Les fêtes religieuses :
[justify]Il existe cinq grandes fêtes religieuses dans le calendrier asgardiste, la fête de Yule (fête nationale du Skogurjördin, solstice d'hiver, nouvelle année religieuse le 21 décembre), l'Imbolc (purification, marquant l'entrée au printemps le 1er février, c'est aussi la date du renouvellement de l'Eikanna), la Beltaine (fertilité, marquant l'entrée dans la saison chaude le 1er mai), la Lugnasad (1er août, fête le passage à la saison des récoltes) et enfin le Samain (1er novembre, fête des morts et des esprits, marque le passage à la saison du froid et de la noirceur).
Le Contretemps, qui a lieu le 29 février lors des années bissextiles, est lui aussi fêté.[/justify]
[justify]La fête de Yule est de loin la fête la plus importante au Skogurjördin. C'est elle qui symbolise le renouveau, le solstice d'hiver marquant la nouvelle année asgardiste. Elle se fête le 21 décembre chaque année.
Yule est une fête où les gens de leur côté, et les dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas, raconter des histoires, festoyer et chanter. La fête s'observe en commémorant la mort du Kelennakurskritt (roi des esprits des houx) qui meurt, sacrifié par son successeur le Dervennakurskritt (roi des esprits des chênes). Jusqu'au milieu du XXeme siècle, on faisait encore traditionnellement des sacrifices d'animaux pour accompagner le Kelennakurskritt dans l'au delà, lui permettant de faire des offrandes aux dieux au nom des Asgardistes, notamment Odin et Freyr afin que ceux-ci bénissent les récoltes à venir.
Si les Dieux sont satisfaits par ces offrandes, ils envoient l'Heimdall (depuis son trône situé au pôle Nord) accompagné des Æesirs rendre visite aux Asgardistes. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année, et laissent un présent dans leur chaussette. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres. Cette mythologie d'origine nordique a été par la suite reprise par les chrétiens, à travers les traits de Saint-Nicolas, puis par les nations capitalistes et libérales pour créer la mascotte publicitaire appelée "Père Noël".[/justify]
[justify]L'Imbolc se fête le 1er février et marque le passage au printemps. C'est la fête de la purification, et la date que les confréries druidiques ont choisi pour élire leurs représentants à l'Eikanna.
L'Imbolc est une fête sobre de privation, qui, contrairement aux autres qui se veulent riches et festives (à l'exception du Samain), se commémore en jeûnant, en faisant preuve de chasteté et en observant une profonde piété.
Les commémorations se font surtout le soir au crépuscule en prenant des bains dans les rivières.
C'est le moment où l'Avankakurskritt (roi des esprits des castors) succède au Dervennakurskritt (roi des esprits des chênes) en l'abattant après avoir rongé la base de son tronc.
Une hypothèse avance que les chrétiens et les musulmans copieront cette fête pour une période plus longue, créant ainsi respectivement le Carême et le Ramadan.[/justify]
[justify]La Beltaine est une fête de luxure et de richesse, qui marque le passage à la saison chaude le 1er mai. C'est la fête de la fertilité et de l'érotisme.
On y commémore surtout Freyja et Norne.
La Beltaine marque l'avènement de la Gwenanfrugv (reine des esprits des abeilles) qui succède à l'Avankakurskritt (roi des esprits des castors) en le muselant.[/justify]
[justify]La Lugnasad est la fête de l'espoir, elle marque le passage à la saison des récoltes le 1er août.
Fête de richesses et d'abondance, on y commémore surtout Balder en rôtissant des sangliers, consommant du cidre et des alcools de fruits et en organisant de grands banquets toute l'après-midi et le soir du 1er août dans les villages, les villes et les quartiers des plus grandes villes (ces banquets peuvent regrouper plusieurs centaines d'individus). C'est l'occasion pour les jeunes célibataires de participer à de grands jeux de séductions organisés spécialement pour l'occasion.
La Lugnasad marque l'avènement du Kaouennakurskritt (dieu des esprits des hiboux et des chouettes) qui succède à la Gwenanfrugv (reine des esprits des abeilles) en la gobant.[/justify]
[justify]Le Samain est la fête des esprits et des morts, elle marque le passage à l'hiver et aux périodes de noirceur le 1er novembre. On y fête Hela.
Traditionnellement, durant la semaine précédant le Samain, les Asgardistes visitent les tumulus et viennent se recueillir sur les tombes des défunts et y déposer du houx, afin de ne pas les mettre en colère. Durant la journée même du Samain, les Asgardistes restent enfermés chez eux, auprès du feu, c'est le moment où l'on se raconte les mythes et légendes du Skogurjördin et des autres nations celtes et nordiques. Le soir, au crépuscule, seuls les enfants de moins de 14 ans ont le droit de sortir, déguisés en monstres et créatures mythologiques pour rendre visite aux habitants et leur demander des gourmandises. Les seuls adultes ayant traditionnellement le droit de sortir à ce moment là sont les druides et les druidesses pour veiller sur les allées et venues des enfants. Gare aux adultes qui ne respectent pas leurs aïeux défunts en ne leur rendant pas visite et ne fleurissant pas leurs tombes, ou qui sortiraient le jour du Samain sans permission des druides! Les esprits des morts pourraient chercher à se venger par des méfaits, en les hantant, ou pire, en leur envoyant l'Ankou.
Le Samain est le jour ou le Kelennakurskritt (roi des esprits des houx) succède au Kaouennakurskritt (dieu des esprits des hiboux et des chouettes) en le prenant au piège dans ses feuilles piquantes.
Les coutumes asgardistes ont influencé les chrétiens qui fêtent à la même période leurs morts, et ont donné naissance à la fête commerciale d'"Halloween", largement fêtée, notamment dans les pays anglophones.[/justify]
[justify]Le Contretemps est fêté une fois toute les quatre ans, le 29 février lors des années bissextiles. C'est la fête du repos et de l'oisiveté, dédiée en particulier à Letidýr et Bragi.
Ce jour là, on consomme particulièrement plus que d'habitude de l'hydromel afin de pénétrer le monde des songes et des esprits. C'est le jour où l'on communique avec les esprits de la nature et les dieux, et où les Asgardistes partagent leurs créations artistiques tout en communiant.[/justify]