PRESSE | Informations nationales, mondiales et régionales

Sébaldie

Message par Sébaldie »

          • [justify][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/425067Presse2.png[/img]
            26 août 2034

            Victime de l’obsolescence de sa flotte, l’Aminavie se rapproche de l’Amarantie

            [img]https://img4.hostingpics.net/pics/681183accord.png[/img]
            L’Amarantie signe un accord de transfert technologique avec l’Aminavie[/center]

            Retiré du conflit, l’Amarantie a profité de ses derniers jours sur le sol sud-algarbien pour officialiser un accord technologique de transfert technologique, [url=http://www.simpolitique.com/post326491.html#p326491]esquissé au début du mois[/url]. Cet accord a été signé après le désastreux blocus aminavien de la Britonnie, qui a occasionné la perte de près de 1800 soldats de la république berbérophone. Le conflit a mis en évidence de manière cruelle le retard technologique de l’Aminavie face aux ennemis britons et du Lorthon. Sa flotte de croiseurs et frégates, n’a pas résisté à la défense ennemie. Première victime de la guerre, l’Aminavie devra restructurer son armée rapidement et c’est dans cette optique que l’Amarantie, qui a une longue tradition navale, lui proposera son expertise. Cette décision a été vivement critiquée par la [url=http://www.simpolitique.com/ipa-kompanio-cejanosio-t15566.html]Société Navale de Céjanosie[/url], qui craint de perdre l’exclusivité des navires qu’elle conçoit depuis des siècles. Le Conseil Exécutif a tenté de rassurer l’entité, en lui rappelant qu’il ne s’agit non pas de dévoiler les secrets de fabrication de la société amarantine, mais de permettre à l’Aminavie de bâtir ses propres croiseurs, au lieu d’être dépendante des navires du Duché de Caskar.

            D’ailleurs, aux termes de l’accord signé, l’Aminavie permettra à l’Amarantie de développer ses propres drones, une technologie sur laquelle la Ligue a pris du retard, et dont la Société Navale de Céjanosie pourra bénéficier. Des drones de combat seront en effet implémentés aux navires, d’autant que dans le même temps, l’Amarantie continue de perfectionner son arsenal de missiles balistiques. Cet argument a, au moins momentanément, adouci le début de fronde de la Ŝipa Kompanio de Cejanosio (SKC). De plus, le Conseil Exécutif a bon espoir de remplir le carnet de commandes de la société navale grâce à ses alliés de guerre, pour concurrencer une Compagnie Navale Caskare, qui a été fortement sollicitée ces derniers mois, notamment par l’Union Panocéanique. Le Conseil Exécutif réitère son vif souhait de poursuivre une coopération avec les autres membres de la Coalition, notamment dans le domaine de la recherche technologique.

            [right]Prospero Kraŭzol[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

          • [justify][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/425067Presse2.png[/img]
            28 août 2034

            Transport aérien : l’Amarantie remporte de justesse un siège au conseil permanent de l'OIA

            [img]https://img4.hostingpics.net/pics/314370OIAlogo.png[/img]
            L’OIA aura pour but de combler le vide juridique du transport aérien international[/center]

            Les [url=http://www.simpolitique.com/topic15518.html]résultats[/url] de l’élection du Conseil permanent de la nouvelle-née Organisation Internationale de l’Aéronautique ont été publiés. L’organisation, qui vise à répondre au flou juridique autour du transport aérien international de personnes et de marchandises, a d’ores et déjà été rejointe par une vingtaine d’Etats membres, lesquels ont élus le Kaiyuan, le Deseret, le Lianwa, le Vonalya et l’Amarantie. Ces cinq pays formeront le Conseil permanent, qui soumettra au vote de l’Assemblée plénière toutes leurs propositions de résolutions. Avec 29 votes, l’Amarantie a été le cinquième Etat élu, juste devant le Caskar, qui récolte 24 votes. Le scrutin est intéressant à plus d’un titre car on retrouve dans le quintuor les quatre membres du G4 qui constitue déjà une forme de gouvernance financière mondiale. Le Caskar dépasse d’un point la Britonnie, dans un contexte où le Grand-Duché a gagné en influence, en devenant le principal constructeur naval grâce au conflit. La qualification de l’Amarantie n’était pas certaine, compte tenu de sa participation au conflit et de son déficit d’image qui en découle. De plus, l’Amarantie est une nation très majoritairement maritime, qui doit son expertise aérienne à l’implantation de la firme vrye VSV. Le scrutin étant tenu secret, on ignore si le Vryheid a porté sa voix à l’Amarantie, malgré la guerre, compte tenu de la possession par VSV de la Cité-Etat de Fagrasie, qui accueille le principal aéroport de la Ligue. La firme, qui [url=http://www.simpolitique.com/post326342.html#p326342]a accusé d’une chute de sa valeur en bourse en juillet[/url], semble reprendre des couleurs et voit le spectre de l’exclusion de la Fagrasie s’éloigner, surtout depuis le retrait officiel de l’Amarantie de la guerre.

            Les chantiers de l’OIA sont importants et sa constitution en cette période conflictuelle n’est pas anodine : elle vise à faciliter les échanges économiques par un meilleur cadre réglementaire et par là, favoriser la paix. Ce sont en tout cas les mots choisis par la Charte fondatrice. Le Caskar, que nous avons déjà évoqué, a d’ailleurs posé de nombreuses questions sur ce cadre législatif, notamment durant l’épisode de la fuite de la Grande-Duchesse en septembre 2033, qui avait fait l’objet d’une [url=http://www.simpolitique.com/post317517.html#p317517]intéressante analyse de la presse vonalyane[/url]. Cette fuite avait posé plusieurs questions quant au vol au-dessus de plusieurs zones tendues d’Algarbe, notamment l’Aminavie. Autre exemple, celui de l’Algarbe-du-Sud, qui envisage de construire son « dôme de fer », qui pose des questions de sécurité relatives au vol d’avions civils dans cette région. L’OIA aura donc pour but de faciliter les échanges en les sécurisant et a priori, tout Etat soucieux d’attirer investisseurs et touristes y adhérera. De plus, si le transport aérien de marchandises représente une part négligeable des volumes transportés dans le monde, il concentre près d’un tiers de la valeur des marchandises transportées. Le transport aérien est en effet privilégié pour les produits à haute valeur ajoutée ou fragiles. À titre d’exemple, dans un contexte de forte concurrence Black Lotus/Xsmart, le Yuhanaca et le Kaiyuan seront concernés au premier chef.

            [right]Tiberius Baro[/right]

            [hr][/hr]

            [center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/335796Presse1.png[/img]

            Les volontaires de DemeTerra craignent pour leur sécurité en Hachémanie[/center]

            Depuis le [url=http://www.simpolitique.com/post326250.html#p326250]21 juillet dernier[/url], des milliers de volontaires ont signé une convention entre l’organisation environnementale DemeTerra et les pays touchés par la marée noire, en particulier la Hachémanie et le Mahajanubia, pour contribuer à son nettoyage. Depuis, ils travaillent sans relâche pour la contenir le plus possible, et limiter autant que possible ses dégâts sur la faune et la flore, en mer comme sur terre. La Hachémanie et le Mahajanubia ont accueilli favorablement cette initiative et ont apporté leur soutien logistique, le Royaume de Hachémanie prenant d’ailleurs à sa propre charge les dépenses courantes des volontaires. Toutefois, malgré le volontarisme des Etats, leur sécurité semble être en jeu après la macabre découverte d’un navire caskar de nettoyage pour la Hachémanie, dont l’équipage intégral a été décimé. DemeTerra s’inquiète de cette escalade de violence et craint être à son tour être la cible d’attaques similaires, de la part de la Coalition pour les volontaires installés au Mahajanubia mais surtout de la part de l’Union Panocéanique pour ceux installés sur la Hachémanie. Toutefois, ces craintes, si elles peuvent être légitimes, n’entachent en rien leur volonté. L’ambassadeur d’Amarantie en Hachémanie s’est d’ailleurs entretenu avec les autorités royales pour protéger les ressortissants amarantins, avec si besoin l’envoi de garde-côtes amarantins en coopération avec ceux du Royaume.

            [right]Kaeso Petreius [/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

          • [justify][center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/749187DevasScii.png[/img]
            5 septembre 2034

            Renardo Stangor : sa mère est bien vivante mais le Premier ministre céjanosien l’a abandonnée !
            (la 3e photo va vous choquer !)


            [img]https://img4.hostingpics.net/pics/459589senior.png[/img]

            ([url=http://www.simpolitique.com/post327020.html#p327020]En lien avec ce RP[/url])[/center]

            Il prétendait n’avoir jamais connu sa mère mais pourtant, Renardo Stangor, le Premier ministre de la République maritime de Céjanoise lui fait vivre un calvaire depuis au moins dix ans. Abandonnée dans une maison de retraite aux conditions sanitaires déplorables, Celestena Batalo ne semble aucunement rongée par la rancune. Au contraire, elle reste fière de la réussite de son fils. Le Premier ministre, déjà affaibli par une affaire de détournement de fonds publics, aurait ainsi une face bien plus sombre encore. Alors que [url=http://www.simpolitique.com/post312660.html#p312660]la législation amarantine, à plus forte raison céjanosienne, est sur les violences infligées aux mères par leurs propres enfants[/url], Renardo Stangor a commis l’inimaginable. Lorsque la rédaction de Devas Scii s’est infiltrée dans l’établissement situé à Pelargona, les mots nous manquaient pour décrire la vétusté des lieux et la négligence du personnel à l’encontre de cette vieille dame de 77 ans. Trop cupide et avare pour offrir un vrai lieu de repos pour sa mère, Stangor a préféré l’abandonner dans un hospice public pour personnes âgées isolées et démunies. En plus de nos clichés photo sur cette maison de retraite de l’horreur, retrouvez notre reportage vidéo sur notre site Internet : http://www.devasscii.am.

            [right]Gallio Triferus[/right]

            [hr][/hr]

            [center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/335796Presse1.png[/img]

            Le Premier ministre céjanosien aurait-il en projet de délocaliser le chantier naval en Aminavie ?

            [img]https://img15.hostingpics.net/pics/404917Chantiernaval.png[/img]
            Chantier naval d’Artigona de la [url=http://www.simpolitique.com/ipa-kompanio-cejanosio-t15566.html]Ŝipa Kompanio de Cejanosio[/url]

            ([url=http://www.simpolitique.com/post327020.html#p327020]En lien avec ce RP[/url])[/center]

            Un document, dont l’authenticité n’est pas encore officiellement établie, fait état d’un accord signé entre la République maritime de Céjanoise – propriétaire à 100 % de la Société Navale de Céjanosie – cédant plusieurs brevets à la République Aminienne Démocratique et Populaire concernant la conception de croiseurs. Autrement dit, l’Aminavie aurait maintenant connaissance des secrets de fabrication de ces redoutables bâtiments de guerre qui pourtant faisaient la fierté d’Artigona. Cet accord viendrait compléter l’autre, [url=http://www.simpolitique.com/post326919.html#p326919]signé publiquement le 26 août dernier[/url] entre les deux Etats et qui garantissait uniquement un transfert de technologies. Le Conseil Exécutif avait alors réussi à rassurer le chantier naval qui craignait pour sa vie. Or, un document en provenance de diplomates aminaviens vient troubler le jeu. Paraphé et signé par Renardo Stangor, il autoriserait l’Aminavie à produire elle-même les croiseurs de la Ŝipa Kompanio de Cejanosio, notamment pour délocaliser l’activité et profiter de la main-d’œuvre bon marché d’Algarbe du Nord.

            Contacté par la rédaction, le service de relations presses du Premier ministre céjanosien dément formellement et parle d’une « campagne de désinformation massive destinée à déstabiliser ». L’intéressé, lui, reste injoignable. Déjà au cœur de plusieurs scandales, son avenir politique serait fortement compromis et le président [url=http://www.simpolitique.com/post325757.html#p325757]Quintus Strabo[/url] refuse désormais de lui renouveler publiquement son soutien. Cette affaire, si elle se vérifie, serait dévastatrice : la Société Navale de Céjanosie est l’entreprise céjanosienne qui réalise le meilleur chiffre d’affaire dans l’entité. Pourvoyeuse de milliers d’emplois, elle est également intimement liée à l’histoire de la Céjanosie entière. De plus, dans un contexte où la minorité britonne a officialisé sa sécession de l’Aminavie, la nouvelle inquiète et pourrait engager la sécurité nationale de l’Amarantie. Ayant connaissance des secrets de fabrication des croiseurs de la flotte amarantine, les autorités du Commonwealth pourraient bien en tirer un avantage stratégique hostile à la Ligue.

            [right]Ĵafaro Hekton[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

          • [justify][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/425067Presse2.png[/img]
            6 septembre 2034

            Dernière minute : le Président céjanosien limoge son Premier ministre qui nie en bloc toutes les accusations

            [img]https://img15.hostingpics.net/pics/325027Ceja.jpg[/img]
            Limogé par le Président, Renardo Stangor se dit « écœuré par cette justice médiatique »[/center]

            « Je ne cèderai pas. Je ne me retirerai pas. » : Renardo Stangor, le Premier ministre de la Céjanosie, avait fait bonne figure devant tous les députés du Parti national, [url=http://www.simpolitique.com/post323564.html#p323564]réunis au mois de février dernier[/url]. Il y avait montré sa détermination et témoignait de la confiance que lui gardait le Président de la République maritime de Céjanoise, Quintus Strabo. À l’époque, la fronde interne du Parti national avait été tuée dans l’œuf, un épisode déjà inédit dans une entité si habituée à la domination de ce parti extrêmement discipliné. La standing-ovation des députés avait finalement eu du nouveau scandale de détournement de fonds qui menaçait le Premier ministre. Ce sont finalement deux nouveaux scandales, très différents, qui ont précipité sa chute : le premier est plutôt moral, avec la révélation par la presse à sensations de l’existence de sa mère dans un état de négligence alors qu’il prétendait l’avoir perdue durant son enfance ; et le second est davantage politique, avec une étrange affaire de cession de brevet d’exploitation de la SKC. Nos confrères des Amarantina Folioj procèdent encore à la vérification de l’authenticité du document de cession, une décision inhabituelle pour le journal qui publie rarement des informations sans les avoir soumises à une rigoureuse authentification.

            De son côté, Renardo Stangor s’est brièvement exprimé devant les caméras. Les yeux rougis par la fatigue, l’homme a été limogé par le président alors que l’usage privilégie plutôt la démission, moins violente. Mais la décision du Président et la rapidité de son exécution témoignent avant tout de sa volonté de reprendre l’entité en main. Le Premier ministre déchu a ainsi nié en bloc toutes les accusations. Il a fermement réaffirmé que la femme présentée par Devas Scii n’a aucun lien de parenté avec lui, rappelant que sa mère vivait en Dentegorie et non en Céjanosie avant qu’elle soit portée disparue. Stangor parle ainsi d’un « honteux trucage fait de bric et de broc destiné à [le] nuire ». Mais c’est surtout l’affaire de la cession du brevet de la SKC qui l’a interpellé : « Je n’ai jamais rencontré les autorités de l’Aminavie durant mon mandat et je leur ai encore moins cédé ce qui fait la fierté de notre pays. Le document présenté est un faux, tout comme le diplomate aminavien qui en affirme son authenticité. Toute cette histoire est rocambolesque et je suis écœuré par cette justice médiatique ». Interrogé sur son avenir politique, le ministre redevenu simple député botte en touche : « Déjà, je saisirais la justice, la vraie, pour faire éclater la vérité. Il n’y a pas pire que voir son honnêteté remise en cause. ». Désormais, la question de son successeur se pose ouvertement. Le président Strabo ne laisse filtre aucun nom et s’accorderait un « temps de réflexion nécessaire ».

            [right]Justeno Goldis[/right]

            [hr][/hr]

            [center]Pour tester ses missiles balistiques, l’Amarantie cherche des couloirs aériens libres[/center]

            Après plusieurs mois de recherche, l’état-major amarantin a exprimé son intention de tester « sous peu » ses propres missiles balistiques, une étape indispensable avant leur homologation. Très encadrés, ces tests doivent être effectués dans des espaces maritimes et surtout aériens interdits à toute circulation. Or, l’Amarantie est au cœur des principales voies commerciales et une interdiction paralyserait l’économie, dans un pays très dépendant des importations. La Ligue entend donc saisir la nouvelle Organisation Internationale de l’Aéronautique et jouer de son poids de membre du Conseil permanent pour interdire un couloir aérien. La piste privilégiée serait celle d’un lancer depuis la Posnanie dans l’Océan Déchinésien. La possibilité de l’envoyer depuis l’Aminavie ne semble pas avoir été retenue compte tenu de la proclamation de la République britonne d’Aminavie sur la côte occidentale du pays. Un test depuis l’Empire Luciférien d’Algarbe serait, en plus d’être loin, particulièrement dangereux en pleine période de conflit. Même retirée de la guerre, l’Amarantie reste sur ses gardes et mobilisera ses forces armées pour encadrer le test. Idéalement, c’est à la frontière posnano-tardisienne qu’aurait lieu le test. Rappelons en effet que [url=http://www.simpolitique.com/post324195.html#p324195]l’Empire de Tardisia coopère avec l’Amarantie depuis le mois de mars[/url] sur ce projet.

            [center][img]https://img15.hostingpics.net/pics/238072balistique.png[/img]
            L’Amarantie aimerait libérer le canal aérien ici représenté en rouge et blanc pour son test de missile balistique[/center]

            [right]Lotario Karmenoj[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

          • [justify][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/425067Presse2.png[/img]
            16 septembre 2034

            Au Deseret, les Unionistes en passe de perdre une élection imperdable

            [img]https://img15.hostingpics.net/pics/842940des.png[/img]
            En quelques semaines, la popularité de l’unioniste Karl Schoonover a fondu[/center]

            Les Deserans seront invités aux urnes le 10 octobre prochain pour élire la septième législature d’une République du Deseret à un tournant de son histoire. Ce scrutin à fort enjeu s’inscrit dans un contexte très défavorable au Parti démocrate, qui a vu la démission de sa gouverneure, Margaret Bates, menacée d’une probable destitution pour plusieurs affaires de corruption. Lui succède Robert Jacobs qui, malgré un volontarisme dans le nettoyage de son parti, reste en mauvaise posture. Devenu persona non grata des Etats fédérés d’Olgarie voisins, il a brisé la tradition non-interventionniste du Deseret en faisant voter l’entrée en guerre du pays contre l’Algarbe-du-Sud, une décision qui n’est pas allée à son terme toutefois, après un [url=http://www.simpolitique.com/post326333.html#p326333]coup de semonce de la Cour suprême le 24 juillet dernier[/url]. Cette mesure, très impopulaire dans l’électorat du Gouverneur et celui du Parti démocrate, n’a pas suscité d’avantage d’adhésion de la part des Unionistes qui, pourtant, plaidaient pour un embargo contre le Commonwealth. La presse amarantine, qui avait analysé cette motion comme une tentative du Gouverneur Jacobs de séduire l’électorat de son adversaire unioniste pour stopper net l’ascension de ce dernier, estimait qu’il s’était tiré une balle dans le pied, perdant en crédibilité dans son propre camp sans pour autant gagner en soutien dans l’autre.

            Un alignement des planètes pour son adversaire Karl Schoonover ? Pas si sûr. Le chef de l’Union deserane, l’opposition officielle libérale-conservatrice, cumule les maladresses à l’image d’une plaisanterie sur les réseaux sociaux, affirmant que l’Eashatri n’existait pas, et qui a été prise au sérieux par l’intéressé, ainsi que par la presse vonalyane, qui a adressé un pamphlet à l’encontre de l’unioniste. Dans un contexte où le Deseret affiche une croissance à deux chiffres, toute la classe politique s’écharpe sur la manière d’allouer ces nouvelles rentrées d’argent, l’Union deserane avertissant l’électorat national d’un éventuel nouveau gâchis de la part du Parti démocrate, gangréné par la corruption, et préconise une gestion beaucoup plus stricte, voire « austéritaire » des prochains budgets de la quatrième puissance mondiale, au risque de stopper brutalement cette progression économique. Les [url=http://www.simpolitique.com/post327198.html#p327198]derniers sondages[/url] indiquent une baisse des unionistes au profit d’un Parti démocrate stable, qui reprendrait en outre la tête de la course. Mais ils illustrent également la montée de deux autres partis, Olgaria Strong, d’inspiration sociale-démocrate d’une part du Parti socialiste, plus radical que le précédent. Dominée par ces deux partis, la vie politique deserane ne semble pour l’heure pas destinée à accorder de la place à d’autres acteurs. La question des EFO, qui agite surtout Olgaria Strong, deviendra dès lors un enjeu crucial pour la fin de la campagne électorale. Rappelons qu’au Deseret, le vote est obligatoire et que probablement en raison de l’usage massif de « machines à voter », le vote blanc est quasiment impossible. Les candidats à l’abstention et au vote blanc pourraient exprimer leur rejet des deux partis majoritaires en votant pour l’une de ces deux formations, qui paraissent - au moins sur le papier - plus proches du Parti démocrate que des Unionistes.

            [right]Ovidio Denas[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

          • [justify][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/425067Presse2.png[/img]
            17 septembre 2034

            En Hachémanie, un premier rendez-vous électoral gâché[/center]

            Le 10 septembre, les Hachémaniens se sont rendus aux urnes afin d’élire les 150 membres du Conseil du roi, le Parlement monocaméral. Première élection au suffrage direct, le nouveau Conseil a pour but de remplacer l’ancien, composé de 50 membres nommés par le roi. La décision de maintenir le scrutin a étonné la plupart des observateurs, dans un contexte où la Hachémanie est pleinement impliquée dans le conflit contre l’Union Panocéanique et après avoir été victime à la fois de la pire marée noire de l’histoire du monde et d’un acte de sabotage contre ses unités de désalinisation. Cette décision est perçue comme la volonté affichée par le Roi de montrer qu’en dépit du sort qui s’acharne contre elle, la continuité de l’Etat qu’il représente est totalement assurée. En asseyant ainsi son pouvoir, le Roi entend répondre aux insinuations d’une « instabilité » au Royaume de Hachémanie.

            Pour autant, le rendez-vous électoral a été gâché par une faible participation, des irrégularités et de violents mouvements de foule contre les forces policières. Officialisés seulement trois jours auprès, les résultats du scrutin font état non pas d’une large avance du Parti fraternel islamiste comme cela a été initialement annoncé mais du mouvement Paix et liberté, proche du pouvoir, qui récolte à lui seul 51.33 %, soit la majorité absolue. Le Parti islamiste, dont la possible victoire a embrasé les rues de la capitale, n’arrive finalement qu’en troisième position, avec seulement 23 sièges sur 150. Dans la foulée, le roi Muhammar Ier ben Abdallah al Zahyed a nommé à la tête du gouvernement Noor al Nabulsi. Cette femme, ne portant aucun couvre-chef, aura également le rôle de ministre des Affaires étrangères, une manière pour le pouvoir de marquer, aux yeux de tous, la différence de la Hachémanie par rapport aux autres Etats de la région, plus conservateurs. En effet, dans ce pays à majorité musulmane, les manifestations des derniers jours illustrent l’hostilité certaine aux mouvements islamistes. De plus, l’homosexualité y est tolérée, comme pour afficher la volonté de la Hachémanie à coopérer davantage avec l’Amarantie.

            [right]Tiberius Baro[/right]

            [hr][/hr]

            [center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/335796Presse1.png[/img]

            Le Montalvo s’interroge sur son avenir[/center]

            La Ligue de Montalvo a gardé toute sa prudence vis-à-vis du conflit actuel contre l’Algarbe-du-Sud. Son président Edmondo Boterlo, qui promettait de « bouleverser ce pays dans le bon sens » en mars dernier, s’est depuis montré très peu loquace et vient [url=http://www.simpolitique.com/post327266.html#p327266]d’échapper hier à un attentat le visant[/url]. L’évènement l’a fait sortir de son mutisme et la prétention avec laquelle il affirme que le Montalvo est en sûreté avec lui est proportionnelle à l’hostilité que les Montalvéens lui portent. De plus, depuis le mois de mars, la Ligue amarantine refuse de le reconnaître comme le Président de la Ligue et considère les présidents des trois provinces respectives comme les seules autorités légitimes du Montalvo. De fait, aucun échange officiel n’a été réalisé entre la Ligue et la Présidence du Montalvo depuis cette date. D’autant que Edmondo Boterlo n’a manifesté aucun désir de collaborer avec l’Amarantie et le reste de la Cérulée, faisant davantage du Montalvo un Etat périphérie de l’UPO, qui vient de lui accorder le statut à la dénomination plus élogieuse de « nation-sœur ». L’incertitude entourant le Montalvo a déjà eu raison de sa participation au G4 alors qu’il devrait en être la figure de proue, et en Alilée, nombreux Montalvéens troquent la lire locale contre la lire amarantine. Tous ces évènements sont autant de signes précurseurs à la chute définitive et imminente du Edmondo Boterlo qui, loin d’assurer la sûreté du Montalvo pas plus qu’il n’arrive à assurer la sienne, est en train d’isoler la première puissance mondiale des marchés et de la gouvernance mondiale de demain.

            [right]Maximus Lurio[/right]

            [hr][/hr]

            [center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/756052Presse3.png[/img]

            Le canal shuktène profitera à la mondialisation heureuse, c’est-à-dire aux mêmes[/center]

            Paix et prospérité. Le canal de l’isthme shuktène est devenu la priorité, l’obsession même du Conseil exécutif amarantin, qui y voit le moyen de contourner les eaux de Sud-Janubia, trop hostiles à la Ligue. Si le Dosalhi a déjà l’impression d’en être le propriétaire et de contrôler tous les flux pour espérer en remporter le jackpot, l’Eashatri d’Emma Ravikhan assure que l’ouvrage permettra à l’Empire de se développer, même humainement parlant. Si le PIB par habitant, lorsqu’il est élevé, occulte presque toujours les inégalités internes d’un pays, lorsqu’il est aussi bas comme en Eashatri, il ne peut que traduire la pauvreté de son peuple, au moins au regard des standards internationaux. Pourtant, le gouvernement Ravikhan, qui soutient fermement le projet, promet que les retombées profiteront au peuple eash. Au mieux, la Première ministre est naïve. Au pire, elle est cynique. Le canal délogera, dans cette région aux fortes densités de population, de nombreuses populations qui vivent du fleuve, pour laisser ce dernier entièrement aux mains de porte-conteneurs étrangers dont le peuple eash ne pourra jamais s’acheter le contenu. Déjà [url=http://www.simpolitique.com/post327140.html#p327140]amendé plusieurs fois[/url], le projet de loi donnant un cadre législatif au canal suscite une hostilité de plus en plus forte, en provenance aussi bien de la gauche que de la droite. Non seulement de nombreuses populations y perdront leur moyen de subsistance, mais en plus, leur vue sur le fleuve sera gâché par ces énormes colosses de la mer, parmi lesquels [url=http://www.simpolitique.com/amar-amaranta-martransporto-t13747.html]l’armateur AMAR[/url], qui mise forcément tous ses pions sur ce nouveau passage.

            La situation est sans doute pire encore à l’Est du canal. Dans les Etats-Princiers d'Oyestarna, qui affichent le niveau de précarité le plus important de Janubie, la population a largement profité du fleuve et des terres fertiles des alentours pour nourrir les quelques 190 millions de personnes qui composent le pays. Loin d’être bénéficiaire de la mondialisation heureuse, l’Oyestarna est coupé des routes commerciales mondiales et comme l’Eashatri, elle ne fera que regarder passer les porte-conteneurs en échange d’une modeste indemnité qu’on appelle dans le jargon mondialiste « droit de passage ». S’il ne faut pas douter de la capacité des Oyestarnais et de leur fierté à s’en sortir par eux-mêmes, la situation se complique si on les dépossède de leurs outils de travail. La question de la transition économique devra donc être au cœur du mandat du [url=http://www.simpolitique.com/post327315.html#p327315]nouveau maharana tout juste élu[/url], pour faire passer l’Oyestarna d’une simple économie de subsistance cantonnée à l’agriculture et l’artisanat à une économie capable d’apporter une valeur ajoutée. Pour ce faire, le chantier monstre de l’alphabétisation attend la première puissance démographique du monde, ainsi que l’amélioration des conditions sanitaires pour accélérer une autre transition, démographique cette fois-ci. Malgré les scènes de liesse populaire à l’annonce des résultats, qui ont consacré le Mahajara Aryabhatta Divekar, les rouages de l’Etat sont encore oxydés par la corruption, aux échelons les plus bas comme la police et les autorités religieuses. À l'instar de la Première ministre eashe, le maharana oyestarnais peut être doué de bonnes intentions, il se confrontera néanmoins à des problèmes de longue date qui ont gangrené malgré lieu le tissu social de son Etat.

            [right]Egina Marcidor[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

          • [justify][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/335796Presse1.png[/img]
            22 septembre 2034

            Une réforme des institutions amarantines est-elle encore impossible ?

            [img]https://img15.hostingpics.net/pics/960204caricatureama.jpg[/img][/center]

            L’entrée en guerre de l’Amarantie puis sa sortie [url=http://www.simpolitique.com/post326795.html#p326795]décidée par une coalition de petites entités[/url] ont mis en exergue la difficulté de prendre des décisions fortes au nom de la Ligue amarantine. Cette situation, inévitablement, a profité aux entités confédérées qui ont mené leur propre politique économique et surtout diplomatique, faisant de la diplomatie amarantine une réelle cacophonie. C’est tout du moins l’avis d’un collectif d’intellectuels – philosophes, historiens, juristes… - qui signe une tribune pour aborder « sereinement » la question d’une recentralisation des pouvoirs de l’Amarantie, pour la rapprocher d’un système fédéral, plus sain et moins axé sur la concurrence inter-entités. Pour le collectif, il ne s’agit pas de mettre à mal les particularités locales mais plutôt de rendre plus limpide et plus souple le processus décisionnel « en mettant à sa tête un chef d’Etat plutôt que le mille-pattes qui nous sert actuellement d’autorité suprême », en référence au Conseil Exécutif composé d’autant de représentants qu’il existe d’entités. Le débat est d’autant plus vif depuis la mort d’Aristofano Negusteco, qui était le ciment des seize entités et un fervent défenseur du modèle fédéraliste. Depuis, aucune personnalité n’a suffisamment d’autorité morale pour arriver à un consensus. Mais les intellectuels ont conscience des difficultés à mener à bien leur projet : « même pour modifier une virgule dans la Charte, il faut un vote à l’unanimité… imaginez seulement maintenant un amendement voté par les entités eux-mêmes qui réduit leurs pouvoirs ».

            Les mouvements progressistes, qui sont partagés sur l’éternel débat « confédération vs fédération », estiment quant à eux qu’il cache les réels points à aborder, tels que l’abolition totale de l’aliénation ou l’accès des femmes à la vie publique et démocratique. Si les manifestations féministes sont régulières en Amarantie, elles ont pris un tournant plus radical ces dernières années. Tant est si bien que les partisans de la confédération se montrent moins fermés sur la question de l’ouverture du droit de vote aux femmes, y compris les entités qui y sont hostiles. Rappelons en effet qu’un amendement de la Charte, [url=http://www.simpolitique.com/post311850.html#p311850]mis aux votes le 14 avril 2033[/url] en ce sens a été rejeté et que, depuis, le Conseil Exécutif n’a pas débattu de cette question.

            [right]Vaclavo Minea[/right]

            [hr][/hr]

            [center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/425067Presse2.png[/img]

            En Céjanosie, le Président de la République cumulera avec le poste de Premier ministre

            [img]https://img15.hostingpics.net/pics/995561quintus.jpg[/img]
            [url=http://www.simpolitique.com/post325757.html#p325757]Quintus Strabo[/url], qui a limogé son Premier ministre, refuse de le remplacer[/center]

            La République maritime de Céjanoise est sans Premier ministre depuis seize jours, soit depuis le [url=http://www.simpolitique.com/post327094.html#p327094]limogeage de Renardo Stangor[/url], au cœur de plusieurs scandales moraux et financiers. Cette date était historique pour une entité connue pour sa stabilité politique à toutes épreuves, et depuis une bataille s’était engagée dans l’ultra-majoritaire Parti national pour prendre la relève. Par ailleurs, Horasiu Zamfir, journaliste-éditorialiste aux Amarantina Folioj et représentant de la Céjanosie au Conseil Exécutif, était sérieusement pressenti pour ce poste. Mais le Président Strabo a finalement fait le choix de fusionner sa fonction avec celle de chef de gouvernement, ce que lui permet la Constitution de l’entité. Seul un vote de défiance peut l’y contraindre mais le Parti national, qui a déjà obtenu la tête du Premier ministre, estime désormais temps de retourner au travail. L’opposition, quant à elle, s’inquiète de la dérive autoritariste et de cette double-casquette.

            [right]Tiberius Baro[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

          • [justify][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/425067Presse2.png[/img]
            30 septembre 2034

            Nationalisé, le groupe VSV passe sous pavillon shendoaker

            [img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512074109-shendoake-airlines.png[/img][/center]

            C’est à une faible majorité que [url=http://www.simpolitique.com/post327769.html#p327769]le Conseil Exécutif a voté, ce matin, la nationalisation de la filiale amarantine de VSV[/url], installée dans la Cité-Etat de Fagrasie. L’appel d’offres avait conduit la République du Vryheid, où est installé le siège de VSV, à menacer aussi bien l’intégrité territoriale de la Ligue amarantine que les intérêts économiques du repreneur. Dans ces conditions, la Ligue amarantine, qui bien qu’ayant voté le cessez-le-feu avec le Commonwealth, s’est toujours refusée à négocier la paix, souhaitait une sortie de crise rapide sur l’affaire VSV. Les menaces vryes n’ont cependant pas dissuadé la société [url=http://www.simpolitique.com/shendoake-airlines-t15657.html]Shendoake Airlines[/url] à proposer une offre d’achat, certes à un montant inférieur à celui escompté. L’annonce a été officialisée en début de soirée. Lors de la conférence de presse, le représentant du Fonds souverain, nouveau propriétaire des immobilisations de VSV, a balayé du revers de la main les questions des journalistes qui estimaient que l’Amarantie avait « bradé » à la Shendoake son fleuron aéronautique. « Le groupe VSV a accumulé un retard technologique sur la construction aéronautique, payant ainsi le prix de sa politique de diversification des activités. L’aéronautique n’était plus son cœur d’activité et nous avons privilégié l’offre de Shendoake Airlines, qui possède un véritable savoir-faire dans le domaine. » a répondu l’intéressé. Le président de la compagnie aérienne, John E. Bellair, a officialisé l’acte de rachat en tendant l’exemplaire, signé et paraphé par les deux parties, devant le parterre de journalistes.

            Mais le Shendoake n’a pas fait que racheter la société de construction aéronautique. Comme le prévoit la Constitution de la Cité-Etat de Fagrasie, Shendoake Airlines disposera désormais de 50 % des sièges au Parlement local, ces députés étant élus par le collège d’actionnaires de la société olgarienne. Cela lui procura, à l’instar de VSV en ce temps, une mainmise sur les affaires publiques, et en raison des circonstances exceptionnelles, des élections anticipées devraient être organisées pour renouveler le Parlement. Les Fagrasiens sont partagés entre l’inquiétude et la curiosité de voir la manière dont la compagnie shendoaker gérera leurs affaires. Certes, ils perdront le marché de l’UPO mais gagneront celui de l’Olgarie, qui est sur une dynamique positive avec le Deseret et l’Oblakee. Certains salariés sont rassurés par ce rachat : « L’essentiel des échanges se faisaient déjà en briton du temps de VSV, ils continueront en briton avec la Shendoake Airlines, avec un accent certes différent, et un débit plus lent aussi. » s’amuse cette attachée commerciale. Mais la majorité du personnel s’inquiète d’une « probable purge », notamment chez les cadres, jugés trop fidèles à l’UPO. À l’arrêt depuis plus d’une semaine, l’usine de Fagrase devrait connaître un redémarrage rapide, la Shendoake Airlines souhaitant une transition rapide mais efficace. Le nouvel premier employeur de la Cité-Etat devrait ainsi être pleinement opérationnel d’ici le 1er janvier 2038.

            [right]Polikarpo Malgrandulo[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

          • [justify][center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/749187DevasScii.png[/img]
            3 octobre 2034

            Au Paradis, Margaret Bates fait de nouvelles rencontres

            [img]https://img15.hostingpics.net/pics/693865Bates.png[/img]
            « Pourquoi je suis ici ? Parce que j’ai voulu réformer mon pays ! »

            [img]https://img15.hostingpics.net/pics/310195caricature2.png[/img]
            « Tiens, moi aussi ! »[/center]

            [right]Timuro Laŭten[/right][/justify]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

          • [justify][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/425067Presse2.png[/img]
            6 octobre 2034

            Deux volcans risquent de paralyser le monde entier

            [img]https://img15.hostingpics.net/pics/547067volcan.png[/img][/center]

            La coïncidence est pour le moins malheureuse : deux volcans s’apprêtent à entrer en éruption. D’un côté, au Eashatri, le Rashari a depuis quelques mois donné signe de son réveil et devrait cracher de la lave de manière tout à fait imminente. Mais comme le rappellent les [url=http://www.simpolitique.com/post327982.html#p327982]Brèves Eskhanes[/url], le risque ne se situe pas tant au niveau de la lave que des cendres et des gaz qui seront projetés. Dans cette région du monde à fortes densités de population, regroupant les principaux géants démographiques du monde que sont l’Oyestarna, l’Eashatri, le Karmalistan et un peu loin la Ventélie, l’affaire est prise très au sérieux, tant sur un plan sanitaire – les cendres retombées pouvant irriter branches pulmonaires et muqueuses des locaux – qu’économiques. L’agriculture pourrait, au moins dans un premier temps, être très négativement impacté si le nuage de cendres s’éternise, empêchant la photosynthèse des plantes. À moyen terme, cependant, les cendres seraient un excellent fertilisant pour les terres agricoles. Moins médiatisé, [url=http://www.simpolitique.com/post327968.html#p327968]le cas du Big George au Lorthon[/url] pourrait quant à lui pénaliser l’hémisphère nord qui espérait échapper aux conséquences du volcan eash. Localement, la nouvelle inquiète au plus haut point : le Big George se situe sur l’île de Greenoch, la plus peuplée de l’archipel lorthonian, à quelques kilomètres à peine de Kingscastle, non loin non plus de la capitale Fort William.

            L’entrée en éruption simultanée de ces deux volcans pourrait tout simplement paralyser tout le trafic aérien mondial pour au moins une semaine, estiment les volcanologues, l’un étant situé dans l’hémisphère nord, l’autre dans l’hémisphère sud. À vrai dire, les pays qui peuvent espérer échapper aux nuages de cendres sont peu nombreux, localisés essentiellement en Dorimarie. Une telle paralysie pourrait représenter un manque à gagner estimé à plusieurs milliards de dollars, pour le secteur aérien et plus largement, pour tous les secteurs économiques qui y sont dépendants. D’ores et déjà, la Ligue amarantine a conseillé à ses citoyens qui doivent emprunter l’avion dans les quinze prochains jours de reporter si possible leur trajet. Les importations ne devraient pas être substantiellement impactées puisqu’elles se font essentiellement par voie maritime.

            [right]Prospero Kraŭzol[/right][/justify]
Répondre

Retourner vers « Amarantie »