur la piste par les très mauvaises odeurs provenant du bois Saint Vilhelm, tandis que les paysans d'un village voisin, Vorfrue, pensaient que les effluves venaient de la Bête de Rugland. L'animal, décrit comme un énorme loup, voir un loup-garou, serait à l'origine de douze attaques mortelles contre des hommes depuis deux ans. Des vaches et des chèvres auraient aussi mystérieusement disparu. La région est une petite terre d'élevage à fromages (parmi lesquels on retrouve le Friggdaler, le Rugost, le Dyrkryder, etc). Heureusement pour ses habitants, les tanneurs ne pourront au moins plus nuire. Ceux-ci faisaient partie d'un réseau de brigands locaux connu pour détrousser les colporteurs et les voyageurs. Les gardes-champêtres espèrent se confronter à eux dans les prochains mois...

- Une trentaine d'individus membres de la Confrérie Mennesket Organisation (Organisation pour l'Humain), dont une bonne moitié de Zeederlandais, a manifesté pour l'abolition de la peine de mort devant la façade principale du château Sankt-Olaf. Situé à la campagne et entouré de douves peu profondes, le manoir est le logis habituel de Sa Majesté et de ses plus proches. Les protestataires y sont restés toute l'après midi à chanter des slogans, et à faire face à une dizaine d'hommes du clan, armés, venus s'assurer que personne n'avait l'intention de piller le château. Les guerriers avaient au préalable reçus la consigne de ne répondre aux provocations sous aucun prétexte. Une décision salutaire qui évita un bain de sang lorsque certains manifestants, ivres, leur jetèrent des pierres à la figure. Excepté cet incident, la démonstration s'est bien passée à défaut d'avoir éviter le bide. En effet, Sankt-Olaf était quasi-vide au moment des faits : sa Majesté vit depuis des semaines au château de Frueborg, à des lieux de là ![/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Le Prince a été rappelé à Dieu.
14 mars 2035

[center][img]https://zupimages.net/up/18/04/rjtm.png[/img]
Le portail de la chapelle Sankt-Erland.[/center]
Le Grand Prince [consort] est mort ce matin à l’Hostel-Dieu Sankt Lukas de Bakkeborg, trois jours après s'être fracassé le crâne sur le linteau de la chapelle Sankt-Erland, près de Nyenlysning. Au moment de l'accident, Frans-Valdemar lançait son destrier à la poursuite de Harald Hårfager, chef de clan pillard renommé et craint du Gamlemunke jusqu'au Flodland. La nouvelle est triste, tragique et soudaine. Sacré en 2032, Son Altesse était un nobliaux latin originaire d'Arsois/de Gombet. Effacé et timide les premiers jours, il parvint à vite s'endurcir et passa le plus clair de son temps à pourchasser les criminels. Sa hargne et son sens de la justice était, dit-on, très apprécié des peuples du royaume et participait de sa constante popularité. Hélas, c'est aussi fougue et témérité qui firent sa perte à seulement 23 ans. Frans-Valdemar sera veillé trois jours par Sa Majesté au château de Frueborg, avant d'être transporté en grande procession jusqu'à la crypte de la Basilique Notre-Dame des Consolations, à Jensgård, où il reposera auprès d'une grande partie des rois et des reines de Thorval. Un vrai périple à travers le royaume.

Quant à Harald Hårfager, il se trouve toujours derrière les murs de la chapelle Sankt-Erland et échappe pour l'heure à la justice temporelle. Trois granges appartenant au clan honni ont brulé et cinq hommes violemment battus. Les gardes champêtres semblent impuissants à contrôler ces phénomènes qui viennent de toute part. Les Hårfager ont énormément d'ennemis et de rivaux qui peuvent profiter de la mort du prince pour régler d'anciennes querelles jamais éteintes.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 10h35 - 06/04/2035

«

Le brigand Harald Hårfager a été arrêté en compagnie d'une demi-douzaine de membres de sa parentèle, au cours d'un assaut général mené par les gardes champêtres et les milices claniques contre les possessions du clan pillard dans la province de Gamlemunke. Face à l'âpre résistance des voleurs, le combat se révéla particulièrement rude et dura plus d'une heure. Dépêchées sur place, les sœurs de l’Hostel-Dieu Sankt Lukas firent état d'un total de quatorze morts et de cinquante blessés, tandis que plusieurs dizaines de brigands auraient fuit les lieux. Malgré le demi-échec, les forces de l'ordre se sont dit satisfaites de la capture de membres clés et d'avoir désorganisé le clan. Harald Hårfager et ses parents sont désormais en route vers Frueborg pour y répondre des accusations lancées contre eux par une bonne trentaine de clans. Ils risquent cent cinquante ans de prison fermée pour brigandage à grande échelle, alors que les biens familiaux, saisis (dont des terres), pourraient servir à dédommager les victimes de cette véritable dynastie du crime. Quant aux fuyards, les gardes-champêtres auront beaucoup de mal à les retrouver car disparaitre dans la nature prend tout son sens au Thorval, sans compter la toute relative coopération sécuritaire interprovinciale...

6 000 tøndeland (3 000 hectares) de prés communaux seront emblavés dans le Skaaneland, pays traditionnel du sud-est de la province historique d'Almargård. Cela correspondrait mieux aux besoins locaux d'après les Bondeting de Flækærter, de Lyng, de Vidunderkilde, de Udsigtslette, de Vadested, de Sankt Kjeld-Pådammen et de Grænselag qui adoptèrent les travaux de transformation à 63% des voix paysannes. Cette décision intervient sur fond de redistribution des terres qui marque les campagnes depuis 2031.

L'Université de Sankt-Thøger a annoncé son intention de créer l'Almanach des clans, un annuaire contenant toutes les informations à connaître sur les quelques 6000 clans thorvalois. L'ouvrage sera mis-à-jour tous les deux ans et regroupera pléthores de détails sur chaque clan, du plus petit au plus grand, tels que le blason, la devise, les terres, les possessions, les forces armées, le nom des membres, leurs signes physiques, les récits historiques et légendaires, les alliances, les rivalités, l'ancêtre commun, etc. Un vrai travail de fourmi. La fréquence de mise à niveau du livre nous parait toutefois trop longue, notamment pour les Alliances, qui auraient requis une vigilance quotidienne, étant donné qu'un accord conclut à Complies est généralement violé l'aube venu...
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Fuite des cerveaux : attitude irresponsable de la Couronne !
9 avril 2035


[center][img]https://zupimages.net/up/18/05/6ocj.png[/img]
Poul VIII, Grand Chambellan
Aussi bon guerrier que dirigeant incompétent.
[/center]
Depuis 2030-AD environ, plusieurs milliers de thorvalois quittent le pays pour travailler au Montalvo. En comptant leurs familles, ils seraient 12 000 à avoir cédé aux avances des industries latines, qui leurs promettent divers privilèges comme un grand jardin, la possibilité d'emporter le bétail et même le curé de la paroisse ! Le phénomène touche particulièrement les forgerons, visés pour leur savoir-faire, mais aussi les menuisiers, les architectes et les agronomes. La perte de talents au profit de l'étranger est dramatique et plombe surtout l'Almargård, vulnérable, où 70% des forges appartiennent à des seigneurs. Afin de tarir l’hémorragie, l'assemblée provinciale promet d'étudier prochainement la possibilité d'augmenter conséquemment la part des forgerons indépendants, sur le modèle d'autres provinces qui résistent mieux aux débauchages. La Couronne quant à elle fait preuve de naïveté et ne montre aucune inquiétude. Le Grand Chambellan, que nous avons pu interroger, ne voit pas la migration comme une chose mauvaise ou... du ressort de l'État :

« Tout d'abord, la Couronne n'est pas dans son rôle à décider des essaimages d'un clan hors des frontières. Ensuite, les efforts consentis par les industries latines résonnent comme un véritable hommage à nos artisans, dont le savoir-faire est reconnu et les compétences particulièrement appréciées. Cela, journaliste, en dit long sur la qualité de nos apprentissages et le talent que renferme nos terres. Se lamenter du départ de certains, c'est douter des forces que nous avons. Nous les remplacerons, ce n'est pas comme si les bons forgerons et les agiles menuisiers étaient ici en voie de disparition. Le Montalvo est friand de nos connaissances, en découvre ou en redécouvre, tant mieux ! Cela montre enfin que notre culture surpasse celle du Vonalya et ses machins en bois sculptés grossièrement. »[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Mont-de-piété : vol spectaculaire !
23 avril 2035


[center][img]https://zupimages.net/up/18/06/23kj.png[/img]
La cave de Lars XI, à la lumière des vieilles lanternes à bougie.[/center]
Larmes et consternation ! Le mont-de-piété de Sankt-Thøger a été dévalisé. Les voleurs n'ont rien prit, si ce n'est une dizaine de tonneaux d'hydromel et de vins mis en gage récemment par le margrave Lars XI afin de financer les coûts de protection de la grande frontière de l'Est. Les marches orientales sont depuis un an frappées de plein fouet par le phénomène de la migration soverove qui pèse lourdement sur le trésor du margraviat. De nombreux camps de fortune y sont disséminés un peu partout le temps de trouver une solution.

Les voleurs ont mit la main sur de l'alcool de prestige venant directement de la cave d'un Grand. A cette heure, la marchandise n'a presque aucune chance d'être... recouvrée intacte : un tonneau, le moins précieux (très relativement), a été vu au main de mendiants qui ne se sont pas gênés pour se soulager le gosier. Les bandits ont-ils ainsi acheté le silence des pauvres hères ? Quoi qu'il en soit, le reste de l'hydromel et du vin a disparu, surement entrain d'être vendus aux plus offrants à l'heure où nous escrivons. Le guet urbain parait déjà dépassé.

C'est un coup dur pour le mont-de-piété de Sankt-Thøger. Non content d'être passé à coté d'un bon bénéfice, l'institut de prêt sur gage va subir une perte d'argent sèche : en ayant par sa négligence égaré le gage qu'on lui avait confié, le mont-de-piété a rompu ses obligations auprès de Lars XI et doit, par les coutumes que le métier s'est lui-même fixé, annuler la dette du Grand. Eh oui, ce dernier n'est en aucun cas tenu de proposer un autre objet, n'étant pas coupable des déboires des prêteurs. A moins que le nobliau ait lui même organiser l'opération pour ne plus être tenu de rembourser, tout en récupérant ses biens ? Ce genre de magouille ne serait pas nouvelle. Qui sait ? Le mystère demeure entier.

[/justify]
Répondre

Retourner vers « Thorval »