Ministère de l'Economie

phiwill61

Message par phiwill61 »

[center]Etude de la Population de l'Empire d'Eashatri(janvier 2034)
Enquête réalisée par le CNSE[/center]

[justify]Lors du recensement annuel, le CNSE a élargi les données recueillies pour pouvoir étudier la répartition de la population sous différents critères, afin d'en dresser un portrait le plus complet possible.

[center][img]https://img11.hostingpics.net/pics/692138pyramidedesges.png[/img][/center]

Tout d'abord, les données recueillies ont permis de mettre à niveau la pyramide des âges en Eashatri, et on peut au premier coup d'oeil remarquer que la natalité est très forte, avec 38 naissances pour 1000 habitants, ce qui est partiellement compensé par une mortalité infantile élevée durant les cinq premières années, s'élevant à 4 enfants sur 1000. Avec une mortalité globale qui continue sa chute, passant désormais à 9,4 décès pour 1000 habitants, la croissance démographique de l'Eashatri est assurée. Pourtant on remarque qu'un creux se forme dans la pyramide pour les individus âgés de 25 à 40 ans, à quoi cela peut-il être dû ? A l'émigration. En effet 2,2 millions d'eashates se sont expatriés durant l'année écoulée, limitant ainsi notre croissance démographique à 1,16% cette année, malgré le fait que le solde naturel soit un des plus élevés du monde (+2,9%). Ces adultes de 25 à 40 ans ont bien souvent fondé une famille en Eashatri afin que leurs enfants acquièrent la nationalité eashe, puis les familles déménagent ainsi à l'étranger. Les raisons de cette émigration sont assez simples: beaucoup fuyaient la Guerre d'Ashurdabad, et d'autres sont partis dans des pays plus riches, avec un PIB par habitant plus élevé que le deuxième le plus bas du monde, pour y mener une vie plus confortable. Ainsi les destinations privilégiées des eashes sont les nations Dytoliennes, mais le Lianwa est aussi une destination que beaucoup tentent d'atteindre. Enfin, il est intéressant que beaucoup décident de quitter le pays pour l'Horbarash ou le Mahajanubia, restant ainsi sur le sous-continent janubien, afin de pouvoir retourner en Eashatri plus facilement si les situations changent.

Il est intéressant de remarquer que les mêmes mécaniques sont en oeuvre à l'intérieur même de l'Eashatri, puisque l'Emphur-Argaravi est délaissé tandis que les Mérebes-Shatrabari ou -Rashari accueillent toujours plus d'habitants, et que les grandes agglomérations grandissent au détriment des campagnes au sein de chacune des régions. Le 1er janvier 2034, la répartition des populations au sein de notre empire était alors la suivante:[/justify]

[center][img]https://img11.hostingpics.net/pics/368497capture.png[/img][/center]

Enfin, un recensement des confessions religieuses a permis de voir que la natalité se concentre principalement dans la partie hindoue du pays, progressant de 1% dans la répartition des religions au sein de la population, au détriment des protestants, souvent plus aisés et donc aux plus petites familles.

[center][img]https://img11.hostingpics.net/pics/868980Religions.png[/img][/center]
phiwill61

Message par phiwill61 »

[center]Croissance record en Eashatri et en Orient
CNSE[/center]

[justify]Deuxième année record pour la croissance eashe, après 10 ans à une croissance variant entre 0 et 5%, la croissance eashate a pris le TGV: 13,5% en 2032, puis 27,7% au cours de l'année 2033. Une croissance exceptionnelle ! Pour la deuxième année consécutive, l'Eashatri enregistre sa plus forte variation de PIB depuis son indépendance en décembre 2007. Cette année, la croissance est bien répartie sur l'ensemble du territoire, même si le croissant métropolitain Iséphir-Astapur-Eskha-Sekhan, et plus largement le pourtour des Mérebes, est la première région à en bénéficier. La circonscription d'Astapur est cele qui a le plus bénificié de l'année 2033, avec une croissance interne de 50,2%, quand les circonscriptions voisines anciennement sous l'autorité de la famille d'Ashurdabad n'enregistrent une croissance que de 1,8% à 9,7%.

Encore une fois la majorité des indices nationaux sont au vert, mais 27,7% de croissance restant exceptionnel, le CNSE ne prévoit pas pour l'année prochaine une croissance aussi élevée, et table plus sur 14% de croissance, soit moitié moins. Cette estimation sera, à reconfirmer au cours de l'année, puisque les événements pouvant advenir auront tout à fait la possibilité de changer ce pronostic.

Carte de la croissance des circonscriptions eashes:[/justify]
[center][url=https://img11.hostingpics.net/pics/432611Croissanceterritoriale.png][img]https://img11.hostingpics.net/pics/432611Croissanceterritoriale.png[/img][/url][/center]

[justify]Mais, plus largement, l'Eashatri n'est pas le seul à bénéficier de croissances aussi élevées, puisque le Kaiyuan a enregistré une croissance de 27,6% tadis que les acteurs majeurs de la scène internationale que sont le Vonalya et la Soverovie dépassent les 30% de croissance annuelle, alors que ces trois pays étaient déjà très bien placés l'année dernière. Si on s'attarde au niveau régional, la Janubie et la Ventélie semblent former un ensemble en croissance, uniformément vert sur la carte des taux de croissance du PIB de l'année 2033. A l'inverse des régions quasiment entières semblent peiner à se développer, ainsi on remarque qu'en Dorimarie, en Olgarie, en Dytolie centrale ou en Marquésie septentrionale, la croissance se fait difficilement, quand elle se fait, en effet nombreuses sont les nations à enregistrer des croissances inférieures à 1%, voire même à ne pas enregistrer de croissance et à entrer en récession. Pour ce cas, l'exemple des Abrigs est révélateur: -6% d'évolution du PIB. Un recul clair et net donc, qui risque de marquer l'avènement d'une crise économique pour les pays les plus fragilisés. Cependant trois zones semblent encore en croissance: l'Océan Arctique, l'Algabre, et la Célurée.

Si la croissance est très élevée en Eashatri, il n'y a pas de raison de se faire d'illusions, bien que nous montions à l'avant-dernière place du classement des pays en fonction de leur PIB par habitant. Pays pauvre, notre pays devrait y rester, même si notre croissance économique se maintenait au même rythme jusque 2037, il resterait en dessous des 1 000$/hab, sans compter que le reste du monde croîtra également à une grande vitesse. Autrement dit, si l'Eashatri bénéficie d'un PIB/hab-PPA correct pour un pays pauvre, il reste bien dans les pays dont les habitants gagnent le moins bien leur vie.[/justify]
[center][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=285401croissances.png][img]https://img11.hostingpics.net/pics/588512croissances.png[/img][/url][/center]
phiwill61

Message par phiwill61 »

article indépendant:
[center]Actualités économiques: Le lin, une fibre qui prend de la valeur...[/center]

[justify]La culture du lin reprend de l'intérêt en Eashatri. Historiquement centrée dans le sud du plateau du Liphé, région naturellement plus sèche qu'une majeure partie de l'Eashatri, le lin était également cultivé dans le nord-ouest de la Shukténie, à la frontière karmale, pendant des décennies. Après avoir été totalement délaissée au profit de cultures plus centrées sur des visées plus alimentaires, la culture du lin semble susciter les convoitises chez les cultivateurs. En effet, l'émergence de la [url=http://www.simpolitique.com/cite-t14399.html]CITE[/url], qui vend des textiles essentiellement issus des fibres de coton, de soie ou de lin, permet de redonner à cette fibre une rentabilité appréciée pour les agriculteurs, qui voient le prix de ces cultures nettement valorisé, dans le cadre de la politique de commerce équitable promulguée par la Compagnie Industrielle de Textiles Eashe. Mais pourquoi cette politique en faveur du lin ? C'est vrai, qui croirait que le lin est un investissement de choix pour une entreprise textile qui tend à se spécialiser pour subvenir aux besoins du domaine de l'habillement ?

La CITE souffre de plusieurs préjugés à l'international. Vue comme une entreprise bas de gamme, en raison du fait de ses faibles prix, mais aussi du fait que son siège social est abrité par un pays pauvre, avec tous les préjugés que cela génère, la CITE peine à montrer ses compétences dans le commerce international. Pour remédier à cette image, la CITE a fait du commerce équitable un des principes fondateurs des tissus qu'elle achète aux cultivateurs, leur permettant ainsi d'avoir un revenu 1,2 à 1,9 fois supérieur à celui de l'agriculteur eashate moyen. Disposant également de capacités de vente importantes, la CITE semble stagner sur la fin de l'année 2033. Alors qu'elle pourrait très bien fournir la plupart des meneurs de l'habillement de luxe, ceux-ci la mettent de côté, du fait que l'entreprise ne produirait pas de tissus de qualité... Étonnant, quand on sait que la CITE produit de la gabardine, traditionnellement un tissu de luxe, encore très utilisé aujourd'hui, ou encore du taffetas, de la velvetine, de la popeline ou du satin. Aussi, si la CITE ne peut pas changer sa réputation en fondant son activité sur des étoffes dont on nie sa production, elle peut néanmoins supplanter la concurrence en étant pionnière dans un domaine à forte potentialité pour l'habillement, et notamment l'habillement de luxe. C'est cette recherche du tissu idéal qui a amené la CITE à favoriser la culture du lin.

Très méconnue, la fibre de lin présente néanmoins de forts avantages, puisqu'elle dotée d’une grande résistance et d’un pouvoir d’absorption de l’humidité remarquable, donnant ainsi une multitude de potentialités aux étoffes faites à partir de cette fibre. Confortable, au toucher agréable, le lin procure également une sensation de bien-être à ceux qui le portent, ce qui en ferait une étoffe idéale pour la confection de vêtements de qualités, comme prétend en fabriquer la CITE. Associable à d'autres étoffes nobles plus connues, le lin peut ainsi allier ses propriétés avec celles du cachemire ou de la laine, afin d'élaborer des vêtements doux et chauds, idéals pour l’hiver; avec celles de la soie, l'étoffe devient très précieuse et esthétiques, mais on peut encore évoquer l'alliance des propriétés du lin avec celles de certaines fibres synthétiques comme la viscose, qui lui font perdre son caractère froissable. Autre atout de cette fibre qui semble regagner en intérêt : la solidité de l'étoffe. Quand un vêtement de coton a tendance à perdre de sa tenue au fur et à mesure des lavages ; le lin se montre deux à trois fois plus résistant. Sans parler du rendu très apprécié des couleurs à l’origine de son succès dans le vestimentaire ces derniers mois où il affiche son image qualitative et noble, malgré son prix qui reste encore très abordable.

Après plusieurs mois d’investissements dans la CITE, les filateurs ont réussi à améliorer le titrage des fils pour donner naissance à une nouvelle génération de fils très fins, réguliers et lisses, permettant de réaliser des mailles de lin souples et élastiques, sans faire appel au viscose. Le lin infroissable est ainsi né et offre de nouvelles perspectives de développement pour le textile aussi bien en Eashatri qu'à l'international.[/justify]
phiwill61

Message par phiwill61 »

[center]Le Commerce eashate est tourné vers... l'Orient !
CNSE[/center]

[justify]L'étude des échanges commerciaux faits par l'Empire d'Eashatri avec ses partenaires commerciaux durant l'année 2033 montre quelques surprises. En effet, alors que 2033 marquait une croissance exceptionnelle pour l'Eashatri, après plus de trois décennies de silence à l'international, on aurait pu croire que l'économie eashate réafficherait sa dépendance envers la Dytolie, compte tenu du fait qu'avant et pendant la colonisation, l'essentiel des échanges s'étaient faits avec les grandes puissances dytoliennes et céruléennes. Mais le XXIème siècle a changé la donne. En effet, que ce soit du point de vue de l'import ou de l'export, la place de la Dytolie dans le commerce a bien changé, et le commerce avec les autres puissances janubiennes a augmenté, mais la véritable région du monde qui tire les échanges à elle en ce moment est la Ventélie. En effet, 38% des importations eashes proviennent de Ventélie, et les nations ventéliennes se sont imposées comme des partenaires commerciaux de premier plan, ainsi en termes d'échanges, importations et exportations confondues, le Kaiyuan, le Lianwa et le Sengaï se sont placés respectivement comme 1er, 3ème et 6ème partenaires commerciaux de l'Eashatri, devant l'Horbarash et le Karmalistan, 2ème et 5ème partenaires commerciaux de l'Eashatri.[/justify]
[center][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=959084Importations.png][img]https://img4.hostingpics.net/pics/959084Importations.png[/img][/url][/center]
[justify]Si en termes d'importations, on peut très clairement voir que la Janubie et la Ventélie occupent plus de 70% des échanges, la Dytolie s'est moins effacée dans le rôle qu'elle entretient concernant les exportations eashates, bien qu'on puisse voir là encore des changements, puisque la Britonnie ne polarise plus les exportations eashates, au profit du Caskar et du Vonalya.[/justify]
[center][url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=933854Exportations.png][img]https://img4.hostingpics.net/pics/933854Exportations.png[/img][/url][/center]
phiwill61

Message par phiwill61 »

[center]Bilan économique de l'année 2034

[img]https://cdn.discordapp.com/attachments/373481900209340418/401790617715343372/image.png[/img][/center]

[justify]Note du Parlement Eashe lors de la publication des résultats: On remarque dans ces tableaux que le budget voté en début 2034 n'a pas été respecté, mais en raison du fait que la loi Tevade a fait augmenter les investissements dans le domaine de la santé publique, tandis que certains projets n'ont pas abouti. L'Empire étant légèrement excédentaire, ce surplus sera reversé aux communes par les moyens appropriés.

Note HRP: Je ne suis pas un expert, il y a surement des erreurs et incohérences, je compte donc sur votre compréhension[/justify]
phiwill61

Message par phiwill61 »

[center]Le commerce eashate en 2034[/center]

[justify]L'année 2034 a été une année assez complexe économiquement parlant. En effet, beaucoup de phénomènes se sont combinés pour influer sur l'économie mondiale, et alors que l'Eashatri réussit à obtenir pour la troisième année consécutive une croissance tout bonnement exceptionnelle, nos bilans d'importations et d'exportations ne se sont jamais faits aussi changeants d'une année sur l'autre. En 2034, des événements assez nombreux ont impacté directement notre économie, à commencer par l'émergence de l'Oyestarna, marché de 180 millions d'âmes dont nous sommes les voisins directs, aussi bien géographiquement que culturellement, mais on peut aussi penser au réveil de la croissance karmale, qui a contribué à en faire notre troisième partenaire commercial malgré ses troubles internes qui inquiètent de plus en plus nos politiques. Enfin, parler de l'année 2034 ne peut pas se faire sans évoquer la guerre des conteneurs, qui a eu pour effet de renforcer la concentration de nos échanges avec des zones géographiques bien précises. En l'occurrence, la coopération avec les pays du bassin ventélio-janubien, avec qui 60% des échanges de notre pays se font (si on y inclue le Karmalistan), s'est très clairement renforcée, avec l'ancrage de 8 pays comme nos principaux partenaires commerciaux : le Kaiyuan, le Lianwa, le Karmalistan, l'Oyestarna, le Sengaï, au Nord et à l'Est, mais aussi l'Horbarash, le Dosalhi et le Mahajanubia à l'ouest. Tout cela au détriment de nos échanges avec certains pays dytoliens, comme le Caskar où le Vonalya, avec lesquels le commerce ne peut se faire que par voie maritime, à l'inverse des pays janubiens, avec lesquels les voies terrestres restent le principal moyen d'échanger.

L'éruption du Rashari, dès octobre 2034, aura finalement terminé de limiter nos relations avec la Dytolie, qui ne pouvant plus être reliée à Eskha par avion, à cause des cendres du Rashari, a dû attendre que la guerre soit terminée pour que le détroit Hachémanien puisse à nouveau être emprunté sans éveiller la défiance des entreprises de fret maritime. Ainsi, le Canal de l'Isthme Shuktène, enfin ouvert, et ce depuis septembre 2034, n'a pas suffit à développer la voie commerciale Ventélo-dytolienne sur la fin de l'année 2034, et tout reste à déterminer pour l'année 2035, qui du fait de l'ouvertre du Canal, pourrait, encore une fois, transformer intégralement le visage des importations et exportations eashates, maintenant que la Guerre des Containers est terminée, et que le Gouvernement Ravikhan a levé l'intégralité des sanctions économiques contre les belligérants.[/justify]

[center][img]https://media.discordapp.net/attachments/404419907653075005/404419936216154113/unknown.png?width=589&height=597[/img]
[img]https://media.discordapp.net/attachments/404419907653075005/404420201732374538/unknown.png?width=599&height=596[/img]
[img]https://media.discordapp.net/attachments/404419907653075005/404427692029640705/unknown.png?width=565&height=596[/img][/center]
phiwill61

Message par phiwill61 »

Mise à jour des données sur le premier message du sujet
phiwill61

Message par phiwill61 »

[center]Et si l'économie de l'Eashatri était sous-évaluée ?
CNSE[/center]


[justify]L'idée peut paraître surprenante. L'Uar est une monnaie qui a une valeur assez élevée, au point que nombreux sont les économistes à envisager sérieusement de réformer l'Uar pour qu'il prenne une valeur dix fois plus faible, plus à l'échelle des échanges financiers du quotidien; mais pour autant, c'est quasiment certain, l'économie de l'Eashatri est sous-évaluée. Pour cela, il faut remarquer quelques petites choses, qui, prises indépendamment, peuvent sembler anodines, mais dont les effets additionnés ont un véritable impact entre l'écart entre le montant du PIB actuel de notre pays et celui qu'il pourrait être.

Le premier élément, remarquable par toute personne qui a voyagé à l'étranger, est qu'avec un des PIB par habitant parmi les plus faibles du monde, le niveau de vie des eashates semble bien meilleur que dans d'autres pays, à l'image du Karmalistan, pour ne pas le citer, et plus précisément de la Transkormalie, moins favorisée économiquement que le Dahar, - tout comme l'Eashatri en général est moins favorisé que le pourtour des Mérèbes (montagnes du Centre-Nord de l'Eashatri)-, où la population bénéficie de bien moins de services, et même de bien moins de ressources et denrées consommables qu'en Eashatri, lorsqu'on fournit à un ménage le revenu moyen du pays concerné. Dans le même ordre d'idées, il est époustouflant de remarquer qu'en passant la frontière easho-oyestarnaise, un panier de produits valant 50.00$, ou 285 U, chute en valeur, passant à 17.21 $, alors qu'il devrait encore valoir 25.65$, en raisonnant uniquement sur les PIB/hab. Plusieurs hypothèses sont donc à fournir : ou bien les produits choisis ont justement été choisis pour que corroborer l'hypothèse que l'Eashatri a une économie plus élevée qu'actuellement évaluée (nous vous assurons que ce n'est pas le cas, même si une telle étude est loin d'être parfaite), ou bien le revenu moyen en Eashatri est beaucoup plus proche du PIB/hab qu'en Oyestarna, ce qui est vrai mais n'explique pas une telle différence, ou bien le PIB eashate et l'Uar, sont sous-évalués.

Quelles pourraient-être les causes, qui pourraient expliquer un tel décalage ?

Elles sont multiples, mais l'une des plus importantes réside dans la vétusté de nos outils économiques, notamment pour le calcul du PIB, dont la méthode de calcul repose depuis 2009 sur les données de l'année 2008, alors qu'usuellement, pour tenir compte des évolutions de la consommation nationale, les états revoient leur année de référence tous les cinq ans en moyenne. En Eashatri, l'année de référence n'a pas changé depuis 26 ans, autrement dit, depuis 15 ans, nous comparons des données non comparables. Ensuite, il est à remarquer que durant les premières années d'indépendance de l'Eashatri, la corruption était relativement forte, ce qui a contribué à fixer des prix très bas, et donc à minimiser la valeur de production économique impériale, jusqu'à temps que les séries de lois anti-corruption de 2013 et 2018 soient votées et appliquées. Les autres causes du décalage entre le PIB eashate actuel et le reste du PIB résident probablement plus dans des événements isolés, à l'importance minime, que nous développerons dans l'annexe II de ce rapport.

Au final, quel serait l'écart entre le PIB actuellement calculé et le PIB vers lequel on tendrait ?

Le PIB de l'Eashatri, calculé sur l'année 2034 était de 52 765 301 921$. Si nous prenions en compte pour l''année 2035, de tous les effets précédemment évoqués, tous confondus, le PIB eashate ferait un véritable saut cette année. Car outre la croissance, prévue selon le CNSE pour être de l'ordre de 14,5% cette année, notre PIB ferait selon les paramètres, un bond de 22% à 35% supplémentaires, ce qui au final représenterait une croissance totale de 40% à 56% cette année. Bien entendu, tous ces effets ne peuvent pas être effectivement cumulables, puisque si réévaluation du PIB eashate il y a, cela ne pourra se faire que sur un changement statistique de l'année de référence.[/justify]



[right]Shalini Bhaumik , Ishwar Gulati, Kusika Kanungo, Pranav Thakore, Radha Upadhyay , Acarya Vaikar[/right]




HRP: Je ne réclame rien, je fais du rp. Même si un PIB plus grand ne me dérangerait pas ! :-D :wink:

Liens :
  • [url=https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/3009-23156-kenya-le-pib-augmente-de-25-grace-a-la-mise-a-jour-statistiquehttps://www.agenceecofin.com/gestion-publique/3009-23156-kenya-le-pib-augmente-de-25-grace-a-la-mise-a-jour-statistique]Kenya: le PIB augmente de 25% grâce à la mise à jour statistique[/url]
  • [url=https://www.agenceecofin.com/economie/2204-19431-la-commission-economique-pour-l-afrique-estime-que-le-pib-du-continent-est-sous-evalue]La Commission économique pour l'Afrique estime que le PIB du continent est sous-évalué[/url]
phiwill61

Message par phiwill61 »

[center]Déjà la fin de la croissance ?
CNSE[/center]


[justify]Alors que depuis trois ans l'Eashatri enregistre des croissances exceptionnelles, qu'il n'avait jamais connues depuis son indépendance, faisant presque doubler sa production nationale en trois ans, les indicateurs économiques sont passés au rouge durant l'été, et selon les experts, ils pourraient bien continuer sur cette tendance pour les mois à venir. En effet, si l'Eashatri a connu des croissances très élevées de son produit intérieur brut, enregistrant +13,5% de croissance en 2032, +27,70% en 2033, et +21,34% en 2034 ; la croissance de la production électrique du pays n'a pas suivi le rythme, et depuis désormais quatre mois la croissance eashate est définitivement ralentie, par le manque d'énergie électrique pour les industries et les services tertiaires du pays. A cela doit-on également ajouter les effets d'un ralentissement global de l'économie mondiale, et donc des échanges, ce qui impacte très durement le nord du pays et la région de la capitale, qui avaient déjà réussi à tisser de forts liens avec les réseaux de la mondialisation. Ainsi, sur le troisième trimestre 2035, la croissance eashate ne s'élève qu'à +0,89%, autant dire que notre Empire frôle la récession.

Le VEBI a également perdu 0,56 points au cours des derniers mois, ce qui est assez mauvais signe quand à l'attractivité des investissements en Eashatri, alors qu'il s'agit du principal index boursier sur la capitalisation en Eashatri. Il est donc légitime de se poser des questions en ce qui concerne la stabilité des flux entrants en Eashatri, qui pourtant représente une des mains d'oeuvre les moins chères du monde, et donc de la croissance sur le dernier trimestre de 2035.

En effet, nombreux sont les experts à considérer que la croissance pourrait ne pas avoir deux chiffres à la fin de l'année, compte tenu du fait que l'activité économique de l'Eashatri a nettement faibli durant les derniers mois, et que les conséquences d'une remontée surprise du chômage, - qui a augmenté de 3,4 points ces trois derniers mois - pourraient générer une instabilité économique, très défavorable à un climat de reprise pour la fin de l'année. Ainsi les scénarios du CNSE prévoient une croissance en Eashatri variant autour de 9% cette année, et qui sera très surement nettement ralentie pour l'année prochaine, si le problème énergétique n'est pas résolu, et ce indépendemment du contexte économique extérieur.

Regarder l'économie du monde n'est en effet pas inutile dans la compréhension des phénomènes économiques eashates : comme nous le disions plus haut, les échanges ont chuté durant ces derniers mois, et même les pays membres de l'OCC n'ont pas été véritablement épargnés par cette vague de ralentissement financier. D'ores et déjà, certains s'avancent sur une possible conséquence des tensions bipartites hérités de la Guerre des Containers de la fin 2034, mais il est aussi à noter que la croissance était, pour les trois années précédentes, fortement portée par des pays émergents qui pour les uns, subissent actuellement le même problème énergétique que l'Eashatri, et pour d'autres, plus développés à l'image du Vonalya ou précédemment, des Deux-Lucagnes, sont tombés dans un mutisme inexplicable qui a provoqué une chute partielle des échanges intercontinentaux. Actuellement, seul le Montalvo et le Kaiyuan semblent globalement échapper à cette tendance, mais il est fort à craindre que le ralentissement économique ne les touche à leur tour dans les prochains mois, par un effet ricochet regrettable, qui pourrait définitivement mettre à mal une éventuelle reprise de l'économie mondiale.[/justify]
phiwill61

Message par phiwill61 »

[center]Un coup d'arrêt à la croissance eashate?
CNSE[/center]


[justify]Après trois années de croissances vertigineuses en Eashatri, l'année 2035 paraît bien morne. 13,17%, c'est le chiffre. Deux tiers de la croissance eashate sur l'année 2034, il n'y a donc en théorie, pas de quoi faire un drame. Mais pourtant, c'est bel et bien un drame pour l'Eashatri, car en juillet 2035, la croissance sur le premier semestre était de... 11,2%. Autrement dit, sur les six derniers mois de l'année, l'Eashatri est globalement entré en récession, du fait que l'Eashatri était incapable de fournir l'énergie nécessaire à la poursuite de sa croissance.

Cependant, il est à remarquer que l'évolution annuelle est disparate selon les circonscriptions. En effet, pour la première fois depuis vingt ans, la croissance économique d'Eskha est nettement plus faible que toute autre circonscription d'Eashatri, et plus encore, on peut même jusqu'à dire que la croissance de l'ensemble des zones urbaines du pays a été ralentie voire inversée, alors que celle des zones dites rurales, s'est poursuivie, malgré les coupures de courant régulières. On peut aisément l'expliquer : en zone rurale, et qu plus est dans un pays pauvre, la modernité s'est logiquement moins développée et démocratisée, et les activités sont donc moins dépendantes de l'électricité qu'en ville.

Carte de la croissance des circonscriptions eashes:[/justify]


[center][img]https://s18.postimg.cc/hdbuogwcp/Croissance_territoriale.png[/img][/center]


[justify]D'un point de vue mondial, la croissance est plus répartie dans l'espace : avec six pôles dominants, le monde semble commencer à profiter de la mondialisation de manière plus équitable, malgré de nombreuses zones qui peinent à sortir la tête de l'eau en dehors de ces pôles. Le premier pôle est la Cérulée, qui s'est renforcée cette année de la ré-émergence turquanienne et de celle d'Etera, et accueille en son sein deux des plus grandes économies mondiales. Ensuite vient le classique Extrême-Orient, auquel l'Eashatri appartient, aux dynamiques territoriales fortes, qui ont favorisé le commerce entre les six pays qui la composent, et qui a nettement servi au Karmalistan, habituellement grand délaissé de ces échanges, qui a donc probablement profité de l'ouverture du Canal de l'Isthme Shuktène en 2034. Puis viennent l'Olgarie et la Dorimarie centrales, parmi lesquelles on trouve les puissances mondialement connues du Deseret et du Txile, suivies par la Dytolie du Nord-Ouest, qui par le dynamisme lorthonien mais aussi briton, a su redonner une place de choix au Vieux-Continent. Enfin, l'Algabre Australe s'est démarquée cette année, malgré une non coopération régionale évidente.[/justify]


[center][url=https://cdn.discordapp.com/attachments/403609136878714901/443052283375124490/croissances.png][img]https://media.discordapp.net/attachments/403609136878714901/443052283375124490/croissances.png?width=1142&height=597[/img][/url][/center]
Répondre

Retourner vers « Eashatri »