ANARCHIE AU GELNAN
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[/center]
- [justify]RP PARTICIPATIF | Impotence gouvernementale, arrogance des élus, dérives communautaristes, climat social tendu, immigration de masse, recul des droits de l’homme, dictature de la majorité. Des citoyens, formés en communautés violentes, prennent les armes contre la Sébaldie et plus largement contre l’Etat de droit pour constituer à leur tour leur propre Etat… Sauf que plusieurs factions, antagonistes entre elles, prétendent au même objectif. Participez à la guerre civile qui se prépare et consolidez vos baronnies.
I/ CONTEXTE- Depuis le 22 janvier 2030, et depuis la destitution du Premier ministre libéral Juozas Menecius par une Cour Constitutionnelle zélée pour une [url=http://www.simpolitique.com/post278933.html#p278933]affaire somme toute banale[/url], la Sébaldie n’a plus de gouvernement de plein droit. L’intérim est assuré par le Vice-Premier ministre en poste jusqu’alors, le nationaliste malthusien Goran Horandson. Celui-ci est chargé d’un gouvernement d’affaires courantes, ses pouvoirs sont sérieusement restreints : il ne peut pas déposer de nouveau projet de loi au Parlement (tout comme le Parlement n’a plus d’initiative législative) ; il ne peut pas dissoudre le Parlement (qui est l’initiative du Président) ; il ne peut pas utiliser la force armée. En bref, il assure la continuité du gouvernement et son rôle le temps que le Président de la République nomme un nouveau Premier ministre ou renomme à ce poste Juozas Menecius.
Problème : le Président de la République manque de maturité. Ce technocrate, propulsé trop vite à ce poste par un collège électoral parlementaire qui voyait en lui un jeune homme influençable, reste dans une incertitude continuelle, d’autant qu’il est tiraillé de toutes parts. Ayant peur du risque, le Président prendra néanmoins le risque de ne rien faire et sans cesse renvoyer au lendemain une solution à une situation de plus en plus urgente. La Sébaldie entre en crise politique sévère.
Le peuple est en colère ! En raison d’une instabilité continentale en raison du conflit varlovo-schenkennien, l’économie sébalde se porte moins bien que ces dernières années. L’immigration, déjà massive, est de plus en plus étouffante puisqu’aux flux normaux d’immigrés de toutes régions s’ajoutent ceux des réfugiés de Varlovie et de Schenkennie, qui fuient la guerre. Situation d’autant plus critique que le pays manque de logements pour loger tout ce monde. Le gouvernement ne fait que verser de l’huile sur le feu et ce au mépris des principes humanistes de base, jusqu’à légaliser une forme d’esclavage qui en tait le nom. La société sébalde n’est pas unie, elle est un agrégat de communautés, souvent hostiles entre elles. Les Musulmans, qui composent une part de plus en plus importante de la population (7 %), sont confrontés à une escalade islamophobe, qui a atteint son paroxysme par l’adoption par voie référendaire d’une initiative visant à interdire l’existence de minarets sur le sol sébalde ; la loi étant rétroactive, la destruction des minarets est en cours.
Le point névralgique de ces tensions est le [url=http://www.simpolitique.com/post258057.html#p258057]Gelnan[/url]. Province déshéritée située à l’ouest de la Sébaldie, le Gelnan vit essentiellement de l’extraction de sel et d’argile. Cette province vallonnée, qui comporte un plateau de moyenne altitude, est peu propice à l’industrie et l’agriculture intensive. L’économie agricole est ainsi tournée vers l’élevage. Payant le prix d’un repli sur elle-même de la République de Constance voisine, ainsi que celui d’une Varlovie avec laquelle elle échangeait de manière notable, le Gelnan a vu sa situation économique se dégrader depuis quelques années et plus encore depuis ces derniers mois. La province noue des relations très tendues avec sa voisine, le Novacan, qui bénéficie d’une autonomie élargie – jusqu’à avoir le contrôle de ses frontières – et qui est vécue comme une injustice. Le Novacan, province juive de Sébaldie à plus de 90 %, peine à apaiser les tensions communautaires avec la communauté musulmane de la province (qui représente dans certaines municipalités gelnanaises jusqu’à 10 % de la population), comme en témoigne les [url=http://www.simpolitique.com/post267886.html#p267886]affronts de janvier 2028[/url]. Déjà déshéritée, la province doit en plus contenir un flux de réfugiés politiques constanciens et varloviens. Face à cette situation intenable, plusieurs factions prennent les armes et construire des Etats alternatifs sécessionnistes.
A/ UN JEU TOUR PAR TOUR EN DEUX PHASES- Le jeu consiste à construire un Etat sécessionniste qui ne reconnaît plus l’Etat de droit de la Sébaldie et donc, ses lois, ses institutions… Sauf que plusieurs factions, antagonistes entre elles et d’idéologies différentes, visent le même but. En même temps qu’elles lutteront contre l’Etat sébalde, ces factions se feront concurrence. La guerre civile aura lieu dans une première municipalité puis s’étendra dans les villes voisines.
Ces factions ne reconnaissent pas l’Etat de droit et donc, le processus démocratique. Elles imposent par la force leurs idées à la populace. Toutes les formes violences sont acceptées (physiques comme psychologiques), les factions ne se contentent donc d’assoir leur pouvoir par la force armée même si ça aide.
Le jeu se déroule en deux phases : - Dans la première phase, une municipalité est mise en jeu. Une fiche descriptive sur tout ce qui peut être intéressant (population, ressources…) est mise à disposition pour aider à agrémenter le RP. Durant cette période, les différentes factions tentent de s’emparer du pouvoir local. Pour ce faire, il faut avoir au minimum 50 % d’assise sur la ville. Toutes les factions démarrent de 0 % d’assise et peuvent faire augmenter ce taux en postant un RP, à raison d’un par jour par joueur. Ce RP octroie entre 1 et 10 points d’assise selon la qualité et la pertinence de celui-ci.
- Dans la deuxième phase, une faction s’empare à elle seule du pouvoir. Elle dispose d’une immunité de 3 jours, c’est-à-dire que durant ce laps de temps, aucune autre ne peut tenter de la renverser. Une fois au pouvoir local, elle peut mettre en application son « programme » en veillant toutefois à ses finances et ses ressources militaires. Gouverner d’une manière tyrannique, dans le seul intérêt des dirigeants, est possible mais le peuple sera mécontent et enclin à contester le pouvoir. Il faudra donc asseoir la ville par davantage d’encadrement armé, ce qui est coûteux en ressources financières.
Dès qu’une municipalité a été gagnée par une faction, une autre municipalité est dès que possible mise en jeu et les deux phases précédemment citées recommencent. Des baronnies peuvent donc s’étendre. À noter qu’au-delà des 3 jours d’immunité, une faction adverse peut tenter de renverser une municipalité déjà conquise et pour y arriver, elle devra atteindre les 50 % d’emprise en ponctionnant les points d’emprise que possèdent la faction au pouvoir.
Autrement dit, il n’est pas nécessaire de jouer dès le début à ce RP. Même si vous n’avez pas pu jouer lors de la première municipalité, les points sont remis à zéro quand sera mise en jeu la municipalité suivante. Cela permet de diminuer l’avance, parfois irrattrapable des premiers joueurs et/ou des plus actifs. Vous pouvez par conséquent participer quand bon vous semble, en fonction de vos disponibilités.
- Une faction est un groupe de personnes unies par un intérêt commun, contestant l'Etat de droit et souhaitant s'emparer du pouvoir. Les factions présentées ci-dessous peuvent être jouées par un ou plusieurs joueurs. Durant le même jour, plusieurs joueurs peuvent donc poster des RP pour une faction identique. Vous pouvez me soumettre une idée d’une nouvelle faction [url=http://www.simpolitique.com/prochain-participatif-anarchie-sebaldie-t12781.html]ICI[/url] mais celle-ci ne pourra pas (dans un premier temps du moins) être « démocrate » ou « résistante », c’est-à-dire voulant le retour à l’ordre de l’Etat de droit. Ces dernières pourront intervenir plus tard (la date sera communiquée en fonction de l’avancement du RP). Les factions peuvent assassiner des membres des autres factions (l'opération sera coûteuse en ressources militaires) mais ils ne peuvent pas assassiner leurs leaders.
- Faction islamique :
- Objectif : Installer la charia dans les municipalités contrôlées et se venger de l’escalade islamophobe que connaît la Sébaldie.
- Leader : Norbert « Abdallah » Förstner, 35 ans, Sébalde de souche converti à l’islam radical ; élu député au Parlement sébalde (sous l’étiquette du mouvement antisioniste « Gouvernance populaire ») depuis 2027 ; accessoirement ancien champion de boxe. Il vient de sortir des geôles tel-éribaines après avoir été incarcéré plus d’un an pour diffamation contre la Cyrénanie et extradé là-bas par l’Etat sébalde.
- Description : Par leur [url=http://www.simpolitique.com/post283942.html#p283942]attentat contre les ouvriers cobraquois à la mosquée de Dracberg[/url], les islamistes ont été les premiers à entrer en guerre, même si cela ne leur procure pas d’avantage particulier. La communauté musulmane de Gelnan est la deuxième la plus importante du pays (5 % de la population provinciale) – derrière celle du Feldan (11 %). Les musulmans de Sébaldie sont essentiellement originaires d’Ombrërie (NNJ B18), Etat turcophone voisin au sud, et sont arrivés en Sébaldie pour répondre aux appels de main d’œuvre dans l’agriculture et l’industrie notamment. Généralement issus de milieux modestes, les islamistes sont composés au ¾ de musulmans de naissance et d’¼ de convertis particulièrement zélés. Le leadership de Norbert « Abdallah » Förstner au Gelnan pour mener la faction islamiste est reconnu dans le Gelnan mais il est contestable ailleurs dans le pays.
- Faction royaliste slave :
- Objectif : Réinstaller le trône slave tenu par la maison Maksimov.
- Leader : [url=http://www.simpolitique.com/post280994.html#p280994]Valerian Maksimov[/url], président d’une coopérative agricole de taille moyenne, très discret sur la scène médiatique au contraire de son concurrent néerlandophone, Sebastiaan Van Althuis. Valerian Maksimov est quant à lui le représentant de la maison slave, de religion chrétienne orthodoxe.
- Description : La Sébaldie fut autrefois une monarchie. Du XIIe au XVIIe, elle est sous la domination de la maison néerlandophone Van Althuis, originaire des colons laaglandais qui ont bâti le pays. Au XVIIe siècle en revanche, les puissances de l’Alméra orientale – slaves et orthodoxes – viennent envahir le Jeekim et une Sébaldie qui avait déjà perdu de sa superbe et de son unité. La maison Maksimov prend le pouvoir du XVIIe siècle jusqu’en 1813, année de la révolution d’indépendance. Aujourd’hui sous le régime républicain, les Sébaldes ont une préférence prononcée pour la maison Van Althuis, basée dans la capitale et dans le Jovan, et son héritier Sebastiaan, président entre 2023 et 2028, progressiste, photogénique et philanthrope plutôt que pour Valerian Maksimov, conservateur vivant à l’écart de toute agitation médiatique dans sa maison rurale du Gelnan. Alors qu’il se vouait à une vie calme, Valerian est de plus en plus sollicité par ses soutiens pour contester le pouvoir sébalde. Un peu à contre-cœur, il se lance donc dans le dessein de conquérir ne serait-ce une partie de la Sébaldie pour la conformer à ses idéaux. Economiquement, les royalistes slaves voudraient tendre vers l’ordoéconomisme des monarchies d’Alméra occidentale, thorvaliennes notamment, une économie qui fonctionne davantage en circuit court.
- Faction communiste :
- Objectif : Réhabiliter et expérimenter un communisme devenu moribond en Sébaldie.
- Leader : Collectif ? Individuel ? À vous de décider.
- Description : la Sébaldie a déjà connu une [url=http://www.simpolitique.com/post259497.html#p259497]expérience communiste, entre 1949 et 1968[/url] par la voix d’Igor Miradko. Ce fut la seule de tout l’histoire de la Sébaldie, entachée par les 28 000 victimes qu’elle a causées. Le Parti Communiste, dont est issu Igor Miradko, refuse de reconnaître sa responsabilité mais reste divisé sur la question : doit-on accepter ou rejeter l’héritage de Miradko ? L’historiographie a montré qu’il avait en réalité un profond mépris pour la classe ouvrière et que sa politique de de dé-financiarisation totale et jusqu’au-boutiste avantageait davantage les artisans indépendants que les ouvriers. La faction communiste est, elle, extérieure au Parti Communiste (devenu l’ombre de lui-même) et est composée des militants inspirés par [url=http://www.simpolitique.com/post282719.html#p282719]l'expérience en Constance, aujourd'hui dirigée par des socialistes antifascistes et patriotes[/url]. Ces militants veulent étendre l’expérimentation constancienne aux municipalités sébaldes conquises.
- Faction juive ultra-orthodoxe :
- Objectif : Installer une zone tampon entre le Gelnan et le Novacan.
- Leader : Collectif ? Individuel ? À vous de décider.
- Description : La province de Novacan, voisine du Gelnan à l'ouest, en est son parfait contraste. Loin de connaître la situation économique délicate du Gelnan, le Novacan est richissime et s'impose comme la province dont le revenu moyen est le plus élevé. Une partie non négligeable de Novacanais veut d'ailleurs obtenir la sécession du Novacan du reste de la Sébaldie dont elle estime payer pour les pots cassés. Le gouvernement a cédé à quelques-unes de leurs revendications, non pas en accordant l'indépendance mais une autonomie élargie qui leur permet entre autres d'avoir un contrôle de leurs frontières provinciales. Les Juifs ne sont cependant pas unis sur cette question : l'Union des Juifs Sébaldes, premier parti de Novacan souhaite la création d'un Etat sioniste ; les juifs orthodoxes proche du Mouvement Juif sont quant à eux plutôt réfractaires quand ils ne sont pas carrément hostiles. Même s’ils agissent en dehors de tout parti ou organe institutionnel, ce sont ces derniers ultra-orthodoxes qui veulent protéger leur province de la « Musulmanie ». Paranoïaques, ils sont persuadés que les autres factions (en particulier les islamistes et les communistes) leur veulent la mort. Ainsi, les juifs orthodoxes veulent s’emparer d’un maximum de municipalités gelnanaises pour les constituer comme une « zone tampon » pour protéger leur province, le Novacan. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas de programme pour les municipalités conquises. Ils veulent les conformer aux principes juifs orthodoxes et/ou s’emparer de leurs ressources.
- Faction identitaire et xénophobe :
- Objectif : Rebouter les étrangers hors du Gelnan et instaurer un Etat fasciste.
- Leader : Collectif ? Individuel ? À vous de décider.
- Description : Plus que n’importe quelle autre province, le Gelnan est touché par un afflux massif d’immigrés et de réfugiés. Persuadés d’assister à un remplacement de population, les identitaires (qui agissent en dehors de tout parti ou organe institutionnel) veulent mettre un terme à toutes ces revendications communautaires et réhabiliter le fantasme d’une « identité sébalde » par une politique xénophobe, fasciste et/ou raciste.
- Objectif : Favoriser la démocratie locale et volontaire, l'initiative privée (économique ou sociale) jusque dans la régulation économique, instaurer le tirage au sort pour les pouvoirs nationaux, n'autoriser que quelques grandes lois organiques
- Leader : Collectif ? Individuel ? À vous de décider.
- Description : Si la Sébaldie en est arrivée à un tel chaos, c’est parce que l’Etat a trop tenté de satisfaire chacune des communautés, au nom d'une prétendue démocratie. Les membres de la faction national-capitaliste n’ont que du mépris pour ce système électif et de démocratie participative de masse, chaotique. D'inspiration culturienne, ils s'opposent à l'inflation législative d'un État centralisé et uniforme, au profit de stricts droits fondamentaux inaliénable, et d'un ensemble d'associations sans but lucratif travaillant d'arrache-pied à évaluer les impacts écologiques, sociaux, ou la qualité des produits des entreprises, établir des chartes et des labels harmonisés, communiquer à ce sujet, et ainsi permettre au consomm'acteur de choisir en meilleur connaissance de cause, ou à de futurs entrepreneurs de tenter mieux. Ce serait également ce genre d'organismes qui prendrait en charge les services publics, mutuelles, et même la sécurité sociale à l'échelle nationale.
« Car plus dynamique et souple, le secteur privé peut et doit faire mieux que public, tout en refusant un aspect coercitif. » Ainsi, la faction n'est pas opposée à un État au sens large du terme, son organisation est totalement antinomique à la représentation traditionnelle de celui-ci. Conscient que, de la même façon que ladite démocratie élective ne se décrète pas sous peine de voir émerger une corruption hors normes, la démocratie liquide institutionnalisée ne se décrète pas, la faction à bon espoir de se reposer sur les jeunes générations, habituées à trier le flot d'information que les entoures, cherchant un autre sens à leur vie que seulement gagner de l'argent, et souhaitant une liberté dans son travail, pour encourager à des pratiques moins coercitives sans pour autant tomber dans d'éventuelles exploitations sociales ou environnementales abusives. Un des argument étant par exemple que des salariés épanouis au travail sont plus productifs, d'autant que la suppression de toutes contraintes horaires, tant que le travail est fait, bien, et que le salarié reste disponible, à montré d’excellent résultats dans de nombreux pays, à tout types d’échelles. Si l'objectif final est la démocratie économique et politique, il n'est donc pas exclu que cela se fasse progressivement, comme par la rémunération d'actions envers les salariés, celui-ci devant donc à la fois salarié et décisionnaire, producteur-investisseur-consommateur. Héritier de la technocratie, les maux du monde, dont ceux de la Sebaldie, viennent moins de problèmes de raisonnement que de problèmes d'un manque de perception, que la consanguinité et la rigidité des structures politiques actuelles ne permet pas. Ils sont ainsi favorable à la non reconnaissance des structures actuelles au profit d'une coopération entre secteur associatif dynamique, et panel de citoyens tirés au sort, organisés en ateliers et guidés pour des outils de réflexions précis ouvrant le champ de perception (par exemple plutôt qu'un pour/contre, utiliser un plus/moins/intéressant), rejetant le débat pour une construction collective et progressive pour chaque problème donné. Ils sont également favorable à un eugénisme non coercitif, favorisant les Empathes, ayant une tendance naturelle à des perceptions plus larges. Le noyau dur de la faction est composé en grande partie d'agents des Circonstances Spéciales de la Culture, souhaitant également faire profiter quelques uns de leurs partenaires commerciaux, mais aussi d'entrepreneurs le plus souvent jeunes, et de certains étudiants de l'École Politique Technocrate.
- Objectif : Contribuer à la restriction démographique par l'application d'optima de population dans les municipalités contrôlées et instaurer une [url=http://www.simpolitique.com/post286162.html#p286162]République fiduciaire[/url]
- Leader : Collectif ? Individuel ? À vous de décider.
- Description : Proche du Premier ministre par intérim Goran Horandson, cette faction agit en toute clandestinité et non pas au nom du gouvernement. Elle vise à libérer la Sébaldie d'une surpopulation surtout fantasmée par des moyens bien plus coercitifs que ceux mis en place officiellement durant la décennie 2010. Elle vise aussi la création d'une République fiduciaire, véritable dictature de la majorité où chacun amène au pouvoir les voisins qu'il apprécie le plus au peloton d'exécution ceux qu'il déteste le plus. Cet eugénisme démocratique est la pièce maîtresse du régime voulu par Horandson mais ce n'est pas la seule politique préconisée. Tout moyen visant à réduire la démographie est le bienvenu, mais les malthusiens utilisent la violence armée qu'en ultime recours. Les principaux ennemis de cette faction restent les royalistes slaves, qui ont ciblé l'essentiel de leurs critiques contre Goran Horandson. Ils se distinguent des identitaires par le fait qu'ils ne reconnaissent aucune race et qu'ils sont moralement beaucoup plus ouverts. Ces iconoclastes, qui tiennent en horreur les institutions religieuses - y compris chrétiennes - ainsi que toute autorité morale veulent faire du célibataire, du couple homosexuel et dans une moindre mesure du couple hétérosexuel stérile sans enfant les modèles de référence de la société créée.
- Ce RP participatif est déjà suffisamment compliqué pour ne pas vous embêter avec des détails logistiques. Le RP privilégiera l’écriture à l’inventaire des moyens mis en œuvre. Il ne m’est pas très intéressant de savoir combien d’AK-47 votre faction a utilisés, combien d’argent elle a dépensé… Comme il est difficile d’estimer tous ces moyens et que le RP vise à faire participer même ceux qui n’y connaissent rien dans le domaine militaire (dont moi-même !), j’ai opté pour un barème simplifié.
Le plus régulièrement possible (quasi-quotidiennement), je ferai un point sur les évènements. Et lors de ces comptes-rendus, je mettrai à jour, pour chaque faction, sa jauge d’emprise et ses ressources. - Jauge d’emprise : pour conquérir une municipalité, une faction doit obtenir un taux d’emprise d’au moins 51 % sur celle-ci en sachant que chacune d’elles part de 0. Pour augmenter cette jauge, c’est très simple : il suffit de poster des messages RPs (1 par jour, par joueur et par municipalité ou 2 par jour, par joueur si vous voulez agir sur 2 municipalités : [url=http://www.simpolitique.com/post284833.html#p284833]voir plus d'infos ici[/url]). En fonction de la qualité et de la pertinence de celui-ci, vous obtenez 1 à 10 points d’emprise sur la municipalité jouée. L’emprise d’une municipalité est grosso modo le soutien et/ou la soumission du peuple à la faction. D’autres moyens existent pour augmenter sa jauge d’emprise de manière naturelle comme l’amélioration des conditions économiques et sociales ou une propagande bien huilée.
- Ressources financières : au début de la partie, chaque faction dispose de 100 points de ressources financières (100 % si vous voulez). Chaque action que vous entreprendrez vous coûtera en ressources financières, son coût étant proportionnel à son ampleur. Plusieurs moyens existent pour en gagner : la conquête d’une nouvelle municipalité vous accorde 100 points supplémentaires ; vous pouvez également voler les factions adverses ; investir ; imposer la population locale… Tous les moyens sont permis mais si certains impliquent la force armée, ils coûteront en ressources militaires. Investir dans l'économie est facile : l'économie sébalde est libre, vous pouvez fonder une entreprise très facilement moyennant un apport initial de capitaux (environ 30 RF, davantage si l'activité le nécessite), les normes administratives sont peu nombreuses... et de toute façon, vous pouvez vous affranchir du cadre légal. Ces ressources ne sont pas limitées, elles peuvent dépasser 100 points.
- Ressources militaires : à l’instar des ressources financières, chaque faction dispose de 100 points de ressources militaires. Celles-ci comprennent, sans distinction, les miliciens, les armes et autres dispositifs de sécurité et d’encadrement. Les ressources militaires ont deux fonctions : l’une est de faire reculer l’emprise qu’a une faction adverse sur une municipalité ; l’autre est de se maintenir au pouvoir, le cas échéant. Les ressources militaires ne permettent donc pas en tant que telles d’augmenter l’emprise d’une faction sur sa municipalité mais juste de faire reculer ses ennemis. On peut augmenter ses ressources militaires en dépensant de l’argent (et donc des ressources financières) ; en menant des campagnes de recrutement ; et sur le long terme, récolter les fruits de sa propagande. Ces ressources ne sont pas limitées, elles peuvent dépasser 100 points.
- Note : - Globalement, je considère un ratio de 2 RF dépensées pour 1 RM. Si vous dépensez pour 30 RF, vous obtiendrez 15 RM ; pour 40, vous en obtiendrez 20 ; etc. Je n'applique cependant pas cette règle de manière stricte, je m'autorise une certaine liberté, quant à la nature des dépenses. Si ça peut faciliter votre RP, je vous autorise à chiffrer uniquement dans ce cas les RF utilisées.
- Pour obtenir des RM sur le moyen terme (2-4 jours), il vous faut recruter et entraîner vos hommes. Cela permet de doubler la mise des RF utilisées. Globalement, cela signifie que si vous lancez une campagne de recrutement qui coûte 20 RF, vous obtiendrez 40 RM mais dans 2 à 4 jours (selon l'importance de l'investissement ou de la campagne). Là encore, si ça peut faciliter votre RP, je vous autorise à chiffrer uniquement dans ce cas les RF utilisées.
[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/762562recap.png[/img][/center]
Vous l’aurez compris : l’argent est littéralement le nerf de la guerre. À vous d’être imaginatif pour à la fois augmenter l’emprise de votre faction et ses ressources financières. Ne souhaitant pas imposer, ni à moi ni aux autres de barème, l’attribution de points d’emprise, de ressources financières ou militaires sera laissée à ma libre appréciation.
Vos actions n’auront pas forcément les fruits escomptés car cela dépend de la manière dont vous vous y prenez.
Vous pouvez faire jouer un rôle aux réseaux extérieurs à la Sébaldie (par exemple, le réseau rebelle de Constance qui finance la faction communiste) mais cela ne vous procurera aucun avantage, financier ou militaire, par rapport aux autres factions. Faire jouer un rôle aux réseaux extérieurs est seulement utile pour la forme, pour la rédaction des RPs. - Note : - Globalement, je considère un ratio de 2 RF dépensées pour 1 RM. Si vous dépensez pour 30 RF, vous obtiendrez 15 RM ; pour 40, vous en obtiendrez 20 ; etc. Je n'applique cependant pas cette règle de manière stricte, je m'autorise une certaine liberté, quant à la nature des dépenses. Si ça peut faciliter votre RP, je vous autorise à chiffrer uniquement dans ce cas les RF utilisées.
Pour les raisons évoquées dans le contexte (I), le RP participatif se déroulera dans la province de Gelnan, au moins dans un premier temps (en fonction de l’avancement du RP, je pourrais mettre d’autres provinces en jeu. Le jeu se joue sur un terrain assez restreint : la municipalité. Même si les factions se fichent des institutions et des frontières, à plus forte raison municipales, j’ai choisi cet échelon car il est le plus facile et intéressant à jouer.
Les municipalités sont au nombre de 281 en Sébaldie. Elles sont de tailles, sociologies, richesses très variées, y compris au sein même d’une seule province. Globalement, les habitants des municipalités excentrées des métropoles régionales sont plus pauvres que ceux des métropoles. Le Gelnan reste, lui, assez homogène, les inégalités ne sont pas très fortes mais les Gelnanais restent plus modestes que la moyenne nationale.
36 municipalités forment la province de Gelnan, numérotées sur la carte ci-dessous de 210 à 246. En plus des fiches descriptives que je donnerai pour chaque municipalité, des données sur le chômage, les religions, l’âge moyen, l’agriculture présentes dans l’[url=http://www.simpolitique.com/encyclopedie-atlas-sebaldie-statistiques-t10967.html]atlas[/url] peuvent vous intéresser pour votre RP.
[spoiler="Carte des municipalités"][center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/726713ProvincesMtropolesVilleschiffres.png[/img][/center][/spoiler] - Depuis le 22 janvier 2030, et depuis la destitution du Premier ministre libéral Juozas Menecius par une Cour Constitutionnelle zélée pour une [url=http://www.simpolitique.com/post278933.html#p278933]affaire somme toute banale[/url], la Sébaldie n’a plus de gouvernement de plein droit. L’intérim est assuré par le Vice-Premier ministre en poste jusqu’alors, le nationaliste malthusien Goran Horandson. Celui-ci est chargé d’un gouvernement d’affaires courantes, ses pouvoirs sont sérieusement restreints : il ne peut pas déposer de nouveau projet de loi au Parlement (tout comme le Parlement n’a plus d’initiative législative) ; il ne peut pas dissoudre le Parlement (qui est l’initiative du Président) ; il ne peut pas utiliser la force armée. En bref, il assure la continuité du gouvernement et son rôle le temps que le Président de la République nomme un nouveau Premier ministre ou renomme à ce poste Juozas Menecius.
- [justify]RP PARTICIPATIF | Impotence gouvernementale, arrogance des élus, dérives communautaristes, climat social tendu, immigration de masse, recul des droits de l’homme, dictature de la majorité. Des citoyens, formés en communautés violentes, prennent les armes contre la Sébaldie et plus largement contre l’Etat de droit pour constituer à leur tour leur propre Etat… Sauf que plusieurs factions, antagonistes entre elles, prétendent au même objectif. Participez à la guerre civile qui se prépare et consolidez vos baronnies.