Revue de presse

Otto

Message par Otto »

[center]Signature de la Loi Organique sur les Nationalités
L'Avenir - édition du 2 janvier 2030[/center]

Aujourd'hui, le général Khademos signera la première loi organique du nouveau régime qui est en place depuis le coup d'Etat de novembre. Cette loi, préparé par le Général avec le soutien de quelques politiciens du régime parlementaire précédent, porte sur les nationalités. En effet, afin d'assurer la préservation des communautés bantoues et zanyaners de l'Agorsa'a, le général a décidé de diviser le pays entre quatre nationalité : la Simeonienne, la Bantoue, la Zanyaner et l'Alémanique. Tout sujet de la République devra se rendre dans les six mois à venir dans la préfecture de son dème afin de se faire recenser dans sa nationalité. Chaque nationalité est sujette de la République et vit dans le même espace géographique : celui de la République de l'Agorsa'a.

D'ici trois ans, chaque nationalité bénéficiera d'une Assemblée qui aura la tâche de gérer les écoles primaires et secondaires ainsi que les bibliothèques propres à cette nation avec l'aide de la République. Pour cela, elle pourra lever des impôts sur ses nationaux. En outre, la loi prévoit la création d'un Conseil des Nationalités, sorte de chambre haute du système parlementaire simeonien, dans laquelle siégerait les représentants des différentes nations selon la répartition suffisante : 40% de Simeoniens, 20% de Bantous, 20% de Zanyaners et 20% d'Alémaniques.

Le but de cette loi est de satisfaire les revendications nationales des Zanyaners qui reçoivent ainsi une véritable autonomie culturelle au sein de la République et une représentation conséquente au sein du futur système que le général met en place. La création de médias en langue zanyaaner pourrait être envisagé par le régime lorsque les institutions auront repris leur cour normal. Reste encore à connaître la réaction des dirigeants zanyaners.
Otto

Message par Otto »

[center]Vers une renégociation du Protectorat
L'Avenir - édition du 24 février 2030[/center]

Le général Khademos a annoncé ce matin qu'il se rendrait à Hochburg afin de renégocier avec le Viertenstein les relations entre nos deux Etats. Si il n'est pas question de supprimer le lien "qui nous a sauvé de la barbarie" (selon les propres mots du général), il est nécessaire de les revoir. En effet, l'arrivé au pouvoir du général modifie grandement l'équilibre des pouvoirs en Agorsa'a. Le parlementarisme est contesté par le pouvoir qui envisage de plus en plus de ne pas reconduire le Conseil des Simeoniens pour le remplacer par le Conseil des Nationalités, prévu par la Loi Organique de janvier 2030, signée par le général lui-même. La Lieutenance-Générale, qui est le représentant du prince en tant que Protecteur de l'Agorsa'a, est actuellement remis en question. Les pouvoirs accordés par la Constitution à Mme Vogtermann sont très mal vu par les militaires et Khademos qui y voient un moyen d'asservissement à l'étranger. Le général souhaiterai la formation d'une monarchie simeonienne avec à sa tête le prince de Viertenstein et un gouvernement local.

Lors de cette rencontre, le général rencontrera également l'ambassade de Bassaxe au Viertenstein. En effet, la Bassaxe est également lié au Viertenstein, qui la protège contre les puissances étrangères. Il est possible que le général cherche à négocier avec la Bassaxe un statut commun plus favorable aux deux pays dans leur collaboration avec le Viertenstein.
Otto

Message par Otto »

[center]La venue de Monseigneur Glykos à l'Enclave
La Croix de Saint-André - édition du 27 février 2030[/center]

[center][img]http://www.black-feelings.com/typo3temp/_processed_/csm_13177478_902731206539032_7920323717190877044_n1463466319_69d95843db.jpg[/img]
Le prélat porté en hamac par les habitants de l'Enclave[/center]

Une première depuis l'indépendance dans l'Enclave : le chef de l'Eglise Catholique de rite latin fit une visite apostolique dans la première ville latine du pays. En effet, l'Enclave (qui doit son nom à sa situation d'enclave cécopienne qui ne fut rattachée à l'Agorsa'a que quelques mois après la formation de la République) est peuplée à 95% de fidèles catholiques suivant la Messe dans des églises de rite latin, tandis que le reste de l'Agorsa'a est partagé entre les églises catholiques de rite oriental (90% environ depuis l'Union de 2029) et orthodoxes (10%, essentiellement dans le nord).

La venue du prélat fut l'occasion pour l'Enclave de rappeler ses particularités au sein de la République. En effet, l'archevêque-métropolitain selon la coutume bantoue : arrivé aux portes de la ville, il quitta son véhicule et fut porté en hamac jusqu'à la cathédrale. Sur le trajet, il bénit les habitants et diverses demeures avant de célébrer la Sainte Messe selon le rite extraordinaire. Le sermon fut prononcé par un prédicateur de l'Enclave en langue bantoue, l'archevêque ne parlant pas la langue locale.

A l'issue de la Messe, il partagea néanmoins avec les habitants un repas gargantuesque composé des nombreuses spécialités locales. Outre le Schlessois, que les Bantous ont appris lors du protectorat impérial, la langue de discussion fut celle de la bonne chair durant ce festin. Après celui-ci, l'archevêque bénit la ville et retourna à Salormion.

Cette venue, voulue par le général Khademos, doit être un rappel pour ses populations minoritaires comme les Bantoues mais également comme les Zanyaners que le pouvoir ne les abandonnera pas comme le firent les libéraux. Ils sont membres de la Nation Simeonienne et c'est avec leur soutien que l'Agorsa'a se construira.
Otto

Message par Otto »

[center]Le Général entame la Réforme Economique
L'Avenir - édition du 05 avril 2030[/center]

Chacun se souvient que le Général Khademos prit le pouvoir fin novembre 2029 suite à une insurrection populaire des petits boutiquiers de Salormion qui refusaient de voir notre pays sombrer dans les affres du Saint-Empire. Répondant à leur appel et refusant de tirer sur ses frères comme l'ordonnait le gouvernement libéral, il prit le pouvoir et annonça vouloir protéger nos commerçants contre la mondialisation. Aujourd'hui, il jette les bases d'une grande réforme de l'économie en faveur des commerçants simeoniens.

Parmi ces réformes, le Général vient de créer la Corporation Paysanne, une association qui doit rassembler la majorité des agriculteurs de l'Agorsa'a sur le modèle traditionaliste-alméran. La Corporation est envisagée comme une véritable syndicat qui doit porter les revendications du monde paysan jusqu'aux hautes sphères de l'Etat mais également soutenir ses membres. De plus, l'Etat abandonne à cette corporation ses pouvoirs législatifs sur la question agricole : ainsi, les paysans sont libre de choisir la meilleure législation possible pour leur métier. La Corporation doit également fixer le prix de vente du blé et de la viande.

L'agriculture n'est pas le seul domaine touché par la Réforme. En effet, elle souhaite réellement protéger nos commerçants contre toute concurrence néfaste, et notamment internationale. Ainsi, si les gouvernements libéraux souhaitaient mettre fin au système de la Compagnie Générale établie par le Protectorat, la Réforme le renforce au contraire. Le Général a entamé des négociations avec Ludwig von Luxendorff-Mässerman, le gouverneur de la Compagnie, et avec Son Altesse le Protecteur de l'Union pour nationaliser la Compagnie. Le compromis suivant a été trouvé : la Compagnie Générale de l'Agorsa'a obtient le monopole de l'import et de l'export en Agorsa'a et est détenue à 51% par l'Etat Simeonien et à 49% par la Compagnie Générale du Maok et du Zanyane Oriental. Le contrôle des marchandises sera désormais entre les mains de la Nation.
Otto

Message par Otto »

[justify][center]Grand rassemblement scout pour la création officielle des Scouts et Guides de l'Agorsa'a
La Croix de Saint-André - édition du 06 juin 2030[/center]

Un an après l'unification des Eglises de l'Agorsa'a, les deux principales associations de scoutisme du pays, les Scouts Saint-Cosme et les Scouts Saint-Georges (anciennement orthodoxe) ont officialisée leur fusion lors d'un camps de trois jours le week-end dernier rassemblant près de 7.000 jeunes. La fusion de ces deux associations s'est faites sous la présence bienveillante du général Khademos, lui-même ancien scout chez les Saint-Georges. Le nouveau mouvement, les Scouts et Guides de l'Agorsa'a, s'est doté de sa propre loi et de ses principes, faisant l'union entre les anciens textes des deux organisations. Voici donc les dix articles de la loi scout de l'organisation ainsi que ses trois principes :

[quote]Le Scout met son honneur à mériter confiance.
Le Scout est loyal à Dieu, à l'Agorsa'a, à ses parents, à ses chefs et à ses subordonnés
Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain. Il est juste et bienveillant.
Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. (La guide est amie de tous et sœur de toute autre guide)
Le Scout est courtois et chevaleresque (la guide est courtoise et généreuse)
Le Scout voit dans la Création l’œuvre de Dieu.
Le Scout obéit sans réplique.
Le Scout est maître de soi.
Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Le Scout est fils de l'Agorsa'a et est un fidèle du sujet du Protecteur ainsi que du Général.
Le Scout est fier de sa foi, il travaille pour établir le règne du Christ sur Terre.
Le devoir du Scout commence à la maison.[/quote]

Cette nouvelle organisation reçoit non seulement la bénédiction de l'Etat qui la reconnaît d'utilité publique et qui la financera à hauteur d'un million de couronnes par an mais également celle de l'Eglise catholique. En effet, était présent à ce rassemblement deux évêques, un de rite latin et un de rite grec, qui ont annoncé que l'Eglise donnera volontiers des aumôniers à ce nouveau groupe qui "formera la jeunesse chrétienne de l'Agorsa'a". L'association sera bi-ritualiste, c'est-à-dire que les offices religieux seront suivis indifféremment en hellène et en latin.

Les Scouts et Guides de l'Agorsa'a deviennent donc la première organisation de scoutisme de l'Agorsa'a en terme de nombre avec près de 25.000 adhérents, devant les Eclaireurs Orthodoxes qui regroupent les groupes scouts orthodoxes, soit près de 5.000 jeunes, et les Scouts Saint-Florian, qui regroupe essentiellement des groupes germanophones soit 3.000 scouts et guides.
Otto

Message par Otto »

[center]Vers la fin des réformes politiques ?
L'Avenir - édition du 09 septembre 2030[/center]

Dix mois après le coup d'Etat qui renversa le régime libéral mis en place à l'indépendance, il semblerait qu'une normalisation du régime soit en marche. En effet, le Général Khademos a annoncé ce matin de nouvelles réformes politiques après la réforme dites "des Nationalités" en janvier, laquelle garantissait à chacune des nationalités faisant parties intégrantes de l'Agorsa'a une représentation politique.

Cette réforme revient partiellement sur la Loi Organique des Nationalités, annulant le projet des Assemblées Nationales afin de ne pas trop diviser le pays. De même, le Conseil des Nationalités reste identique au projet de janvier : 40% de Simeoniens, et 20% pour chacune des trois autres nationalités, et ce afin de s'assurer qu'une nationalité ne prenne pas trop de pouvoir sur les autres. La Loi Organique de Septembre prévoit également le remplacement du Conseil des Simeoniens par une Assemblée Nationale dont les députés seront élus par Dèmes, et non plus par circonscriptions électorales. Chaque dème enverra à l'Assemblée un nombre de député proportionnel à son nombre d'habitants.

Mais la Loi Organique de Septembre ne se limite pas à une réforme du système législatif : l'exécutif est pour la première fois mentionné. Au niveau local, le fonctionnement des Dèmes change. Désormais, les Gouverneurs sont toujours élus par les citoyens du Dème lors des élections générales selon les mêmes conditions qu'avant : la liste ou l'union de liste obtenant la majorité relative obtient une prime majoritaire représentant 8 sièges sur les 24 que représente le Conseil des Archontes. Le Conseil des Archontes prend la place du gouvernement local et cumule désormais l'exécutif et le législatif. Le législatif local est par ailleurs réduit puisque les prérogatives de l’État Central sont augmentés à l'éducation et à la culture. Ainsi, les Archontes ne sont désormais que compétents sur les questions de santé et d'infrastructures.

Les plus grands changements qu'apportent la loi viennent au niveau de l'exécutif national. Le Général Khademos prévoit officiellement la période post-régime militaire. En effet, la Loi Organique prévoit la formation d'un duché dont le monarque, doit être choisi par les États Généraux, grande assemblée qui sera convoquée dans les prochains mois et qui sera composée de personnalités nommé par le gouvernement. Le Général Khademos prévoit également l'élection prochaine de l'Assemblée Législative et du Conseil des Nationalité. Au niveau du gouvernement, Khademos prévoit que le Gouvernement Militaire laisse place à un gouvernement civil "lorsque les conditions le permettront".

Un retour à la vie politique normal semble donc prévu dans les prochaines années pour l'Agorsa'a.
Otto

Message par Otto »

[center]Visite de Ménélok de Maok
L'Avenir - édition du 05 septembre 2030[/center]

[center][img]http://img110.xooimage.com/files/b/d/0/___d9e04b52285a89...4c1cc8a7-4c776c9.jpg[/img]
Portrait du roi de Maok[/center]

Depuis la mise sous protectorat de l'Agorsa'a par le Viertenstein à l'issu de la Guerre d'Indépendance, les relations entre l'Etat Simeoniens et le Royaume de Maok ont toujours été au beau fixe. Afin de confirmer les bonnes relations entre les deux Etats, Sa Majesté le Roi de Maok, S.M Ménélok VI, a annoncé sa venue en pays hellène pour une visite privée.

Cette visite sera l'occasion d'une rencontre privée entre Sa Majesté et Son Excellence le général Khademos, qui dirige notre pays depuis une dizaine de mois. Les deux hommes visiteront ensemble la vieille ville de Salormion, avec son quartier Almérans mais aussi ses quartiers plus traditionnels hellènes et zanyanais. La visite de Salormion devrait durer deux jours. Les chefs d'Etats se dirigeront ensuite vers l'Enclave, territoire peuplé majoritairement de Bantous qui seront fiers d'accueillir leur grand cousin du Maok une journée et deux nuits durant. Enfin, la visite se conclura par un tour des dèmes du nord de l'Agorsa'a, des territoires plus portés sur l'agriculture que le reste du pays.

Cette visite n'est pas une rencontre diplomatique à proprement parlée : les deux chefs d'Etats ne signeront pas d'accord ou de traité. Elle est la marque de l'alliance qui lie nos deux pays malgré leurs différences.

Vive l'Agorsa'a, vive le Maok !
Otto

Message par Otto »

[center]Sa Majesté Ménélok et Son Excellence Khademos au Musée d'Art de Salormion
La Croix de Saint-André - édition du 15 septembre 2030[/center]

Pour le premier jour de la visite officielle de Sa Majesté le Roi de Maok en Agorsa'a, le Général Khademos a décidé de faire visiter au monarque le Musée d'Art de la capitale, dans lequel était présenté au public une œuvre commandée par Khademos en personne pour l'Agorsa'a : « La mort du Protecteur Heinrich ». Cette composition est un hommage au prince-régent du Viertenstein décédé en 2027.

[center][img]http://www.museevirtuel.ca/media/edu/FR/uploads/image/esquisse_pour_la_mort_de_montcalmG_1.jpg[/img][/center]

Ce tableau, peint par l'artiste Simeonien d'origine schlessoise Josef Strössen, représente le prince-régent mourant, entouré du Viertenstein traditionnel incarné par l'évêque et les religieuses présentes. L'Agorsa'a est également représenté par le groupe de gauche. En effet, à l'écart des Viertensteinois présents à droite, ces hommes sont des soldats, sortant de la difficile guerre d'indépendance, encore meurtrie par celle-ci, et pleurent celui qui leur a donné la victoire. Le groupe des Viertensteinois à droite est composée d'une poignée d'aristocrates, dont un militaire, rappelant que dès la mort du régent, la noblesse s'était soulevée avec la Diète pour tenter de prendre la régence qui se libérait. La noblesse restante incarne la loyauté et la fidélité : en somme la vraie noblesse. Enfin, à genoux auprès du prince-régent se trouve un Bassaxon, reconnaissable à la couleur de son pourpoint (le rouge est la couleur de la Bassaxe). Il vient demander au monarque agonisant son aide pour l'indépendance de la Bassaxe. Cette composition représente donc l'ensemble de l'Union Alémanique pleurant son souverain.

Le choix de représenter les personnages comme au XVIIIème siècle est une volonté pour le peintre de s'inscrire dans le mouvement néo-classique qui se forme depuis quelques années en Alméra. Le but est de rappeler le Grand Siècle et sa survivance à travers notre époque.

Mais les deux chefs d'Etats ne se sont pas contentés de cette œuvre : le directeur du Musée d'Art de Salormion leur avait préparé toute une visite sur le thème « L'art alémanique à travers les époques et les âges ».

[center][url=http://steff.qc.ca/images/paris_08/DSCF4113.JPG][img]https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/94/2c/50/942c5013dd1ec6554979891b39cbc5e0.jpg[/img]
Cliquez pour agrandir[/url][/center]

Second chef d'oeuvre de l'exposition, « Le Viertenstein soutenu par la Religion » est une sculpture datant de la période impériale du Viertenstein, soit du début du XIXème siècle. La Principauté est incarnée par une femme à la tenue simple et semblant faible à cause de la domination de Wilhelmstadt. Pourtant, elle se relève grâce au soutien de la Religion, représentation de l'Eglise Catholique, en laquelle le Viertenstein n'a jamais perdu foi. Cette sculpture rappelle tout l'importance de la foi catholique dans l'identité viertensteinoise, et prend aujourd'hui une dimension encore plus grande avec la Bassaxe qui se reconstruit grâce à l'action des catholiques locaux.

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1403190883-776px-marie-caroline-de-bourbon-messe-du-soir-dans-un-couvent.jpg[/img][/center]

Ce troisième tableau est la célèbre « Adoration du Saint-Sacrement par les Clarisses » de Maria von Liechtenschlaft, peint à la fin du XIXème siècle.

Ce tableau, célèbre au Viertenstein, représente une simple scène de vie religieuse. Mais ce n'est pas tant le thème abordée qui fait de ce tableau un chef d’œuvre au Viertenstein, c'est sa technique : le centre du tableau est le Saint-Sacrement, dissimulé par les religieuses mais dont la lumière qui en émane illumine le tableau. Cette lumière est la Présence Réelle du Christ dans le Saint-Sacrement. Ce tableau est souvent reproduit sur les images pieuses offertes aux jeunes enfants lors de la première communion.

Néanmoins, il a également un second sens déjà voulu par son créateur. Il représente la force de la foi dans un monde où celle-ci se perd. En effet, la lumière du Christ illumine la plupart des religieuses, mais deux restent en retrait dans l'obscurité, ne semblant même pas prêter attention au Christ. Elles représentent le désintérêt pour la foi d'une partie des fidèles. Mais pire encore, l'extérieur que le spectateur peut apercevoir par la fenêtre est extrêmement sombre. Il représente l'absence de foi de la part du siècle. En effet, le tableau a été réalisé alors que des mouvements révolutionnaires éclataient un peu partie en Alméran et au Vicaskaran, lesquels rejetaient la foi catholique. Néanmoins ce tableau rappelle la luminosité de la foi et le fait que Dieu survivra à cette obscurité : l'obscurité est l'absence de Lumière, mais la Lumière ne disparaîtra jamais.



Outre ces tableaux, diverses oeuvres venues de Bassaxe, d'Agorsa'a mais également du Maok et du Litzburg viennent illustrer l'art alémanique. Si la religion est un sujet souvent exploité, les sujets champêtres et urbains sont également très présent avec tableaux comme la « Porte sur la lagune » de Marie von Liechtenschlaft ou « Notre-Dame d'Henzbüri » de Karl-Ludwig Ruymä.
Après cette visite culturelle, les deux chefs d'Etats ont dîner ensemble au Palais de la Lieutenance-Générale, ancienne résidence de Mme Vogtermann qui réside désormais dans un appartement particulier de Salormion. Le repas fut composé de met traditionnels de l'Agorsa'a : l'entrée fut une salade d'artichaut, accompagné d'houmous et de croquette de morue, suivit par une soupe de lentille vinaigrée. Vinrent ensuite les plats, avec des sardines au four, un gratin de crevette à la feta et comme viande, un ragoût de porc et de poivron. Le dessert fut un riz-au-lait, plat qu'affectionne particulièrement le Général Khademos. Tout le repas fut accompagné de vins issus des cépages simeoniens, avec le célèbre Gallipolis (fameux vin simeoniens créé à partir de cépage fiémançais), mais aussi avec des vins résinés. Les deux chefs d'Etats conclurent ainsi leur première journée de visite officielle.
Otto

Message par Otto »

[center]Conclusion des Etats Généraux de l'Agorsa'a
L'Avenir - édition du 03 mars 2031[/center]

Après quatre jours de délibérations, les États Généraux viennent de se conclure à Salormion. Les 200 députés qui ont été choisis par le Général Khademos se sont rassemblés en la cathédrale Sainte-Marie de Salormion. Parmi ces 200 députés, on compte une centaine de représentants locaux, cinquante nobles simeoniens, quarante représentants des ethnies alémaniques, zanyaners ou bantoues, et une trentaine de clercs, dont l'ensemble de l'épiscopat simoeniens, catholique comme orthodoxe.

De toutes les questions qu'ils avaient à débattre, la plus épineuse et la plus attendue était sans doute celle de la Couronne. En effet, il était demandé aux Etats Généraux de donner un duc à l'Agorsa'a. Parmi les candidats au duché, plusieurs noms étaient sur les lèvres. Ainsi, le célèbre romancier et linguiste Albert S. Geisbers a rallié une dizaine de suffrage autour de son nom. De même, Alexandre Kingfisher, aristocrate catholique du Wildhorn et lié par sa mère à la Fiémance a aussi bénéficié d'une vingtaine de soutient. Mais en dehors de ces candidatures recevant peu de soutient, on a vu des noms plus importants comme celui du prince Hugues de Fiémance, prince qui s'est déjà illustré lors de la guerre civile fiémançaise de 2029 en défendant bec et ongle le catholicisme face à son frère et au candidat de la haute noblesse, tout deux gallican. Le prince Hugues a reçu une quarantaine de suffrage. Mais l'écrasante majorité des suffrages, un peu plus d'une centaine, sont allés pour l'ancien prince-régent de Viertenstein, Joseph-Maximilien de Viertenstein. Les quelques voix restantes viennent essentiellement des députés orthodoxes qui ont votés pour "un prince orthodoxe", sans pour autant qu'un nom ai émergé. En effet, ni la maison impériale de Rostovie ni celle de Ménovie n'ont trouvé grâce aux députés.

Le duc présomptif doit encore accepté sa nouvelle charge. Une fois ceci accepté, il devra être couronné en Agorsa'a.

Mais le choix du duc n'a pas été la seule question posée aux Etats Généraux. Ceux-ci ont également dus accepter les Lois Organiques proposés par le Général. Ils ont notamment approuvés la loi sur la Corporation Agricole ainsi que sur les réformes politiques. En outre, ils ont proposés l'extension des lois corporatives au milieu industriel, ce que le général a accepté. Le système corporatiste devrait donc s'étendre dans les prochains mois.
Répondre

Retourner vers « Agorsa'a »