Amaranthe
Capitale de Ponance et de ses territoires d'outre-mer[/center]
- A la tête d'une aire urbaine de plus d'un million et sept-cents mille habitants, Amaranthe est un foyer d'attractivité assumant le leadership régional au sein d'une association de communes. Son intercommunalité est une des plus dynamiques du pays, tirant parti d'un élan historique et de la concentration d'activités politiques et économiques. La cité a atteint le million de résidents en 2029. Disposant d'un accès direct à la mer, sa structure socio-économique s'est développée autour du commerce maritime et de ses activités annexes, liant des liens privilégiés avec les territoires coloniaux de l'empire ponançais.
Si les institutions politiques sont regroupées à Amaranthe par souci pratique, les différentes institutions économiques, organismes étatiques, agences publiques et universités sont réparties entre les différentes communes-membres de son aire d'exercice, de son intercommunalité.
La cité subit de plein fouet la concurrence des autres capitales régionales ponançaises, aux compétences, ambitions et à l'attractivité relativement comparable. L'aire urbaine d'Amaranthe a besoin de se renouveler et de poursuivre l'expansion des réseaux de communication, de transport et des moyens de renforcer sa position de pôle dominant, si elle souhaite supplanter pour un temps encore ses rivales.