Le Petit Critiqueux [journal indépendant]

Répondre
Rezzacci

Message par Rezzacci »

[center][img]https://img15.hostingpics.net/pics/649919Sanstitre.png[/img]
OBJECTIVITÉ ET IMPARTIALITÉ : TOUT LE MONDE SE VERRA INSULTÉ
Journal cynique et authentique en asile à Damhsa
Édition du 27 mai 2033[/center]

[justify]Attentifs lecteurs de notre bien-aimé journal, ouvrez grand les oreilles, car ce qui va suivre est une nouvelle d’une importance capitale telle que notre pays n’en a pas connu depuis des siècles.

Et aux petits malins qui disent : « gne, c’est pas les oreilles qui faut ouvrir mais les yeux, patate », nous utiliserons la carte galvaudée de la licence poétique. Et que ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à arrêter de lire notre journal.

Enfin bref !

Comme nous vous le disions, lecteurs moyennement appréciés par la rédaction de notre journal, une nouvelle importante est arrivée à notre pays, nouvelle à peine traitée par notre vénérable torchon local, The Grand-Bradán Evening Post, entre une énième saison florale et une des innombrables annonces de fêtes.

Le Grand-Bradán est indépendant !

Si ! Si !

Enfin, pas vraiment, non. Mais presque.

En réalité, le Bailliage de l’Archipel du Grand-Bradán a réussi à extorquer à la Couronne des droits pour mener une diplomatie indépendante (avec une flopée inénarrable de conditions qui nous font poser la question sur la réelle indépendance de l’archipel sur cette histoire). De ce fait, notre bien-aimé Capitaine-gouverneur, qui est actuellement en train de rendre tripes et boyaux dans un hôpital briton, aura tout loisir d’aller rendre encore plus ridicule notre impensable petite nation sur la scène internationale.

Alors, la question que tous se posent : est-ce un bien ou un mal ? Et là, la rédaction du Petit Critiqueux ne sait pas apporter de réponse, car, quoiqu’il arrive, ce sera source de désagréments et de railleries.

Tout d’abord, c’est un bien car cela nous émancipe enfin de l’influence néfaste d’une Couronne décadente qui ne cherche qu’à assoir ses velléités impérialistes. Jamais plus nous ne serons soumis aux diktats bouffis d’un monarque qui pense d’abord aux besoins de millions de personnes plutôt que d’une petite île qui ne lui appartient que bof ! Jamais plus, comme dit le corbeau.

Mais, d’un autre côté, ce sera un mal car, mine de rien, ça nous protégeait. Après tout, le Capitaine-gouverneur n’est pas réputé pour être un foudre de bon sens adapté au monde moderne. Rectification : le citoyen bradán moyen n’est pas réputé pour être un foudre de bon sens adapté au monde moderne. Résultat, nous risquerons, par simple volonté de vouloir bien faire, d’insulter un calife lointain simplement en lui offrant une bouteille de whiskey, ou une reine amazone en lui proposant un quadrille. Et le pas n’est pas loin entre l’insulte et la guerre (car, oui, les étrangers sont étrangement prompts à être vexés, contrairement au Grand-Bradán où il faut vraiment insulter quelqu’un pendant plusieurs générations pour qu’il songe à commencer à vous en vouloir un petit peu. Avec de la chance.)

Encore heureux que le Capitaine-gouverneur n’a pas abandonné notre protectorat. Il est stupide, certes, comme tout le monde, mais pas à ce point. Ainsi, si nous (et par nous, je veux dire les branquignoles appointés au gouvernement selon un processus qui n’a même pas la prétention de mentir en se disant démocratique tellement il ne l’est pas) faisons une bêtise qui entraînera le paisible archipel dans une guerre, nous pourrons (normalement) compter sur les armées de la Couronne pour nous protéger, encore et toujours.

Quoiqu’il en soit, voici la situation. Nous sommes indépendants diplomatiquement. Est-ce une bonne nouvelle ou pas ? Seul l’avenir nous le dira et, croyez-nous, quoiqu’il arrive, nous serons là pour en faire une critique objective et impartiale.
[/justify]
Répondre

Retourner vers « Grand-Bradán »