Presse et actualité

Répondre
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


4 602 755 individus manqueraient au recensement...
17 août 2033

[center][img]http://zupimages.net/up/17/28/wgab.png[/img][/center]

Les organismes internationaux font état d'une population thorvaloise de 4 456 239 habitants. Les études extérieures représentent l'unique source récente et fiable sur la question, dans la mesure où ni la Couronne, ni les Provinces n'ont mené de recensements depuis le XVIIIe siècle, documents d'époque à l'appui prêtés gentiment par l'Université. Pourtant, un comité indépendant composé de professeurs d'Histoire et de divers écrivains clament leurs désaccords et notent, rapports et pièces en main, la présence d'un peuplement deux fois plus nombreux, à hauteur de 9 058 994 âmes. Comment ? En y ajoutant les trolls, les elfes et d'autres créatures mythiques ! « Nous avons écumé les campagnes pendant un an et demi, pour y entendre les témoignages et les récits les plus fantastiques. Nous avons ensuite fouillé et répertorié ce que nous pûmes trouver au sein des contes, des balades, du folklore et des légendes » relate Per Rasmussen Frethiring, chef du comité de recherche.

Notre première impression est que cette étude est aussi inutile que farfelue, des intellectuels devraient se concentrer sur des sujets plus sérieux et scientifiques. Néanmoins, à y regarder de plus près, les travaux du professeur Per Rasmussen Frethiring et de son équipe ont du sens. Ils visent à montrer que le fatras folklorique n'est pas un attrape touriste ou quelque chose que l'on fête une fois par an avant de l'oublier le reste de l'année. Non, les croyances, les légendes et les superstitions sont réellement vécues par les peuples. Les arbres à prières et les monstres ne sont pas imaginaires. C'est le Thorval profond et envoutant, emplit de mystères et de légendes. Les gens vivent, pour la grande majorité, au sein d'un monde enchanté et magique, éminemment surnaturel et intriguant. Cette mentalité est difficile à appréhender pour nous, hommes des villes, et nous soupirons en constatant que même une part de l'aristocrate en est imprégnée. Nous devons essayer de les comprendre et faire un effort, c'est la seule façon de réconcilier le citadin avec le rural, et nous pensons que cela représente le réel objectif des chercheurs.

Population humaine : 4 456 239 (dont flopées de voyants et voyantes, guérisseurs et guérisseuses, Astrologues et Alchimistes)
Trolls : ~611 000
Elfes : ~590 000
Nains : ~925 000
Nisses : ~449 000
Huldres : ~773 000
Oknytts : ~563 000
Skrømts (fantômes) : ~14 800
Feux-follets : ~3 020
Valravens : ~41 400
Askefrue : ~5 300
Chanjons : ~322 000
Autres créatures nordiques ou de Dytolie centrale : ~305 235[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les fêtes de la moisson ne seront pas joyeuses partout.
30 août 2033

[center][img]http://zupimages.net/up/17/29/p5qa.png[/img]
Une charrette de blé prêt à être battue (Gammelmunke, été 2033)[/center]

Les grands travaux des champs sont terminés. Tandis que se profilent les fêtes de la moisson, l'humeur risque de varier d'un pays à l'autre. Les plus insouciantes se dérouleront certainement dans les provinces méridionales. En effet, les terres de Gammelmunke, du Bondegård, d'Engegaard, du Brakanland et de la moitié sud du Tresletterne connurent une moisson exceptionnelle avec un rendement atteignant 13,88 Hvedetønde par tønde land (en système métrique, cela équivaut à 18 quintaux par hectare) ! Cela ne s'était plus produit depuis dix ans et nous n'avons pas de mal à imaginer quel genre de festin aura lieu dans les villages tels que Kål, Dybvandhul ou Godahus : la bière coulera à flot et les Rondes se poursuivront jusqu'à l'aube. L'ambiance sera également bonne enfant presque partout ailleurs où les rendements ont atteint la moyenne thorvaloise habituelle, correspondant à 11,57 Hvedetønde par tønde land (en système métrique, cela équivaut à 15 quintaux par hectare). Pour ces contrées, c'est en quelque sorte la routine paysanne qui se poursuit sans embuches. Hélas, l'ivresse ne sera pas au rendez-vous chez les paysans du Mølleåen, du Tårnlund et du Flodland dont les céréales ont souffert de la verse, causée par une série d'intempéries (vents violents et fortes pluies) à la fin du printemps. Aux endroits les plus touchés, les paysans n'obtinrent que 9,259 Hvedetønde par tønde land, soit une perte de 20% sur la moyenne nationale. Ces derniers auront de quoi semer et se nourrir mais pas de revenus céréaliers cette année. C'est le pire épisode depuis 1965 où la perte s'était élevée à 50% des récoltes. La moisson médiocre dans le Tårnlund pourrait à terme avoir des répercussions sur la capitale. Malgré son mépris, Jensgård est pétris de mentalité paysanne et possède à ce titre des réserves de grains à sortir pour les années difficiles. Celles-ci, néanmoins, ne sont pas éternelles. La ville peut, d'après les plus sérieuses prévisions, tenir sur ses réserves jusqu'à juin prochain sans disette. Passé ce délai, le risque augmente et la famine pourrait bien s'y déclarer d'ici novembre 2034. Pour le bien-être des bourgeois, les moissons au nord ont tout intérêt à être meilleures l'été prochain. Les céréales plantées au Thorval sont le froment, le seigle, l'avoine et l'orge. L’épeautre est bien plus rare.

HRP : le journal n'a pas soustrait des rendements le besoin en semences.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les Francs-Maçons veulent jouer au golf.
2 septembre 2033

[center][img]http://zupimages.net/up/17/29/1e2f.png[/img]
L'Orsdre initiatique et traditionnel du Graal[/center]

Le golf est le sport favoris des francs-maçons thorvalois. Ses règles contemporaines furent créées au XVIIIe siècle par l'Honourable Company of Dùnéideann Golfers, club dirigé par le premier Grand Maître de la Grande Loge d’Alba fondée en 1736. Les frères trois-points nordiques pétitionnent, depuis plusieurs jours, Dótta Alvilding, Dame de Lothlandet, pays traditionnel de l'Hårland méridional, pour se voir confier un terrain de cent hectares dans le but d'y bâtir un parcours de golf. Néanmoins, la noble de trente-huit ans refuse leurs avances et à en cela le soutien des membres de son clan et des paysans de sa seigneurie. L'obédience des demandeurs n'est pas la source du litige. En effet, les coutumes générales n'interdisent pas la franc-maçonnerie et la considère comme une banale confrérie occulte. Ce sont plutôt leurs intentions qui posent un sérieux problème : on ne peut chez nous aussi facilement artificialiser un sol car les coutumes le restreignent et sont en cela secondées par la vigilance individuelle des paysans. Le foncier demeure et demeura un sujet délicat, à plus forte raison pour un terrain de golf, occupant inutilement de l'espace et consommant des quantités importantes d'intrants chimiques pour son entretien. Les hommes en tablier peuvent retourner débattre dans leurs temples, ils gagneraient du temps.

La Franc-maçonnerie s'est implantée au Thorval à la fin du XXe siècle par le biais des merciers de soie. De nos jours, elle compte 150 membres répartis au sein de trois loges, une dans chacune des villes du royaume. L’obédience se nomme l'Orsdre initiatique et traditionnel du Graal et pratique le Rite Germain, se voulant chrétien, spiritualiste et templier, aussi bien qu'imprégné de rosicrucianisme et de gnosticisme, d'après des journalistes ayant fait enquête. Les francs-maçons thorvalois existent mais n'ont aucune influence sur la politique, l'économie ou la société. Ses membres se limitent à la bourgeoisie masculine et citadine. La royauté ne lui accorde que de l'indifférence, tandis que plusieurs tentatives d’initiation de l'aristocratie guerrière se conclurent par des rixes mémorables, avec du sang sur le mur des loges. La franc-maçonnerie est plutôt adaptée aux personnes calmes et raffinées, pas aux rustauds encapés (anoblit) qui sentent le bouc. Quant au golf, il n'est ni assez animé, ni assez viril pour plaire à la majorité des Thorvalois.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les Brèves de la journée.
9 septembre 2033

[center][img]https://i.imgur.com/o3wkSrW.png[/img]
La toute nouvelle Chapelle de Saint Longinus.[/center]
- La chapelle de Saint Longinus est fin prête, après douze mois de labeurs. Située à deux pas de la rue des Orfèvres, l'édifice a été consacré ce matin par l'évêque de Jensgård et plusieurs prêtres de la paroisse. Le magnifique écrin gothique renouvelé est sortit de terre par la seule volonté de la Reine Marie afin d'y entreposer la Sainte Lance, relique sacrée pour la Foi populaire offerte par le Pape en septembre dernier. Jusqu'ici, l'objet fut précieusement gardé par les franciscains du couvent Saint Paul. En invitant les plus illustres sculpteurs, charpentiers, vitraillistes, ébénistes, doreurs et campanaires du royaume, Sa Majesté ne semble s'être privée de rien comme le montre les ornements intérieurs ([url=http://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/7/1500824681-p1070081b.jpg]voir en dernière page[/url]). Usage déraisonnable du trésor public ? Faux, la construction a entièrement été réalisée sur le denier du clan royal. La chapelle aurait d'ailleurs couté plus cher que prévu, obligeant la Reine à s'endetter auprès de plusieurs Monts-de-piétés à hauteur de plusieurs centaines de couronnes d'or de Jensgård. Plusieurs tapisseries de grandes valeurs furent à cet effet mises en gage.

- Sa Majesté ne put assister à la cérémonie et s'en excusa. En effet, Marie est, depuis hier, sur les chemins de son domaine pour y effectuer un tour. C'est l'occasion pour elle de resserrer les liens avec ses paysans, de faire connaitre la petite princesse (12 mois), d'arbitrer d'éventuelles querelles de ses seigneurs locaux et des clans, de superviser les travaux agricoles automniers et de mettre, pourquoi pas, la main à la patte. Le tour aurait lieu chaque trimestre ou quadrimestre selon la longueur du parcours. La chose est une rupture de la pratique des précédents rois qui, depuis 1716 environ, avaient pour habitude d'effectuer un tour général au début de leur règne, puis de rester au château les décennies suivantes.

- La récolte des pommes de terre a commencé au début du mois de septembre et les nouvelles qui arrivent sont contrastées : tandis que les provinces septentrionales semblent optimistes, l'inquiétude gagnent plusieurs villages méridionaux après que des paysans aient découvert qu'une bonne partie de leurs plants avaient été grignotés par la petite limace grise. Le phénomène pourrait concerner l'ensemble du midi thorvalois et rendre impropre entre 10 et 15% des tubercules. La récolte du pois, effectuée à la mi-août, fut satisfaisante en général, sauf dans les pays à mauvaises moissons où la verse toucha également les jardins potagers, faisant perdre jusqu'à 5% de rendement. La pomme de terre et le pois cassé font l'objet d'une importante culture de subsistance et font partie des aliments de base des Thorvalois, avec le pain (les pois cassées depuis au moins le VIIe siècle, alors que les patates ne le devinrent qu'à partir de 2001, bien que connues depuis 1561).[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les Brèves de la journée.
14 septembre 2033

[center][img]http://zupimages.net/up/17/30/r1ap.png[/img][/center]
- Une histoire peu courante. Dans le Bjørndal [pays traditionnel], un paysan du village de Fodermesteren proposa, à la Bondeting du lieu [assemblée paysanne], d'interdire la fabrication, l'importation, l'exportation et la vente de boissons alcoolisées au sein du village. Une prohibition en bonne et dû forme ! Doux rêve, la proposition fut refusée par démocratie directe, dimanche 11 septembre après la messe, à 99% des voix. La journée se termina par une joyeuse et immense beuverie où la bière coula à flot, tandis que d'autres s'activèrent au brassage de la bière après les bonnes récoltes d'orge.

- Un commercial du semencier Shyragrain a été retrouvé par un garde champêtre en lisière du bois Sankt-Kjeld, au nord du Frielandet, attaché à un arbre et les mains coincées dans la culotte. Au cou, il portait un panneau sur lequel figurait en Grønsigois, un patois du Bas Frielandetois : « Ma main gauche est jalouse de ma droite ». Vous aurez compris à quoi nos plaisantins faisaient allusion. Reste à élucider ce qui motiva l'émissaire à venir au Thorval, sachant qu'il est de notoriété publique que nos paysans s'opposent avec force et violence à l'agro-business.

- Une étude du journal de centre-gauche Brèves Eskhanes qualifie le Thorval de « régime hybride » en terme de libertés et de respect de sa population. Compte tenu du fossé culturel et philosophique qui sépare les journalistes janubiens de ces contrées, la note est plutôt flatteuse. Il est dommage que les enquêteurs se soient bornés aux libertés individuelles, sans donner de chance aux libertés de groupes (clans, paroisses, professions, institutions etc) qui parsèment nos terres. Nous reproduisons [url=https://img15.hostingpics.net/pics/409200ICP.png]l'étude[/url] en dernière page.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les Brèves de la journée.
30 septembre 2033

[center][img]http://zupimages.net/up/17/31/dht4.png[/img]
Une partie de knattleikr (été 2033).[/center]
- Une introduction au football tourne au vinaigre. Une délégation de la FIFA s'est rendue dans le Tybo [pays traditionnel dans le Nord-est] pour promouvoir son sport, très méconnu au sein du royaume. La partie entre les émissaires et une équipe composée des villages aux alentours prit fin après seulement cinq minutes de jeu. C'est le temps qu'il fallut à sept lascars pour « agresser » (d'après les règles de ce sport) leurs adversaires et se faire exclure. Cette affaire est triste mais prévisible. Ce n'est pas la méchanceté des villageois qui est en cause mais des différences culturelles. Ce sont des joueurs de Knattleikr. Un geste méritant la pire sanction au football est banal au Knattleikr. Et ce qui justifie le renvoi sur le banc au Knattleikr équivaut à de graves poursuites judiciaires chez les nations civilisées.

- Dans le Gudøje, un membre du clan Pering est mort au cours d'un duel contre le chef du clan Rolefing. L'enjeu était l'honneur de la sœur du chef, qu'un Pering aurait rabaissé. On ne sait pas comment, ni par qui, ni quand. Ça ne pourrait être qu'une insulte. Bref, l'honneur est sauf et c'est tout ce qui compte. Le perdant sera chrétiennement enterré au cimetière, tandis que le vainqueur continuera de veiller au maintien et à la prospérité relative de sa parentèle. Vu que le duel est autorisé par les coutumes sur la quasi-totalité des terres thorvaloises – à l'exception notable des villes – il ne sera pas poursuivit. La pratique est reprouvée par l'Église depuis le XIIe siècle. Ses efforts pour l'interdire se révélèrent sans effet jusqu'à nos jours. C'est le trente-cinquième homme à périr à l'issue d'un duel depuis le début de l'année.

- Les coutumes particulières de l'Heidrunlandet (pays traditionnel) autorisent-elles un paysan à tuer un semencier au nom de la légitime défense ? Sur demande de la Bondeting de Niflgård [village de trois cent habitants], une équipe de juristes étudia sérieusement la chose et n'eut rien à redire : le geste est licite. Le peuple villageois fut ensuite consultée, devant l'église après la messe dominicale comme l'exige la tradition politique. Une coutume étant la version juridique des mœurs d'un lieu, les campagnards devaient ainsi confirmer ou infirmer l'interprétation des savants. Sans grande surprise, 68% d'entre eux votèrent favorablement à la conclusion des clercs. Le reste des villages de la petite région suivirent rapidement l'exemple. Tuer un semencier est un acte plus que jamais légal dans le Heidrunlandet.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les Brèves de la journée.
15 octobre 2033

[center][img]http://zupimages.net/up/17/31/ougu.bmp[/img]
Le Gaastol, porc rustique originaire du Højgård.
L'agriculture industrielle le boude car c'est une race
de grand air supportant mal les porcheries fermées,
son engraissement est trop lent (16 mois au lieu de 6),
et la production de graisse dorsale est trop importante
(3,89 à 4,67 tomme au lieu de 0,40 tomme maximum).
Néanmoins, pour la paysannerie, la graisse est
plus cruciale que la viande elle-même.
[/center]
- [url=http://www.simpolitique.com/post304831.html#p304831]Depuis plus d'un an,[/url] les villages sous la juridiction seigneuriale de Sa Majesté (ndlr : domaine royal) possèdent divers animaux reproducteurs, à titre de communaux. On peut y trouver un verrat, un étalon, un bouc ou encore un taureau. La paysannerie des terres royales adopta sans mal le privilège et l'utilisa dès lors avec grand contentement, les saillis allant bon train ! Inspirés par le geste, plusieurs grands seigneurs imitèrent l'exemple de Sa Majesté, avec le concours de leurs vassaux, en offrant des bêtes aux communaux de leurs paysans ou en diminuant vers un chiffre raisonnable le prix des saillis effectuées dans le cadre du droit de tor et ver. L'effet boule de neige fut quasiment complet et on ne note aujourd'hui plus de seigneurie qui ne participe à l'effort. Cette tendance, bienvenue, permet de consolider durablement l'agriculture traditionnelle de Thorval, composée de polyculture associée justement à de l'élevage. On peut seulement regretter que ces changements ne soient possibles que par l'exemple donné, où les chances de réussite sont par définition plus aléatoires. De par sa proximité avec les peuples des campagnes et son attachement aux choses de la terre (durant son tour, certains l'auraient aperçu entrain de nourrir des poules, de s'inquiéter du soc d'une charrue, allant même jusqu'à semer), Marie III semble peu à peu devenir ou gagner le surnom de « Reine paysanne ». Grand honneur dans la bouche des uns, mépris dans celles des autres.

- Alors que la Ligue Boréale effectue ses premiers pas sur la scène internationale et enregistre déjà quelques réussites notables, aucune réaction ne vint jamais du Thorval. C'est donc en désespoir de cause que nous sommes parvenus à attraper le Grand Chambellan à l'écurie de l'Adelslottet, Jensgård. Après nous avoir ostensiblement fait comprendre que notre seule présence l'ennuyait, Poul VIII daigna déclarer ceci : « Arrrr. Laissez moi en paix ! Sortez ! ».[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]


Les Brèves de la journée.
21 octobre 2033

[center][img]https://i.imgur.com/ReqlqOw.png[/img]
Bâtiment Saint-Erland, accueillant l'entrée principale ainsi que la faculté des Arts ; faculté de médecine.[/center]
- Les futurs clercs [savants] arpentent de nouveau ses vénérables couloirs voutés, les documentalistes veillent sur la bibliothèque comme sur un temple sacré, l'écho des cours et des disputes raisonnent sur les vitraux des grandes salles d'étude, la vie étudiante et intellectuelle revit. Après plus ou moins un an, l'Université de Jensgård rouvre ses portes plus forte que jamais, plus déterminée, plus indépendante, plus libre que jamais. Elle s'était mue dans le silence afin de protester contre un bourgmestre avide de pouvoir, exigeant de siéger en son sein. Un [url=http://www.simpolitique.com/post316948.html#p316948]édit royal[/url] est finalement venu clore le débat en consacrant les privilèges multiséculaires de l'institution. A la surprise générale, le corps municipal n'a pas protesté ou dénoncé l'ingérence de la Couronne dans les affaires communales. Le chef de la ville s'est-il fait une raison ? Ou simplement veut-il conserver une chance de l'emporter aux élections bourgeoises prévues en août prochain ? Confirmé dans son poste durant l'été, le Recteur a quant à lui annoncé sa candidature au poste de la ville. Ce dernier a également confirmé qu'un comité de gradués, d'officiers et de maitres de l'Université a décidé de décerner le doctorat honoris causa à la Reine pour sa défense des libertés universitaires contre les viles dirigeants de la Cité.

- Le royaume a officiellement ratifié un traité visant à interdire la production, la vente, le stockage et l'utilisation d'armes de destruction massive (nucléaires, radiologiques bactériologiques, chimiques...). Est-ce au nom d'un profond désir de paix mondiale ou simplement parce que le Thorval et ses habitants estiment qu'il n'y a de combat honorable qu'au corps à corps, mains nues ou à l'arme blanche ? L'Aften penche pour la seconde hypothèse.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center][img]https://zupimages.net/up/18/04/nif4.png[/img][/center]

Håber radio (AM) 10h35 - 03/11/2033

« Le Thorval déplore ce matin le 38e décès par la rage chez l'homme depuis le début de l'année. Originaire de Gammel Norhøjeste, dans le duché de Tresletterne, la victime est morte ce matin à l’Hostel-Dieu de la vallée. A son arrivée; les symptômes étaient déjà visibles et son cas désespéré. Dès lors, les sœurs se sont principalement attelées à soulager sa souffrance, à prier pour un miracle et à salver son âme. Grâce à l'architecture spécifique des Hostels-Dieu, les malades peuvent suivre et entendre la messe depuis leur lit. Le pauvre enragé reçu les derniers sacrements avant de mourir et sera enterré au cimetière paroissial de son village. Les propagateurs de la rage sont les renards, les chiens errants et les loups. Par ailleurs, rare sont les paysans à s'inquiéter d'une morsure...

Rien que dans la journée d'hier, le Thorval enregistra les 37e, 38e, 39e et 40e morts par duel en 2033. Les terres de la Couronne et celles de ses vassaux connurent, en outre, cinquante guerre privées de diverses intensités, causant trois morts et près de deux cent blessés graves ou légers, sans oublier les rançons en bétails, en grains, en fromage etc... Ces querelles et ces vengeances opposèrent aussi bien des clans nobles que non-nobles. Les batailles ne s'attaquent généralement qu'aux personnes concernées car les clans non-impliqués sont aussi armés. Les dégâts collatéraux ne sont hélas pas toujours évités...
»[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify][center]Aften[/center]
Répondre

Retourner vers « Thorval »