La dialectique du capitalisme | Saint-Honorat (E9)

Répondre
Alex Scker

Message par Alex Scker »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460896499-transpastht.png[/img][/center]
  • Connue aussi sous le nom de « New Sambria », Saint-Honorat est un petit Etat insulaire au large des côtes du Vicaskaran sud, non-loin de la Cubalivie. Vide de toute occupation humaine avant le XVIIe siècle, le territoire a accueilli une colonie kaldienne à la fin du même siècle. Principalement occupée par des moines d'obédience catholique, la structure politique, sociale et économique de l'île s'est organisée autour du pouvoir monastique enrichit par les rentes des activités de production de coton et de tabac. Cette lente construction a favorisé l'établissement d'une théocratie encore puissante, malgré le déclin des activités économiques traditionnelles et le retrait du Kaldia en 1865.

    La perte des terres cubaliviennes a poussé Saint-Honorat à une réorientation de ses activités autour de l'exploitation de ses ressources aurifères et d'argent. Les familles traditionnelles et aristocrates de l'île, proches du pouvoir, ont connu un essor considérable avec l'exploitation d'ores et déjà amorcée de ces ressources. Les rentes et profits étant assurés par la mise au travail, dans des conditions déplorables, des anciens esclaves vicaskadiens de l'île. Cet essor a ouvert la voie à un faste - en somme relatif - jamais vu dans l'histoire de l'île, dépensant à tout va ce qui était extrait du front, de la sueur des travailleurs mais surtout des précieuses entrailles de la terre.

    Les dépenses s'accroissant, au nom de somptueuses fêtes ou de la gloire ecclésiastique, l'économie de l'île est entrée en expansion. Cette forte croissance a entraîné la montée en puissance d'une classe bourgeoise dont les ambitions se trouvent constamment freinées par les arguments théologico-politiques de la Grande abbaye, couvrant les privilèges accumulés par l'aristocratie et le clergé. Alors que les uns, les maîtres de l'île - aristocratie et clergé - sont opposés à toute production propre tant leur vie doit être fondée sur leurs rentes ou réservée aux activités religieuses, les autres - les bourgeois - voient au contraire dans la logique de calcul, de travail personnel, de profit comme un bienfait, un signe de réussite et de progrès. Ces différences dans leurs manières de penser et de faire ne révèlent qu'une confrontation inévitable par l'hostilité et la dépendance les liant les uns les autres, oubliant la classe laborieuse s'échinant le dos.
  • Notes sur l'île :
    • Superficie : 1 875 km² (irl : île Maurice)
    • Habitants : 998 750 (2029)
    • Climat : océanique, plutôt humide
    • Ressources notables :
      • Or et argent (abondant)
      • Pétrole (non-producteur ; réserves importantes ; principalement offshore et lourds investissements)
      • Agriculture (1 million d'habitants)
      • Elevage (10 millions d'habitants)
Répondre

Retourner vers « Conflits et événements mondiaux »