Rencontre Lénovin - Endo

Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Les différences législatives entre la République d'Endo et le Lénovin étaient suffisamment importantes pour qu'elles puissent être soulevées, cependant peu de problèmes étaient à prévoir pour les ressortissants endoa qui travailleraient là bas. Peu de citoyens y seraient envoyés, normalement, et les usines resteront en Endo pour la production des marchandises qui transiteront via des navires cargos. Malgré tout, les entreprises pouvaient en décider tout autrement.

Reya Zulei : Votre Grâce, la République d'Endo est un pays où l'égalité devant la loi est effective. Ainsi, tout individu doit être traité de la même façon par la loi, selon nos lois bien évidemment. Bien sûr, nos gens se plieront à vos lois sur votre territoire.
Elliania

Message par Elliania »

La réponse ne surpris pas vraiment le Grand-Duc, qui avait compris depuis longtemps dans la discussion déjà que ces makarans vivaient dans l'illusion perpétuelle de la pseudo-égalité, un peu comme des communistes – à ses yeux. Pour lui, ce n'était que poudre aux yeux, et il était très clair que les puissants, dans l'ombre si pas formellement, devaient avoir la haute main sur les autres, y compris dans le domaine de la justice – les juges n'étaient que des hommes, après tout, et tout homme avait son prix. Il tenait juste à s'assurer que les lénovinirs ne risquaient pas de voir leur statut d'étranger jouer contre eux dans pareil cas.

Sa Grâce Grand-Ducale le Conseiller aux Affaires Extérieures Erik Vartanen : « Hé bien je suppose que cette égalité doit être une bien belle chose, qui fait fort plaisir à votre peuple. Mais ce que je me demandais c'était par exemple dans le cas où un noble lénovinir serait agressé sur votre sol, tué, ou bien que, protégeant sa vie, il doive faire usage de son droit de défense. Ou encore qu'un criminel en rupture de ban prenne la fuite chez vous par quelque moyen... comment traiteriez-vous la chose, au juste ? »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Connaissant vaguement le système lénovir, cela plaisait à la ministre de savoir qu'ils en seraient incommoder en cas de problèmes. Après tout, une procédure pouvait être bien longue, suffisamment pour paralyser certains individus mais insuffisant pour créer toute tension palpable entre les deux nations.
Chaque jugement pouvait prendre un certain temps avant toute annonce. Elle avait confiance dans le système.

Reya Zulei : Tout incident à nature criminelle à l'encontre de l'un de vos ressortissant sera naturellement traduit en justice localement et tout criminel certifié et ayant fuit en République d'Endo, vous sera délivré sauf demande spécifique de jugement par une cour de justice endoa, qui fournira alors une double peine. Concernant nos propres ressortissants, quel serait le traitement réservé en cas de crime ou délit à leur encontre ou bien de leur responsabilité ?
Elliania

Message par Elliania »

Visiblement, son interlocutrice n'avait pas l'intention de lui confirmer directement quelque privilège que ce soit pour les oligarques en voyage en Endo... ne resterait qu'à faire attention et au besoin à soudoyer directement la justice. Le Grand-Duc décida en tous cas de ne pas pousser plus loin et se contenta donc de répondre à la question posée.

Sa Grâce Grand-Ducale le Conseiller aux Affaires Extérieures Erik Vartanen : « Hé bien, comme chez vous, nous traiterions l'affaire selon la loi, aussi bien dans le cas où un de vos ressortissant serait mis en cause que dans celui où il serait dans la position de la victime. Je vous assure, si la chose vous inquiète, que notre justice est exemplaire... bien, cela à part, avez-vous d'autres choses à voir encore ? »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Une justice exemplaire était un doux son au creux de l'oreille de la ministre, elle continua à sourire mais savait que cela n'était rien. Le système juridique et législatif était inégalitaire mais cela n'était qu'un détail.

Reya Zulei : Je suis heureuse d'entendre que votre justice est exemplaire. Nous avons confiance dans votre système judiciaire et je suis sûre que vous ferez tout en votre pouvoir afin d'éviter tout troubles entre nos pays. Sinon, je pense que nous avons fais le tour des sujets importants. Avez vous des questions ou des précisions à me faire part ?
Elliania

Message par Elliania »

Le Grand-Duc n'était guère dupe de la réponse de son interlocutrice, mais ce n'était pas bien grave. Le jour où un hokkai en viendrait à risquer une peine grave, il serait toujours temps de voir quelle était la situation s'il se révélait incapable de s'en sortir. Il eut donc un sourire aussi sincère que celui de son interlocutrice – mais qui faisait aussi vrai – en lui répondant.

Sa Grâce Grand-Ducale le Conseiller aux Affaires Extérieures Erik Vartanen : « Hé bien, non, je n'ai plus d'autre chose à voir de mon côté non plus. Comme vous êtes l'hôtesse, je vous laisse faire rédiger par vos gens le traité que nous signerons, si vous le voulez bien. »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Après un bref moment, un secrétaire passa un document où les principales clauses étaient identifiées et marquée.
La Ministre signa, puis le passa au Grand-Duc.

[quote]STATUT : EN VIGUEUR

Traité de coopération
République d'Endo - Noble Principauté Oligarchique et Élective du Lénovin

Chapitre économique

- Signature d’un traité de monopole d'entreprises endoa au Lénovin, avec clauses particulières pour des produits définis.

Chapitre justice et sécurité

- Signature d’une convention d’extradition entre l’Endo et le Lénovin.
- Possibilité à l'accusé d'avoir un double jugement.

Chapitre culturel

- Facilité de circulation pour les artistes et les oeuvres culturelles.
- Facilité de coopération entre les centres culturels[/quote]

Reya Zulei : Si cela vous conviens, vous pouvez dorénavant signer ce papier qui mettra sera effectif dans les plus brefs délais.
Elliania

Message par Elliania »

Il ne fallait pas être grand clerc pour ressentir tous les non-dits entre les deux parties, mais cela ne posait guère problème au Grand-Duc, qui avait obtenu ce qu'il était venu chercher : l'importation de certains produits technologiques dont était demandeuse l'Oligarchie, à bas coût qui plus est. Néanmoins, en relisant le traité, il en tapota la première partie.

Sa Grâce Grand-Ducale le Conseiller aux Affaires Extérieures Erik Vartanen : « Excusez-moi, mais n'avions nous pas également convenu d'ouvrir les marchés endoas aux importations de biens de luxe traditionnels produits par le Lénovin, en libre concurrence avec vos autres partenaires ? Ce petit oubli mis à part le traité me convient et, après rajout, je serai heureux de le signer pour consacrer l'amitié entre nos pays. »
Nicotine09

Message par Nicotine09 »

Après la remarque, en effet, il manquait une clause relativement importante sur le document. Bien que cet oublie ne la chagrinais pas plus que cela, elle remercia le Grand-Duc de cette précision tout en adoptant un visage de convenance, à la fois amicale et gênée, et durant ce bref moment, le même secrétaire compléta le document et le rendis à la ministre.
Elle repris le document, le lu afin qu'aucune autre erreur ne soit présente le passa au Grand-Duc.

Reya Zulei : Je vous remercie encore, il serait fort regrettable qu'une simple erreur puisse annuler tout nos accord.

[quote]STATUT : EN VIGUEUR

Traité de coopération
République d'Endo - Noble Principauté Oligarchique et Élective du Lénovin

Chapitre économique

- Signature d’un traité de monopole d'entreprises endoa au Lénovin, avec clauses particulières pour des produits définis.
- Signature d'un traité d'importation de biens de luxes Lénovinir en République d'Endo.

Chapitre justice et sécurité

- Signature d’une convention d’extradition entre l’Endo et le Lénovin.
- Possibilité à l'accusé d'avoir un double jugement.

Chapitre culturel

- Facilité de circulation pour les artistes et les oeuvres culturelles.
- Facilité de coopération entre les centres culturels[/quote]
Elliania

Message par Elliania »

Le Grand-Duc n'avait pas l'intention, bien entendu, de laisser passer une clause potentiellement intéressante pour le Lénovin. Il attendit donc que l'erreur ait été réparée sereinement puis, une fois que le document lui fut présenté à nouveau, le relu une nouvelle fois avec attention avant de le signer.

Sa Grâce Grand-Ducale le Conseiller aux Affaires Extérieures Erik Vartanen : « Et voilà ! Je suis heureux de pouvoir ainsi signer l'amitié entre nos deux pays, et initier des relations qui, j'en suis sûr, ne pourrons qu'être mutuellement profitables. Si vous le voulez bien, et que nous n'avons plus rien à voir, j'aimerais prendre au plus vite la route pour retourner dans mon pays, et présenter le plus rapidement possible ce traité au Conseil Oligarchique. Heureusement pour moi je serai exempt de décalage horaire... »

C'était bien un avantage avec l'Endo : si le voyage en avion n'était pas forcément le plus court, les deux pays étaient du moins sur le même fuseau, ce qui lui éviterait tout décalage désagréable. C'était toujours quelque chose, après tout.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »