Presse de Ciliria

Répondre
Gallius

Message par Gallius »

[center]Presse du Saint Royaume de Ciliria[/center]





Il existe en Ciliria une multitude d'organes de presses, cependant les règles sont strictes, moquer le Roi, sa dynastie ou sa politique directement n'est pas permis. Le crime de lèse-majesté existe donc en pratique. Cela n'empêche pas la presse d'être relativement active. Cependant les deux principaux journaux sont les suivants :






Le Croisé : Journal dont la ligne est proche du pouvoir central. Il s'agissait d'abord du journal national mais les actions publiques ont progressivement baissé jusqu'à descendre sous la barre des 50%, au début du 3ème millénaire. Toutefois le journal reçoit encore des subsides nationaux. Il est cependant libre au niveau de la ligne -autant que les lois de contrôle de la presse en Ciliria le permettent-.

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/6/1503154248-croisedefinitif.png[/img]

L'Action Chrétienne : Journal doté d'une ligne ultra-nationaliste et réactionnaire. Il s'agit du journal officielde l'organisation du même nom. Si cette ligne très dure et à vocation polémique ne s'est jamais retrouvé censuré car elle ne critique jamais directement la dynastie Royale ou l'Etat en lui-même, trouvant toujours des nouvelles pirouettes linguistiques pour critiquer sans critiquer afin de continuer d'exister.

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/6/1503158021-ac.png[/img]
Gallius

Message par Gallius »

[center] Le Croisé [/center]

[center]Vers un agrandissement de la ligne TGV littorale[/center]

[center][img]http://www.bombardier.com/content/dam/Websites/bombardiercom/Projects/zefiro-electric-multiple-unit-4627.jpg/_jcr_content/renditions/cq5dam.web.570.570.jpeg[/img][/center]



Notre bon Roi Baudouin XIV a annoncé dans son discours d'hier à ses sujets le possible agrandissement du fleuron infrastructurel que constitue la ligne de trains à grande vitesse du littoral.
Moi qui me trouvait dans la rue peu après le discours, j'ai pu entendre certaines inquiétudes du peuple concernant ces travaux. Investir dans cette ligne est-il réellement nécessaire alors que cet argent pourrait être utilisé ailleurs ? Notre beau pays venant de s'ouvrir au monde, n'était-t'il pas préférable de commercer avec cet argent ? Nos centrales n'ont-elles pas besoin de maintenance supplémentaire ?
Plutôt que de répondre individuellement à toutes ces inquiétudes, laissez moi plutôt vous faire reprendre confiance en l'avenir.

Sachez, chers sujets de Ciliria, qu'en réalité cette ligne est une aubaine pour tous. Le nord du pays est quasiment aussi peuplé que les côtes, pourtant les habitants de ces régions ne bénéficient pas de la ligne de TGV. Est-ce juste de les en priver simplement parce qu'ils n'habitent pas dans une ville côtière ?
De plus, les mines de fer dans les montagnes pourront acheminer leurs fruits à la capitale et donc au commerce international bien plus rapidement. Ce qui générera de l'argent qui pourra à son tour être réparti dans le reste des infrastructures pour le bien du peuple de notre nation.
Il ne faut pas non plus oublier l'avantage touristique aussi bien national qu'international cela peut apporter : les étrangers des pays voisins seront bien plus enclins à voyager dans un pays qui possède des transports à la pointe de la technologie.

En réalité, de vous à moi, cher peuple Cilirien, cette nouvelle ligne de TGV est un symbole pour notre grand pays. Le symbole que notre nation et notre bon Roi, bien qu'étant ancrés dans les traditions, se tournent vers la modernité technologique et l'ouverture aux autres nations.

Jean Hérissan, Chroniqueur
Gallius

Message par Gallius »

[center]Le Croisé[/center]

[center]Une nouvelle aide Royale pour les familles Ciliriennes[/center]

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/5/1503680900-classe.jpeg[/img][/center]


Le Roi a annoncé dans son discours de ce matin à ses sujets la création d'un nouveau soutien financier aux familles Ciliriennes. En effet, de nombreux Ciliriens ont du mal à boucler les fins de mois notamment dans les régions pauvres et frontalières du nord ainsi que le désert du Sud.
Cette aide concernera tous les jeunes enfants en âge de lire et d'écrire qui devront passer un test écrit et oral de Cilirien pendant une journée. Ce dispositif sera encadré par des fonctionnaires royaux.

Le pouvoir royal espère que cette mesure permettra une meilleure réussite des petits Ciliriens ainsi qu'un encouragement de notre devoir sacré à tous de procréer au nom de notre Seigneur Christ.
Les fonds seront débloqués grâce à la croissance qui s'annonce déjà meilleure que celle des 4 dernières années réunies grâce à l'ouverture économique de notre nation.
Comme l'a rappelé le Roi, l'éducation est l'un des domaines principaux qui pourront apporter gloire et sagesse à notre beau pays.

D'autres réformes bénéficiant le peuple devraient suivre, car notre Majesté se soucie grandement de ses sujets.

16 décembre 2033
Gallius

Message par Gallius »

[center]L'Action Chrétienne[/center]

[center]Des troubles à l'ordre public depuis l'annonce des dernières réformes[/center]

[center][img]https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/1/1503950292-france-indo.jpg[/img][/center]

C'est pendant cette période de festivité qu'est la période de Noël que des manifestations ont eu lieu ces derniers jours, centrés dans les villes arabophones du sud et turcophones de l'est.

Le peuple de ces parties de notre pays estime être laissé de plus en plus à livré à lui-même : les nouveaux travaux de la ligne TGV ne passeront pas par leurs régions. Ils accusent en outre notre Roi de favoriser les citoyens Romans de par la nouvelle aide prévue pour les jeunes Ciliriens.
Si aucun accrochage majeur a encore eu lieu entre les manifestants et les forces de l'ordre, la tension est tout de même palpable entre les deux groupes.

Le Roi a tenu à rassurer la population et s'est empressé d'appeler au calme.
"Les aides viennent d'abord à ceux qui en ont le plus besoin." a-t'il assuré dans son discours.
Cependant, il est tout de même vrai que les populations arabophones du sud sont les plus démunies du pays, et pourtant rien n'a encore été fait pour eux, dans les faits.
N'est-ce pas une valeur chrétienne que d'aider en priorité ceux qui sont le plus dans le besoin ?
Les terres arides du sud empêchent une bonne agriculture, et son isolement autant géographique que routier empêche le commerce d'apporter de la richesse.
Il est certain que si des mesures fortes ne sont pas prises afin d'apaiser la population rapidement, les manifestations pourraient dégénérer rapidement.

26 décembre 2 033.
Répondre

Retourner vers « Ciliria »