Rencontre entre la Fiémance et le Maok à Lokaroum

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

La Ministre fut quelque peu surprise par la demande du diplomate fiémançais, mais rassurée par sa volonté affichée d'être ouvert au dialogue. De fait après quelques instants de réflexions, elle ne pu retenir une légère grimace.

« Hélas, si les autres points ne posent aucun problème, je crains que votre requête ne passe mal au Maok. Le maokoriens sont très attachés à la notion de justice, de sorte que je ne pense pas qu'un tel accord, prévoyant que les maokoriens en Fiémance soient jugés par la Fiémance, mais que les fiémançais au Maok ne soient pas jugés par le Maok mais là aussi par la Fiémance me semble avoir peu d'être approuvé par le Roi, qui sait que le peuple en serait fort irrité...

Nous pouvons aisément accepter soit que les criminels soient jugés selon leur origine, maokoriens par des cours maokoriennes et fiémançais par des cours fiémançaises, soit qu'ils soient jugés selon le lieu où le crime a été commis, à votre préférence, mais un régime hybride qui donnerait plus de droit aux fiémançais qu'aux maokoriens, en quelque sorte, donnerait l'image que vous ne faites pas confiance à la justice du Maok et serait mal accepté.

Par ailleurs, j'aimerais aussi conclure, quelque soit votre choix, ou même si nous trouvons une autre solution, des accords sur les peines communes pour les criminels ayant commis des fautes dans les deux pays, et sur l'extradition de criminels maokoriens qui se réfugieraient en Fiémance pour échapper à leur condamnation, et inversement... cela vous semble-t-il possible, Excellence ? »
Arios

Message par Arios »

Dalmas Filiberti : Vous avez raison ; on ne peut pas envoyer ce message.
Je vous propose donc plutôt que les délinquants et criminels soient renvoyés pour être jugés dans leur pays et y purgent leur peine ; ainsi nous serons à égalité. Et notre partenariat général ne peut faire qu'ils obtiendront plus ou moins la même peine par rapport aux mêmes délits.

Par contre, nous ne ferons pas d'entorse au droit d'asile tel qu'il existe en Fiémance, et si jamais un immigré entrait dans les clauses prévues par ce Droit chez nous, alors nous ne pourrons déroger à nos propres règles et y renoncer. Par contre et évidemment, nous pouvons assurer une continuité de la justice si jamais le crime ou le délit commis est également répréhensible chez nous, ou pas encadré par le Droit d'Asile au titre de clause favorisant l'accueil et le refuge.
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Malinia fut heureuse de voir qu'un compromis pouvait facilement se dégager, et répondit rapidement à son interlocuteur, avec un sourire déjà retrouvé.

« Hé bien, je vous avoue que je connais mal le droit d'asile fiémançais, mais je ne doute pas de toute façon que la Fiémance saura faire preuve de justice et agir au mieux si le cas venait à se présenter... le but ici est surtout d'avoir un cadre pour éviter que de véritables criminels ne puissent s'en sortir par une « faille » née de l'absence de normes. Je pense donc que nous pouvons dire que nous sommes d'accord sur le volet judiciaire.

Avez-vous autre chose à traiter, Excellence ? Sinon, je pense que nous pouvons passer à la mise par écrit de tout ce dont nous venons de discuter. »
Arios

Message par Arios »

Dalmas Filiberti : Je pense qu'assez de points ont été abordés pour constituer une base très solide sur laquelle envisager nos futures relations.
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Visiblement, ils étaient arrivés au bout des discussions entre leurs deux pays, ce qui était une bonne chose, se dit Malinia, surtout que lesdites discussions avaient été riches ! La Ministre appela un secrétaire spécialisé dans la rédaction des traités et l'élabora rapidement avec lui, avant de présenter le texte à son homologue fiémançais.

« Voilà le projet de traité... bien entendu, si quelque chose vous semble manquer, ou poser problème, n'hésitez pas à le dire, j'ai essayée d'être complète mais après tout nul n'est infaillible. »

[quote][center]Traité Fiémanco-Maokorien[/center]

Le Royaume de Fiémance, ci dénommé Fiémance, et le Royaume de Maok, ci dénommé Maok, ont conclus les accords suivants, s'appliquant, sauf mention spécifique, sur tout le territoire des deux royaumes, qu'il soit ou non métropolitain.

I. De la reconnaissance et du respect mutuel.

* La Fiémance reconnaît le Maok comme étant une nation souveraine et indépendante. La Fiémance s'engage à respecter cette souveraineté.
* La Fiémance s'engage à envoyer un ambassadeur au Maok pour assurer au mieux le dialogue entre les deux états.
* Les agents, représentants et ressortissants de Fiémance se soumettront dès lors aux lois du Maok lorsqu'ils se rendront sur le territoire du Maok.
* La Fiémance s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité du Maok sur son territoire et à ne pas envoyer de troupes au Maok ou dans ses territoires extra-nationaux sans l'accord préalable de ce dernier.
* La Fiémance s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants du Maok et à leurs biens, que ceux-ci se trouvent au Maok ou à l'étranger.
* La Fiémance s'engage à ne pas s'en prendre aux ressortissants du Maok et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent en Thorval, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois de la Fiémance.

* Le Maok reconnaît la Fiémance comme une nation souveraine et indépendante. Le Maok s'engage à respecter cette souveraineté.
* Le Maok s'engage à envoyer un ambassadeur en Fiémance pour assurer au mieux le dialogue entre les deux états.
* Les agents et représentants et ressortissants du Maok se soumettront dès lors aux lois du Thorval lorsqu'ils se rendront sur le territoire de la Fiémance.
* Le Maok s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité de la Fiémance sur son propre territoire et à ne pas envoyer de troupes en Fiémance sans l'accord préalable de cette dernière.
* Le Maok s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants du Thorval et à leurs biens, que ceux-ci se trouvent en Fiémance ou à l'étranger.
* Le Maok s'engage à ne pas s'en prendre aux ressortissants de la Fiémance et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent au Maok, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois du Maok.

II. De la culture, de l'éducation, de la santé et de la foi.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à mettre sur pied des programmes d'échanges entre leurs musés, facilitant le prêt d’œuvres et de collections entre les deux pays.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à faciliter les démarches des églises souhaitant organiser au près d'églises de l'autre pays des prêts ponctuels ou à longue durée d'objets de culte exceptionnels ou de reliques. Cette démarche restera bien sûr une exception précieuse et non une banalisation grossière.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à mettre en place des programmes d'échange d'étudiants entre leurs différentes universités, et à faciliter les démarches pour l'obtention de visas d'étudiants pour les étudiants étant ressortissants de l'autre pays.

*Le Thorval et le Maok s'engagent à mettre en place des programmes d'échanges d'apprentis entre leurs différentes guildes, et à faciliter les démarches pour l'obtention de visas d'étudiants pour les apprentis étant ressortissant de l'autre pays.

III.De la question du tourisme.

*Le Maok s'engage à faciliter l'obtention de visas touristiques pour les citoyens fiémançais.

*La Fiémance s'engage à mettre en place des antennes de plusieurs de ses tours-opérateurs à Lokaroum de façon à permettre aux maokoriens de voyager plus facilement vers la Fiémance.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à créer une ligne aérienne qui favorisera une liaison plus rapide et plus facile entre les deux pays.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à développer les liaisons ferroviaires qui favoriseront une liaison plus rapide et plus facile entre les deux pays.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à créer une compagnie bicontinentale de croisiérisme axée sur les mers du Sud de l'Alméra et la côte Est du Zanyane qui collaborant avec les structures touristiques à terre. Elle sera détenue à 33% par la Fiémance et à 33% par le Maok, le reste étant ouvert aux autres investisseurs.

IV.De la question de l'économie.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à ouvrir mutuellement leurs marchés à tous les produits qui ne sont ni produits dans le pays importateur ni soumis dans celui-ci à un monopole d'un autre pays.

*La Fiémance s'engage à permettre la venue d'agronomes fiémançais au Maok pour permettre l'amélioration des productions maokoriennes en ce domaine.

V.Du Tranzanyanais.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à collaborer, diplomatiquement comme matériellement, pour mettre en place un projet de Tranzanyanais, en se concentrant tout d'abord sur la création d'un tronçon reliant Lokaroum, sur la côte maokorienne, à la côte du Bardaran, au nord du continent.

VI.De la question judiciaire.

*La Fiémance et le Maok établissent que les ressortissants d'un pays commettant un crime ou un délit grave dans l'autre pays seront renvoyés dans leur pays d'origine pour y être jugés et purger leur peine.

*La Fiémance et le Maok établissent que les criminels reconnus dans l'un des deux pays tentant de fuir dans l'autre seront renvoyés devant la justice de leur pays d'origine, sauf s'ils tombent dans le champ d'action d'une loi d'asile, qui sera alors suivie.

Fait à Lokaroum, le 2 Juin 2029.[/quote]
Arios

Message par Arios »

Dalmas Filiberti : Je dois vous faire la confidence suivante : d'après mes informations, je crains que le Thorval ne soit pas encore tout à fait une province fiémançaise.

dit le ministre sur un air décontracté et blagueur
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Malinia foudroya du regard le secrétaire qui visiblement avait repris un modèle établis sur les traités avec le Thorval... et n'avait pas correctement changé tous les noms. Avec un léger sourire, elle fit rapidement effectué les corrections et tendit une nouvelle version, plus correcte, à son interlocuteur.

« Excusez-moi, Excellence... les aléas des traités rédigés en direct, je suppose. Il ne s'agissait bien entendu que d'une erreur de retranscription. Voici une version plus conforme à la réalité. »

[quote][center]Traité Fiémanco-Maokorien[/center]

Le Royaume de Fiémance, ci dénommé Fiémance, et le Royaume de Maok, ci dénommé Maok, ont conclus les accords suivants, s'appliquant, sauf mention spécifique, sur tout le territoire des deux royaumes, qu'il soit ou non métropolitain.

I. De la reconnaissance et du respect mutuel.

* La Fiémance reconnaît le Maok comme étant une nation souveraine et indépendante. La Fiémance s'engage à respecter cette souveraineté.
* La Fiémance s'engage à envoyer un ambassadeur au Maok pour assurer au mieux le dialogue entre les deux états.
* Les agents, représentants et ressortissants de Fiémance se soumettront dès lors aux lois du Maok lorsqu'ils se rendront sur le territoire du Maok.
* La Fiémance s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité du Maok sur son territoire et à ne pas envoyer de troupes au Maok ou dans ses territoires extra-nationaux sans l'accord préalable de ce dernier.
* La Fiémance s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants du Maok et à leurs biens, que ceux-ci se trouvent au Maok ou à l'étranger.
* La Fiémance s'engage à ne pas s'en prendre aux ressortissants du Maok et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent en Fiémance, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois de la Fiémance.

* Le Maok reconnaît la Fiémance comme une nation souveraine et indépendante. Le Maok s'engage à respecter cette souveraineté.
* Le Maok s'engage à envoyer un ambassadeur en Fiémance pour assurer au mieux le dialogue entre les deux états.
* Les agents et représentants et ressortissants du Maok se soumettront dès lors aux lois du Fiémance lorsqu'ils se rendront sur le territoire de la Fiémance.
* Le Maok s'engage à ne pas contribuer à l'affaiblissement de l'autorité de la Fiémance sur son propre territoire et à ne pas envoyer de troupes en Fiémance sans l'accord préalable de cette dernière.
* Le Maok s'engage à ne pas s'en prendre, de quelque manière que ce soit, aux ressortissants du Fiémance et à leurs biens, que ceux-ci se trouvent en Fiémance ou à l'étranger.
* Le Maok s'engage à ne pas s'en prendre aux ressortissants de la Fiémance et à leurs biens lorsque ceux-ci se trouvent au Maok, ceci dans la mesure où les dits ressortissants respectent les lois du Maok.

II. De la culture, de l'éducation, de la santé et de la foi.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à mettre sur pied des programmes d'échanges entre leurs musés, facilitant le prêt d’œuvres et de collections entre les deux pays.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à faciliter les démarches des églises souhaitant organiser au près d'églises de l'autre pays des prêts ponctuels ou à longue durée d'objets de culte exceptionnels ou de reliques. Cette démarche restera bien sûr une exception précieuse et non une banalisation grossière.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à mettre en place des programmes d'échange d'étudiants entre leurs différentes universités, et à faciliter les démarches pour l'obtention de visas d'étudiants pour les étudiants étant ressortissants de l'autre pays.

*Le Fiémance et le Maok s'engagent à mettre en place des programmes d'échanges d'apprentis entre leurs différentes guildes, et à faciliter les démarches pour l'obtention de visas d'étudiants pour les apprentis étant ressortissant de l'autre pays.

III.De la question du tourisme.

*Le Maok s'engage à faciliter l'obtention de visas touristiques pour les citoyens fiémançais.

*La Fiémance s'engage à mettre en place des antennes de plusieurs de ses tours-opérateurs à Lokaroum de façon à permettre aux maokoriens de voyager plus facilement vers la Fiémance.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à créer une ligne aérienne qui favorisera une liaison plus rapide et plus facile entre les deux pays.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à développer les liaisons ferroviaires qui favoriseront une liaison plus rapide et plus facile entre les deux pays.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à créer une compagnie bicontinentale de croisiérisme axée sur les mers du Sud de l'Alméra et la côte Est du Zanyane qui collaborant avec les structures touristiques à terre. Elle sera détenue à 33% par la Fiémance et à 33% par le Maok, le reste étant ouvert aux autres investisseurs.

IV.De la question de l'économie.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à ouvrir mutuellement leurs marchés à tous les produits qui ne sont ni produits dans le pays importateur ni soumis dans celui-ci à un monopole d'un autre pays.

*La Fiémance s'engage à permettre la venue d'agronomes fiémançais au Maok pour permettre l'amélioration des productions maokoriennes en ce domaine.

V.Du Tranzanyanais.

*La Fiémance et le Maok s'engagent à collaborer, diplomatiquement comme matériellement, pour mettre en place un projet de Tranzanyanais, en se concentrant tout d'abord sur la création d'un tronçon reliant Lokaroum, sur la côte maokorienne, à la côte du Bardaran, au nord du continent.

VI.De la question judiciaire.

*La Fiémance et le Maok établissent que les ressortissants d'un pays commettant un crime ou un délit grave dans l'autre pays seront renvoyés dans leur pays d'origine pour y être jugés et purger leur peine.

*La Fiémance et le Maok établissent que les criminels reconnus dans l'un des deux pays tentant de fuir dans l'autre seront renvoyés devant la justice de leur pays d'origine, sauf s'ils tombent dans le champ d'action d'une loi d'asile, qui sera alors suivie.

Fait à Lokaroum, le 2 Juin 2029.[/quote]
Arios

Message par Arios »

Dalmas Filiberti : Signé ! Je vous remercie et remercie le Maok pour cette entrevue.

A l'heure du débriefing devant la presse, Dalmas Filiberti fit une petite déclaration :


"Le Maok nous a fait l'honneur de recevoir la Fiémance et cette rencontre portera de très bons fruits, la collaboration entre nos deux nations souveraines se dessine sous les meilleurs auspices, dans l'intérêt d'un monde de libertés que nous portons, partageons ensemble, au service de la stabilité, d'une prospérité encadrée. Merci."
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »