[RP] Activités internes (Utilisable sous autorisation)

Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Noblesse et dignité.
9 février 2030

Le Duc de Tårnlund avait pris la route en direction du château de Tolne pour rencontrer Sa Majesté et lui soumettre les projets de mariage pour ses deux cadettes. Peu au fait de ces contrées, le nobliau se perdit dans l'immense campagne adurstedoise. La neige s'accumulait sur ses chaussures et sa cape, tandis qu'un paysage rustique de champs, de prés, de ruisseaux, de forêts et de sentes se succédaient devant lui. Peu de bétail aperçu, la plupart restait en étable à cette rude période de l'année ou alors sortait sans trop s'éloigner de l'enceinte villageoise. Il croisa des monastères et des abbayes, ainsi que des hameaux. Tårnlund s’arrêta à l'un d'eux pour demander son chemin. Il s'avança devant la porte de bois entrouverte d'une étable en toit de chaume. Le sol était recouvert de paille et de foin. Le bâtiment abritait quelques vaches et tout autant de porcs et de moutons. Chaque bête avait son compartiment, non entravé, si bien qu'elle pouvait se promener à l'intérieur ou bon lui semblait. Une porte au fond donnait sur la cuisine d’où s'échappait diverses effluves. Assis sur un menu tabouret, un paysan à la barbe hirsute, couvert d'habits de laine, trayait une vache. Rapidement, ce dernier remarqua le visiteur derrière son épaule.

« Qui es-tu, l'homme ? demanda-t-il en épiant le seigneur de la tête aux pieds.
- Je suis le Duc Tyge de Tårnlund. »

Le fermier le regarda d'un œil indifférent et repris aussitôt la traite. Tårnlund s'y attendait et ne s'en offusqua guère. Il connaissait cette habitude, considérablement revenue ces deux dernières années : les roturiers ne respectaient pas un gentilhomme sur sa seule noblesse, ils devaient d'abord le connaitre et le juger digne de son rang. Pour ce paysan, le haut baron était un sombre inconnu.

« Je dois me rendre au château voir Sa Majesté. Pouvez-vous me donner l'itinéraire ? tenta le Duc.
- Sa Majesté n'est pas au logis.
- Comment le savez-vous ?
- C'est Folmar qui l'a entendu hier à la taverne.
- Je dois m'y rendre quand même. Quelle est donc la direction ?
- Emprunte le chemin en sortant du hameau. Tiens l'ouest et au bout de cinq kilomètres, t'devrais voir les tours. »[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Histoire de mariage.
8 mai 2030

Les armes qu'ils arboraient sur leurs tuniques firent lâcher un sourire de ravissement à Sa Majesté. Et pour cause, c'était l'oncle Jens et le cousin Arne, deux hommes longs, larges d'épaule, à la stature impressionnante et devant laquelle la reine semblait petite. Tout aussi content, Arne enlaça vigoureusement sa cousine jusqu'à la soulever du sol et l'embrasser sur les deux joues. Son père ne réagit pas, lui non plus ne s’embarrassait pas des formalités, toutefois, ses enfants devaient connaitre leur rang et s'y conformer. Après des retrouvailles aussi chaleureuses que spontanées, la reine fit servir une collation et ils eurent ensemble une longue conversation amicale. Un peu plus tard, la souveraine et son oncle eurent une courte promenade près du château, sur une sente conduisant au bois Saint-Nicolas.

« Arne est déjà un excellent guerrier et a une ardeur peu commune. Il est intrépide... jusqu'à l'excès. Sa vaillance le conduit à se montrer téméraire jusqu'à l’inconscience. Expliqua le prince Jens.
- La crainte est bonne conseillère dans certaines situations et évite des actes irréfléchis. C'est en ayant peur que l'on devient réellement courageux.
- C'est tout à fait vrai, Majesté. Mon fils l'apprendra tôt ou tard, à ses dépends s'il le faut. Il vient d'avoir vingt trois ans et...
- Selon les standards de nos pays, Arne est un vieux garçon à cet âge. Coupa malicieusement la reine.
- Ah ! Sa Majesté a rapidement compris mon jeu, dit-il en souriant. Oui, cher nièce, j'ai un projet de mariage à vous soumettre. Une Grande Maison étrangère, royale qui plus est. »[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Diverses réactions à l'actualité.
11 mai 2030

Barricadés dans l'édifice, le personnel diplomatique thorvalois (à Ophrone) scrutait avec effarement les émeutes à l'extérieur. De sombres pensées à l'égard des Gardes Rouges traversaient l'esprit de beaucoup et ces derniers se trouvèrent même à planifier, quelques minutes plus tard, une sortie pour en découdre avec les nihilistes. Toutefois, l'ambassadeur les rappela vite à l'ordre et l’aumônier, le père Olaf, tacha ensuite de les apaiser. Quelques heures plus tard, tous le monde se réunit à la chapelle de l'ambassade pour assister à la messe basse célébrée par le curé, à la fin de laquelle on récita en latin la Prière à saint Michel, du pape Léon XIII:

« Très glorieux Prince de l'armée céleste, saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les Principautés et les Puissances, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs. Venez en aide aux hommes, que Dieu a créés incorruptibles, et faits à Son image et ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du Diable.

Combattez aujourd'hui, avec l'armée des Anges bienheureux, le combat du Seigneur, comme vous avez combattu jadis contre le chef de l'orgueil Lucifer et ses anges rebelles ; et ils n'eurent pas le dessus, et on ne trouva plus leur place dans le ciel, mais il fut jeté, ce grand dragon, l'antique serpent, celui qu'on appelle le Diable et Satan, celui qui égare le monde entier ; et il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.

Voilà que cet antique ennemi et homicide s'est dressé avec véhémence. Déguisé en ange de lumière, avec toute la horde des mauvais esprits, il parcourt et envahit la terre profondément, afin d'y effacer le nom de Dieu et de Son Christ, et de voler, tuer et perdre à la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. Le poison de sa malice, comme un fleuve répugnant, le dragon malfaisant le fait couler dans des hommes à l'esprit dépravé et au cœur corrompu ; esprit de mensonge, d'impiété et de blasphème ; et souffle mortel de la luxure et de tous les vices et iniquités.

L'Église, l’épouse de l'Agneau immaculé, des ennemis très rusés l'ont saturée d'amertume et abreuvée d'absinthe, et ont posé leurs mains impies sur ses possessions les plus sacrées. Dans le Lieu saint même, là où a été établi le Siège du bienheureux Pierre et la Chaire de la Vérité pour la lumière du monde, ils ont élevé le trône de leur abominable impiété, dans le dessein inique que le pasteur ayant été frappé, le troupeau puisse être dispersé. Soyez donc là, Chef invincible, auprès du peuple de Dieu, contre les assauts des forces spirituelles du mal, et donnez-lui la victoire. C'est vous que la sainte Église vénère comme son gardien et son patron. Vous qu'elle se fait gloire d'avoir comme défenseur contre les puissances criminelles de la terre et de l'enfer. C'est à vous que le Seigneur a confié les âmes des rachetés pour les introduire dans la céleste félicité. Conjurez le Dieu de paix d'écraser Satan sous nos pieds, afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes, ni nuire à l'Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, nous viennent les miséricordes du Seigneur, et que vous saisissiez le dragon, l'antique serpent, qui est le Diable et Satan, et que vous le jetiez enchaîné dans l'abîme, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations. Amen.

Voici la Croix du Seigneur, fuyez, Puissances ennemies !

Il a vaincu, le Lion de la tribu de Juda, le Rejeton de David !

Que votre miséricorde, Seigneur, s'exerce sur nous !

Dans la mesure de notre espérance en Vous.

Seigneur, exaucez notre prière !

Et que notre cri parvienne jusqu'à Vous.

Prions !

Dieu et Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, nous invoquons votre saint Nom, et nous lançons un appel suppliant à votre bonté : afin que par l'intercession de Marie Immaculée, Mère de Dieu et toujours Vierge, et du glorieux saint Michel Archange, vous daigniez nous accorder votre secours contre Satan et tous les autres esprits impurs qui rôdent dans le Monde pour nuire au genre humain et perdre les âmes. Par le même Christ Notre Seigneur. Amen.
»

---

A Adursted, l'information du virage Kirépien se propagea depuis le port, par les marins, vers les tavernes de la ville, pour finalement atteindre les tavernes de la campagne autour de la capitale.

Le guet d'Adursted, aidé de la police royale, a d'ors et déjà intercepté trois charrettes emplit de fumier à l'entrée du quartier des ambassades. Ont également été éconduit un groupe de prétendus "collectionneurs de pierres", un autre de "peintres" et un dernier de "charpentiers".[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Le bal des glaces.
26 juin 2030

Le Viertenstein ouvrit le bal et créa un précédent. Afin d'éviter d'être le dindon de la farce, au 26 juin 2030, le Thorval revendique un territoire dans l'Arctique et le baptise Isbjørnland (Thorvalois standard « terre des ours polaires »). L'aventure vers le Grand Nord comprendra la fondation d'une base scientifique, d'un village munit d'une ou deux chapelles romanes (habitat temporaire en été) et d'une base militaire, étant donnée la militarisation effective de la banquise par d'autres puissances. La présence militaire aura notamment pour mission de traquer la pêche illégale.

La pêche arctique est un thème jugé primordial. Des scientifiques devront au plus vite définir la santé des réserves halieutiques. Si celle-ci est satisfaisante, une pêche traditionnelle (non-industrielle, ni intensive) sera autorisée, si non toute activité de pêche sera prohibée. Toute exploitation d'éventuelles ressources en minerais ou hydrocarbures est formellement interdite, sauf à usage scientifique. Le camps scientifique est ouvert à la coopération internationale. Pour éviter l'anarchie sur les terres de glace, le Thorval appelle à une coopération large et honnête entre les pays arctiques.

Base scientifique Hellig Marie :
- 100 scientifiques (climatologues, géologues...)

Base militaire Kjeld
- 250 fantassins
- 1 sous-marin Akula
- 1 frégate KMF-077 Neostrašemi
- 1 navire brise-glace

Isgård
- 25 personnes une partie de l'été

[spoiler="Terra arctica"][img]http://orig09.deviantart.net/14e0/f/2016/181/d/e/arctiquecorrig_by_stan_de_barra-da870rk.png[/img][/spoiler][/justify]

EDIT : Sous réserve de fixation précise de l'Arctique et d'une décision du MJ. RP mis en attente, ne pas en tenir compte.
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Ordres mendiants.
27 août 2030

Au sein de la société thorvaloise, les ordres mendiants étaient les heureux dépositaires d'une incontestable influence religieuse, grâce aux incessantes prêches des frères pour l'instruction des fidèles. Cet infatigable zèle pour le témoignage évangélique rappelait si nécessaire que le royaume était une terre de prêcheurs. Chaque semaine, les foules venaient nombreuses et se subjuguaient pour ces puissants orateurs, pourtant si simples et ne vivant de quasi-rien, au point d'être prit pour des vagabonds par des passants Sébaldes lors d'une mission au Jeekim. Au Thorval, le public était incomparablement moins difficile : on écoutait, on croyait, sans examen. Les articles de la Foi et les enseignements de l'Église n'étaient jamais remis en question, au contraire, quand un croyant prenait la parole, c'était soi pour qu'on approfondisse l'explication d'un mystère, soi pour obtenir des conseils sur la vie chrétienne (morale, prière, sacrements), soit pour des thèmes de nature plus populaire comme les sorcières, les démons, les monstres etc. Dominicains, Augustins, Franciscains... les ordres mendiants jouissaient d'une aura comparable aux évêques et entouraient même le pouvoir temporel, pour lequel ils se faisaient clercs. L'archevêque d'Adursted se faisait vieux, 92 ans depuis peu, si bien que la question de sa succession se posait de plus en plus. Compte tenu de la situation au sein de l'Église locale, la possibilité que le prochain Primat soit mendiant était de plus en plus envisagée.

[center]†††

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1468954708-frere-franciscain.png[/img]

Le frère Jens entrain de prêcher dans le village de Morhus, niché en montagne à quatre cent mètres d'altitude, au sud-est du royaume.
Instruisant les paysans, sa prêche s'arrête sur les erreurs du gnosticisme, en le comparant à la vraie Foi.
[/center][/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Situation : du numérique.
8 septembre 2030

Thorval 2.0... ou non ?

En 2030, on estime que 1% des foyers, au mieux, possède un ordinateur/une tablette et pas davantage que 2% de la population un téléphone portable, de vieilles briques qui permettent de téléphoner et de jouer au Casse-brique. La connexion aux Toiles en pâtit et est de plus en plus anecdotique au fil du temps. L'intranet thorvalois, Lamnet, est accessible depuis les bases de l'armée et une partie des quartiers d'Adursted, de Mäntta, de Kestborg et de Voksted, tandis qu'Internet ne se trouve qu'au sein du ministère royal des affaires étrangères, de l'armée, des ambassades étrangères et de certains ateliers de cybercorporations, petites mais travailleuses. Les 99,5% du territoire sont une succession continue de zones blanches, sans possibilité de connexion ou de captage d'un réseau téléphonique, le château royal y compris. Aucune des deux toiles n'a de succès, ne trouve son public, ni sa place dans les mœurs locales. La population n'est pas demandeuse d'infrastructures à ce sujet. L'ère de l'information et du numérique souffre d'un rejet prégnant et bien installé. Cela serait aussi meilleur pour la santé, d'après diverses croyances populaires, que de vivre sans antenne-relais un peu partout.

A venir, plusieurs autres messages visant à décrire les situations sur un thème donné.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Situation : de l'homme cultivé.
12 septembre 2030

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/29/1469394484-bibliotheque.png[/img]
Coin de la bibliothèque du château royal, photo prise en 2029[/center]

Pour dresser le tableau de l'homme thorvalois cultivé du XXI siècle, une voie possible est d'inspecter les méandres de sa collection de livres. Pour se faire, prenons la bibliothèque type d'un citadin cultivé. Celle-ci est divisée en trois parts inégales : Culture, Profession, Amusement. La première est la plus étendue, tandis que les deux autres sont de tailles équivalentes.

Bibliothèque privée de Erik Jansen, avocat de Tversted. La collection est plutôt modeste, deux cent entrées.

CULTURE 130
- 77 livres de Théologie
- 9 livres de Morale
- 7 livres de Philosophie politique
- 5 livres d'Astronomie
- 5 livres sur la Science du Beau (Esthétique)
- 5 livres de Philosophie naturelle
- 4 livres d'Exégèse biblique & de résumés d'encycliques
- 4 livres d'Arithmétique & de Géométrie
- 4 livres de Métaphysique
- 3 livres sur la Musique
- 3 livres de Grammaire
- 2 livres de Rhétorique & de Dialectique
- 1 livre de Philosophie historique
- 1 livre d'Économie

PROFESSION 35
Cette rangée dépend de la profession exercée. Si la personne cultivée est avocat, trente trois ouvrages concerneront le droit coutumier, deux le droit codifié.

AMUSEMENT 35
- Romans, contes, poésies, chansons...

Il en ressort qu'un homme n'est pas cultivé s'il n'est pas savant en théologie, démontrant que la société thorvaloise est tournée vers le Ciel et toute son activité est fonction des choses divines. La Foi et la Raison sont tenues pour être étroitement liées. La politique est le troisième thème représenté et en tant que tel, n'est pas conçue indépendamment de la transcendance divine. L'économie est peu présente, signe de la faible préoccupation des philosophes sur la question. Les ouvrages à ce sujet se rapportent souvent au catholicisme social.


A venir, plusieurs autres messages visant à décrire les situations sur un thème donné.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Situation : de la sage-femme.
27 septembre 2030

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469833643-sage-femme-thorvaloise.png[/img]
Algea, sage-femme de Hventgård dans le Søndermandland,
village en fond de vallée de cinq cent habitants.
Elle exerce dans son lieu natal depuis 48 ans.
[/center]

Dans le royaume, les registres paroissiaux manquent rarement de mentionner la présence d'une sage-femme au sein de la communauté. Selon les documents corporatifs, elles seraient quatre-vingt-cinq mille réparties aux quatre coins des pays thorvalois. La profession est divisée entre les maïeuticiennes recevant le savoir traditionnel de génération en génération et celles dont la formation s'est déroulée à l'université. Les premières sont au service d'un village, tandis que les secondes exercent plutôt au sein de la maternité d'un hôtel-Dieu ou d'un hôpital royal. En sachant qu'environ trois accouchements sur quatre se passent au foyer, les sages-femmes offrent une assistance plus que nécessaire aux paysannes au moment de mettre à bas. Au delà de sa mission première, la maïeuticienne couvre des rôles sociaux et religieux. C'est son devoir d'ondoyer un nourrisson quand il est en danger de mort et c'est souvent encore elle qui vient présenter l'enfant sur les fonds baptismaux, occupant de ce fait la position d'une marraine, véritable éducatrice religieuse de nombreux filleuls. Chaque clocher élit sa sage-femme à vie et fixe le montant de sa rémunération. Il peut l'en déchoir si ses services mécontentent les villageois. Dans ce genre de cas, la sage-femme est chassée du patelin et ne doit plus jamais y remettre les pieds.


A venir, plusieurs autres messages visant à décrire les situations sur un thème donné.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Situation : des courants de pensée.
15 octobre 2030

L’inexistence de partis politiques ne signifie pas absence d'opinions, de courants d'idées et de fidélités personnelles. L'avènement du Saint-Empire donna lieu à une importante restructuration des différentes tendances. Les factions ci-dessous sont purement informelles et ne possèdent pas d’existence concrète.

Les dynastes
Apparus à la suite de l’érection d'un Saint-Empereur en Alméra, les dynastes entendent défendre le rang de Sa Majesté et la liberté du royaume. Pourtant, ils ne sont guère absolutistes et prônent un roi aussi fort dans ses attributions, que tempéré dans sa pratique du pouvoir, et en cela, sont favorables à l’existence de robustes corps intermédiaires.
Influence au Conseil : Forte
Influence au sein des peuples : Forte dans le haut-clergé et la haute noblesse ; moyenne dans le bas clergé, la petite noblesse, les peuples ruraux et les peuples urbains
Personnalités importantes : Jens XX de Søndermandland (Grand Chambellan), Henning Mygdal (Ministre royal des affaires étrangères), Jens (Bouffon de Sa Majesté)

Les impériaux
Ils exultèrent à la création du Saint-Empire, tout en se montrant déçus de la faiblesse des institutions impériales. Leur combat désormais vise à l’érection d'un empereur fort et d'un empire sûr de ses moyens, auxquels les États impériaux seraient soumis avec plus ou moins de force. Des discussions sur la nature de l'empire, notamment sur son extension au monde entier, existent.
Influence au Conseil : Faible
Influence au sein des peuples : Idées présentes chez une poignée de haut barons
Personnalités importantes : Harald de Qabar, Erik de Oddere (ancien Grand Chambellan)

Les féodalistes
Les féodalistes souhaitent le retour à un pur ordre féodal, caractérisé par une haute aristocratie surpuissante face à un roi misérable se cantonnant à son domaine royal. Ils veulent réduire la taille des communaux, mettre un terme à l'autogestion politique locale et aux corporations, être les seuls maitres sur leurs terres, et former un gouvernement royal entièrement nobiliaire. La possibilité d'autoriser les guerres privées, afin de régler une bonne fois pour toute certaines vieilles querelles de maisonnées, n'est pas exclut non plus.
Influence au Conseil : Nulle
Influence au sein des peuples : Idées présentes chez une poignée de hauts barons
Personnalité importante : "Morten XIII" de Molnland (ancien duc déchu, désormais colporteur de laine et salarié agricole)

Les théocrates
Actuellement, la crosse et le glaive travaillent ensemble mais sont fondamentalement distincts l'autre de l'autre. Les théocrates voudraient rompre cet équilibre au profit de la crosse, voir effectuer un mélange des genres. Ils souhaitent par ailleurs mettre fin à l'autonomie de l'Église catholique vis-à-vis du Saint Siège, au bénéfice d'un ultramontanisme exigeant.
Influence au Conseil : Nulle
Influence au sein des peuples : Moyenne dans le haut clergé
Personnalités importantes : Mgr Svend Møller (Archevêque de Tversted), Mgr Mikael Sørensen (Archevêque de Sankt Mikael)

Les fidéistes
Le courant vit le jour à la formation du Saint Empire. La principale caractéristique des fidéistes est de vouer une confiance sans faille à Dieu et à Sa Majesté. Ayant le clocher pour unique horizon temporel, ils se désintéressent de la politique nationale, des luttes de pouvoir, des combats idéologiques et géopolitiques. Certains membres mettent exceptionnellement cet état esprit en veille par sens du devoir.
Influence au Conseil : Moyenne
Influence au sein des peuples : Forte dans le bas clergé, la petite noblesse, les peuples ruraux et les peuples urbains
Personnalités importantes : Ulrich Thomsen (ministre royal de l'aménagement du territoire), Anna Svendsen (philosophe et poétesse), Christer Hagbardsen, (philosophe et accordéoniste)

Les nationalistes
L'affaiblissement du sentiment national au profit des cultures locales et l'adhésion au Saint-Empire furent deux évènements très difficiles à supporter pour les nationalistes. D'après eux, le Thorval sombre en décadence et disparaitra si les patriotes ne se réveillent pas. Ils souhaitent que l'État reprenne en main l'éducation et qu'il réimpose une seule langue codifiée à tous. Au niveau politique, les nationalistes professent l'instauration d'un pouvoir centralisé sur Adursted, à l'avantage d'un gouvernement fort, débarrassé de l'aura du monarque qui ne tiendrait qu'un rôle purement cérémoniel.
Influence au Conseil : Nulle
Influence au sein des peuples : Idées présentes dans certains cercles urbains.
Personnalités importantes : -


A venir, plusieurs autres messages visant à décrire les situations sur un thème donné.[/justify]
Zaldora

Message par Zaldora »

[justify]Revigorer le nationalisme (1).
4 février 2031

Simon était un Adurstedois de trente huit ans. Chaque jour, sauf le dimanche et les fêtes religieuses, il travaillait comme meunier dans l'un des moulins qui parsemaient la Cité. Le soir, le père de trois enfants participait périodiquement aux cercles nationalistes locaux. Le milieu se trouvait en ébullition et vivait des moments graves, particulièrement difficiles. La plupart des habitués n'avaient pas sentis le vent tourné et se surprenaient encore de la vitesse avec laquelle leurs idées avaient perdu le combat. De ce fait, nombres étaient en colères et très nerveux, d’où les coups de sang régulièrement publiés par Voix Nordique. Néanmoins, force était de constater que l'effet de la rhétorique n'agissait pas sur la psychologie des foules. Simon avait d'autres plans. Selon lui, pour revigorer le nationalisme, il fallait lustrer les vieilles idées à l'aune du Thorval d'aujourd'hui : un nationalisme moins jacobin, acceptant les particularismes locaux, qui formeraient les diversités nécessaires d'un sentiment national renaissant et vigoureux. En outre, il estimait idiot de favoriser une contradiction entre la royauté et la nation : elles ne s'opposaient pas, Sa Majesté n'était ni le serviteur, ni le maitre de la nation, elle l'incarnait dans toute sa diversité, et surtout pouvait freiner les écarts qu'un trop grand amour national engendrait. En retour, l'ensemble national devait prévenir les erreurs que la reine pouvait commettre.

Les nationalistes étaient citadins et croyaient pouvoir transposer leurs idées aux mentalités de populations rurales. Simon regrettait pareille condescendance et décida d'aller au devant des peuples paysans. Pour se faire, il se rendit dans la campagne Adurstedoise, à une taverne, l'Abri, située à la croisée de différents chemins qui traversaient la région. On y parlait le Grønsigois, un dialecte pas trop éloigné de l'Adurstedois, que Simon pouvait comprendre avec un peu d'efforts.

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/37/1473677483-labri.png[/img][/center]
L'intérieur était d'assez grande taille, éclairé par deux lustres à bougies en fer forgé, par le feu de l’âtre au fond de la pièce et d'autres bougies ici et là. L'épouse du tavernier était près du feu entrain de préparer une marmite d'Havflad, un ragoût de truite, de carotte et de navet apprécié ici. Le tavernier était dans un autre coin, se disputant avec un client dont l'ardoise n'avait cessé de grossir ces cinq dernières années. Le comptoir était géré par la fille du patron, et un accordéon diatonique jouait des chansons populaires thorvaloises. Sur de solides tables en sapin massif, on partageait des miches de pain avec du Faarost, un fromage au lait de brebis, et les serveuses distribuaient des carafes de vin chaud, de bière et d'hydromel. Les attablés étaient paysans locaux ou voyageurs et arboraient des vêtements mélangeant laine, lin et fourrure grossière, un chapeau sur la tête et des chaussures salit par la neige. Les hommes portaient des barbes hirsutes, blondes, rousses, châtains ou grisonnantes.

« Bonjour. » s'essaya Simon, ce à quoi toute la salle se retourna pour le dévisager. Il demanda de partager le banc d'un groupe de cinq gars, qui acquiescèrent d'un signe de tête, sans rien dire.
« Je suis Simon. La carafe, s'il vous plait.
- Frederik.
- Moi, Abiorn.
- Dyri, pour te servir horsain.
- Erland.
- Hakun, enchanté.
- Ravis de vous connaitre. Répondit Simon quelque peu surpris qu'on le prenne pour un étranger.
- Qu'est ce qui t'amène à l'Abri ? C'est la premier fois qu'on te voit.
- Je débute dans le colportage de laine. Rétorqua Simon en hésitant.
- T'élève un troupeau dans Adursted ? S'étonna Hakun.
- Non, non, je rachète la laine des faubourgs, trouva Simon. Comment avez-vous remarqué si vite ?
- C'est quand tu jactes, étranger. Ça s'entend.
- Ah. Et donc pour vous, je suis un étranger ? Interrogea Simon en vidant sa chope.
- Ouais. Tu viens d'une autre paroisse. C'est normal. Ça ne veut pas dire, pour autant, qu'on te déteste. Chez toi, nous serions aussi horsains.
- Que pensez-vous de l'article des nationalistes, dernièrement ?
- Pas lu.
- Moi non plus.
- Il y a des journaux nationalistes ?
- Je vois, repris Simon, donc la Nation pour vous...
- Rien, coupa Abiorn. On a notre clocher et Sa Majesté pour s'identifier et aimer. Pas besoin de machins idéologues. »

Simon comprit que beaucoup de travail restait à faire pour la reconquête. Bien plus que ce qu'il s'imaginait.[/justify]
Répondre

Retourner vers « Thorval »