Médias Nationaux

stokolm

Message par stokolm »

[center]Oblakee Morning :[/center]


[right]le 17 septembre 2034[/right]


Oblakee "Tous les états doivent appliquer cette loi" Tony Gleaves veut faire passer une motion au sénat

[justify]La loi Gleaves est passé. Tony Gleaves, avait réussi son pari de faire passer une loi aussi réformatrice. Gros tour de force dans un congrès ou les républicains n'ont pas la majorité. Pour beaucoup, cela lui assurerait un poste plus prestigieux au prochain remaniement ou aux prochaines élections, le dossiers devait s'arrêter là. Mais apparemment le ministre de l'économie et des finances ne comptait pas s'arrêter là. En effet, celui-ci s'est présenté hier devant le sénat avec une motion qui, si le sénat l'acceptait, forcerait les états à mettre en place la législation de la sa loi. Encore une fois pour beaucoup Tony Gleaves voit trop grand. Et il faut admettre que cette motion va être très difficile à faire passer même si les républicains ont une large majorité au sénat (14 sièges sur 22). Car pour la moitié des sénateurs le mandat se termine dans deux ans et voter "YES" à cette motion pourrait signifier la défaite en 2036.

L'autre qui joue gros est le président Daniel Griffith. Prenant un gros risque, pas forcément utile puisque sa côte est remonté depuis l'adoption de la loi et cette motion à tout pour être impopulaire et influer sur les élections en 2036. Mais cela n'a pas empêché au président de déclarer que "Tony Gleaves fait ce que je lui ai demandé, c'est-à-dire de trouver un moyen pour que tout le pays applique la loi." Une prise de position risqué et qui n'a pas manqué d'être reprise par l'opposition. Pour Graham Salinas (DA), cette déclaration est un aveu que "le président n'est pas fait pour être président de l'Oblakee, puisque celui-ci n'est pas capable de laisser décider les états par eux-même". Même son de cloche pour Evelyn Gilliam (SO), la gouverneure du Narragansett pour qui cette motion est "un honte pour le pays." et allant jusqu'à comparer la politique de Daniel Griffith à "celle dont nous ne voulions plus quant nous étions toujours aux EFO"[/justify]
[right]Denise Cruse[/right]

[hr][/hr]

Oblakee : La recherche avance

La recherche militaire pour la création d'un porte-avions oblakien est bien lancé. Pour le moment les chercheurs se concentre sur les problèmes de flottaison et de stabilité du navire. En effet, ces deux paramètres essentiels pour le bon fonctionnement du navires, ne serait pas du tout au point, les bateaux tanguant trop. De leur côté, une autre équipe est aussi entrain de finaliser la mise en place d'une piste fonctionnel, la dernière étant un peu trop courte.

[right]Jasper Garrett[/right]

[hr][/hr]

Autre : International : Le ministre des affaires étrangères, Peter Byrn devrait se rendre prochainement au Vonalya pour "établir des liens forts dans le sillage de notre collaboration pour SafeHarbour." Shendoake Le représentant de l'état du Grayson Thomas Avenon nommé comme ambassadeur Shendoake en Oblakee. Ce dernier a été confirmé par le Congrès (Parlement en Shendoake). Il siégera donc au 27 Cliff Avenue à Lennon. Oblakee cinq morts dans une fusillade à Augusta. Oblakee La musique de rue oblakienne en passe de faire partie du patrimoine mondial de l'huumanité. C'est ce qu'a annoncé Kate Butler, la ministre de la culture, du tourisme et du sport, indiquant qu'une demande avait été déposée. Oblakee Vers une nouvelle capitale pour le Narragansett ? C'est ce que le gouvernement fédéral pourrait demander à l'état, estimant que la capitale ne devait plus que servir au pouvoir fédéral. Pour Evelyn Gilliam (SO), cette question "mérite d'être posé et l'état y réfléchira."
stokolm

Message par stokolm »

[center]Oblakee Morning :[/center]


[right]le 27 septembre 2034[/right]


Oblakee Déconvenue pour Griffith et Gleaves : le sénat rejette la motion

[justify]Décidément, le dossier de la loi Gleaves va de surprises en surprises. Après que la loi ait été miraculeusement validé par le congrès, pourtant majoritairement démocrate et socialiste, la motion obligeant les états à la mettre en application a été refusé par le sénat, cette fois acquis à l’exécutif. Surprise donc pour le président et son ministre de l'économie et des finances, qui ne s'attendaient absolument pas à ce résultat. En cause, les sénateurs des états centraux du Makanska, du Kavanagh et du Talulah qui pour beaucoup craignaient qu'en votant pour cela pourrait faire basculer leur état pour les démocrates aux prochaines élections. Et par conséquents, à part le jeune sénateur du Kavanagh, Harry Ryan, tous les sénateurs de ces trois états ont donc rejoint les huit sénateurs des états côtiers et voter "NO" créant une majorité de 13 sénateurs. Si du côté des états démocrates et socialiste, on ne se cachait pas d'un sentiment de victoire la douche a du être bien plus froide du côté de Denton's House et de Federal Boulevard, révélant l'image d'un président séparé d'une partie des républicains.

Que vont donc faire maintenant Tony Gleaves qui avait annoncé qu'ils ferait tout pour que les états appliquent sa loi ? Il semble peu probable que la bataille continu, Griffith voulant probablement limiter les dégâts. Le ministre de l'économie et des finances n'aura probablement pas d'autre choix que de faire de la diplomatie entre les états pour les convaincre, mais il semble peu probable que celui-ci réussisse face à des états trop content de leur réussite. L'autre possibilité est d'attendre et d'espérer que les états choisissent de la mettre en place un jour. Mais cela pourrait arriver dans plusieurs années, voir plusieurs législatures, et à se moment là, il est probable que Tony Gleaves et Daniel Griffith aient d'autres choses en tête. La dernière possibilité semble plus sortit d'un film, mais est tout-à-fait plausible au vu de se que nous à montré se dossier depuis le début, serait que le président prenne les pleins pouvoirs et en profite pour la faire appliquer sur tout le territoire.[/justify]

[right]Bradley Seems[/right]
stokolm

Message par stokolm »

[center]The Lennon Post :[/center]

[right]5 octobre 2034[/right]

OblakeeLa recherche technologique en pleine expansion

Que d’événements ces dernières semaines. La loi Gleaves, le conflit mondiale, la campagne électorale deserans, l'effondrement des EFO... Et au milieu de tout ça, passé presque inaperçu, des annonces de recherches technologiques à répétition. Tout a commencé avec l'annonce, par Paul Hess, le ministre de la défense, du lancement d'un programme de recherche pour mettre au point un porte-avion 100% oblakien. C'est bon la course technologique était lancée. Après cette annonce, pas moins de trois annonce du même type ont été faite. OEC, le géant de l'énergie annonça vouloir développer sa technologie d'extraction du pétrole (actuellement NT3) pour devenir aussi concurrente que les géants de l'exploitation du pétrole mondiale. L'entreprise a, quelques jours plus tard, annoncé aussi la mise en place d'un programme de recherche pour mettre au point une centrale hydroélectrique sans réservoir. Enfin, petite entreprise d'Alma (Marianne), Boat Factory a annoncé vouloir développer son propre modèle de chalutier. Si toutes les premiers résultats devraient arriver dans plus d'un ans, ce phénomène montre une activité florissante dans tout le pays.

Ces annonces, qui témoigne de la bonne santé de l'industrie oblakienne, témoignent aussi d'une volonté du pays d'aller vers l'avant et d'avoir une place sur la scène internationale plus importante. Car c'est bien ce qui est en jeu ici, en investissant dans la recherche pour la conception d'un porte-avion, l'objectif est de s'émanciper et de ne plus dépendre de puissances étrangère comme c'est le cas actuellement. En se développant technologiquement, l'Oblakee ne dépendra plus de l'étranger à chaque besoin technologiques complexes, mieux, la maîtrise de ces technologies devrait faire se développer l'économie oblakienne. Comme le souligne Steve Mitchell, professeur d'économie à l'université du Narragansett, "la politique mise en place par le pouvoir actuel, est de s'émanciper technologiquement et que cette émancipation entraîne une émancipation économique et donc un développement économique majeur. Si ce développement économique fonctionne alors, le pays aura une place plus importante sur le continent et dans le monde.

[right]Jayne Runicka[/right]

[hr][/hr]

Autres : Oblakee Denton's House souhaiterait une accélération de la diplomatie oblakienne. Pour cela, le pays aurais proposer plusieurs rencontre à des nations qui pourraient devenir des partenaires économiques importants. Oblakee Un lion s'est échappé du zoo de Shenandoah. Il a été immobilisé sans avoir le temps de faire de dégât
stokolm

Message par stokolm »

[center]NTO :[/center]


extrait du journal d'u soir de NTO présenté par Ruby Branbrough

Ruby Branbrough : Bonsoir et bienvenu à tous pour le journal du soir de NTO. Il est 20h et tout de suite voici les titres. Deseret : Robert Jacobs réélu gouverneur du Deseret, les démocrates obtiennent une forte majorité à l'assemblé, Shoonover et les unionistes grands perdants. Oblakee : Une première réunion a eu lieu aujourd'hui entre le gouverneur du Narragansett, Evelyn Gilliam, et Marilyn Lopez, la ministre des états, des villes et des communes pour discuter de l'éventuel déplacement de la capitale du Narragansett. Oblakee toujours : Le début des récoltes très prometteuses pour la suite. International : L'explosion du volcan Big Georges aucun bilan officiels, mais de grandes pertes certaines. Le Keetoowah devrait être touché par le nuage.
Mais toute d'abord cette nouvelle. On attendait un séisme diplomatique en Olgarie, finalement on a eu seulement la petite vague. Pas de grand changement donc au Deseret ou le gouverneur Robert Jacobs a été réélu face au très controversé Karl Shoonover... ...Cette nouvelle n'a pas manqué de faire parler en Oblakee où le président Daniel Griffith s'est exprimé se soir.

Daniel Griffith : Je tiens à salué l'élection de Daniel Jacobs au poste de Gouverneur du Deseret. Je suis sûr que nous serons ammené à collaborer au plus vite...

Ruby Branbrough : Si le président n'avait jamais vraiment prit position, la nouvelle a été accueilli avec joie par de nombreux congressman notamment Brett Hurst, chef du groupe socialiste au congrès.

Brett Hurst : C'est rassurant de voir les résultats se soir. Cela montre que les deserans ont parfaitement compris l'effet désastreux qu'aurait eu monsieur Shoonover sur la politique Olgarienne et mondiale.

Ruby Branbrough : ...L'objectif de la rencontre était uniquement de commencer une réflexion commune à l'état et à la fédération...

Evelyn Gilliam : Pour le moment, nous avons juste listé les possibilités qui existaient face à cette question, y compris que Lennon reste la capitale du Narragansett... ...C'est une question c'est une question assez difficile par plusieurs aspects.


Ruby Branbrough : Les récoltes ont commencés et pour le moment les rendements sont plutôt bon et prometteur pour la suite... ...L'explosion du volcan a grandement perturbé les communications aériennes et perturbe donc l'économie de la région... ...période difficile donc pour la Dytolie qui, après avoir essuyé une guerre, se retrouve maintenant ralentie à cause de dame nature... Le Keetoowah devrait lui aussi touché dans les prochaines semaines, le gouverneur Scott Hill (RP) a déjà annoncé la mise en place d'un programme d'aide et de prévention. Plus de renseignement sont disponible au 777-252-366-841.
stokolm

Message par stokolm »

[center]The Lennon Post :[/center]

[right]24 octobre 2034[/right]

Oblakee :Debra Russell veut supprimer certaines aides sociales pour les plus démunis

[justify]Les jours passe et se ressemble dans l'administration Griffith. Appliquant une politique toujours plus libérale depuis 2032, l'administration continu sur sa lancée avec la déclaration de Debra Russell qui a déclaré vouloir supprimer certaines aides sociales pour les plus pauvres. Estimant que ces aides étaient "un poids important pour tous les oblakiens qui n'encourageaient pas les bénéficiaires à faire en sorte de s'en sortir", la ministre voudrait les faire disparaître avant la fin de l'année et donc bientôt faire passer la loi devant le parlement. Celle-ci proposera notamment de supprimer la prime d'aide pour les chômeurs, de réduire les aides pour les mères célibataires et les retraités. L'argent économisé, devrait permettre à appliquer deux promesses de campagnes de Daniel Griffith, c'est-à-dire la baisse des impôts et le renforcement de l'armée. Celui-ci s'est d'ailleurs déjà rangé au côté de sa ministre en déclarant que cette loi était une "bonne nouvelle qui aiderait le pays à se développer."[/justify]

Mais si cette loi se place dans la lignée de la loi Gleaves, celle-ci a beaucoup moins de chance de passer l'épreuve du vote au congrès, les socialistes et les démocrates ne voulant probablement pas que la déconvenue se reproduisent. De plus ici, les démocrates semblentt unis pour le "NO" derrière leur leader Graham Salinas, ce dernier déclarant d'ailleurs se matin que "cette loi est une honte, ces aides sont essentielles pour une grande partie de la population. Les supprimer n'aidera pas le pays à s'enrichir, bien au contraire cela ne fera que l'appauvrir.". Même son de cloche pour les socialistes et Brett Hurst en tête qui a déjà annoncé être "près à tout pour que cette loi ne soit pas voté.". Le défit est de taille et les républicains devront aussi faire face à leur division, puisque certains congressman du Makanska, du Kavanagh et du Talulah ont déjà émis des doutes concernant cette loi. Les démocrates de plus en plus populaire dans ces états, les congressman républicains font de plus en plus attention à leurs positionnement, avec l'objectif de garder leur siège en 2036. Cela devrait aussi se répercuter sur le résultat du vote.

[right]Jayne Runicka[/right]

[hr][/hr]

Autres : Oblakee Daniel Paxton, seul ministre démocrate du gouvernement critiqué par Graham Salinas : "Paxton préfère voir ses propres intérêt plutôt que de se battre pour ses idées." Oblakee Le disque du rappeur Omen, Word from the Street World, déjà certifié disque d'or. Oblakee Qui pour la présidentiel de 2036 chez les démocrates ? La questions mérite d'être posé puisque aucune personnalité ne semble sortir du lot. Oblakee Daniel Griffith a déclaré avoir pleuré après l'annonce de la mort de Johnny Hallyday. "Il était mon héro." Oblakee Le maire d'Annaville (Keetoowah) retrouvé au lit avec quelqu'un qui n'était pas sa femme.
stokolm

Message par stokolm »

[center]The Lennon Post :[/center]

[right]29 octobre 2034[/right]

Olgarie : Les États-Fédérés et le Deseret annonce vouloir se fusionner sous la bannière Deserans

[justify]En 2010, le Deseret prend son indépendance, en 2012 l'Oblakee prend son indépendance, en 2014, la Shendoake prend son indépendance et depuis ? L'Olgarie s'était stabilisé, chacun prenant ses marques et s'organisant pour devenir une nation stable. Mais cela devrait changer avec l'annonce commune de Robert Jacobs et des gouverneurs fédérés qui ont annoncé vouloir faire entrer les états fédérés dans le Deseret. Annonce inattendu et extraordinaire qui n'a pas manqué de faire réagir de l'autre côté de la frontière, à commencé par Karl Shoonover. Le récent perdant de la campagne électorale, a, dans un messages incendiaire sur les réseaux sociaux, considéré cette annonce comme une trahison. L'homme s'est aussi déclaré près à tout pour empêcher le rattachement des EFO au Deseret.

Il est vrai que cette annonce est probablement le plus grand événement géopolitique depuis 2014 et l'indépendance de la Shendoake. Ancienne grande puissance mondiale, il est incontestable que les EFO ont été dépassé ces dernières années par le Deseret et même d'ailleurs par l'Oblakee et la Shendoake. Cela aura notamment pour effet, l'augmentation brutale de la population (333,33%) et du territoire deseran (238,05%) Mais c'esst surtout sur l'équilibre des forces et la répartition économique de l'Olgarie que cela changera. En effet, le Deseret, déjà première puissance olgarienne renforcera son emprise sur la région sans aucun doute. De plus, cela diversifia l'économie du pays en développement par exemple la politique agricole.

Pour le moment du côté de l'Oblakee, que ce soit au parlement ou bien dans l'exécutif, le silence radio est de mise pour tout le monde. Il semblerait cependant que d'après certaines sources proches de Denton's House, Daniel Griffith n'aurait pas aimé être pris de court comme cela par l'annonce et serait aussi agacé de ne pas être mis au courant et pouvoir suivre le dossier de plus près. Le président aurait d'ailleurs déjà demander une réunions avec le Deseret et une avec les gouverneurs fédérés. pour clarifier la situation.[/justify]

[right]Jamie Goodwin[/right]

[hr][/hr]

Oblakee La recherche progresse

Porte Avions

Les chercheurs ont enfin finie la conception de la piste d’atterrissage et se concentre toujours sur des problèmes de flottaison. De plus, le département de la défense a annoncé avoir fait appel aux entreprises Westervelt et Propeller (production de réacteur d'avions) pour la conception des moteurs. Si les chercheurs s'appuie déjà sur un ancien prototype de moteurs, ceux-ci chercherait à augmenter sa capacité pour que les moteurs puisse pousser un porte avions.

Extraction du pétrole

OEC travaille actuellement sur un prototype de centrale plus moderne. Si cela vient à peine d'être lancé, l'entreprise part d'une base solide (les centrales actuelles d'OEC, et chercherait à modifier deux choses sur celle-ci : la capacité d'extractions de celle-ci (et donc le système d'aspirations pour tirer le pétrole hors du sol) et limiter les pertes et le gaspillage du pétrole lorsque celui-ci est tiré.

[right]James Ray[/right]

[hr][/hr]

Autres : Oblakee : Debra Russell a annoncé le passage de sa loi devant le parlement pour le 15 novembre environs. Oblakee Deux frégates et six croiseurs sont partis se matin de Shenandoah pour se rendre dans l'océan Néchnésien de manière à protéger le trafic marin. Oblakee Le cour des céréales monte : bonne chose pour l'Oblakee car les récoltes sont bonnes.
stokolm

Message par stokolm »

[center]Oblakee Morning :[/center]


[right]le 9 novembre 2034[/right]


Oblakee Loi des aides sociales : Voici les détails, la loi voté la semaine prochaine

[justify]Depuis l'annonce de la ministre Russell de vouloir réformer les aides sociales, la loi a fait coulé beaucoup d'encre dans les journaux oblakiens, chacun essayant de décrypter la loi, d'analyser ses effets, son accueil... Mais sans texte officiel sur lequel s'appuyer. Cela peut désormais changer puisque la loi a dévoilé et les débats ont commencé au congrès. Si celle-ci était assez proches des estimations faites ses dernières semaines, la loi comporte aussi quelques surprises, probablement pour aller chercher quelques votes démocrates... Même si cela semble être compliqué pour la ministre et les républicains tant les démocrates et les socialistes ne souhaitent pas laisser passer cette loi.

Première aide touchée par la loi : l'aide fédérale pour les chômeurs. S'élevant actuellement à 450$ par mois, celle-ci devrait bel et bien supprimer. Concernant plusieurs milliers de personnes, elle avait été mise en place pour leur permettre de s'acheter de quoi se nourrir tous les jours. La suppression de celle-ci permettrait l'économie de 420 millions de dollars par ans, "plus les apports que feront, à l'économie oblakienne, les anciens bénéficiaires qui seront obliger de se remettre à travailler" dixit Devra Russell. Viens ensuite les aides pour les femmes célibataires et les retraités. Actuellement, une femme célibataire pouvait espérer touché 100$ par mois et par enfant. Elle pourrait maintenant n'avoir que 20$ par enfant et par mois. Idem pour les retraités. Touchant actuellement 60% de leur salaire moyen sur toute leur carrière, leur retraite pourrait baisser de moitié pour passer à 30% de leur salaire moyen. Estimant que beaucoup des femmes touchant les aides continuaient d'avoir des enfants "uniquement pour avoir les aides et rien d'autres" et que beaucoup des retraités "pouvaient encore travaillé mais arrêtait seulement par paresse car ces aides le leur permet".

Mais cette loi propose aussi d'augmenter certaines aides notamment les aides familiales pour les familles de plus de trois enfants. Celle-ci pourraient toucher environs 600$ par mois, à conditions que les parents soit mariés et qu'ils n'aient jamais divorcés. Car ce sont aussi les convictions profondément catholiques fondamentalistes de la ministre keetoowane qui est révélé dans cette loi. Privilégiant les familles mariés plutôt que les mères célibataires.[/justify]

[right]Bradley Seems[/right]

[hr][/hr]

Autre : Oblakee La rencontre entre Robert Jacobs et Daniel Griffith s'est "très bien passé et a été très productive" d'après le président d'Oblakee. Oblakee Un homme a été arrêter, hier au zoo de Lennon, pour attentat à la pudeur. Il essayait de "rentrer en contact avec les singes". Oblakee Disparition des oiseaux : Les états côtiers annonce réfléchir à un plan de sauvegarde des côtes. Oblakee Des manifestation ont eu lieu, aujourd'hui, dans tout le pays pour soutenir les états fédérés sécessionnistes. Ce sont déjà les sixièmes depuis l'annonce du référendum.
stokolm

Message par stokolm »

[center]Oblakee Morning :[/center]


[right]le 17 novembre 2034[/right]


Oblakee Cruelle désillusion pour Debra Russell

"Plusieurs mois de travail réduit à néant." Voilà comment Debra Russell a résumé le vote du congrès sur la loi des aides sociales. En effet, si la loi a été validé par le sénat (14 "YES", 8 "NO"), la loi s'est heurté à l’écueil du congrès. Composé majoritairement de démocrates et de socialistes, fermement opposé à la loi et ne comptant pas reproduire le même scénario que pour la loi Gleaves, celle-ci n'a eu aucune chance : 134 "NO", 128 "YES" et 21 abstentions (absences). Les aides sociales ne changeront donc pas. Si cela a été salué par de nombreux personnalités et politiques, ce refus du sénat à aussi eu un effet dans les états de l'est. Dans ses états où la loi était apprécié, des manifestations pour le revote de la loi ont eu lieux dans de nombreuses villes.

Si ce rejet n'est pas réellement une surprise, celui-ci a eu un gros impact sur la popularité du gouvernement et de Daniel Griffith. Si jusqu'à présent les sondages montrait un gouvernement avec environs 50% de popularité, un peu plus ou un peu moins, les effets de la loi ont était dévastateurs pour la courbe. Selon les derniers sondages, Daniel Griffith et son gouvernement aurait environs 37% de confiance. Si ce chiffre est grandement touché par les états côtiers, Narragansett (22% de popularité), celui-ci révèle aussi un grand manque de confiance dans les états centraux : 42% au Makanska, 43% au Kavanagh et 41% au Talulah. Chiffre très inquiétant quand on sait que ces trois états sont essentiels pour la victoire aux élections. Pour remédier à cela, le président songerai d'ailleurs à remanier le gouvernement.

[right]Denise Cruse[/right]

[hr][/hr]

Autre : Oblakee : Suite à l'annonce de la disparition d'oiseaux en Oblakee, les états-côtiers ont annoncés vouloir mettre en place une législation commune pour la sauvegarde des oiseaux sur les côtes. Oblakee : Le gouvernement voudrais mettre en place un fond d'investissement à l'étranger. Celui-ci permettrait à l'état de faire des investissement à l'étranger et serait intégrer aux budget 2035. Oblakee Surprise avec la parution du prestigieux classement ICP 2034, puisque l'Oblakee n'a pas été classé. Ayant fait appel aux universités du monde, Mark Simmons, le vice-président à déclaré que cela était probablement du à "une absence d'information" et a rajouté "il est dommage que nos universités n'ai pas eu l'idée de collaborer avec le reste du monde.". Pour le reste de l'Olgarie, le Deseret se classe deuxième et la Shendoake quatorzième. Oblakee : Parker & Schaffer Inc souhaite "augmenter les investissements à l'étranger dès 2035."
stokolm

Message par stokolm »

[center]SNN : [/center]

extrait de l'émission "the great debate", présenté par Tobias Ulis et Sarah Smith
[right]11 décembre 2034[/right]

Tobias Ulis : Bonjour et bienvenus pour the great debate. Aujour'hui, comme vous le savez peut-être, le ministre de l'économie et des finances a publié les chiffres des IDE, non-définitifs, en Oblakee pour l'année 2034. Chiffres surprises, car si ils étaient attendus en hausse, ceux-ci on surpassé toutes les attentes. On essaye de décrypter ça aujourd'hui, et pour cela je suis accompagné, comme toujours de Sarah Smith.

Sarah Smith : Bonjour à tous, et aujourd'hui pour parler de ce sujet, nous sommes accompagnés de trois invités, le premier est professeurs d'économie à l'université du Narragansett, bonjour David Rollins. Le second, est une femme, spécialiste des relations internationales et consultante pour le ministère des affaires étrangères, Bonjour Irene Smith. Enfin, le dernier est l'ancien responsable des investissements à Parker & Schaffer Inc, bonjour Ervin Stanford. Comme toujours, vous pouvez nous envoyer vos questions par les réseaux sociaux au #greatdebate. Nous en sélectionnerons certaines qui seront posés aux invités.

Tobias Ulis : On commence par cette premières question, ces chiffres, concrètement qu'es-ce que ça représente ?

David Rollins : Les IDE, ou investissements directs étrangers, sont tous l'argent investie en Oblakee qui provient d'une entreprise étrangère. Concrètement c'est quand une entreprise kaiyuannaise, vonalyanne, deserane, amarantine, shendoake ou bien txiléenne s'inplante en Oblakee soit pour vendre, soit pour produire. Par exemple, cette année le groupe amarantin Podium a implanté deux magasins en Oblakee et en prévoit d'autre. Plus une nations attire les IDE, plus cela est de bonne augure pour la santé de son économie et pour sa croissance.

Sarah Smith : On l'a déjà dit, ces chiffres sont supérieurs aux attentes. Comment cela s'explique ?

Irene Smith : Il y a plusieurs facteurs qui rentre en jeux pour l'augmentation des IDE. Le premier, et celui sur lesquelles les estimations s’appuyait, est l'ouverture à l'internationale. En relançant les relations diplomatiques cela permettait la facilitation des échanges commerciaux avec les pays étrangers et donc leur implantation en Oblakee. Maintenant, la guerre a aussi joué un rôle, en touchant la cérulée et de nombreuses voie commerciales, de nombreux pays, en Ventélie notamment, ont dû trouver de nouveaux débouchés pour leurs exportations. Les routes pour l'Oblakee n'étant pas touché, le pays a été privilégié.

Ervin Stanford : J'aimerai aussi rajouter que les premiers temps après une ouverture diplomatique il existe souvent un pic des IDE, surtout pour les nations riches et stables politiquement et économiquement. Cela s'explique simplement par le fait que pour les entreprises étrangères ces pays représente un marché neutre, c'est-à-dire où aucun groupe international n'a de dominations assurée, chacun peut donc se faire son trou et si cela fonctionne s'enrichir facilement en ayant la domination assurée.

Tobias Ulis : Peut-on s'attendre à de tels chiffres pour l'année prochaine ?

David Rollins : Les phénomènes évoqués précédemment vont perdurer encore un peu, on peut donc s'attendre à de tel chiffres l'année prochaine. Cela est certain. Cependant pour cela, il faut que des conditions favorables soient réunis et se maintiennent. Une guerre, même plus petite que l'actuelle, dans laquelle l'Oblakee serait engagé, serait absolument dévastateur pour l'économie du pays.

Irene Smith : Il faut aussi rajouter l'effet que vont avoir les rapprochements économiques multiples que l'Oblakee est entrain de faire, et qu'elle continuera à faire en 2035. Si nous avons des accords économiques avec de nombreuses nations, cela ne va qu'agir positivement sur l'économie oblakienne.

Ervin Stanford : Cela est tout-à-fait vrai, mais ces phénomènes vont s'estomper au fur et à mesure. Il faut donc veillez à un environnement satisfaisant. Et pour cela, le gouvernement doit viser une monter dans le classement FIDES. Il doit donc laisser de plus en plus de liberté aux entreprises sur l'ensemble du territoire.

[...]
stokolm

Message par stokolm »

[center]The Lennon Post :[/center]

[right]31 janvier 2035[/right]

Oblakee : Daniel Griffith annonce le financement de programmes de jumelages pour les villes oblakiennes, celle-ci auront la possibilité d'avoir des fonds pour mettre en place jusqu'à trois jumelages avec des villes étrangères. Oblakee Le vote du budget prévu pour la semaine prochaine. Oblakee Le remaniement de plus en plus probable, puisque la popularité du gouvernement est tombé ce matin en dessous de 25%. Oblakee Les états côtiers ont annoncés ce matin la mise en place d'un parc nationales qui s'entendra sur les côtes oblakiennes, il ne couvrira pas l'intégralité de celle-ci et aura pour but principal, "la sauvegarde des oiseaux". En effet, les côtes oblakiennes sont très reconnu par les ornithologues du monde pour sa diversité des espèces et ceux-ci reste une source majeur de tourisme.
Répondre

Retourner vers « Oblakee »