[center]
Volume 2 : Institutions Politiques[/center]
Chapitre 2 : L'Assemblée Territoriale
L'Assemblée Territoriale est détentrice du pouvoir législatif en tant que
représentation du peuple .
Elle est unique à ce rôle car le Parlement du territoire a toujours été monocaméral .
Les 450 députés ont un mandat de 7 ans renouvelable à volonté tant que les élections législatives leurs sont favorables mais à savoir que ce mandat n'est pas national car le député travaille pour la Nation mais ne représente et défend que sa circonscription !
Le rôle de défendre et représenter la Nation ne lui incombe pas , il incombe à l'Assemblée entière . Celle-ci siège tout les jours y compris les jours fériés à l'exception de la Fête Nationale .
La présence de chaque député au moins la moitié de la session parlementaire y est obligatoire et le cumul du mandat de député avec une autre fonction (
qu'elle soit politique ou économique) est interdit .
Le Parlement est dans le Viktoria Hall au Katuaq :
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482154962-3939671.jpg[/img][/center]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482155021-800px-katuaq2008.png[/img]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482155056-katuaq-nuuk.png[/img]
___________________________________________________________________________________
Le système actuel découle directement des règles fixées par la Charte Fondamentale .
Dans ce monde du parlementarisme , tout est policé et agencé de manière à éviter tout débordement verbal ou physique car il n'est pas toujours simple de tenir calmes plus de deux mille personnes ...
D'abord il y a le hall d'entrée , où chaque personne qui entre ou sort est scannée et fouillée pour des raisons de sécurité directe d'abord et de secret professionnel ensuite .
Puis il y a les bureaux des innombrables offices ministériels ainsi que le logement de fonction et les bureaux de travail pour chaque parlementaire en plus des salles de réunions pour les partis .
Ensuite il y a l'hémicycle lui-même , conçu pour héberger le congrès au grand complet , que les députés appellent eux-mêmes "
La Cage Aux Folles " tant l'ambiance peut y être atroce !
Les conditions de confort , sans être rudes y sont quand même plutôt sommaires : il n'y a ainsi même pas de plan de travail devant le banc qui en réalité n'est pas franchement confortable ni de dispositif encastré directement dans les bureaux pour les votes électroniques : ils se font avec un beeper personnel que les députés sont tenus d'acheter à leurs frais et d'avoir toujours avec soi ...
Cet hémicycle ne sert bien entendu que pour les votes en séance plénière : l'immense majorité du travail parlementaire se joue en réalité à l'abri des regards , dans de petites salles de réunions où les députés se réunissent en petit comité pour discuter, calculer et se renseigner, de sorte que quand le projet de loi arrive enfin à l'hémicycle pour le grand débat final et le vote en séance plénière les jeux sont en réalité déjà joués et l'on peut déjà prédire quel en sera l'issue .
Les débats sont surveillés par le Chancelier de l’Échiquier, qui est un ex-député élu par ses pairs pour ses capacités exceptionnelles à rester calme , ferme et ouvert d'esprit tout à la fois .
Ce poste n'a que peu de pouvoirs concrets , mais selon la personne qui l'occupe ce peut être une fantastique rampe d'accès en terme de réputation acquise , vers le pouvoir suprême .
Il est constitutionnellement obligé de rencontrer les délégués des groupes partisans de l'Assemblée chacun leur tour, au moins une fois chaque semaine ainsi que le Représentant de la Royauté mandaté par la métropole et le Gouverneur au moins trois fois dans la semaine .
Au sein même de l'hémicycle , les députés sont répartis entre trois termes :
- Les frontbenchers sont les principaux députés du pouvoir.
- Les backbenchers qui sont les députés membres d'aucune commission
- Les crossbenchers sont les députés sans sièges fixes - souvent des [cap]électrons-libres[/cap]
Comme les noms l'indiquent les députés ont en général une position géographique dans l'hémicycle qui correspond à la célébrité et à l'influence dont ils disposent .
Les plus célèbres et ceux qui sont des Présidents de commissions siègent à l'avant et sont ainsi plus souvent aperçus à la télévision tandis que les moins connus et/ou non-membres d'une quelconque commission doivent siéger à l'arrière de l'hémicycle où ils sont donc encore moins visibles ...
Pour finir, il faut prendre en compte les crossbenchers : ceux-ci sont tout les députés qui ont refusé d'avoir un siège attitré et qui du coup vont et viennent de législature en législature ...
Pour le moment la répartition des 450 députés entre les partis représentés est ainsi :
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482153441-nunakya-2030-en-westminster.png[/img]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482156709-ertyhertyhrt-2.png[/img][/center]
Le Parlement se divise en deux grands fronts : la coalition gouvernementale et celle d'opposition .
La première est centrée sur le parti arrivée en tête des élections législatives qui gagne ainsi le droit de nommer le chef du gouvernement et donc de l'exécutif. Afin qu'il puisse gouverner, il a besoin que chaque loi qu'il veut implémenter doit pouvoir être adoptée à la majorité absolue : parfois le parti en question a obtenu plus de 50 % des voix aux législatives et peut donc se passer du reste de l'assemblée mais souvent il doit convaincre d'autres partis de le soutenir, en l'échange de l'inclusion d'une poignée de mesures issues du programme des susdits partis alliés .
Section 2 : Parti Majoritaire
[quote]
Théoriquement parti indépendant , le Parti Majoritaire est en fait l'instrument de la puissance de l'état . Son rôle est de faire passer les lois du Gouvernement , proposer des lois lui-même , et soutenir le gouvernement de par son rôle de base idéologique . C'est-à-dire que c'est le Parti Majoritaire qui définit la politique intérieure du pays et dicte la doctrine , l’âme , la raison de vivre de l'état .[/quote]
Siumut
[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/3/34/Siumut_logo.png[/img]
Nom officiels : Straightforward (eng) / Etēnpæin (finn)
Date de fondation : 30 Janvier 1991
Place sur l'échiquier politique : Gauche écologiste
Idéolog
ies : Environnementalisme moderniste , socialisme réformé , libéralisme sociétal
Le parti prône un environnementalisme moderne , pondéré et intégré à la mondialisation .
Il reconnait comme principe clef que l'écologie oblige à des sacrifices et se bat au quotidien pour l'abandon de pratiques inutiles et fastueuses trop couteuses en énergie et ressources naturelles .
Sa différenciation d'avec les mouvements radicaux vient du fait qu'il souhaite lui rester dans le capitalisme social-démocrate tel qu'édicté par le Parti Travailliste et désire une forte implication de l'état dans l'économie afin justement de bien organiser la transition énergétique et culturelle .
Son électorat est essentiellement urbain à hauts revenus avec des jeunes ayant une vision politiquement libérale et économiquement sociale pour le pays .
De tout le Commonwealth le Nunakya est le seul endroit où les écologistes sont au pouvoir.
Sa devise est : " La Nature est le berceau de l'humanité " .
Il détient 51 % des places de l'Assemblée Territoriale soit 235 députés .
Section 3 : L'opposition
[quote]
L'opposition se doit d’être une alternative crédible à la majorité , en proposant autant d'amendements que possible aux lois demandées par le gouvernement afin de représenter à leur justes valeurs les citoyens opposés à la politique de ce dernier et elle ne doit pas hésiter à déposer une motion de censure si l’exécutif se montre trop envahissant ...
De par sa position et son rôle elle est l'un des garants majeurs de la démocratie et du bon fonctionnement de la république et dispose d'un droit de protection vis-à-vis de l'exécutif qui ne peut en aucun cas procéder à une réorganisation du territoire qui réduirait sa représentation à l'Assemblée Nationale .[/quote]
[dol]
[center]Gauche[/center][/dol]
Fraternité Rouge
[img]https://s24.postimg.cc/xepj4s4ud/Fraternit_-_Rouge.png[/img]
Nom officiels : Red Blood Brotherhood (eng) / Punainen Veri Velʏeskuntā (finn)
Date de fondation : 23 Mars 1982
Place sur l'échiquier politique : Extrême-Gauche
Idéolog
ies : Marxisme-léninisme , socialisme conservateur
Il défend une vision sociale-communiste de l'économie : son principal sujet d’inquiétude est la place de plus en plus grande que prennent les entreprises privées et en particulier les producteurs d'hydrocarbures dans la politique étrangère et économique intérieure du gouvernement .
Bien que globalement il vote la plupart des lois sociales que propose l'état il voit d'un très mauvais œil que ce soit les entreprises qui s'en chargent , et sa ligne politique tend à l'heure actuelle vers une dissociation vis-à-vis de la coalition écolo-populaire . Fraternité Rouge voudrait nationaliser entièrement l'économie , en accentuer la planification et organiser des aménagements du temps de travail (ce qui est le gros point de contentieux qui l'oppose au PP) et investir plus d'argent dans l'armée là encore en rupture vis-à-vis des sociaux-démocrates qui eux tendent plutôt en faveur de la Police .
C'est un parti né dans la violence des années de plomb au faite de la Grande Hégémonie et qui a toujours gardé dans ses gènes un discours à tendance très musclée , notamment quand il s'agit de contrecarrer les ultraconservateurs du RN+BFP. Malgré ses points de désaccord avec le parti majoritaire il le soutient afin de tirer au maximum la ligne politique gouvernementale vers la gauche .
La démarcation entre la Fraternité Rouge et l'aile gauche de la coalition est ténue et mouvante :
Beaucoup de membres clefs d'un des deux a commencé sa carrière chez l'autre et réciproquement ...
Sa devise est : " Le monde ne sera vraiment meilleur que si l'on s’en donne les moyens " .
Il détient 5 % des places à l'Assemblée Territoriale soit 22 députés .
Parti Populaire
[img]http://www.pp.es/sites/all/themes/partidopopular/images/logo_pp250.png[/img]
Noms officiels : Popular Party (eng) / Kansanpuolue (finn)
Date de fondation : 14 Avril 1945
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche
Idéolog
ies : Sociale-démocratie , socialisme réformé , libéralisme sociétal
Pour le moment le Parti Populaire demeure le deuxième plus fort parti du Nunakya et noue une relation de travail difficile avec les écologistes oscillant entre une opposition frontale sur les sujets économiques touchant à l'environnement et une coopération de raison sur les sujets sociaux .
Sa devise est : " Le bonheur de tous passe par le sacrifice de chacun " .
Il détient 23 % des places à l'Assemblée Territoriale soit 103 députés .
[dol]
[center]Droite[/center][/dol]
Solidarité Technocratique
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398528968-flag-of-shirakwa-fukushima.jpg[/img]
Noms officiels : Technocratic Solidarity (eng) / Teknokrāt'inen Solidārisuwis (finn)
Date de fondation : 3 Juin 2014
Place sur l'échiquier politique : Centre , Centre-Droit
Idéolog
ies : Nouvelle Technocratie , libéralisme politique
Plus jeune parti représenté à l'Assemblée Territoriale il s'est créé en réaction à la naissance de ce qui est aujourd'hui le Commonwealth pour défendre les valeurs fédéralistes et humanistes de droite .
Son programme promet l'instauration d'une technocratie où tout serait décentralisé et basé sur la coopération de bonne foi entre les individus dans des corporations transversales .
Il promet aussi la mise en place sous deux ans du sommeil alternatif pour tout le pays .
Son électorat a presque totalement entre 16 et 30 ans , plutôt féminin et puisant dans toutes les catégories sociales en recrutant les jeunes déçus de la politique actuelle .
Il détient 8 % des places au Congrès Territorial , soit 36 députés .
Parti Libéral-Démocrate
[img]https://s13.postimg.cc/86t0c99xj/rftgrtggtrrtgd.png[/img]
Noms officiels : Liberal-Democratic Party (eng) / Liberālidemokrāt'isen Pwole (finn)
Date de fondation : 14 Avril 1945
Place sur l'échiquier politique : Droite , Centre-Droit
Idéolog
ies : Libéralisme économique modéré , ultra-libéralisme sociétal
Le Parti Libéral-Démocrate est l'avatar au Nunakya de ce qui s'appelle en Britonnie le Parti Conservateur.
Il fut le principal pôle de droite depuis sa fondation jusqu'aux dernières élections législatives territoriales :
La radicalisation de plus en plus à gauche de l'ensemble du Nunakya fit bondir la Solidarité Technocratique ayant un discours lui aussi libéral mais moins conservateur, sur les sujets de société en particulier.
Pendant des décennies il a tenu le même genre de discours envers les autochtones que le BFP, mais aujourd'hui le parti est fidèle à l'appellation de libéral tant en termes politiques qu'économico-sociaux .
Il lutte contre le PSD pour obtenir la dérégulation de l'économie et la privatisation des entreprises .
Son électorat a entre 20 et 45 ans , plutôt masculin , de classe moyenne et moyenne-supérieure .
Sa devise est " Pour la plus vraie et la plus belle des liberté , celle de l'esprit " .
Il détient 6 % des places à l'Assemblée Territoriale soit 27 députés .
Renouveau National
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398529133-320px-flag-of-biratori-hokkaido-svg.png[/img]
Noms officiels : National Renewal
Date de fondation : 7 Mai 1995
Place sur l'échiquier politique : Droite , Extrême-droite
Idéolog
ies : Conservatisme politique et sociétal , ultra-libéralisme économique
Le parti Renouveau National se veut être la version "light" du BFP, dont il rejette la rhétorique inflammatoire à l'échelle territoriale et dont il moque le dogmatisme linguistique jugé incompatible avec la modernité .
Paradoxalement il se positionne clairement en faveur du multiculturalisme entre les communautés locales tout en rejetant l'arrivée de nouveaux immigrants qui ne seraient pas de culture britophone/same/inuit afin de ne pas venir perturber les subtils équilibres politiques et démographiques du Nunakya .
Le parti assure défendre le droit à l'avortement et rejeter l'eugénisme racial à l'opposé du BFP, mais il affirme malgré tout que la démographie très faible du Nunakya est un problème à long-terme qu'il faut rectifier.
En matière économique le parti est moins libéral que le PLD, mais plus que le BFP.
Pour l'anecdote : il n'a pas donné son autorisation à Florian de Klerk d'utiliser ce titre pour son propre parti !
C'est même l'objet d'une longue et douloureuse bataille judiciaire que nous éviterons de commenter...
Il détient 3 % des places à l'Assemblée Territoriale soit 14 députés .
Britonnia Folk Party
[img]https://s25.postimg.cc/x69gmy97j/Pink_Floyd_Folk_Party.png[/img]
Noms officiels : Britonnia Folk Party
Date de fondation : 7 Mai 1999
Place sur l'échiquier politique : Extrême-droite
Idéolog
ies : ultra-conservatisme sociétal , dirigisme capitaliste d'état
Son électorat rassemble surtout les classes moyennes et moyennes-inférieures qui se sentent dépossédé par la montée en puissance des aborigènes inuits et sames dans la société locale après des décennies d'oppression .
Ils demandent le rétablissement d'un système formalisé de ségrégation raciale afin de "sauver" la race blanche britophone qui est désormais en minorité dans le Nunakya .
Afin de bien montrer qu'il refuse catégoriquement toute inclusion des indigènes dans la société il a adopté contre vents et marées le nom du BFP, à la grande joie de ce-dernier, sous les moqueries de pratiquement tout le reste du spectre politique local y compris du Renouveau National .
Le parti est à la fois pour la peine de mort seulement contre les samis et les inuits et pour la dérégulation de la réglementation sur le port d'armes à feu mais exclusivement en faveur des britonniques au nom de l'honneur.
Il détient 4 % des places à l'Assemblée Territoriale soit 18 députés .