Bibliothèque Royale Gombette

Répondre
Dmitri Korolev

Message par Dmitri Korolev »

[center]Bibliothèque Royale Gombette

Toutes les informations à savoir sur le Royaume, ses institutions, us et coutumes.[/center]
  • [url=http://www.simpolitique.com/bibliotheque-royale-gombette-t15394.html#p324835]I. Cartes du Royaume de Gombet (géologiques, administratives et linguistiques)[/url]
  • [url=http://www.simpolitique.com/post324961.html#p324961]II. Histoire du Gombet[/url]
Dmitri Korolev

Message par Dmitri Korolev »

[center]I. Géographie

Relief et capitales régionales :

[img]https://img15.hostingpics.net/pics/685306gombetreliefcapitale.png[/img]
(NB : Saint-Maurice d'Agaune est la capitale Royale)

Province royales et linguistique :

[img]https://img15.hostingpics.net/pics/902014gombetregion.png[/img]
(NB : Dans les faits, l'autorité royale est incontestée sur le territoire et les princes territoriaux
n'ont qu'une jouissance parcellaire de leurs terres)
[/center]
Dmitri Korolev

Message par Dmitri Korolev »

[center]II. Histoire[/center]

Chronologie historique du Royaume de Gombet :

Antiquité pré-christiannique :
  • La région qui forme aujourd'hui le Royaume de Gombet était peuplée de tribus Celtiques désorganisées (Allobroges, Helvètes, Ségusaves, etc.)
  • A partir de -500, avec l'établissement de la ville d'Apta sur la côte par des colons Grecs venus de Peos, les modes de vie changent. Un véritable commerce de l'étain venant de Britonnie et de l'ambre venant du nord du pays se met en place. Les marchandises descendent les fleuves pour embarquer sur les trirèmes Peossotes. Les échangent permettent le développement de nouvelles technologies et des échanges culturels importants.
  • Peu à peu se met en place un syncrétisme Celto-Aptalliote avec le développement d'une culture Greco-Gauloise sur les bords de la côte Céruléenne Gombette. Cet état de fait va durer jusqu'en l'an -30 avec JC et la conquête Romaine.
Antiquité chrétienne :
  • Apta, alliée de Rome face aux tribus Ligures depuis toujours, se range du mauvais côté lors de la guerre civile qui transforme la République Romuvaine en Empire. Elle perd ainsi son indépendance et est intégrée comme province de l'Empire Latin.
  • Durant 400, la province prospère sous l'administration Romuvaine et étend son influence dans l'arrière pays jusqu'à la côte nord. Pour administrer ces territoires septentrionaux, une seconde capitale est créée : Caput Galliae, qui deviendra Capugale.
  • Ces 400 ans permettent l'émergence d'une nouvelle civilisation, qui si elle reste étroitement apparentée aux Latins, n'en reste pas moins une civilisation à part entière : les gallo-romuvains.
Haut Moyen-Age et Moyen-Age central :
  • A la fin du Vème siècle, l'empire Romuvain d'Occident s'écroule sous les coups de boutoirs des envahisseurs Germaniques. Si la plupart des tribus (Wisigoths, Ostrogoths, Francs, Alamans, Vandales, Suèves) ne font que passer, le peuple Burgonde, séduit par le climat et les villes au prestigieux héritage romuvain, s'installe sur un territoire qui ressemble peu ou prou au royaume de Gombet actuel. Ils y établissent un royaume qui préservera son indépendance pendant 200 ans. Afin de concilier le droit romuvain utilisé par les populations locales et les coutumes Burgondes des nouveaux arrivant, le roi Gondebaud publie un ensemble de loi dès le début du VIème pour diriger ses sujets, les lois dites "Gombettes", déformation de son prénom. Le nom du Royaume vient de la, signifiant "Royaume de droit Gombette". Les Burgondes fondent la capitale du Royaume à l'endroit du massacre de la légion Thébaine, légion Romuvaine massacrée pour avoir refusé de passer par le fil de l'épée des chrétiens. Une abbaye est fondée autour des reliques et Saint-Maurice, le général de la légion, devient le Saint-Patron du pays.
  • A la fin du VIIème siècle, les Burgondes doivent céder face à l'expansion Franque et leur couronne passe aux rois de Francie, et accompagne la croissance de leur empire jusqu'au couronnement du premier Empereur d'Occident depuis Romulus Augustule, Charles le Magnifique. Sa succession est moins heureuse et l'immense l'empire Carolien (qui couvrait la Dytolie du Tardisia au confit des deux-luagnes) se disloque entre ses héritiers. Une famille d'origine Gallo-Burgonde, qui avait accumulé les honneurs sous les Caroliens profite de la situation pour restaurer à leur profit une royauté Burgonde. C'est la naissance effective du Royaume de Gombet, continuation de l'ancien royaume local qui avait existé entre le V et le VIIème siècle.
  • C'est également à cette époque que se met en place la structure religieuse de l'état. Avec la chute de l'Empire Romuvain et les invasions germaniques, les peuples retournent au paganisme. Ce sont alors des moines, christianisé par les romuvains au crépuscule de leur empire, que va venir le salut. En fondant de très importants monastère comme Cluny, Luxueil ou encore bien entendu à Agaune (future capitale), ils permettent la formation de moines qui essaimeront en Dytolie pour convertir les peuples et a fortiori en Gombet. Si la plupart des peuples de Dytolie abandonneront ensuite la structure ecclésiastique monacale pour se conformer à celle du saint-siège (à l'exception du Thorval), ça ne sera pas le cas du Gombet qui par marque de défi avec cette Romuva Franque conservera la strcture et les règles de Saint-Sigismond.
  • Le succès de cette politique fait que la principauté ecclésiastique de l'ile de Gévelay se rapproche du continent et demande son placement sous protection face à la menace Lombarde. C'est comme ça que les Roi de Gombet acquièrent leur titre de Comte de Gévelay en plus de celui d'Avoué de l'Eglise des Saints Gombets.
Bas Moyen-Age, renaissance :
  • Alors que les invasions vikings puis sarrasines ravagent la Dytolie, le Gombet résiste par son organisation administrative particulière. La où les royaumes reposent sur une noblesse privée laïque pour faire la guerre et administrer leurs royaumes, les souverains de Gombet se reposent eux, pour une bonne partie, sur les abbés et les hommes d'église.
  • Le reste du moyen-age est passé à lutter contre les voisins, en particulier le royaume Germanique d'Ottonie, devenu Saint-Empire-Romuvain-Germanique, et qui cherche à assoir sa suzeraineté sur le Gombet (ce qu'il réussi occasionnellement) d'un côté, et contre ses voisins au Sud-Ouest qui cherchent également à grignoter les terres de parlé Occitan.
  • La renaissance voit l'affirmation du pouvoir royal et la fin de la puissance des grands princes territoriaux qui perdent leur influence sur les décisions de l'état. Le Royaume en effet se centralise et l'exercice du pouvoir se concentre dans les mains du roi. La période est également marquée par les guerres de religions sur le continent. Elles n'ont qu'un impact limité pour le Gombet. En effet, leur organisation particulière est reconnue par le saint-siège (s'épargnant la courroux des ligueurs) tout en étant suffisamment vertueuse pour être ménagé par les réformés.
Siècle des lumières, XIXème et XXème siècle :
  • Le Gombet, à l'image des pays voisins, connait alors l'absolutisme et la direction par des monarques éclairés. Toutefois, l'approche philosophique du pays, toujours très traditionaliste de par sa culture religieuse, commence à engendrer des retards en termes de développement par rapport à ses voisins.
  • En particulier, la révolution industrielle ne s'implante pas en Gombet et le pays passe complètement à côté, restant enfermé dans ses carcans traditionnels en faisant un état agricole. Dès lors, les institutions monarchiques du pays n'ont pas plus évoluée que son économie, un absolutisme éclairé et traditionaliste.
  • Se rendant compte de son incapacité à suivre le mouvement, ce qui développe une crainte exacerbée à l'égard de l'extérieur, le pays se referme et se met en retrait de la politique Dytolienne et mondiale. Il ne connait qu'une aventure coloniale discrètes avec quelques établissements en Algarve et dans l'Océan Déchinésien. Il ne participe que de manière périphérique aux deux grands conflits mondiaux entre la Britonnie et les Deux-Lucagnes, ce qui lui permet de préserver le régime en place.
  • Pour autant, depuis deux générations, une impulsion nouvelle est donnée, et le royaume s'ouvre peu à peu.
Répondre

Retourner vers « Royaume de Gombet »