[center]
[dol]Ascensus Misericors Republic[/dol]
- [dol]Republique Empathique d'Ascensus[/dol] -
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1471906879-fonda-republique-ascensus-redim.png[/img]
Senatus PopulusQue Ascensus
-Le Sénat et le peuple Ascensuséen-[/center]
Sommaire
-
-
-
-
-
Synthèse Encyclopédique d'Ascensus
-
Sovana
[center]Politique[/center]
Périodes politiques :
-500 av JC : Union des Cités Ascensuséennes -L'Union fait la force, et le profit-
Premiers accords : monnaie commune, protection commune, première charte.
Les cités, liés par des proximités culturelles et linguistiques, s'unissent pour résister aux attaques, mais aussi tirer des bénéfices communs de ces quelques mutualisations.
Les cités sont dirigées par un Conseil Commun, composé de délégués ou dirigeant de chaque cité. Les modalités de représentations varient mais sont généralement démocratiques, ou aristocratiques.
-53 av JC : Fondation de la République d'Ascensus -L'aboutissement de la rationalisation harmonieuse des processus politiques nous impose l'uniformisation, au profit de la classe légitime-
Armée unique, seconde charte, aboutissement de l'harmonisation judiciaire et administrative, premier Corpus Organique. La Justice est indépendante et formalisée, impersonnelle. Création du Sénat dont l'entrée est conditionnée par un concours, et un casier judiciaire vierge. Les régions et villes conservent certaines formes d'autonomies dans leurs organisations et leurs décrets régionaux, mais doivent être subordonnées à la République, de même que les Corps de Métiers. L’Exécutif est indépendant du Sénat, sur concours également, et l'organe diplomatique est séparé du corps Exécutif.
L'Union s'est étoffée, s'est tournée vers plus de lois communes (de manière confédérale) venant compléter la Charte, et c'est ainsi tout naturellement que l'appareil judiciaire deviendra unique, le Sénat, tout du moins sous une forme plus officielle, viendra seconder l'Exécutif dans la création de lois, et que celui-ci finit par se transférer au niveau national, dans les mains d'Administrateurs, que sont également les actuels délégués du Conseil Commun, pour la plupart. Le pouvoir est donc (toujours) aux mains d'élites culturelles, malgré des disparités plus ou moins importante au niveau local entre aristocratie et démocratie. Les deux visions cohabitent souvent dans des tournures diverses.
1900 : -Un Sénat divers pour un Sénat plus riche intellectuellement, ouvert seulement à ceux bien nés culturellement-
[indent]50[/indent]-L'intelligence est une richesse qu'il est de notre devoir sacré de comprendre et de transmettre-
[indent]50[/indent]-Une économie bien réglée, est source de progrès et de vertu-
Vers la fin du XIXém siècle, l'idée d'un Sénat plus représentatif pour venir nourrir la réflexion fait son chemin, de même que les premières études sur l'intelligence, ses effets, et ses origines, l'éducation publique et gratuite, et obligatoire, un début d'industrialisation de l'économie planifié par l'État, et la mécanisation de l'agriculture. L'Économie devient alors plus étatisée encore par la dissolution de certains Corps de Métiers, et la création d'entreprises publiques. Généralisation des tests de quotient intellectuel obligatoire et début de la procréation assisté par l'État.
1912 :
Extension des examens (et non plus concours) sénatoriaux harmonisés, annuels, à l'ensemble de la population, les individus des panels représentatifs ayant tous des scores minimaux pour être de bons citoyens (mais pas forcément Sénateurs).
1913 :
Le Sénat est tiré au sort parmi le panel de la population ayant eu des scores au moins "Moyen-Supérieur" aux examens, à la proportion de chaque classe sociale dans ce panel.
12 novembre 2030 : -Le monde est trop complexe pour que nous soyons dirigés par une perception unique-
[indent]148[/indent]-L'empathie est une richesse qu'il est de notre devoir universel de comprendre et de transmettre-
[indent]148[/indent]-Les institutions savent comment faire leur travail. Laissons-les s'organiser de prime abord, en veillant, et donnons leur une parole-
Proclamation de la République Empathique D'Ascensus. Après une série de longs conflits entre le Sénat et l'Exécutif, le Sénat parviendra finalement à amender le Premier Corpus Organique, au profit d'un Exécutif inclusif des acteurs divers des problématiques à l'ordre du jour. Les services publics gagnent en autogestion, chapeautés par le très récent Conseil de Gouvernance, arbitré par le Premier Citoyen. L'idée qu'une seule classe sociale peut encore diriger la République face à la complexité croissante du monde est révolue, la gouvernance se fera désormais par, non plus le consensus au sein d'une classe sociale, contrebalancé par le Sénat conservateur et pluriel, mais par le consensus entre des institutions politiques ou civiles, au plus proche des réalités. Un défi ambitieux que d’amener une décision commune -ou si non arbitrée subtilement- entre des institutions qui ont une perception différente d'un même champ politique, mais un défi que les Sénateurs ont souhaités relever, avec un aval populaire lassé des politiques privilégiant le développement des administrations, aux services publics. Les Administrateurs garderons toutefois une assise importante aux niveaux régionaux et municipaux.
Institutions Politiques :
Le Sénat :
Le Sénat est l'une des plus anciennes institutions politiques encore existe, avec le Corps Diplomatique et la Justice. Créer en -53 av JC lors de la Fondation de la République d'Ascensus, l'entrée au Sénat était conditionnée à l'origine par un casier judiciaire vierge, et la réussite au Concours Sénatorial, avec un Numerus Clausus de 300 Sénateurs. Il votait et pouvait proposer des lois, ainsi que former des commissions, tout comme actuellement. Lorsque les Sénateurs ne furent plus sélectionnés par un concours, mais par un examen suivit d'un tirage au sort, le Numerus Clausus sauta à 1000 Sénateurs, nécessitant alors la formation d'un Corps Auxiliaire de fonctionnaires et de procédures stricts, afin de découper le Sénat en petits comités de discussions, veiller au bon déroulement de celles-ci, à la synthèses des informations, la formation d'un consensus, et, plus traditionnellement, un vote final en réunion complète et sans comités. Le Sénat n'a jamais beaucoup légiféré sur les mœurs, s'est toujours plus concentré sur la politique et l'économie, dans les régulation, ainsi que la fiscalité.
Le Conseil de Gouvernance :
Dit aussi la Gouvernance, est un gouvernement liquide. Selon la problématique à l'ordre du jour, plusieurs institutions peuvent être conviés (allant de l'administration fiscale à la police, en passant par un syndicat des professionnels de la santé en libéral, ainsi parfois qu'un commissaire d'une commission sénatoriale, afin d'établir des solutions, réviser une situation, ou l'améliorer. L'Exécutif s'occupe traditionnellement des planifications économiques, ou des partenariats avec les Corps de Métiers, et de la gestion des services publics.
Le Premier Citoyen :
Dit aussi Principis, est nommé par le Sénat à la majorité qualifiée de 80%, jusqu'à sa mort. Son casier judiciaire doit être vierge, il doit être un [url=http://www.simpolitique.com/post259844.html#p259844]Empathe[/url], d'au moins 21 années révolues. Son rôle est d'attribuer un poids précis au vote de chaque participant lors d'une réunion du Conseil de Gouvernance, entre le dialogue et les votes, le contenu du dialogue sortant du huit-clos uniquement après le vote. La pondération des votes peut toutefois avoir le veto du Sénat avant le vote lui-même.
Le Suppléant :
Le Suppléant est nommé de la même façon que le Principis, il doit se tenir informer de l'actualité politique liée à celui-ci, et assurera sa fonction en cas de maladie par exemple, et assure une Régence d'Arbitrage lors du décès du Premier Citoyen, jusqu'à une nouvelle nomination par le Sénat.
La Section Contact
Anciennement nommé le Corps Diplomatique avant la Fondation de la République Empathique d'Ascensus, la Section Contact s'est d'elle-même renommée. Institution datant de la fondation de la République d'Ascensus, ce corps de professionnels est spécialisé dans la diplomatie et le commerce international, et a l'entier monopole du pouvoir fédératif, c'est-à-dire la représentation du pays à l'étranger, la signature de traités, la paix et la guerre. Ce cursus est différencié de celui des administrateurs ou du Sénat, mais une entente cordiale règne généralement entre Contact et ces deux autres pôles politiques.
La Section des Circonstances Spéciales
Anciennement appelé l'Agence d'État, cette institution est très similaire à Contact, mais gère les services extérieurs qui pourraient être moins officiels. Ces deux agences sont en général décriées par la population pour leur cynisme, leur opportunisme, voir leur peu d'éthique, paraîtrait-il.
Le Corps Auxiliaire :
Le Corps Auxiliaire est un ensemble de petits fonctionnaires spécialement formés au dialogue entre parties diverses. Ces postes furent crées peut avant le changement de modalité de l'accession au postes de Sénateurs. Utilisant principalement un certain sens de la diplomatie et la [url=http://www.simpolitique.com/post285032.html#p285032]pensée latérale[/url], ils sont un rouage vital pour la République, permettant au Sénat de dialoguer à 1000, sous la forme de petits ateliers appelés comités, mais aussi et surtout au Conseil de Gouvernance d'arriver à des accords. Car si les Sénateurs peuvent être issus de différents milieux, ils verrons la politique de manière plus uniforme que ne voient la sécurité la police, les Circonstances Spéciales, les milices, les pompiers, et l'armée par exemple.
La Justice :
La Justice est une des plus anciennes institutions, crée en même temps que le Sénat. Contrairement à celui-ci elle ne subira aucune grande réforme, et son fonctionnement restera codifié par les corps professionnels-eux mêmes. Au fil des siècles les procédures de Justices sont ainsi devenues beaucoup plus compliquées que les procédures administratives classiques, mais également plus opaques. Si un citoyen sait qu'il est suspecté, en général lors d'une désagréable mise en demeure d'une demie journée, il ignore souvent et longtemps les chefs d'accusations, les auditions ne l'y aident pas, et impossible de savoir si le procès avance, ni même quand il aura lieu. Cela peut varier beaucoup d'un type d'affaire à une autre, le tribunal administratif traite plus rapidement les demandes que le tribunal correctionnel, qui lui même est moins lent que le tribunal pénal, et d'une affaire à l'autre également. Bien que des réformes aient été tentés par le Sénat, ou l'Exécutif, elles se sont toutes soldées par un échec, l'institution judiciaire tenant à son indépendance totale, et n'hésitant pas à faire une gréve totale et à refuser les injonctions. Ce qui, malgré la lenteur de certains services, au bout de quelques années, finit par se remarquer lourdement.
Périodes politiques :
-500 av JC : Union des Cités Ascensuséennes -L'Union fait la force, et le profit-
Premiers accords : monnaie commune, protection commune, première charte.
Les cités, liés par des proximités culturelles et linguistiques, s'unissent pour résister aux attaques, mais aussi tirer des bénéfices communs de ces quelques mutualisations.
Les cités sont dirigées par un Conseil Commun, composé de délégués ou dirigeant de chaque cité. Les modalités de représentations varient mais sont généralement démocratiques, ou aristocratiques.
-53 av JC : Fondation de la République d'Ascensus -L'aboutissement de la rationalisation harmonieuse des processus politiques nous impose l'uniformisation, au profit de la classe légitime-
Armée unique, seconde charte, aboutissement de l'harmonisation judiciaire et administrative, premier Corpus Organique. La Justice est indépendante et formalisée, impersonnelle. Création du Sénat dont l'entrée est conditionnée par un concours, et un casier judiciaire vierge. Les régions et villes conservent certaines formes d'autonomies dans leurs organisations et leurs décrets régionaux, mais doivent être subordonnées à la République, de même que les Corps de Métiers. L’Exécutif est indépendant du Sénat, sur concours également, et l'organe diplomatique est séparé du corps Exécutif.
L'Union s'est étoffée, s'est tournée vers plus de lois communes (de manière confédérale) venant compléter la Charte, et c'est ainsi tout naturellement que l'appareil judiciaire deviendra unique, le Sénat, tout du moins sous une forme plus officielle, viendra seconder l'Exécutif dans la création de lois, et que celui-ci finit par se transférer au niveau national, dans les mains d'Administrateurs, que sont également les actuels délégués du Conseil Commun, pour la plupart. Le pouvoir est donc (toujours) aux mains d'élites culturelles, malgré des disparités plus ou moins importante au niveau local entre aristocratie et démocratie. Les deux visions cohabitent souvent dans des tournures diverses.
1900 : -Un Sénat divers pour un Sénat plus riche intellectuellement, ouvert seulement à ceux bien nés culturellement-
[indent]50[/indent]-L'intelligence est une richesse qu'il est de notre devoir sacré de comprendre et de transmettre-
[indent]50[/indent]-Une économie bien réglée, est source de progrès et de vertu-
Vers la fin du XIXém siècle, l'idée d'un Sénat plus représentatif pour venir nourrir la réflexion fait son chemin, de même que les premières études sur l'intelligence, ses effets, et ses origines, l'éducation publique et gratuite, et obligatoire, un début d'industrialisation de l'économie planifié par l'État, et la mécanisation de l'agriculture. L'Économie devient alors plus étatisée encore par la dissolution de certains Corps de Métiers, et la création d'entreprises publiques. Généralisation des tests de quotient intellectuel obligatoire et début de la procréation assisté par l'État.
1912 :
Extension des examens (et non plus concours) sénatoriaux harmonisés, annuels, à l'ensemble de la population, les individus des panels représentatifs ayant tous des scores minimaux pour être de bons citoyens (mais pas forcément Sénateurs).
1913 :
Le Sénat est tiré au sort parmi le panel de la population ayant eu des scores au moins "Moyen-Supérieur" aux examens, à la proportion de chaque classe sociale dans ce panel.
12 novembre 2030 : -Le monde est trop complexe pour que nous soyons dirigés par une perception unique-
[indent]148[/indent]-L'empathie est une richesse qu'il est de notre devoir universel de comprendre et de transmettre-
[indent]148[/indent]-Les institutions savent comment faire leur travail. Laissons-les s'organiser de prime abord, en veillant, et donnons leur une parole-
Proclamation de la République Empathique D'Ascensus. Après une série de longs conflits entre le Sénat et l'Exécutif, le Sénat parviendra finalement à amender le Premier Corpus Organique, au profit d'un Exécutif inclusif des acteurs divers des problématiques à l'ordre du jour. Les services publics gagnent en autogestion, chapeautés par le très récent Conseil de Gouvernance, arbitré par le Premier Citoyen. L'idée qu'une seule classe sociale peut encore diriger la République face à la complexité croissante du monde est révolue, la gouvernance se fera désormais par, non plus le consensus au sein d'une classe sociale, contrebalancé par le Sénat conservateur et pluriel, mais par le consensus entre des institutions politiques ou civiles, au plus proche des réalités. Un défi ambitieux que d’amener une décision commune -ou si non arbitrée subtilement- entre des institutions qui ont une perception différente d'un même champ politique, mais un défi que les Sénateurs ont souhaités relever, avec un aval populaire lassé des politiques privilégiant le développement des administrations, aux services publics. Les Administrateurs garderons toutefois une assise importante aux niveaux régionaux et municipaux.
Institutions Politiques :
Le Sénat :
Le Sénat est l'une des plus anciennes institutions politiques encore existe, avec le Corps Diplomatique et la Justice. Créer en -53 av JC lors de la Fondation de la République d'Ascensus, l'entrée au Sénat était conditionnée à l'origine par un casier judiciaire vierge, et la réussite au Concours Sénatorial, avec un Numerus Clausus de 300 Sénateurs. Il votait et pouvait proposer des lois, ainsi que former des commissions, tout comme actuellement. Lorsque les Sénateurs ne furent plus sélectionnés par un concours, mais par un examen suivit d'un tirage au sort, le Numerus Clausus sauta à 1000 Sénateurs, nécessitant alors la formation d'un Corps Auxiliaire de fonctionnaires et de procédures stricts, afin de découper le Sénat en petits comités de discussions, veiller au bon déroulement de celles-ci, à la synthèses des informations, la formation d'un consensus, et, plus traditionnellement, un vote final en réunion complète et sans comités. Le Sénat n'a jamais beaucoup légiféré sur les mœurs, s'est toujours plus concentré sur la politique et l'économie, dans les régulation, ainsi que la fiscalité.
Le Conseil de Gouvernance :
Dit aussi la Gouvernance, est un gouvernement liquide. Selon la problématique à l'ordre du jour, plusieurs institutions peuvent être conviés (allant de l'administration fiscale à la police, en passant par un syndicat des professionnels de la santé en libéral, ainsi parfois qu'un commissaire d'une commission sénatoriale, afin d'établir des solutions, réviser une situation, ou l'améliorer. L'Exécutif s'occupe traditionnellement des planifications économiques, ou des partenariats avec les Corps de Métiers, et de la gestion des services publics.
Le Premier Citoyen :
Dit aussi Principis, est nommé par le Sénat à la majorité qualifiée de 80%, jusqu'à sa mort. Son casier judiciaire doit être vierge, il doit être un [url=http://www.simpolitique.com/post259844.html#p259844]Empathe[/url], d'au moins 21 années révolues. Son rôle est d'attribuer un poids précis au vote de chaque participant lors d'une réunion du Conseil de Gouvernance, entre le dialogue et les votes, le contenu du dialogue sortant du huit-clos uniquement après le vote. La pondération des votes peut toutefois avoir le veto du Sénat avant le vote lui-même.
Le Suppléant :
Le Suppléant est nommé de la même façon que le Principis, il doit se tenir informer de l'actualité politique liée à celui-ci, et assurera sa fonction en cas de maladie par exemple, et assure une Régence d'Arbitrage lors du décès du Premier Citoyen, jusqu'à une nouvelle nomination par le Sénat.
La Section Contact
Anciennement nommé le Corps Diplomatique avant la Fondation de la République Empathique d'Ascensus, la Section Contact s'est d'elle-même renommée. Institution datant de la fondation de la République d'Ascensus, ce corps de professionnels est spécialisé dans la diplomatie et le commerce international, et a l'entier monopole du pouvoir fédératif, c'est-à-dire la représentation du pays à l'étranger, la signature de traités, la paix et la guerre. Ce cursus est différencié de celui des administrateurs ou du Sénat, mais une entente cordiale règne généralement entre Contact et ces deux autres pôles politiques.
La Section des Circonstances Spéciales
Anciennement appelé l'Agence d'État, cette institution est très similaire à Contact, mais gère les services extérieurs qui pourraient être moins officiels. Ces deux agences sont en général décriées par la population pour leur cynisme, leur opportunisme, voir leur peu d'éthique, paraîtrait-il.
Le Corps Auxiliaire :
Le Corps Auxiliaire est un ensemble de petits fonctionnaires spécialement formés au dialogue entre parties diverses. Ces postes furent crées peut avant le changement de modalité de l'accession au postes de Sénateurs. Utilisant principalement un certain sens de la diplomatie et la [url=http://www.simpolitique.com/post285032.html#p285032]pensée latérale[/url], ils sont un rouage vital pour la République, permettant au Sénat de dialoguer à 1000, sous la forme de petits ateliers appelés comités, mais aussi et surtout au Conseil de Gouvernance d'arriver à des accords. Car si les Sénateurs peuvent être issus de différents milieux, ils verrons la politique de manière plus uniforme que ne voient la sécurité la police, les Circonstances Spéciales, les milices, les pompiers, et l'armée par exemple.
La Justice :
La Justice est une des plus anciennes institutions, crée en même temps que le Sénat. Contrairement à celui-ci elle ne subira aucune grande réforme, et son fonctionnement restera codifié par les corps professionnels-eux mêmes. Au fil des siècles les procédures de Justices sont ainsi devenues beaucoup plus compliquées que les procédures administratives classiques, mais également plus opaques. Si un citoyen sait qu'il est suspecté, en général lors d'une désagréable mise en demeure d'une demie journée, il ignore souvent et longtemps les chefs d'accusations, les auditions ne l'y aident pas, et impossible de savoir si le procès avance, ni même quand il aura lieu. Cela peut varier beaucoup d'un type d'affaire à une autre, le tribunal administratif traite plus rapidement les demandes que le tribunal correctionnel, qui lui même est moins lent que le tribunal pénal, et d'une affaire à l'autre également. Bien que des réformes aient été tentés par le Sénat, ou l'Exécutif, elles se sont toutes soldées par un échec, l'institution judiciaire tenant à son indépendance totale, et n'hésitant pas à faire une gréve totale et à refuser les injonctions. Ce qui, malgré la lenteur de certains services, au bout de quelques années, finit par se remarquer lourdement.