Presse et actualité

Répondre
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Augustinisme politique aux portes ?
29 mai 2034

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/4/1508417020-fenelon.png[/img]
Fénélon, homme d'Église, théologien,
pédagogue et écrivain posnan.
[/center]
Nous qui croyions à une plaisanterie de mauvais goût, pauvre de nous !

Marie III semble décidée à couronner la Vierge Marie, Reine de Thorval. Le geste serait très sérieux, réel et pas simplement formel, protocolaire et symbolique. C'est une décision catastrophique, la plus dévastatrice de l'histoire du royaume. Les gens paraissent ne pas se rendre compte de la révolution en cours, nous vivons des évènements d'une magnitude oubliée depuis longtemps, dont les conséquences pratiques seront incommensurables. C'est une déchéance terrible, un attentat contre la raison et tout bon sens politique. En l'an de grâce 561, le roi Ølvir Ier Thorfining, d'heureuse mémoire, plaça l'Église sous sa puissance et guida d'une main bienveillante et paternelle sa destinée, assurant la développement de la Foi et la floraison des monastères un peu partout. Moins d'un siècle plus tard, la faiblesse du roi Ølvir VI allait rompre l'harmonie et voir l'Église se dégager du bras rassurant des rois. Désormais, les relations de la royauté avec les abbés allaient être celles entre deux entités distinctes mais amies, chacune experte en son domaine. La chose allait s'enraciner et devenir coutume, toujours belle et bien vivante aujourd'hui. Cette situation n'est pas idéale, loin s'en faut, mais constitue un moindre mal, faute de mieux.

Las, Marie III, reine jeune, inexpérimentée, candide et probablement un peu stupide, choisit de tout faire basculer en proclamant la Sainte Mère de Dieu, Reine de Thorval. Par ce geste malheureux et irresponsable, la future avouée réalise l'impensable en offrant, par voie de conséquence, l'autorité et le pouvoir à l'Église. Le 8 décembre prochain, le grand pays deviendra officiellement une théocratie où les abbés feront la loi, commanderont et dirigeront la société, sous des dehors laïcs. Emportée par son élan religieux et une piété trop exaltée et mystique, Marie a commis la plus grande erreur de sa vie. Sa décision renie l'équilibre entre l'orsdre de nature et l'orsdre sacré, proche du thomisme politique, au profit d'un pur augustinisme politique (que l’œuvre de Saint Thomas d'Aquin contra légitimement les dérives au XIIIe siècle) où le droit naturel de l'autorité politique est absorbé dans la justice surnaturelle et le droit ecclésiastique.

A cheval entre les XVII et XVIII siècle, Fénelon, théologien posnan, avait critiqué les volontés centralisatrices et l'arbitraire de l'absolu royal, les décrivant comme la voie qui mènera les royaumes vers la décadence temporelle et spirituelle. A la place, il prônait une monarchie modérée au bénéfice d'une aristocratie régionale forte de ses prérogatives. Même si nous n'approuvons pas toute sa thèse, nous en appelons aujourd'hui aux Seigneurs Féodaux, piliers de Thorval. Réveillez-vous ! Soulevez-vous contre Marie III ! Défendez l'orsdre politique contre sa prochaine absorption par le sacré ! Le temps presse. Si rien n'est entrepris d'ici le 8 décembre prochain, la Couronne sautera officiellement dans l'inconnu et n'aura rien à envier à d'autres fuites en avant récentes du monde.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 10h35 - 30/05/2034

« Les inquiétudes grandissent et les rumeurs circulent après la mise en garde du journal Aften contre la menace d'une absorption de l'orsdre politique par l'orsdre sacré, selon les canons doctrinaires, bien connus, de l'augustinisme politique. La perspective d'une future théocratie ne semble pas réjouir, outre-mesure, les sujets du royaume. Par ricochet, la méfiance s'installe à l'égard de la proclamation, le 8 décembre, de la Vierge Marie, Reine de Thorval. »

11h11 - 30/05/2034

« Bienvenue au Comptoir des Études Interdites (HRP: pas en français dans le texte), lieu où nous en apprenons davantage sur les rouages du monde et les secrets les mieux gardés. Nous parlons de tout et savons reconnaître la vraie opposition, de celle uniquement feinte afin de donner une illusion de liberté. Nous sommes moqués et dénoncés car nous posons les bonnes questions et remuons la merde des Puissants. Au sommaire :

1- Le Bourgmestre de Jensgård a-t-il été initié à l'Orsdre initiatique et traditionnel du Graal (franc-maçonnerie locale) ?
2- Le Margrave Euzebiusz VII est-il un adepte de Jacob Frank ?
3- Quelle est l'influence de la satanique Société théosophique aujourd'hui dans le monde ?

[...]
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


La dictature royale à venir ?
8 juin 2034

Le royaume se situe à la croisée des chemins, nous vivons des moments historiques et il nous appartient de décider si ceux là seront positifs ou extrêmement négatifs. Un nouvel Édit vient de paraître et les Crieurs s’évertuent à le faire connaître au moment où nous escrivons. En soit, le texte n'est pas complètement mauvais. Le premier article vise à rappeler les bonnes coutumes et garantit la tranquillité de leurs terres aux paysans et aux monastères, ainsi qu'aux artisans en ville. Le deuxième rejette l'arbitraire de l'expropriation pour cause d'utilité publique, qui aurait permit d'exproprier des gens au nom de travaux infrastructures, moyennant une indemnisation toujours plus symbolique que réellement compensatrice. Il faut savoir que dans les pays où il y en a, les grands travaux lèsent toujours un certain nombre de familles, soit par les besoins de l'infrastructure principale, soit plus indirectement par les constructions annexes – routes, chemins de fer, air de stationnement – que l'infrastructure demande.

Le dernier article vient tout gâcher. Patatras ! Avec un aplomb incroyable, celui-ci annonce que dorénavant les affaires de justice liées au foncier et la possession pourront en première instance être examinées par la Store Domstol (Grande Cour Royale) ! Au mieux, la justice commune (royale) se pose en rivale des justices seigneuriales, au pire elle les court-circuite complètement ! Cette décision viole les libertés régionales, et reflète la condition miséreuse d'une royauté aux abois ne sachant plus quoi faire pour centraliser le pouvoir, à l'image des pires malades de l'Histoire. Centraliser la justice revient à confier des dossiers à des magistrats qui ignorent les réalités et les coutumes locales. La vraie justice est la justice de proximité, rapide, consciente et proche des justiciables. Et non la justice commune, lointaine, inconsciente et clivante. La Store Domstol est une institution d'appel et doit le demeurer. Violant toutes les coutumes politiques, nul doute que l'article 3 sera légitimement piétiné et inappliqué. Ainsi, la dictature royale serait tuée dans l’œuf.

Au Thorval, l'État doit rester minimaliste, et la possibilité à la société d’interagir librement être sacralisée. Pour conclure, voici un message pour Sa Majesté : petite poulette, ce n'est pas en violant le pouvoir de vos seigneurs que vous obtiendrez le respect du vôtre ! A bon entendeur ![/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 10h35 - 23/06/2034

« Face au tollé soulevé par l’augustinisme politique qui se cache potentiellement derrière la Couronnement de la Vierge, le trône a choisit de reporter la cérémonie sine die, afin de pouvoir d'abord soumettre la question à l'Højting qui pourrait être convoquée en 2035. Le dernier rassemblement général de la vénérable assemblée date de 2031. Celle-ci réunie des délégués du Clergé, des Producteurs et des Guerriers. Les fonctions tripartites Janubo-Dytoliennes ne se sont toutefois jamais cloisonnées, grâce aux traditions claniques, exogames par essence. A l'Højting, les votes s'organisent par clan en dépit des Orsdres.»

11h11 - 23/06/2034

« Bienvenue au Comptoir des Études Interdites (HRP: pas en français dans le texte), lieu où nous en apprenons davantage sur les rouages du monde et les secrets les mieux gardés. Nous parlons de tout et savons reconnaître la vraie opposition, de celle uniquement feinte afin de donner une illusion de liberté. Nous sommes moqués et dénoncés car nous posons les bonnes questions et remuons la merde des Puissants. Au sommaire :

1- A la Saint-Jean, les profondes forêts du massif des Helligebjerg (Thorval) accueillent-elles des messes noires ?
2- L'origine de la franc maçonnerie, selon les francs maçons : une fantasmagorie ?
3- Qu'est-ce que le Bouddhisme, sans le romantisme qui l'entoure en Occident ?

[...]
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 10h35 - 03/07/2034

« Les provinces s'apprêtent, à quelques jours d'intervalle, à vivre au rythme des moissons pendant tout l'été. Les pays formant le Mølleåen, le Tårnlund et le Flodland espèrent ne pas connaître le même calvaire que l'an dernier, où les paysans durent affronter jusqu'à 20% de pertes sur leurs rendements à cause d'intempéries survenues à la fin du printemps. Autre aspect de la vie agricole, cette période est aussi celle de la migration du bétail (vaches, moutons, chèvres...) vers les haut-alpages du massif des Helligebjerg, une tâche traditionnellement féminine en Scandinavie !

Le verdict sur les moissons ne devrait être connu qu'aux premiers jours de septembre, après des semaines de durs labeurs paysans, entrecoupés par des veillées tardives autour du feu, entre parents ou amis. Contrastées en 2033 A-D, nous souhaitons aux paysans une fête des moissons insouciante cette année, pleine de bières, de musique, de danse et de grosses ripailles.

L'été est aussi pour le Thorval une ère de relative paix lors de laquelle les querelles seigneuriales et claniques, les duels et les vengeances, se taisent. La Reine Marie souhaiterait mettre fin aux luttes intestines et unir les clans ! Nous saluons sa candeur juvénile mais les clans ne s'uniront JAMAIS et ne feront JAMAIS la paix. Dans l'histoire, les Thorvalois ont énormément guerroyé, beaucoup de fois entre eux à un point qu'il est superflu de compter ou de dresser une liste. Comment voulez-vous pacifier les clans quand ces derniers ne s'entendent même pas sur la couleur de la neige ?
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 10h35 - 12/07/2034

« [...] Finissons ce bulletin par...

... une nouvelle nous arrive de Sankt-Andreas (port de la capitale) : le roi Karmal Ismaïl V est mort, assassiné par le vizir Mukhammad Barakzaï. Ce dernier devient Calife à la place du Calife, et projette d'épouser la princesse Mamta Ismaïla qui porte son fils et futur héritier. Le nouveau chef aurait renforcé la sécurité aux abords du palais, craignant de se faire tuer à son tour par la mystérieuse confrérie des Assassins du Nod. Cette dernière se cacherait sur les hauts plateaux, dans une communauté pacifiste connue pour sa volupté. Une histoire rocambolesque digne des Mille et Une Nuits !
»

Hors antenne

– Qui est l'informateur déjà ?
– Un marin, joyeux et digne de confiance. Pourquoi ?[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Fiction : quand le Thorval s'allie au Vieux Serpent.
15 juillet 2034

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/7/1509915513-pacte-avec-le-diable-pour-gagner-dargent.jpg[/img][/center]

Toute la vie religieuse s'est brusquement arrêtée après que Mgr Bødkersen ai jeté l'Interdit sur le royaume. Depuis, le portail des églises est obstrué par des branches, les cimetières sont fermés et les cloches sont sourdes. Les votations et les réunions pour discuter collectivement des affaires du village ne sont plus possibles, il n'y a plus de repères et de rythmes pour la vie quotidienne. Plus aucun son, geste ou rite ne rappelle la présence du sacré... Quand Dieu quitte la société, que reste-il si ce n'est les ténèbres de Satan ?! Dans la foulée, Sa Sainteté le Pape a fulminé l'une des plus violentes bulles de l'histoire, et excommunié la Reine Marie III de la communauté des croyants, déliant ainsi les sujets de leur serment de fidélité. Une ignominie telle que celle de se ranger sous la bannière du Mal ne pouvait passer sans violents soubresauts, surtout au sein de si pieuses contrées.

Turbulente en temps normal, la société, libre et chrétienne, est désormais en plein soulèvement. Issue de la Conjuration des Grands, l'ost seigneurial, fort de dix mille braves guerriers catholiques, se situe à cinq mil au sud du château Saint Olaf où il compte déposer la suzeraine apostate et traitresse. L'avancée au sein du domaine royal se fait sous les hourras paysans alors que les ruptures de ban se multiplient parmi les troupes-liges de Sa Majesté. On rapporte que des rebellions se déroulent même dans le clan royal, réduisant encore davantage le nombre resté fidèle à Marie III.

Certains clans profitent du chaos pour régler des comptes, les pillards pillent et les brigands volent, détruisent et violent. Le Thorval, en tant que tel, n'existe plus tandis que son territoire se morcelle au fur à mesure que des pays traditionnels déclarent leur indépendance. C'est le cas de Sigmandlag, du Tybo, d'Ottarfolke, de Heidnirdal, du Lothlandet, de l'Haneraaber, du Nylandet, du Gamleborg etc. Une mosaïque de petits royaumes claniques et belliqueux, source d'instabilité, d'insécurité et de turbulences redoublées. Avant le Pacte maudit, le Thorval était une anarchie royale. Désormais, il sombre dans le désordre et l'anomie la plus complète. Mais ceci est la juste rétribution de l'Alliance maudite que Sa Majesté a passé avec Lucifer ! Il vaut mieux être punit sur terre (avec la chance de se repentir et de corriger ses fautes) qu'au Ciel.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Faut-il rejoindre la Ligue Boréale ?
27 juillet 2034

[center][img]http://zupimages.net/up/17/45/sah2.png[/img][/center]
En raison de sa situation intérieure fragile et incertaine, le Royaume est incapable de mener une diplomatie consistante. L'isolationnisme de fait a au moins le mérite de garder les grandes puissances à distance. Toutefois, rester à l'écart suffira-t-il à l'heure où le Groupe des Quatre ne cache pas ses ambitions planétaires ? Des ambitions qui ne devraient que croître. Nos gouvernants se posent-ils au moins la question, eux qui sont des demeurés n'ayant jamais mis les pieds à l'Université ? Pour protéger le royaume des Forts et l'empêcher de devenir un vulgaire pion du grand jeu, ne serait-il pas malin d'intégrer la Ligue Boréale ?

Celle-ci traverse une profonde crise alors que plusieurs États, dont certains fondateurs, l'ont quitté. Son aura demeure néanmoins intacte, en grande partie grâce au Vonalya, habile au point de se faire des amis dans le monde entier, avec des interlocuteurs aussi différents les uns que les autres. Lisant la Charte, nous en sommes ressortit un peu déçu : on n'y trouve rien de marquant, le document ressemble à un traité classique, comme les nations en signent tous les jours entre elles. Seule sa nature multilatérale (au lieu de bilatérale) le différencie un peu du reste. Nous croyons que la Ligue Boréale aurait énormément à gagner, non en menant des politiques d'uniformisations, mais en se dotant d'un fond culturel, un corpus de valeurs qui cimenterait des pays persuadés d'appartenir à une communauté civilisationnelle ou de destin. Incontestablement, ceci donnerait du corps, de la profondeur et du sel à une organisation qui en manque beaucoup.

L'Union Pan-Océanique a cette qualité, quoi-qu'on en dise. Elle représente quelque chose : la civilisation et les valeurs britonniques. Simplement, il est dommage que la belle potion soit régulièrement frelatée par des éructations idéologiques aussi inutiles qu’inhabiles. D'aucuns membres donnent aussi une trop grande importance au marché commun, notion secondaire et dans le fond pas forcément indispensable, sauf à ne croire qu'aux sommes sonnantes et trébuchantes. Malgré ces quelques bémols, les divers régionalismes nordiques devraient en prendre de la graine pour bâtir une sorte de pendant au Nord ![/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Un problème d'ergi.
14 août 2034

Récemment, nous entendîmes l'histoire quant à un journal Amarantin qui aurait dénoncé l'attitude neutre de la majorité des nations du monde concernant la guerre actuellement en cours. L'édito, escrit par Horasiu Zamfir, un illustre inconnu pour nous, critiquait surtout les pays tirant profit du conflit pour augmenter leur commerce et garnir leurs bourses. Nous lui donnons raison, les profiteurs de guerre doivent être pointé du doigt, cette engeance de coquins qu'il serait bon de battre de verges. Au cours de l'article, le journaliste accusa aussi le Vonalya d'avoir perdu toute virilité et d'agir de manière lâche. En somme, l'Amarantin traita le royaume polaire d'être [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergi]ergi[/url]. L'accusé a-t-il cherché à répondre à l’accusateur en le défiant en duel, comme il est de tradition au sein des sociétés scandinaves ? Non, aucune réaction probante n'est à ce jour venu du Grand Nord, malgré s'être fait insulter d'une des pires manières qui soit.

Hélas, nous avions été prévenu quelques mois auparavant lorsque la société de Vonalya accepta sans protester que son pays soit trainé dans la boue au cours d'un concours argr (adjectif pour ergi) de beauté masculine. Le compétiteur Vonalyan remporta ensuite la compétition, sans aucune réaction négative, et sous les applaudissements de la presse culturelle, heureuse de voir la culture nordique triompher et briller de mille feux à travers le monde. Celle-ci alla jusqu'à souhaiter d'autres victoires argr dans le futur. N'était-ce pas inquiétant et révélateur que quelque chose n'allait vraiment pas au royaume de Patte-de-Foudre ? L'absence de réaction du Vonalya à l'insulte d'ergi confirme aujourd'hui nos craintes car si l'accusé refuse de défier en combat d'honneur l'accusateur, c'est que ce dernier a eu raison de le traiter ainsi. L'on nous rétorquera qu'un Thorvalois a aussi participé, en connaissance de cause, à cette sombre comédie de beauté masculine. Il y a une différence : l'ex chef de clan a eu la monnaie de sa pièce en rentrant.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Jensgård : un nouveau bourgmestre et des discordes.
2 septembre 2034

Jesper Holmsen, Recteur de l'Université : 50,2% des voix.
Ailmær Madsing, Compagnon Potier : 24,8%
Agna Ragnhilding, Libraire (et Éditrice) : 10,5%
Mathias Petersen, Verrier (vitraux d'église) : 7,7%
Anskar Bagværksen, Boulanger et bourgmestre sortant : 3,1%
Blancs et abstentions : 3,7%

Le Recteur de l'Université devient le neuf cent quatre-vingt dixième bourgmestre de la Cité, battant son rival, le boulanger Bagværksen, qui sort par la petite porte après deux ans de mauvais et déloyaux services à la Maison Communale. En récoltant 50,2% de toutes les voix, et pas uniquement celles « exprimées », Jesper Holmsen bat à plate couture le précédent record obtenus en 1999 par la joaillère Marie Brynjolfuring qui plafonna à 27,1% des suffrages ! Démontrant, si besoin est, l'extrême division qui règne à Jensgård, où les réseaux d'intrigueurs ont pignon sur rue, et la précarité attachée au poste de chef de la ville. Curieuse, cette élection l'est aussi par le nombre de candidats : avec seulement cinq, la Cité est loin des trente qu'elle connoit habituellement.

Le nouveau bourgmestre est Recteur de l'Université depuis 2032, en étant réélu chaque année. Il a gagné ses lettres de noblesse en remportant la bataille qui l'opposait à l'ancien bourgmestre. Ce dernier avait durant son mandat cherché à, si ce n'est remettre en cause, du moins réduire les privilèges séculaires dont jouit la Grande Institution. A l'Université, on ne s'en prend, toutefois, pas impunément. Cette dernière répondit en fermant ses portes de long mois, avant de les rouvrir triomphalement en octobre 2033, plus forte, plus fière et plus indépendante que jamais. Anskar Bagværksen y perdit des plumes et ne fut en cela pas aider par un conflit latent avec le clan royal qui le cloua au lit de longues semaines (tendon d’Achille sectionné au cours d'un duel contre le paysan Erik, cousin adoptif de Sa Majesté). Quand on compare l'homme déterminé qu'était Anskar Bagværksen à la fin août 2032 et la créature brisée et désœuvré qu'il est devenu, nous ne pouvons qu'être inquiet pour le Recteur de l'Université. Sa consécration municipale est-elle le début de la fin, à l'image de quasi-tous ses prédécesseurs ? Il a promit de sauvegarder les franchises communales et de remettre de l'orsdre au sein des Manteaux Gris (guet urbain), ce qui ne sera pas une mince affaire.

L'élection de Jesper Holmsen n'est pas du goût de tout le monde. Si les bacheliers [étudiants] sont des gens savants, brillants et intelligents, ils sont aussi des graines de discorde, tumultueux et arrogants. Dans certains quartiers, on craint d'ors-et-déjà la mainmise de l'Université sur la Cité. C'est par exemple le cas de la rue de la Farine, antre des Boulangers, qui refuse la tyrannie de la majorité. Elle a proclamé son indépendance la nuit dernière sous le nom de Cité Boulangère de Jensgård. Long de 812 fod et large de 16 (système métrique : 250 et 5 mètres), le quartier a demandé a être reconnu comme État par la communauté internationale... ou du moins à se voir accorder des privilèges (autonomie et droits exclusifs). A cet effet, des plis ont non seulement été envoyés à la Maison Communale, mais aussi au Diocèse de la ville et à Sa Majesté. La rue de la Farine regroupe les boulangers de Jensgård, ainsi qu'une bonne partie des moulins et des greniers municipaux. Mine de rien, la petite possède des moyens de pression non-négligeable ![/justify]
Répondre

Retourner vers « Thorval »