21 octobre 2028
La réforme de l’armée bientôt votée par le Parlement[/center]
- [justify]Après plusieurs mois de tractations entre les diverses composantes de l’armée du Raksasa, sous l’égide du département de la Défense et avec l’arbitrage du Président Wang Yi lui-même, le projet de réforme de l’armée a été validé en commission parlementaire par les sénateurs. De l’aveu même du rapporteur de la commission de défense du Sénat, qui a mené la réforme du début des discussions jusqu’au vote final d’hier, cette réforme est "historique" puisqu’elle prépare l’armée nationale "aux enjeux et aux défis du monde de 2050". Tandis que la Rostovie, le Kirep ou le Kaiyuan ont déjà fait connaitre leur réforme militaire il y a plusieurs mois de cela, Jiyuan a préféré prendre son temps pour analyser les besoins stratégiques qui seraient les siens pour les années à venir en tenant compte aussi de l’état de la menace contre les intérêts du pays à travers le monde.
Si peu d’informations ont filtrées sur le contenu exact de la réforme militaire que mènera le département de la Défense après son adoption par le Parlement dans les jours à venir, on sait d’ores et déjà qu’elle laissera une place non négligeable aux effectifs humains, piliers de la sécurité du pays. On le sait, la gestion des finances publiques du pays et son entêtement à maintenir une force de frappe militaire exceptionnelle permettent au Raksasa de jouir d’un appareil militaire considéré comme l’un des plus puissants du monde derrière la Rostovie et devant le Kirep. Si les tensions avec la Rostovie sont en diminution, la relation avec Ophrone est exécrable. Selon des diplomates du département d’Etat, "l’attitude d’Ophrone est encore plus négative que celle de Borisk, c’est dire l’étendue du problème". Face à ce constat, la réforme militaire s’est imposée comme une nécessité absolue pour préparer l’armée raksasanne aux défis du monde de 2050.
"Le Raksasa ne se vit plus comme un pays isolé mais comme un pays en pointe qui tentent de rassembler autour de lui les partisans des libertés politiques et économiques face à la menace socialo-communiste" a rappelé un sénateur du Parti populaire, le parti majoritaire au Sénat. Cette déclaration semble entrer toutefois en contradiction avec les rumeurs qui laissent entendre que Jiyuan souhaiterait un rapprochement politique avec Novgorod ou tout du moins un dégel pour contrer l’influence négative d’Ophrone qui pourrait pousser le monde dans une nouvelle Guerre Froide, ce que Jiyuan souhaite éviter autant que possible. "C’est une hiérarchisation des adversaires" explique un professeur en relations internationales de l’université de Puyang, "les faits démontrent que la responsabilité politique est plus présente en Rostovie qu’au Kirep, ce constat laisse donc la porte ouverte à un dégel des relations avec la Rostovie plutôt qu’avec le Kirep qui semble ne pas vouloir en terminer avec sa crise d’adolescence" explique-t-il.
"La Rostovie a perdue des millions de ses fils, le tiers de sa production intérieure brute et est contrainte de réduire encore un peu plus l’étendue de son armée, qui reste malgré tout considérable, tout cela en partie à cause de la Guerre du Pelabssa menée il y a quelques années, à l’origine de l’effondrement du pays. Il ne serait pas raisonnable que Novgorod ne ralentisse pas les ardeurs guerrières d’Ophrone qui, bien que n’ayant pas connue d’effondrement économique semblable à celui de la Rostovie, ne dispose pas des moyens pour tenir une guerre conventionnelle de longue haleine avec le Raksasa" confirme-t-il. "Cette hypothèse doit être de toute façon écartée car il en va de l’équilibre géopolitique du monde" rassure de son côté un porte-parole du département d’Etat.
"La construction de notre réseau de partenaires économiques, politiques et militaires ne doit pas pour autant laisser croire que le pays n’est plus en capacité de se battre, au contraire, nous défendrons nos libertés et celles de nos partenaires, directs ou indirects, avec la même vigueur" a défendu le rapporteur de la commission de défense du Sénat. Du côté du gouvernement, le Secrétaire à la Défense Katsuya Okada doit annoncer dans les semaines à venir l’officialisation de nouveaux partenariats politiques et sécuritaires, poursuivant ainsi le développement d’un pacte de défense entre le Raksasa et ses partenaires.[/justify]