[center]⋆
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img] Pénurie de chocolat la veille de la St-Nicolas
05.12.2034
[justify]Lukas et Julia doivent bien se rendre à l'évidence, il n'est pas facile du tout de trouver du chocolat au marché de noël de Dachswald en cette veille de la Saint-Nicolas. Et pour cause, le Waldberg connaît une pénurie de chocolat depuis maintenant plusieurs jours, conséquence directe de l'augmentation de la demande pour cette fête, mais aussi et surtout de la baisse globale de la production de cacao et surtout de son transport vers la Dytolie centrale, en particulier depuis l'Algarbe.
Interrogé, un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères nous donne quelques clefs afin de mieux comprendre les raisons de cette pénurie. Les phénomènes naturels d'abord, avec l'entrée en éruption début octobre du volcan Big Geroge dans les îles Lorthon qui a paralysé une partie du commerce mondiale et abîmé une partie des marchandises en pleine période de renouvellement des stocks de chocolats de nos artisans. En effet, plusieurs avions cargos en provenance de Dorimarie ont du être dérouté vers la Posnanie et le Mauristan ou d'autre pays du Bassin Céruléen, et plusieurs tonnes de marchandises n'ont pu depuis être livrées. On nous l'assure : plusieurs tonnes de chocolat destinées au Waldberg sont en attente dans des entrepôts du Mauristan, mais la situation politique d'une part, et surtout le prix et les procédures administratives du rapatriement du chocolat vers notre sol sont autant de frein à une livraison rapide qui permettrait de réguler la situation. On espère que ce chocolat sera livré avant noël, mais on nous assure qu'il sera au pire consommé par les Waldbergeois pour Pâques, voir même la Saint-Valentin.
Mais la difficulté de la livraison du chocolat Dorimarien n'est pas la seule explication à cette pénurie, puisqu'il est devenu pour les artisans chocolatiers du Waldberg extrêmement compliqué, pour ne pas dire impossible, de se fournir dans les pays producteurs d'Algarbe. La guerre mondiale opposant certains pays comme le Txile ou l'Empire Luciférien d'Algarbe contre les nations de l'Union Panoceanique a fait énormément de mal à l'économie du continent Algarbien : routes commerciales fermées, blocus maritimes, arrêt des connexions aériennes civiles au dessus de bien des territoires du continent empêchent tout simplement aux nations d'Algarbe, pourtant neutres, mais pauvres, de pouvoir expédier leurs productions agricoles. Sans compter que le Sokolo, une des principale économie de la région et un des principaux pays producteurs connaît des dysfonctionnements internes inquiétants et est lui même engagés dans la guerre aux côtés de l'UPO. Principale victime de la guerre, l'Algarbe tout entière est aujourd'hui incapable de répondre correctement à la demande mondiale en chocolat, mais aussi en bananes, diamants, or et toute autre ressources naturelles qu'elle a à offrir. Une situation critique que la Dorimarie et en particulier le Tlaloctltitlal ne peuvent, seuls, contrebalancer. Une situation critique pour l'Algarbe qui risque de bouleverser l'économie du continent pour les décennies à venir si rien n'est fait pour endiguer la guerre.
Alors que la Saint-Nicolas, puis la Sainte-Lucie et ensuite Noël et la Saint-Sylvestre approchent, Lukas et Julia, victimes eux aussi à leur échelle des contrecoups de la guerre, ne peuvent que souhaiter voir une résolution rapide du conflit.[/justify]
[center]⋆
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img] Onze morts dont neuf adolescents dans une avalanche
12.12.2034
[justify]C'est un drame épouvantable qui a eu lieu hier dans les montagnes dominant Glockenburg. Une classe de neige composée d'adolescents et menée par un guide lors d'une randonnée en raquettes a été prise dans une gigantesque avalanche à quelques centaines de mètres seulement du gîte où ils venaient de passer la nuit. Onze personne ont trouvé la mort, deux professeurs et neuf collégiens venant tous de l'école St-Joseph de Blumenfeld.
C'était leur dernière journée de classe de neige. Après avoir passé une semaine à Glockenburg, le groupe d'écoliers et leurs professeurs avaient passé une dernière nuit dans un gîte à 1530m d'altitude, prévoyant une journée de randonnée en raquette afin de redescendre jusque Glockenburg, et de là regagner en train la capitale où ils étaient scolarisés pour retrouver leurs familles. Les 32 élèves et leurs accompagnateurs sont ainsi partis dès 10h30 hier matin alors que l'on annonçait un temps doux et ensoleillé, ayant pour conséquence de faire grimper dangereusement le risque d'avalanche dans la région. Mais les accompagnateurs avaient jugé que les risques étaient modérés; parmi eux, un guide expérimenté de très haute montagne, un guide spécialiste dans les randonnées de raquettes de neige et deux moniteurs de skis. Le groupe de 40 personnes s'étira peu à peu, lorsque au bout de quelques minutes, la gigantesque avalanche vint les surprendre. Un des élèves rescapés témoigne : "J'étais au milieu du groupe, on venait de partir et soudain il y eut un grand bruit. Tout a été très vite, je n'ai pas vraiment compris, j'ai été pris dans l'avalanche, mais j'ai eu de la chance, je n'ai été qu'à moitié enseveli. J'ai pu me dégager rapidement et aider les autres à porter secours à mes amis coincés sous la neige. Et puis, assez rapidement, des sauveteurs sont arrivés."
Un des sauveteurs, maître-chien de la brigade de secours en montagne de Glockenburg rapidement arrivé sur place explique : "C'est une grande plaque de neige dure posée sur une couche de neige plus molle qui s'est tout à coup décrochée, environ 300m au dessus des randonneurs qui marchaient en suivant la lisière de la forêt. Elle était étendue sur environ 150 m et est passé au milieu du groupe qui s'était étiré. Dans sa chute vers le groupe, elle a arraché des blocs de roches de plusieurs tonnes qui ont écrasés certains jeunes, d'autres ont été poussés contre les arbres de la forêt. Ce fut très dur, on a retrouvé des élèves littéralement enroulés autour des troncs d'arbres qui avaient été arrachés par la puissance de l'avalanche. Certains étaient à moitié nus, d'autres comme écartelés, la force de l'avalanche les a démembrés."
Les corps des neufs élèves et des deux professeurs ont tous été retrouvés, les recherches ont duré en tout quatre heures afin de tous les dégager. Tous les survivants de la catastrophe ont été dès le début de l'après-midi rapatriés en train vers Blumenfled, tandis que les corps furent transportés par des hélicoptères de l'armée plus tard en début de soirée vers la capitale. Dans l'école St-Jospeh, une cellule de crise a été installée, et une aide psychologique est proposée aux élèves ainsi qu'aux familles et amis des victimes. Un hommage sera rendu vendredi prochain à Blumenfeld en mémoire des neuf collégiens et des deux professeurs devant la cathédrale Ste-Lucie de Blumenfeld.
Le guide de très haute-montagne, indemne, et responsable de l'expédition a passé la nuit en garde-à-vue au commissariat de Glockenburg où il a été entendu. Il risque d'être poursuivi pour homicides et blessures involontaires par imprudence et encourt jusqu'à 15 ans de prison ferme.[/justify]
[justify]Deux jours à peine après le drame de Glockenburg qui a coûté la vie à onze personnes dont neuf enfants du collège St-Joseph de Blumenfeld, la Sainte Lucie avait une saveur très particulier pour les habitants du pays qui célébraient en même temps la fête des lumières et la fête nationale.
Le matin même, ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se sont rendues dans la capitale devant les grilles du collège endeuillé, bravant la neige et le froid pour rendre hommage aux victimes de l'avalanche, entonnant pour l'occasion des chants religieux, déposant des bougies et des gerbes de fleurs et respectant à neuf heures ce matin une minute de silence en mémoire des disparus. Puis, à partir de dix heures et demi du matin, le traditionnel défilé des forces militaires s'est tenu sur la Blumigstrasse, la principale avenue de la capitale reliant le parlement au Palais-Ducal. Malgré sa maladie, Wolfgang III von Winterburg était bien présent en tribune, aux côtés de sa petite-fille et du Premier Ministre Mgr Helmut Holzwald. C'est ce dernier, contrairement aux habitudes qui a tenu le traditionnel discours de la Sainte-Lucie; autre particularité cette année, le fils aîné et héritier du trône du Grand-Duché Hartmod von Winterburg était absent en tribune.
Le Grand-Duc n'a donc pu prononcer de discours du fait, officiellement, de sa maladie. Le Premier Ministre qui parla donc en son nom, commença son discours pour faire part de son émotion et de celle de la famille royale à l'égard des victimes et des familles et amis des victimes de l'avalanche. Il demanda une nouvelle minute de silence, qui fut globalement bien respectée par la foule présente. Puis Mgr Holzwald détailla les efforts entrepris par l'état durant l'année, son souhait en particulier de voir la Guerre Mondiale se conclure dans la paix et appela une nouvelle fois les belligérants à se réunir autour d'une table pour négocier une paix juste et durable. Fait rare, le Premier Ministre salua l'initiative du G4+1 et déclara que le Grand-Duché du Waldberg suivrait le Vonalya, l'Amarantie, le Lianwa, le Deseret et le Kaiyuan dans leurs stratégie pour une sortie de crise, indiquant avoir confiance en leurs décisions malgré les propos jugés "particulièrement maladroits" du dernier paragraphe du texte présenté conjointement par ces pays. "Nous n'apprécions pas de voir des pays nous forcer la main et nous menacer, cependant, dans la marasme ambiant, nous saluons les efforts de ces pays pour sortir le monde d'une crise imposée par l'UPO et la Coalition", a-t-il précisé. Le Premier Ministre s'attarda aussi sur les pénuries qui frappent le pays, dont celle du chocolat, mais signala aussi la difficulté pour les horlogers et les bijoutiers du pays de se fournir en pierres et métaux précieux, la guerre et les différents blocus imposés par les belligérants gênant considérablement le commerce mondial. Côté énergie, le Premier Ministre indiqua qu'un projet de barrage hydroélectrique était à l'étude dans les montagnes environnant Gullinstadt. Il termina son discours en se félicitant des résultats économiques du pays et de la richesse des Waldbergeois, une des plus importantes de Dytolie.
Tandis que le Premier Ministre et la famille Grand-Ducale se rendaient avec des invités triés sur le volet au Palais Ducal pour l'habituel déjeuner de la Sainte-Lucie, les bars et cafés de Blumenfeld et des autres villes du pays se remplissaient petit à petit pour les traditionnelles dégustations de chocolats chauds. Le soir se tinrent un peu partout dans le pays les défilés aux flambeaux, bougies et lanternes de la Sainte-Lucie suivi des messes qui marquaient la fin de ce second rendez-vous du mois de décembre.[/justify]
[center]⋆
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img] 2034 : Une croissance en berne pour le Waldberg
04.01.2035
[justify]C'est un échec cuisant pour le gouvernement du Waldberg. La croissance du pays cette année a été évaluée par les économistes à 0,81%, largement en dessous de la moyenne mondiale.
2034, année de vaches maigres pour le Grand-Duché qui présente une croissance économique inférieure à 1%, près de 4,8 points en dessous de la moyenne mondiales, et plus de 24,5 points inférieure à celle des deux champions céruléens, le Montalvo et l'Amarantie. Un résultat pire que médiocre traduisant de façon éclatante toute la morosité de l'économie du pays, qui peine à sortir de sa léthargie. Pour le Premier Ministre Mgr Holzwald, la situation n'est cependant pas catastrophique, puisque le PIB/hab a lui aussi augmenté, et que le pays malgré les apparence reste dans le top 6 du classement des PIB/habitants, grâce à sa faible population et son PIB important. Car avec un PIB désormais évalué à 70 566 720 000 $, le Waldberg reste une des premières économie de Dytolie, et la 14eme économie mondiale (-1 place cette année, dépassée par le Kaiyuan en 2034). Des propos visant à relativiser les mauvais résultats de l'année, mais cachant mal la gêne du Premier Ministre.
Les raisons de la stagnation économique du pays sont à chercher tout d'abord dans le contexte mondial difficile : nous le disions, la guerre fermant de facto plusieurs routes commerciales, les artisans et entreprises industries peinent à trouver de la matière première à transformer, expliquant une baisse drastique des ventes. Un argument parfaitement discutable selon les économistes, qui font remarquer que d'autres pays ont eu des croissances excellentes durant l'année. Si il y a bien une pénurie de matières premières exotiques au Waldberg, cela tient surtout par le manque de réseaux d'approvisionnement depuis l'étranger; or, jusqu'à présent, le Grand-Duché a eu une activité diplomatique extrêmement restreinte de part son alignement. Une stratégie diplomatique qui visiblement pose problème, et que le Premier Ministre indique vouloir modifier. "Des contacts ont été pris avec notre voisin Alsan, qui lui aussi souffre de grandes difficultés économiques avec, rappelons-le, une croissance inférieure à la notre malgré son poid démographique largement supérieur". Et d'ajouter "puisque nous sommes riches proportionnellement à l'Alsanie, nous allons tenter de proposer à leur gouvernement un plan de relance pour nos deux nations, en investissant l'argent inutilisé, voir gaspillé, dans des entreprises Alsanes. Nous pourrons ainsi créer de l'emploi chez eux, et bénéficierons, je l'espère, d'un retour sur investissement." D'autres pistes sont évoquées, comme la prospection de nouveaux fournisseurs de matière première en Dorimarie, en Algarbe et en Ventélie. "Il sera aussi intéressant de tenter des choses avec nos voisins Céruléens, afin de faciliter nos importations, tout comme nos exportations. Nous possédons, et de loin, le PIB/hab le plus important de la région, à nous de dépenser notre argent intelligemment et d'investir dans des projets qui nous permettront de relancer notre économie, depuis l'étranger."
De belles paroles, dépendantes de la bonne volonté des nations étrangères. Quoi qu'il en soit, il devient nécessaire pour le Waldberg de procéder à un changement clair de sa stratégie sur la scène internationale, et à sortir de l'isolement. Rendez-vous dans un an pour compter les points.[/justify]
[center]⋆
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img] Le Waldberg, signataire de la Résolution de Shengfen... mais pourquoi faire?
17.01.2035
[justify]Le Grand-Duché, en quête de partenariats économiques et stratégiques sur la scène internationale vient de signer une résolution qui risque de lui mettre à dos une partie de la communauté internationale. Sur fond de guerre mondiale, le Waldberg semble tendre vers un camp plus que l'autre. Mais pourquoi faire?
Concrètement, la résolution qui appelle à sanctionner les pays de la coalition Mahajanubio-Alekane pour leur refus de négocier une paix équitable entre les belligérants, vise à imposer des sanctions économiques limitées contre les fidèles de l'Empereur de Britonnie. Ces sanctions sont une armes très anciennes dont l'efficacité a toujours été controversée. Certains spécialistes estiment même que dans la grande majorité des cas, les sanctions économiques, loin de permettre un apaisement des tensions ont au contraire tendance à aggraver la situation en menaçant l'équilibre fragile de l'économie des pays en guerre, mais aussi de l'économie mondiale elle même. Une arme qui pourtant est très populaire auprès des gouvernements. Mais pour quels résultats réels? Nous nous sommes entretenus avec Helibert Clausberg, expert en géopolitique et professeur à l'Université de Blumenfeld, et lui avons demandé de décoder les récents événements.[/justify]
[quote]Q : Herr Clausberg, le Waldberg est signataire de la Résolution de Shengfen. Bonne, ou mauvaise idée? R : Acte inutile et sans réelle grande conséquence.
Q : Pourtant, le Gouvernement indiquait récemment qu'il fallait se trouver de nouveaux partenaires internationaux. Fermer la porte à l'Union Panocéanique et à ses alliés n'est il pas risqué? R : Non, car concrètement, cette résolution n'est gênante ni pour nous, ni pour eux. Du coôté Waldbergeois, nous n'importons que peu de marchandises en provenance de l'UPO. Qu'est ce que ces pays ont réellement à offrir? Du pudding, du porridge? Des épices? La plupart des marchandises produites par ces pays sont produites par d'autres nations, je pense à l'Eashatri pour les épices de Janubie, je pense à notre propre pays pour la laine de Britonnie ou des Îles Lorthon. Si les pays de l'UPO&Cie sont un maillons important de l'économie mondiale, ils ne sont pas essentiels. Le gouvernement le sait bien, et nous ne courrons pas de risque à les taxer un peu plus que les autres.
Q : Mais du côté de l'UPO justement, ne risquent-ils pas d’interdire nos propres marchandises? Cela ne va-t-il pas être préjudiciable pour nos exportations? R : Quelles exportations? Nous ne leurs vendons rien, ou presque. C'est à peine si ils savaient encore en décembre dernier que nous existions... Ils s'en fichent complètement.
Q : Du coup, quel est l'intérêt de signer la Résolution? R : Le Waldberg se préoccupe plus de plaire à ses voisins directs, en particulier l'Alsanie et l'Ascencus, que de déplaire aux nations de l'UPO. Si l'Alsanie est finalement un peu dans notre situation et semble suivre plutôt qu'être à l'initiative de cette résolution, l'Ascencus doit prendre les choses beaucoup plus sérieusement, et désirer en particulier soutenir l'Amarantie, tête de gondole des pays signataires. Le gouvernement du Waldberg a tout intérêt à ce que le réseau Amarantie-Ascensus-Waldberg-Alsanie reste stable, et faire preuve de solidarité vis à vis de nos voisins céruléens devrait permettre à terme de consolider l'arc tout entier.
Q : C'est donc au bout du compte l'Amarantie que l'on cherche à séduire? R : Pas à séduire, mais surtout à rassurer. Le Montalvo voisin est un pays à la ligne diplomatique beaucoup trop chaotique pour que nous puissions réellement leur faire confiance. L'Amarantie qui cherche depuis plusieurs mois à jouer les gendarmes mondiaux est particulièrement exposée à un risque de contagion de la guerre. Si cela devait arriver, ce serait une catastrophe pour la Dytolie centrale.
Q : On voit effectivement sur certains réseaux sociaux des menaces claires contre l'Amrantie. Certains disent que le Mahajanubia n'hésiterait pas à débarquer dans le pays, épaulés par l'UPO et le Montalvo afin de le faire faire se disloquer. R : Ce sont des rumeurs pour le moment infondées, voir des hoax. Cependant, une partie de la population ayant accès à ces informations peut-y croire, dans un camp comme dans l'autre. C'est un phénomène aggravant.
Q : Selon vous, que faudrait-il faire? R : Rien. La balle n'est pas dans notre camp, elle est dans celle des belligérants. Tout ce que nous pouvons faire, c'est renforcer nos relations régionales et prospecter pour trouver de nouvelles routes commerciales pour importer. Mais il faut bien comprendre que les gouvernements de l'UPO et de leurs alliés se fichent de ce qu'il pourra nous arriver, tout comme dans le fond nous nous fichons de ce qu'il pourra arriver.
Q : Le Waldberg ne peut-il pas tenter de raisonner les gouvernements de l'UPO? R : Vous vous voyez vraiment raisonner Mrs Spencer?
[center]⋆
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img] Magic : Coup d'envoi des qualifications pour le tournoi national
19.01.2035
[justify]Dragon Shivân, Elfe de Llanowar, Ange de Serra, Ambassadeur Laquatus... Ces noms vous sont familiers? C'est que vous êtes prêts à jouer!
A partir d'aujourd'hui, et pendant un mois, les tournois qualificatifs pour le championnat national du jeu de cartes à jouer Magic : Die Gemeinschaft ont démarré. l'enjeu? Une place qualificative pour la grande finale qui se tiendra le printemps prochain à Blumenfeld et à partir de là, peut-être, une place aux championnats du monde.
Dès ce matin, ce sont des hordes de joueurs équipés d'armées d'elfes, d'ondins de gobelins de clercs ou de vampires qui sont venus s'affronter dans les principales villes du pays. Un tournoi à l'esprit bon enfant du jeu de carte le plus populaire du Waldberg, qui prend place dans un environnement d'heroïc fantasy inspiré des folklores germaniques, scandinaves, hellénistes et mêmes de Ventélie. Un moment aussi pour les fans, toujours plus nombreux, de participer à divers concours de cosplay, ou encore de faire des échanges ou de participer à des tournois non officiels selon d'autre modes de jeu. Une joueuse habituée à cet événement nous explique ainsi que les possibilités de jeu sont multiples puisque avec plus de 18 000 cartes et des règles variant selon le type de partie choisie, la conception d'un deck (un jeu de 60 cartes qui sert pour les duels solos ou en équipe) peuvent varier du tout au tout. "c'est ça qui est génail avec Magic. Un deck qui fonctionne en format moderne n'aura pas grande chance dans un tournoi Vintage ou Legacy, et la stratégie pour un troll à deux têtes n'est pas la même que pour une partie en solo".Hormis les places qualificatives pour la finale à Blumenfeld, plusieurs lots sont à gagner pendant tout le mois : cartes mythiques signée par les illustrateurs, dés vingt faces sur mesure, boites de cartes, etc... une vente aux enchères sera même prévue lors de la grande finale pour que tous puissent s'acheter les cartes les plus rares.[/justify]
[center]⋆
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img] Grande manifestation pour la paix dans les rues de Blumenfeld
22.01.2035
[justify]Ils étaient nombreux les Waldbergeois qui ont ce soir bravé la neige et le froid pour répondre à l'appel de plusieurs ONG afin de manifester pour la fin de la guerre.
Enfants démembrés, familles décomposées, bébés unijambistes ou piles de cadavres brûlés... Les Walbergois marquent le coup, et ont été près de 90 000 un peu plus tôt ce soir à défiler à la lueur des chandelles dans les rues de Blumenfeld pour clamer haut et fort leur dégoût et leur tristesse faces aux horreurs de la guerre des Containers. Alors qu'une crise humanitaire sans précédant se profile au Txile ou plus de 6000 civiles ont perdu la vie dans les bombardements aveugles de l'Union Panocéanique et de l'Uhmali, les habitants du Grand-Duchés ont scandés des appels à la paix, et exhortés pendant plus de deux heures les dirigeants de l'UPO et de la Coalition à cesser les hostilités et à se réunir autour d'une table ronde afin de négocier les termes d'une paix juste et équitable. Kurt, un manifestant, nous explique qu'il regrette que les autres pays du monde ne fassent pas plus pour faire cesser les tensions tout en condamnant dans le même temps le gouvernement Holzwald d'avoir apporté sa caution à la résolution de Shenfgen. "Nuire à l'économie des belligérants ne va pas conduire à la paix, bien au contraire, cela risque de les exciter. On voit aussi des pays neutres s'affronter entre eux dans des duels qu'on ne comprend pas. Pourquoi le Caskar, le Montalvo, le Vanuhaha ou l'Amarantie n'arrivent pas eux même à s'entendre? Toute cette histoire, c'est de la folie!"
La situation des nations participant au conflit depuis déjà plusieurs semaines commence peu à peu à être critique. Les économies du monde entier sont déjà fragilisées, on murmure qu'au Vryheid, le pays est quasiment désossé, son économie étant incapable de soutenir l'effort de guerre énorme que le Commonwealth lui impose. Au Txile, plusieurs centrales électriques ont été bombardées, les transports sont paralysés et les habitants du sud du pays semblent à peine capable de pouvoir désormais vivre convenablement. "Sans électricité, pas d'hôpitaux, pas non plus de réfrigérateurs pour conserver les aliments. Vous verrez, nous allons assister à des scènes de pillage dans les pays bombardés, et tout cela les mènera à la guerre civile!" s'exclame Anja, une autre manifestante. Espérons pour les Dorimariens que leur gouvernement saura entendre raison, et que la situation n'en arrivera pas là. En attendant, Kurt et Anja le promettent, ils reviendront manifester afin de faire entendre leur voix, la voix de simples citoyens désireux de revoir la paix dans le monde.[/justify]
[center]⋆
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img] Ils blanchissent leur argent sale grâce aux cartes Magic
28.01.2035
[justify]Coup de tonnerre dans l'univers de Magic : die Gemeinschaft! En marge des tournois de qualification pour le championnat national, un des bras de la tentaculaire mafia Montalvéenne vient d'être démantelé. Faits reprochés? Une partie de l'argent sale issue du commerce de drogue au Montalvo était blanchi grâce aux cartes Magic.
On le sait, le gouvernement Montalvéen compte ses sous : impôts sur le revenu, compte bancaire obligatoire, tout est fait dans le pays multi-céruléen pour contrôler les flux monétaire, un outil semble-t-il abondamment utilisé par les services de police locaux pour démasquer les trafics en tous genre. Des familles mafieuses montalvéennes ont ainsi trouvé la parade, au Waldberg, pour blanchir leur argent issu du commerce de drogue en spéculant sur les Cartes Magic, dont les cotes fluctuent en fonction de l'offre et de la demande. Le système est simple : dans un premier temps, acheter des lots de cartes à bas prix sur des sites spécialisés ou tout simplement auprès de particuliers puis les revendre à l'unité à des valeurs un peu en deçà de leur côte aux joueurs et aux collectionneurs. Le marché des cartes Magic n'étant pas surveillé par le gouvernement du Waldberg, ni même par la société mère, il est alors facile de blanchir l'argent des trafics, ou tout simplement de se constituer une collection de cartes et de la faire dormir quelques années, le temps que ces cartes prennent de la valeur.
Une stratégie que certains joueurs avaient déjà compris et étudiés, alertés par la recrudescence de vendeurs d'origines Montalvéennes lors des grands championnats et tournois majeurs dans le pays. La police Waldbergeoise a alors mené son enquête, et réussi à trouver suffisamment d'éléments pour mettre au pas le réseau.
Plusieurs membres de ce réseau ont ainsi été mis en garde à vue. Cependant, plusieurs furent relâchés, profitant du flou juridique flottant autour du commerce de cartes Magic de particulier à particulier. La vente de carte n'étant pas taxée ni surveillée, la drogue n'ayant pas été vendue au Waldberg, les membres du réseau n'ont en réalité commis aucun crime sur le sol du Grand-Duché, et purent rapidement obtenir leur libération. Cependant, après perquisitions, certains éléments découverts dans ses locaux laissent supposer aux enquêteurs que le réseau ne profitaient pas des Cartes Magic uniquement pour blanchir leur argent sale. En effet, des machines et des croquis et brouillons retrouvés laissent à penser que le réseau s'apprêtait à se lancer dans la fabrication de cartes de contrefaçon.
La société Magic : Die Gemeinschaft a porté plainte mais devrait être déboutée, puisque aucune carte factice n'a jusqu'ici été mise en vente sur le marché. Cependant, cette découverte inquiète tant l'entreprise qui réfléchit à des méthodes permettant d'identifier les cartes qu'elle a réellement produite - on parle de filigranes, comme pour les billets de banque - tandis qu'au gouvernement, on réfléchit d'ores et déjà à un projet de loi qui permettra de légiférer correctement sur ce qui devient petit à petit une véritable monnaie parallèle au Waldberg.[/justify]
[center]⋆
[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/22//17122212494521391215422730.png[/img] La comète de Von Büll va frôler notre planète
31.01.2035
[justify]Insolite! La comète de Von Büll va passer à proximité de la terre, et sera visible à l’œil nu cet été.
C'est un événement céleste inhabituel, et certainement un spectacle magnifique qui ravira les habitants de l'hémisphère nord et d'une partie de l'hémisphère sud. Passant à proximité du soleil toutes les 3844 ans, la comète qui s'approche à grande vitesse de sa périhélie pourra être observée toutes les nuits entre la mi juin et la fin du mois de juillet. C'est ce que vient d'annoncer le Waldberger astronomisches Forschungsinstitut (WAF), l'institut national de recherches astronomiques du Grand-Duché. Les astronomes, qui étudient déjà la comète depuis qu'elle fut découverte par William von Büll en 2026 ont par ailleurs indiqué dans leur communiqué que son orbite a été déviée par la force d'attraction de Jupiter, permettant ainsi de la faire passer dans notre champ de vision.
Concrètement, la comète a des dimensions beaucoup plus grandes que les comètes fréquemment observées dans notre voisinage immédiat, avec un diamètre de 60 km. Génératrice d'une gigantesque queue en poussière de sodium, elle serait constituée de deutérium, un composé présent dans l'eau lourde, ainsi que d'infime quantités d'argon et de composés organiques qui jusqu'ici n'avaient jamais été détectés dans notre système solaire. Son étude a déjà permis à l'astronomie de faire des avancées concrètes dans notre compréhension de la formation des comètes, de notre système solaire, mais aussi de la terre et permis d'élaborer des théories sur l'apparition de la vie sur notre planète.
Quoi qu'il en soit, les amateurs pourront bénéficier des cieux cristallins de nos sommets pour observer durant la première partie de l'été la comète, avant les nuits des pluies d'étoiles filantes autour du 11 août. Un spectacle qui promet d'être féerique.[/justify]