Le Governo dell'Unione (Gouvernement de l'Union) est l'organe gouvernemental de l'Union éternelle en application de la Constitution de l'An 2000. C'est un organe de type collégial dirigé par le Cancellarius (Chancelier en latin) et qui rassemble les ministri dell'Unione (ministres de l'Union). Il exerce, sous le contrôle de la Conventus (Chambre basse du parlement), le pouvoir exécutif pour les compétences propres de l'Union et, en coopération avec les Républiques, pour les compétences partagées avec elles.
Le Governo Crispi est en fonction depuis le 1er janvier 2032 ; il est dirigé par Clemente CRISPI et soutenu par une coalition rassemblant les partis Futuro Cittadino (dit Avenir Citoyen. Centre-gauche, social-libéralisme), Partito Radicale (dit Parti Radical. Centre, radicalisme) et Democrazia Libera (dit Démocratie Libre. Centre-droit, libéralisme).[/center]
[hr][/hr]
- Composition du Governo CRISPI, au 3 décembre 2033 :
• Cancellarius : Clemente CRISPI (Futuro Cittadino)
Il dirige la politique générale du gouvernement et coordonne l'activité des ministres.
• Ministro degli Affari Diplomatici : Antonio FANUCCI (Democrazia Libera)
En charge de mettre en œuvre la politique diplomatique et extérieure de l’Union. Il s'occupe également d'informer le reste du Governo sur la situation politique internationale.
• Ministro della Difensa : Alberto TREVISAN (Partito Radicale)
En charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense du territoire et de la population.
• Ministro dell'Interno : Gérald CALABRESE (Futuro Cittadino)
En charge de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques.
• Ministro della Giustizia : Maria ENDRIZZI (Futuro Cittadino)
Chargée de l’action et de la gestion des juridictions et de conduite de la politique d’action publique. Elle veille à la cohérence de son application sur le territoire de l'Union et dans les Républiques, elle est responsable des établissements pénitentiaires.
• Ministro dell'Economia e dell'Azione Eterna : Giulio TRENTINO (Partito Radicale)
En charge de la politique économique de l'Union et du développement économique, industriel, numérique et technologique. Le ministre est en charge des infrastructures, des transports et du tourisme.
• Ministro della'Ambiente e della Transizione Ecologica : Sabina MAZZANTI (Partito Radicale)
Elle est compétente dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies écologiques, de la transition énergétique et de l'énergie, du climat et de la mer. Elle est aussi chargée de la politique agricole, alimentaire et forestière. Elle exerce ces responsabilités dans le respect des compétences des Républiques.
• Ministro dello Scacchiere : Manuel CREMONESI (Futuro Cittadino)
Chargé de la mise en œuvre de la politique financière et budgétaire nationale.
• Ministro della Salute e della Solidarietà : Rosa LONGO (Futuro Cittadino)
Elle prépare et met en œuvre la politique des affaires sociales, de la solidarité, de la cohésion sociale, des questions familiales, de la santé publique, des sports et de l'organisation du système de soins. Elle exerce ces responsabilités dans le respect des compétences des Républiques.
• Ministro del Lavoro : Agata PADOVANO (Indépendante)
Elle est chargée des thématiques du travail, des relations avec les partenaires sociaux et des thématiques sociales, notamment de la politique générale d'action sociale. Elle exerce ces responsabilités dans le respect des compétences des Républiques.
• Ministro della Conoscenza : Delfina SICILIANO (Democrazia Libera)
Elle est chargée du système de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la culture et de la conservation du patrimoine. Elle est aussi responsable des questions de la communication et des médias. Elle exerce ces responsabilités dans le respect des compétences des Républiques.
• Ministro della Riforma dello Stato, del Territorio e dell Repubbliche : Nicolas TOSCANI (Partito Radicale)
Il est responsable de la fonction publique de l'Union, de la réforme de l'Etat et de la simplification de l'administration. Il met en œuvre la politique de l'aménagement du territoire de l'Union et est également chargé d'entretenir les relations entre le Governo dell'Unione et les Républiques qui forment l'Union éternelle. Il exerce ces responsabilités dans le respect des compétences des Républiques.
- Composition du Governo CRISPI, au 3 décembre 2033 :