[center]
Volume 2 : Institutions Politiques[/center]
Chapitre 2 : Le législatif
Le législatif au Sothokwa est bicaméral tel qu'édicté par la Loi Fondamentale de 2020, qui sert d'acte de naissance et de base constitutionnelle à la République après son accession à l'indépendance .
Son rôle est d'émettre et voter la loi du pays , être le porte-parole du peuple auprès de l'exécutif, et de contrôler les faits et gestes ou déclarations de celui-ci afin de garantir le respect des droits et des devoirs de tout les citoyens envers la nation et envers l'humanité .
C'est l'organe législatif, réuni au grand complet , qui élit le Président de la République et c'en est exclusivement la chambre basse qui élit le Premier Ministre .
Sur le modèle du Deseret le nombre de partis autorisés à concourir aux élections législatives est défini par une commission administrative indépendante et comme au Deseret le parti pris lors de la dernière révision d'il y a trois ans fut de limiter les possibilités à seulement 4 formations politiques qui sont :
- - le Parti Progressiste
- le Parti Populaire
- le Parti Libéral-Démocrate
- l'Esprit National
Le Sothokwa est - et de très loin ! - le pays dont les institutions politiques et sociales sont le plus démocratique d'entre les trois bantoustans et notamment en terme d'indépendance législative .
De fait c'est des 3 bantoustans celui suivant au plus près le modèle alekan malgré ses spécificités .
[right]
L'Assemblée Nationale[/right]
C'est la chambre basse du Congrès qui comme tout le sommet de l'état du Sothokwa est basé à Uluru au centre-ville et dans le même bâtiment que la chambre haute du Congrès .
Les membres de l'Assemblée Nationale portent le titre de "député". Ils sont élus par un scrutin au suffrage universel direct à bulletin secret à la proportionnelle intégrale de listes fermées en un tour pour un mandat qui est strictement national et valable exactement 730 jours soit 2 ans pleins .
Les élections sont tenues avant la fin de ce mandat mais ils restent en fonction jusqu'à la fin .
L'Assemblée Nationale compte --- députés dont le mandat est aussi racial : pour être élu député ici comme dans tout les organes législatifs des bantoustans il faut être de la race concernée du pays .
Pour être député ici il faut obligatoirement être amaSutho, et avoir l'isiSutho comme 1
ère langue .
L'Assemblée Nationale est actuellement à majorité progressiste face à une opposition néolibérale .
[right]
Le Sénat des Territoires[/right]
Le Sénat des Territoires constitue la chambre haute du Congrès et a comme son nom l'indique pour mission de représenter non pas directement le peuple mais les élus locaux , ceux situés en dessous des parlementaires dans la hiérarchie des normes en matière politique .
Ils sont théoriquement apolitiques et élus non pas sur des listes partisanes nationales fermées mais pour leur candidature personnelle dans une circonscription donnée , bien qu'en réalité il existe des affiliations informelles à un parti ou au moins à un bord idéologique donné , et pour un mandat qui est ici strictement territorial où l'élu ne représente et défend les intérêts que de sa seule circonscription pour une durée constitutionnellement fixée à très exactement 2190 jours soit 6 années pleines .
Le membre du Sénat des Territoires porte le titre officiel de "sénateur", et sont exactement --- .
Les sénateurs sont élus par roulement tout les deux ans en même temps que les députés .
Le Sénat des Territoires est actuellement à majorité néolibérale face à une opposition progressiste .