Beli Dvor - Le Palais blanc

Répondre
Alexei

Message par Alexei »

[center][img]https://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/25277386.jpg[/img]

Beli Dvor
Le Palais Blanc - résidence de la famille royale du Royaume du Kirep
[/center]
Contrairement à ses prédécesseurs de la dynastie des Obranović, qui avait établi leur palais sur la colline du Kalemegdan en surplomb de la capitale kirépienne, la famille Karađorđević a très tôt décidé de revenir en ville, désireuse de laisser sa trace au centre même d'Ophrone et d'être plus "proche du peuple". C'est ainsi que Tomislav Karađorđević (appelé "Tomislav de Nihjovie", "Tomislav Ier" ou "Tomislav "l'Unificateur""), célèbre pour avoir rattaché la Nérézine au royaume, en 1894, a décidé d'entamer, en 1896, l'édification d'un palais gigantesque, d'une surface habitable totale de 350 000 mètres carrés, d'une hauteur maximale de 86 mètres, et comptant 12 étages dans lesquelles sont aménagées 1 100 pièces. Mais ce n'est pas la seule mégalomanie qui a motivé cette construction pharaonique au coeur d'Ophrone : portant jusqu'au bout son surnom d'"Unificateur", Tomislav de Nihjovie souhaitait y centraliser tous les pouvoirs du royaume : le pouvoir législatif (incarné par le Conseil des Voïvodes et aujourd'hui l'Assemblée royale), le pouvoir judiciaire (la Cour suprême royale), et le pouvoir exécutif (représenté par le Conseil des Ministres et le souverain lui-même). Au bout de 50 ans de travaux, de la destruction de 500 hectares en plein centre-ville et de l'expulsion de plus de 50 000 personnes, l'oeuvre de Tomislav Ier "l'Unificateur" fut achevée. Hélas, celui-ci décéda entre temps et ne put jamais le voir.


[center][img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2e/Kralj_aleksandar1.jpg/220px-Kralj_aleksandar1.jpg[/img]

Aleksandar III Karađorđević
Prince régent du Royaume du Kirep[/center]
Fils unique du prince Arsenije Karađorđević , frère cadet du roi Mihajlo II, le prince Aleksandar n'a jamais été une figure très connue du Royaume du Kirep. Du moins, jusqu'en 2030, avec l'assassinat du roi Michel (Mihajlo), il est propulsé sur le devant de la scène et est désigné prince régent du Royaume. Peu charismatique et ayant accompli une carrière militaire plus que mitigée, il est connu pour sa brutalité et son autoritarisme, se manifestant également dans le domaine privé. Anticommuniste, mais ne s'intéressant que très peu à la politique, il se contente le plus souvent de mettre en place et d'appuyer les réformes libérales de son premier-ministre, Slobodan Marinković, et de lutter contre les opposants à sa politique.

----

Premier-ministre : Slobodan Marinković (Parti populaire)

Composition de l'Assemblée royale :

[quote]- Popularna stranka (PS) - Parti populaire, libéral-conservateur : 276 sièges (46%)
- Demokratska stranka (DS) - Parti démocrate, social-libéral, réformiste : 144 sièges (24%)
- Agrarna unija (AU) - Union agrarienne, marxiste-réformiste, opposé à la monarchie : 84 sièges (14%)
- Kirepska Komunistička partija (KKP) - Parti communiste kirépien, marxiste-léniniste maoïste, antimonarchique : 72 sièges (12%)
- Kretanje Banje Gore (KBG) - Mouvement de Banja Gora, ultra-nationaliste nihjovo-zvezdane, anticommuniste : 24 sièges (4%)[/quote]

Directeur de l'Administration de sécurité de l'Etat ("Uprava državne sigurnosti" - familièrement appelée "Upravnosti") : colonel Zoltan Smieško (ne répondant qu'aux ordres du roi)
Répondre

Retourner vers « Kirep »