Rencontre Sébaldie - Libergne (Stranaberg, 2030)

Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify]La République Sébalde était depuis quelques jours sortie de sa léthargie politique. Après que le Premier ministre eût été destitué par la Cour Constitutionnelle en janvier 2030, le pays sombra dans ce qui s’apparentait à [url=http://www.simpolitique.com/participatif-2030-anarchie-gelnan-t12906.html]une guerre civile[/url]. Des citoyens, révoltés par l’arrogance des gouvernants, avaient pris les armes et avaient tenté des expérimentations politiques locales sécessionnistes : des Etats pas plus grands qu’une ville autoproclamés avaient vu le jour, un Etat-libre fasciste ; une gouvernance civile juive et un royaume chrétien orthodoxe avaient été expérimentés. Des trois, il ne restait formellement que le [url=http://www.simpolitique.com/royaume-sebaldie-f819.html]Royaume de Sébaldie[/url], reconnu par quelques monarchies du monde, et qui avait décidé unilatéralement que les lois de la République ne s’appliquaient plus ici. La République Sébalde, elle, continuait de considérait l’espace occupé par ce royaume autoproclamé comme le sien mais elle lui retira toute dotation financière. Ils veulent leur indépendance, qu’ils la méritent à la sueur de leur front ! Cet épisode malheureux dans l’histoire de la Sébaldie avait entaché la crédibilité du pays sur la scène internationale et avait donné du l’eau au moulin de ses ennemis. La reconquête allait être longue mais la République Sébalde a toujours eu à cœur de nouer des relations avec tout le monde, selon le principe de la Realpolitik.

Pour ce faire, un gouvernement avait été constitué à la hâte, à quelques mois des élections générales, qui auront lieu en juin 2031. Un [url=http://www.simpolitique.com/post290874.html#p290874]gouvernement arc-en-ciel[/url] qui a poussé jusqu’aux limites de l’intelligibilité la construction d’une coalition, moyennant des arrangements avec les micropartis qui y participaient. Officiellement, le gouvernement était de centre-gauche mais dans les faits, rien n’allait réellement changer pour le quotidien des Sébaldes. A la tête de ce gouvernement figurait [url=http://www.simpolitique.com/post286822.html#p286822]Thorsten Solberg[/url], un jeune homme de 34 ans, dont la jeunesse antifasciste contraste avec sa vie d’adulte acquise au libéralisme et à l’économie de marché. Les étiquettes politiques n’avaient guère de sens en Sébaldie : officiellement, on était nationaliste, libéral-démocrate ou social-démocrate mais dans les faits, on restait tous attachés au libre-échange. La Sébaldie avait ainsi été érigé comme contre-modèle absolu de certains Etats comme la Rostovie.

Le Libergne avait repris place sur la scène internationale et Thorsten Solberg s’en réjouissait, d’autant qu’un gouvernement de coalition dirigé par les sociaux-démocrates était aux affaires depuis 2026. La période n’était peut-être pas la plus propice aux tractations politiques, le Libergne était en pleine période électorale et les investitures officielles des candidats, issus d’élections primaires, se succédaient. La République Sébalde partageait un certain nombre de points communs avec cette république d’Alméra de l’Ouest, qui se situait non loin d’Azude, un allié de longue date de la Sébaldie. Tous les deux étaient convaincus de la nécessité d’une économie de marché, tous les deux accordaient une large place aux citoyens dans la prise de décisions, notamment au travers d’initiatives populaires, tous les deux étaient des pays multiculturels, comportant une importante communauté juive. Cependant, la Sébaldie paraissait plus divisée et violente que sa cousine almérane. La république jeekimoise était en effet gangrénée par le communautarisme et les revendications minoritaires… et l’instauration d’initiatives populaires n’a guère amélioré la situation ! Toutefois, au moins temporairement, le calme était revenu en Sébaldie. C’est à Stranaberg, capitale sébalde, que se déroulerait la rencontre. Le tout nouveau Premier ministre, Thorsten Solberg, attendait son homologue directement sur le perron du ministère d’Etat. Après avoir rencontré la République de l’Atis et de l’Adabe, il commençait à se roder à l’exercice… mais il avait toujours un peu le trac. Pour l’atténuer, il faisait de la gymnastique des mains, et ce en catimini, dans le dos. La berline de la délégation libergnate arrivait…
[/justify]
Liberstate

Message par Liberstate »

Après un voyage aérien entre la capitale libergnate et la capitale sébalde, le Premier ministre fédéral allait rendre visite à son nouvel homologue de Sébaldie, Thorsten Solberg.

L'actuel "PMF" du Libergne était en fin de mandat et la course électorale agitait le pays, ce voyage fût d'ailleurs très critiqué par la droite et l'extrême-droite libergne. En effet, Marc Florants était le favori des sondages pour la primaire socialiste et personne ne doutait de sa présence au second tour de l'élection présidentielle face à l'actuel président de la République libergnate. La partie orientale de l'échiquier politique libergnat reprochait au PM-candidat de vouloir se créer une stature présidentielle pendant la campagne et tout ça avec l'argent public.

Loin de l'agitation médiatico-politique du Libergne, Marc Florants, accompagné de ses ministres compétents, Jenifer Lakr pour les Affaires étrangères et Elisa Viollotet pour l'Économie, sortit de la berline noire pour enfin rencontrer le chef du gouvernement de Sébaldie.



M. le Premier ministre, Marc Florants : Monsieur le Premier ministre, merci pour votre invitation. Je vous adresse mes compliments pour votre nouveau gouvernement. Le président de la République libergnate, Théo Marshall, m'a également chargé de vous transmettre ses vœux de réussite…
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Le Premier ministre Marc Florants arriva dans la cour du ministère. Thorsten Solberg vint directement à sa rencontre pour le saluer chaleureusement. Compte tenu de la campagne médiatique en partie hostile au ministre libergnat, Thorsten Solberg comprenait pourquoi ce dernier préféra officialiser les relations entre la Sébaldie et le Libergne en Sébaldie plutôt que chez lui. Ce séjour en Sébaldie était en quelque sorte des vacances pour qui s’aventurait dans l’arène des campagnes électorales.

[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/588646Solberg.png[/img]
Thorsten Solberg
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2030)
Ancien ministre de l’Ecologie et de l’Environnement (2023-2027)
Député de l’Alliance Sociale-Démocrate (2023-2030, suppléé entre 2023 et 2027, puis depuis 2030)
Ancien militant antifasciste
[/center]

Thorsten Solberg : « J’en suis très honoré, Monsieur le Premier ministre. Je ne peux, en retour, que vous souhaiter une campagne électorale couronnée de succès pour vous et vos partenaires. Si vous voulez bien me suivre… »

Après une courte séance de pose devant les objectifs des photographes, Thorsten Solberg emmena son homologue dans le bureau qu’il avait investi il y a peu et qui était encore assez vide. Il fallait le temps pour lui de prendre ses marques. Rafraîchissements et petits fours végétariens ornaient la table des discussions à laquelle Marc Florants était priée de se joindre.

Thorsten Solberg : « N’hésitez pas à vous servir. De ce que j’ai pu voir, la campagne bat actuellement son plein au Libergne, les investitures à l’élection présidentielle se multiplient… »
Liberstate

Message par Liberstate »

[center][img]http://pbs.twimg.com/profile_images/707293703157784576/i1_AGDRG.jpg[/img]
Marc Florants
Premier ministre fédéral depuis 2026
Président du parti "Les Socialistes" depuis 2021
Ancien conseiller national du Libergne entre 2018 et 2026
Ancien enseignant-chercheur en Sciences politiques
[/center]

Après une séance photo, les deux homologues se retrouvent dans le bureau du Premier ministre sébalde. Ainsi commence la discussion autour de petits fours…

Marc Florants : “ Effectivement, comme chaque quatre ans, les institutions fédérales à savoir le Président de la République et les deux chambres du parlement fédéral, sont démocratiquement renouvelés. Une année particulière pour moi, puisque après un quadriennat passé à la tête d'un Gouvernement fédéral de coalition, j'ai choisi de me présenter à "l'élection exécutive suprême". J'ai de très bonnes relations avec l'actuel Président, nous étudions ensemble à l'Institution-Sciences-Politiques-Libergnate. Le problème des élections de 2026 était que le parti du Président de la République n'avait pas l'effectif attendu au Parlement fédéral, c'est pourquoi j'ai était nommé PMF il y a quatre ans et il m'avait chargé à l'époque de faire un gouvernement de coalition. Ce gouvernement "cosmopolite" est composé de sociaux-démocrates (comme vous, monsieur le Premier ministre), de libéraux, de conservateurs, d'écologistes… ce qui parfois donne lieu à beaucoup de débat pendant le Conseil exécutif !

Assez parlé de l'exécutif du Libergne ; parlons de votre pays, j'ai cru comprendre que la Sébaldie était au bord d'une guerre civile il y a quelques mois de cela ? Espérons, que cette crise majeure ne soit plus qu'un mauvais passage de l'Histoire sébalde. Si vous avez besoin d'aide, le gouvernement libergnat peut contribuer à votre réussite, nos deux pays sont assez semblables… ”
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify]Thorsten Solberg écoutait son interlocuteur parler des institutions de son pays. Il y avait beaucoup de ressemblances avec la Sébaldie… Comme le Premier ministre sébalde s’y attendait, on lui parla de la « guerre civile » de ces derniers mois.

[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/588646Solberg.png[/img]
Thorsten Solberg
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2030)
Ancien ministre de l’Ecologie et de l’Environnement (2023-2027)
Député de l’Alliance Sociale-Démocrate (2023-2030, suppléé entre 2023 et 2027, puis depuis 2030)
Ancien militant antifasciste
[/center]

Thorsten Solberg : « Votre soutien nous honore. La République Sébalde a en effet connu une période de troubles durant le premier semestre de l’année 2030. Après la destitution de mon prédécesseur par la Cour Constitutionnelle, la Sébaldie était sans gouvernement ou plus exactement, était réduit à un « gouvernement d’affaires courantes ». Concrètement, ça signifie que l’exécutif a été censuré soit par le Parlement, soit par la Cour. Dans notre cas, ce fut la Cour. Le Premier ministre, en tant que chef de gouvernement, est limogé et remplacé par son successeur dans l’ordre protocolaire. Le Premier ministre par intérim n’a dès lors que des pouvoirs réduits : il n’a pas l’initiative législative (ni le Parlement d’ailleurs), il ne peut mobiliser l’armée, et doit se contenter d’expédier les affaires courantes. Le Président de la République, qui n’a en Sébaldie qu’un rôle essentiellement honorifique, doit procéder à la nomination d’un nouveau Premier ministre mais ne peut pas dissoudre le Parlement, qui est la prérogative exclusive du Premier ministre. Or, le Président de la République a été dans l’incapacité de nommer un remplaçant. Il a hésité et essuyé des échecs pendant huit mois.

La Sébaldie s’est donc retrouvée sans gouvernement entre janvier et septembre, jusqu’à ce que je parvienne à rassembler autour de ma candidature la majorité nécessaire pour le vote de confiance. Hélas, durant cette période, des Sébaldes ont considéré être abandonnés par l’Etat et ont donc constitué des mouvements sécessionnistes illégaux, de différentes obédiences. Des identitaires ont pris le pouvoir par la force dans la municipalité d’Ambrosius, qu’ils ont déclarée « Etat libre », ne reconnaissant plus aucune loi de la République Sébalde. Ce proto-Etat n’a duré que quelques semaines, l’occasion toutefois pour lui de se livrer à d’ignobles exactions. La ville fut « reconquise » par une autre faction, par un dénommé Valerian Maksimov, qui s’est autoproclamé « roi de Sébaldie ». Il faut en effet savoir qu’avant de devenir une République en 1815, la Sébaldie était un royaume. Deux dynasties se disputent le trône toutefois : les Néerlandophones et les Slaves. Ce pseudo-royaume existe encore aujourd’hui, grand comme quatre municipalités. Nous pourrions reprendre le contrôle par la force mais ce serait coûteux. Il s’écroulera de lui-même, faute d’infrastructures économiques suffisantes et de légitimité internationale.

La situation n’est donc pas rentrée tout à fait dans l’ordre mais elle est aujourd’hui sous contrôle. »[/justify]
Liberstate

Message par Liberstate »

[center][img]http://pbs.twimg.com/profile_images/707293703157784576/i1_AGDRG.jpg[/img]
Marc Florants
Premier ministre fédéral depuis 2026
Président du parti "Les Socialistes" depuis 2021
Ancien conseiller national du Libergne entre 2018 et 2026
Ancien enseignant-chercheur en Sciences politiques
[/center]


Marc Florants : “ Alors nous veillerons sur la stabilité de la République sébalde et sur l'État de droit dans votre pays. Vous avez notre soutien le plus total, à la fois du chef du gouvernement que je suis et de l'actuel chef de l'État libergnat.

Plus encore, nous comptons ouvrir prochainement, avec votre accord bien évidemment, une ambassade du Libergne en Sébaldie pour que le lien entre nos deux républiques soit visible. Nous vous offrions également une place sur le territoire libergnat pour ouvrir, si vous le souhaitez, une ambassade de Sébaldie au Libergne.
Le gouvernement compte bien sur signer des accords politiques, économiques, etc… avec votre nation. Evidement, la signature d'un accord entre nos deux pays gouvernés par une coalition menée par les sociaux-démocrates serait très mal vue au Libergne. De plus, votre gouvernement prendrait officiellement position pour un candidat à la présidence du Libergne, ceux qui ne seraient pas bien vues par les citoyens-électeurs de mon pays.

Mais ne vous inquiétez pas, j'espère vous revoir vite, pour que la construction diplomatique soit forte entre nous.”
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify][center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/588646Solberg.png[/img]
Thorsten Solberg
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2030)
Ancien ministre de l’Ecologie et de l’Environnement (2023-2027)
Député de l’Alliance Sociale-Démocrate (2023-2030, suppléé entre 2023 et 2027, puis depuis 2030)
Ancien militant antifasciste
[/center]

Thorsten Solberg : « Je comprends bien la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour y remédier, si vous le souhaitez, nous pouvons postdater l’accord, de telle sorte à ce qu’il ne soit en vigueur qu’à partir une date ultérieure aux élections libergnates, par exemple à compter du 1er janvier 2031. L’ensemble de nos points d’accords et de nos engagements en termes entre autres diplomatiques, économiques, culturels pourront faire l’objet d’un traité unique et général signé à la fin de cette rencontre.

À partir du moment où la République de Libergne reconnaît la souveraineté de la République Sébalde sur l’ensemble de son territoire, y compris celui contrôlé par le pseudo-Royaume de Sébaldie, nous sommes tout à fait prêts à nouer des relations cordiales.

Je vous propose d’aborder le volet diplomatique si vous le voulez bien. Je sais que votre entrée sur la scène internationale est récente mais je souhaiterais savoir quelle est votre politique diplomatique ? La République de Libergne est-elle amenée à nouer des relations avec tous les Etats, quels que soient les régimes ? Ou émet-elle des réserves vis-à-vis de certains de ces régimes ? »[/justify]
Liberstate

Message par Liberstate »

[center][img]http://pbs.twimg.com/profile_images/707293703157784576/i1_AGDRG.jpg[/img]
Marc Florants
Premier ministre fédéral depuis 2026
Président du parti "Les Socialistes" depuis 2021
Ancien conseiller national du Libergne entre 2018 et 2026
Ancien enseignant-chercheur en Sciences politiques
[/center]


Marc Florants : “ La date d'entrée en vigueur d'un probable accord entre nos deux pays nous paraît bonne. Il faudra simplement que les deux chambres du parlement fédéral de mon pays ratifient cet accord (et probablement le peuple par la voie référendaire…).

Et ne vous inquiétez pas, la République du Libergne reconnaît officieusement déjà la souveraineté de la République de Sébaldie sur l'ensemble de votre territoire. Néant moi, le gouvernement fédéral souhaite que le futur parlement libergnat adopte un projet de loi reconnaissant officiellement votre souveraineté.

Pour ce qu'il en est des relations internationales du Libergne : nous souhaitons construire un réseau diplomatique sur chacun des continents. Notre réseau diplomatique sera en premier lieu, un moyen de communication privilégié avec nos alliés ! Bien sur, les relations avec des régimes "dur" seront naturellement plus compliquées, mais une relation avec ces régimes aboutis, nous veillerons à ce que le respect des règles internationales soit appliquées ”
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[justify][center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/588646Solberg.png[/img]
Thorsten Solberg
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2030)
Ancien ministre de l’Ecologie et de l’Environnement (2023-2027)
Député de l’Alliance Sociale-Démocrate (2023-2030, suppléé entre 2023 et 2027, puis depuis 2030)
Ancien militant antifasciste
[/center]

Thorsten Solberg : « La République de Libergne a la chance d’être située sur la partie relativement paisible de l’Alméra. À l’est, en revanche, c’est nettement moins le cas. Nous pouvons désormais aborder le volet économique si vous le voulez bien, en commençant par une présentation de l’économie de nos deux pays. À moins que vous n’ayez au préalable des questions ou des remarques… »[/justify]
Liberstate

Message par Liberstate »

[center][img]http://pbs.twimg.com/profile_images/707293703157784576/i1_AGDRG.jpg[/img]
Marc Florants
Premier ministre fédéral depuis 2026
Président du parti "Les Socialistes" depuis 2021
Ancien conseiller national du Libergne entre 2018 et 2026
Ancien enseignant-chercheur en Sciences politiques
[/center]


Marc Florants : “ Pas de question pour ma part, vous pouvez commencer à me présenter l'état économique de votre pays… ”
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »