Encyclopédie Provinciale du Morraco

Répondre
Otto

Message par Otto »

[center]Enciclopedia Provinciale de Morraco[/center]

Sommaire :

Chapitre 1. Généralités
Chapitre 2. Histoire
Chapitre 3. Géographie
Chapitre 4. Institutions
Chapitre 5. Droits et législations
Otto

Message par Otto »

[center]Chapitre 1. Généralités

Drapeau du Morraco[/center]

[center][img]http://orig03.deviantart.net/d1ed/f/2016/286/8/b/morraco_by_stan_de_barra-daku18n.png[/img][/center]


Nom officiel : Protectorat Riodéen du Morraco
Gentilé : Morracois, Morracoise
Devise : E pluribus unum
Langue officielle : latin (langue administrative)
Langue parlées : galicien, berbère, arabe, dialectes riodénes
Population totale : environ 5 millions
Capitale : Casanegra

Régime de l'état : Résidence Générale (régime colonial)
Résident Général : S.E Carlos Ursùa
Idéologie politique : Unitarisme

Fête nationale : 14 mars, victoire des Riodéens contre les Chérifiens à Mezano
Jours fériés : Si un jour férié tombe un dimanche, alors le lundi est chômé ; pour les musulmans, il est toléré de ne pas travailler le vendredi, idem pour les juifs qui peuvent faire sabbat si ils travaillent le vendredi, par contre les dimanches sont obligatoirement chômés
Tridum pascal, Pâques et lundi de Pâques
40 jours après Pâques, Ascension
50 jours après Pâques, la Pentecôte
56 jours après Pâques, la Fête de la Sainte Trinité
60 jours après Pâque, Fête-Dieu
25 juillet, pour la Saint Jacques le Majeur, protecteur du Rioda
15 septembre, Saint Cyprien, patron du Morraco
7 octobre, pour le Très Saint Rosaire, auquel le Morraco est consacré
11 octobre, pour la Fête de la République
1er novembre, Toussaint
2 novembre, la commémoration de tout les fidèles défunts
Cinquième dimanche avant Noël, Fête du Christ-Roy
24 et 25 décembre, Nativité du Seigneur

Régime économique : Corporatisme économique
Monnaie : Escudos du Rioda (1 Escudo = 16 Reales ; 1 Real = 4 Peseta)
Otto

Message par Otto »

[center]Chapitre 2. Histoire[/center]

Le Morraco sous l'Empire Latin

Le Morraco fut une province de l'Empire Latin dès le Ier siècle avant le Christ. L'administration impériale n'a jamais été très impliquée dans cette province mais il y eu une tentative de latinisation de la population. Ainsi, on trouve encore aujourd'hui quelques ruines antiques. Mais la marque la plus importante de la latinisation de l'Empire fut la christianisation de ce pays. En effet, dès le IIème siècle des missionnaires chrétiens vinrent et permirent la conversion de toute une partie de la population. Cette christianisation permit l'élévation de nombreux lieux de cultes.

Dès le IIIème siècle, les évêques du Morraco s'impliquèrent dans les débats théologiques de leurs temps. L'hérésie donatiste notamment fut très répandue mais l'orthodoxie triompha finalement à la fin du siècle. L'arianisme fit aussi une percée importante mais la proximité avec Saint Augustin de Montalvo, l'orthodoxie triompha. L'Empire perdura jusqu'aux invasions barbares mais les Germaniques puis les Arabes firent chuter l'Empire.

Formation et apogée de l'Empire Alifien

Les invasions arabes permirent l'avènement d'un nouvel empire sur les cendres de l'ancien : l'Empire Alifien. Au VIIème siècle, les Alifiens se proclamèrent roi dans la région et défendirent l'islam contre les populations chrétiennes et berbères. Cet Empire se développa vite et prit le contrôle de la région. Il se fit le défenseur de l'Islam au nord de l'Algrabe, quoique peuplé majoritairement par des chrétiens berbères.

Le Rioda et l'Empire : des relations tumultueuses

Durant le XIIIème siècle, la marine du Rioda se perfectionna. En effet, les tentatives arabes pour envahier le Dytolia obligèrent ce royaume du sud du continent à lutter contre les razzias régulièrement. Des ingénieurs inventaient sans cesse des bateaux plus puissants et rapidement, les premières caravelles, vaisseaux rapides et capables de naviguer sur de longues distances apparurent. Cette découverte, couplée à la réduction du nombre de tentative d'invasion arabe, permit à des guildes et surtout à la Couronne de financer des expéditions vers l'Algrabe. Dans une optique de croisade, plusieurs expéditions sans succès furent menées contre les royaumes du nord de l'Algrabe.

Malgré l'incapacité pour les Riodéens de conquérir des territoires au nord de l'Algrabe, ils avaient désormais entre leurs mains la supériorité navale, et les Rois Catholiques ne comptaient pas laisser cet avantage inutilisé. Ils financèrent des explorateurs pour partir à l'Ouest. Ce départ ne fut pas choisit dans l'optique de trouver une nouvelle route vers les épices de Janubie, mais pour trouver de nouveaux territoires. En effet, le Rioda, dépositaire de l'héritage intellectuel gréco-latin dans une Dytolie germanico-gallique, ne pouvait ignorer qu'une large partie de la terre était encore inconnue. C'est ainsi qu'en 1492 les premiers navigateurs riodéens découvrirent le Nouveau Monde.

La mise sous protectorat de l'Empire

En 1848, la monarchie fut restaurée au Rioda. Celle-ci sus concilier les libéraux et les réactionnaires pour redonner à la monarchie dytolienne son lustre d'autant. C'est ainsi qu'est décidé d'envoyer une expédition contre l'Empire Alifien, soutenue par les libéraux comme une possibilité de s'enrichir et par les réactionnaires comme une réminiscence glorieuse du temps des croisade. Après une campagne armée de deux ans, le Rioda forma un nouvel Etat dans cette région : le Protectorat du Morraco. L'Empire Alifien se retira à sur ses autres possessions et fut affaibli par les expansions coloniales contemporaines à celles entreprises par le Rioda.

Afin de consolider le nouveau régime, les Riodéens cherchèrent immédiatement l'alliance des élites locales, et plus particulièrement berbères. En effet, ceux-ci n'avaient pas entièrement oublié que le christianisme de leurs ancêtres et furent relativement exclu du régime impérial. Il n'était pas inconcevable pour eux de soutenir le régime colonial.

L'administration locale fut donc placée entre les mains des élites berbères. Le territoire fut rapidement rechristianisé par l'intervention de la Compagnie de Jésus. De plus, le Royaume fit venir de nombreux colons qui se mêlèrent à la bonne société berbère. Vite, les deux communautés se métissèrent pour former aujourd'hui le petit peuple morracois. Les populations arabes quant à elle, rejetés par le nouveau régime mais également profondément xénophobes, s'enfermèrent dans leurs djebels et développèrent un grand identitarisme.
Otto

Message par Otto »

[center]Chapitre 3. Géographie[/center]

[center][img]http://orig04.deviantart.net/0834/f/2016/294/9/d/carte_administrative_du_morraco_by_stan_de_barra-dalqyof.png[/img][/center]

Carte administrative du Morraco

Préfecture des bouches du Negra
Casanegra

Préfecture de la Costa-Norte
Constancia

Préfecture de San Cipriani
Mallina

Territoire du Désert
Casanegra
Répondre

Retourner vers « Morraco »