Rencontre Diplomatique Aiglantine-Viertenstein

Répondre
Otto

Message par Otto »

[justify][center][img]http://arts1091.unsw.wikispaces.net/file/view/220px-Otmar_Hasler.jpg/357697246/182x206/220px-Otmar_Hasler.jpg[/img][/center]

« Le terme de Germanophonie est peut-être trop fort car le projet que je désire vous présenter n'est en rien comparable à l'Organisation Internationale de l'Adélophonie. Ce que je souhaite, c'est simplement des facilités culturelles et universitaires entre les pays germanophones. J'avais proposé le brouillon suivant à mesdames de l'Aiglantine, si vous voulez bien les lire madame Malinia : »

[quote][center]CONVENTION DE COLLABORATION GERMANIQUE[/center]

La Convention de Collaboration Germanique est un traité international visant à favoriser la collaboration entre les Etats germaniques du monde. Il peut s'étendre à tout pays en faisant la demande et dont la candidature a été accepté par l'ensemble des signataires de la convention.

0. De la validité du traité
Une fois cette convention acceptée par l'ensemble des parties, celle-ci ne pourra être rompu, sauf en cas de force majeure.

I. Du respect et de la reconnaissance mutuelle.
1.1 Les signataires se reconnaissent comme étant des nations souveraine et indépendantes. Ils s'engagent à respecter mutuellement l'intégrité de leurs territoires.
1.2 Les signataires s'engagent à nuire en aucune manière aux Etats membres de la Convention.

2.1 Les signataires se reconnaissent comme des partenaires privilégiés.

II. De la collaboration germanique
1.1 Les signataires s'engagent à reconnaître strictement les diplômes universitaires donnés dans l'ensemble des membres de la Convention
1.2 Ils s'engagent également à favoriser les programmes d'échanges estudiantins.

2.1 Un visa commun est mis en place entre les pays de la Convention.
2.2 Ce visa sera distribué par les Etats de la convention aux sujets ayant un casier judiciaire vierge.
2.3 Il sera valable pour une durée de un an renouvelable deux fois.[/quote]

«Ce n'est bien sûr qu'une proposition, mais laquelle représente bien ce que je pense de la collaboration entre les pays germanophones. Ils doivent se promettre un certain respect mutuel et s'engager à se soutenir culturellement parlant. Néanmoins, il s'agit de veiller à ce que nos cultures ne s'entremêlent pas trop : tout nos pays ont des spécificités et en aucun cas on ne doit arriver à une libre circulation des personnes ou à une union politique germanique. »[/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Les trois femmes approuvaient d'un hochement de la tête, que ce soit aux propos de la Ministre Royale des affaires étrangère quant au fait qu'elle rendrait compte de l'avancement de ses prospections, ou que ce soit à ceux de Ludwig quant aux modalité et à l'objectif du traité de coopération germanique. Elle s'exprima pendant que Malinia prenait connaissance du traité.[/alb]

[Adelheid Friedburg, Présidente, sérieuse et souriante]

"Peut-être pourrons nous rendre utile en soumettant nous-même ce traité de paix au lito et aux autres pays du nord. Nous avons déjà de très bonnes relations avec le Lito justement."
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img]

Malinia Namalik Balioko, Ministre Royale des Affaires Étrangères.[/center]

Malinia hocha la tête pour agréer la proposition de l'Aiglantine de porter la bonne parole aux peuples du nord-ouest du continent, sans s'y attarder car elle était déjà plongée dans l'examen du texte suivant et, même si elle choisi de ne pas le dire par politesse, ne comptait pas beaucoup pour l'heure sur le dynamisme de cette région. Ce fut donc à propos du texte soumis par l'envoyé du Viertenstein qu'elle reprit la parole.

Malinia Namalik Balioko : « Hummm hé bien ce n'est pas mal comme base, néanmoins, j'avoue que je voudrais instaurer quelque chose de plus ambitieux, et que, en outre, il y a quelques zones de floues que j'ai du mal à comprendre... Je laisserai le Ministre Nalagek relever les points purement culturels, mais, sur un thème peut-être plus dans mon domaine je m'interroge sur la question des visas d'un an renouvelable deux fois... je vois mal leur utilité, à dire vrai.

Je m'explique ! Soit ils ont une vocation précise, comme les études ou le travail par exemple, et dans ce cas je comprend mal pourquoi les limiter à deux ans, soit ils sont purement touristiques, et alors je vois mal pourquoi les faire durer un an... ou alors il y a un troisième choix, ce que je suppose, mais j'avoue que je ne le discerne pas, aussi vous serais-je reconnaissante de me l'expliquer, après tout nous sommes là pour ça.

Mais, sous réserve bien sûr que vous me fassiez changer d'avis, j'avoue mal comprendre l'intérêt de la procédure, ou son but. Pour moi si nous mettons en place quelque chose sur les visas, ce devrait plutôt être une facilité d'obtention pour nos citoyens aux casiers vierges, quelque soit le type de visa... qu'en dites-vous ? »

Malinia eut un sourire, aidant, peut-être, à faire passer ses paroles un peu abrupt. Néanmoins, ce n'était pas fini, et elle jeta un regard à Zakor, qui hocha la tête.

Zakor Nalagek : « Sur le volet purement culturel, je pense que mes compagnes seront d'accord, pour nous l'accord manque un peu... d'ambition ? Après tout, ce qui nous lie c'est bien la culture germanique, non ? Hors ici, hormis le côté éducatif, je n'y vois, excusez-moi de le souligner, rien de véritablement culturel...

Personnellement, donc, et si je suis d'accord avec le fait de ne pas en faire un accord trop fortement envahissant, je pense que l'on peut le renforcer d'un volet tenant plus à la culture. Prévoir des collaborations muséales entre les états membres, mettre en place des programmes de recherches communs dans le domaine culturel, prévoir des collections communes qui tourneront dans les divers pays, pourquoi pas faciliter le tourisme...

Bref, et je crois parler au nom du Maok en cela, j'aimerais que nous nous penchions sur le fait de transformer ceci en ce que devrait pour nous être une collaboration autour du thème de la langue : une collaboration certes éducative mais aussi culturelle ! »
Otto

Message par Otto »

[justify][center][img]http://arts1091.unsw.wikispaces.net/file/view/220px-Otmar_Hasler.jpg/357697246/182x206/220px-Otmar_Hasler.jpg[/img][/center]

« Ma proposition concernant les visas devaient permettre à nos hommes et nos femmes de venir travailler dans les différents pays germaniques pour une durée limitée afin de s'imprégner de la culture et des savoirs-faire. Il ne concerne pas les étudiants qui auront eux un visas à part valable pour la durée des études qui sont faites dans l'espace germanique. Nous pouvons également favoriser les échanges muséaux comme le propose Nalagek, mais cela tient plus aux directeurs de nos musées qu'à nos chancelleries. Je vous accorde néanmoins que nous pouvons ajouter un paragraphe prévoyant de faciliter les échanges entre les musées. Une grande exposition pourrait être organisé sur l'histoire des peuples germaniques par un directoire d'historiens de nos trois pays qu'en dîtes vous ? »[/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Étrangères, souriante]
"Nous concernant, l'Aiglantine a signée des accords culturels avec le Vietenstein et le Maok, en revanche peut-être serait-il intéressant d'ajouter un tel point dans ce traité afin de permettre de découvrir les nouveaux pays signataires! Car d'une certaine manière, sauf exception, seul l'un de nos pays pourra en rencontrer un autre pour lui soumettre ce traité. Mais tenez par exemple, nous n'avons aucun traité d'ordre culturel avec l'Argosa'a! Et pourtant, pouvoir ne serait-ce que faciliter ou poser les bases d'une discutions sur le sujet de la culture, notamment sur les échanges d’œuvres d'arts par exemple!

Je suis d'avis que chaque pays devrais avoir le choix de sa ligne de conduite en matière de culture. Qui sait? Peut-être certain serait-il retissant à laisser des œuvres historiques quitter son territoire? Mais ne serait-ce juste avoir les bases légales permettant à nos institutions culturelles d'engager la discutions, d'entamer les démarche, serait une excellente chose!

Mais pour ma part, toute les expositions auront leur place dans nos musée!"

[Joséphine Mercier, Secrétaire Générale, sérieuse et souriante]
"Et quant aux visas, Madame Balioko, et de ce que j'ai pu comprendre, il s'agit de mettre en place un visas reconnu et délivré par tous, et ce parmi tous nos autres visas respectifs. Ce type de visa me paraît idéal par exemple pour une année sabbatique, un stage ou un apprentissage par exemple. C'est bien cela Herr.Wittelsreich?"
Alwine

Message par Alwine »

Les réponses des autres pays furent analysés avec soins par les maokoriens, qui, à certains moments, s'entre-jetèrent des regards surpris. Ils semblèrent réfléchir un moment et échangèrent quelques paroles à voix basses, avant que Malinia ne reprenne la parole en souriant.

Malinia Namalik Balioko : « Je vois, hé bien vos explications placent les choses sous un jour nouveau. Je retire ma remarque sur les visas, j'avoue que je n'avais pas pensé à cet angle d'interprétation... j'ignore si ces visas seront très utiles, mais je suis volontiers prête à tenter l'expérience ! Après tout c'est en tentant des choses qu'on débouche sur des progrès. »

Zakor Nalagek : « De mon côté, j'agréerais une voie permettant simplement de mettre en place des facilités de contact et d'échange entre nos musées. Ainsi, même des pays membres sans relations avec tous les signataires pourront par exemple monter une exposition sur toute l'histoire germaniques ! Cela pourra être l'occasion de tisser des liens qui plus tard déboucheront sur des liens plus solides et ne feront que solidifier l'identité germanique et alémanique globale. Qu'en dites-vous, mesdames, monsieur ? »
Otto

Message par Otto »

« Madame Mercier a parfaitement compris mon propos concernant les visas et je la remercie. Je m'excuse de m'être mal fait comprendre en vous présentant ce projet. Je comprend toujours vos réticences madame Balioko mais je pense que cette mesure est avant tout symbolique, afin de montrer que nos pays et nos peuples sont prêt à se rencontrer.

Pour la question des musées, monsieur Nagalek, je suis entièrement d'accord avec vous et c'est ce que j'entendais lorsque je prônais de favoriser les échanges muséaux. Ce n'est pas à nous en tant que ministres de les imposer, mais nous pouvons encourager nos directeurs de musées à le faire.

Enfin, madame Deschamps, je tiens à signaler que dans le cadre de ce protocole de partenariat germanique, il se pourrait que l'Agorsa'a préfère s'abstenir de toute participation, le pays n'étant que très minoritairement germanisé. »[/justify]
Leraptopes

Message par Leraptopes »

[alb]Françoise se tapota le front doucement, pour se blâmer de ses sottises. D'ailleurs, heureusement que Zakor était là pour synthétiser le fond de sa pensée.[/alb]

[Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Etrangères, souriante et gênée]
"Décidément, ce n'est pas mon jours! Oui, donc! Je suis moi-même tout à fait d'accord avec vous M.Nalagek!"

[alb]Elle se tourna vers la présidente.[/alb]

[Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Etrangères, souriante]
"Adelheid?"

[alb]La présidente fit un geste de la main pour lui montrer son approbation.[/alb]

[Françoise Deschamps, Secrétaire des Affaires Etrangères, souriante]

"Et...si ce sujet est clos, je viens tout juste de réaliser quelque chose...nous avons parlé des programmes d'échanges estudiantins, ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de monter un système de bourses de scolarité? De même, nos étudiants respectifs pourraient très bien travailler sur des projets de recherches, c'est par exemple le cas chez nous dès la deuxième année d'étude, alors...seriez-vous intéressé pour ajouter une close sur la recherche? Je parle là bien de la recherche civile! Cela peut aller des projets les plus simples à l’initiative de nos établissements respectifs, à des projets de recherche plus grand financer par les membres s'ils le désirent? La barrière de la langue serait ainsi levé et cela nous permettrait d'aller bien plus vite et de partager les connaissances! La recherche médicale ou environnementale pourrait être bénéfique à tous et susceptible d'intéresser tout le monde par exemple!"
Alwine

Message par Alwine »

Quoique avec quelques turpitudes, normales sans doute pour une réunion trilatérale, les discussions se passaient bien, et ils avançaient correctement. Il semblait à Malinia que le plus gros était fait, quand Françoise vint rajouter une nouvelle idée, qui la fit sourire. Elle échangea néanmoins un regard et quelques mots à voix basse avec Zakor, avant de hocher la tête et de répondre, son sourire revenant avec facilité.

Malinia Namalik Balioko : « Un concept très intéressant, mademoiselle Deschamps. Je dirais que le Maok n'y est pas fermé, en tous cas, du moins s'il prend, comme pour les musées, la forme d'un accord large dans lequel chacun pourra ou non s'inclure, car ce n'est pas forcément tout le monde qui veut faire de la recherche étudiante, ni forcément sur les mêmes sujets. »

Zakor Nalagek : « Tout à fait, je ne peux qu'être d'accord. Pourquoi pas en effet le rendre possible, créer une structure qui permettrait de telles connexions, et laisser ensuite les pays décider eux-mêmes ! Néanmoins, pour cette question, comme pour celle de la bourse d'ailleurs, nous aimerions avant tout voir l'avis du Viertenstein. Le Maok n'est fermé à aucune de ces deux idées, mais vous craignez déjà, il me semble, de donner trop de force et trop de poids à cette collaboration qu'il conviendrait de laisser fort large, non ? »

La dernière question de Zakor avait été posée en se tournant clairement vers le viertensteinois, avec un sourire. Clairement, il lui demandait son avis, et Malinia ne tarda pas à préciser les choses dans le même sens.

Malinia Namalik Balioko : « Je dirais qu'en ces matières, nous suivrons l'avis du Viertenstein. Après tout c'est vous qui avez amené l'idée, et je me doute que vous ne voulez pas la voir déborder, peut-être ! Donc nous sommes d'accord sur le principe, mais nous voudrions connaître votre point de vue, Excellence. »
Otto

Message par Otto »

« Je remercie monsieur Nalagek pour sa confiance.

Concernant le système de bourse, j'approuve les propos de monsieur le ministre maokorien comme ceux de madame Deschamps. Créer une bourse serait utile à nos étudiants, mais risque de donner à notre collaboration une étendue que nous ne souhaitons guère. J'estime pour ma part que nous pourrions former un fond privé qui servira de bourse à nos étudiants. Ce fond sera en partie financé par nos Etats, et par les éventuels collaborateurs à notre protocole germanique, qu'en dites-vous ?

Pour ce qui est de la recherche, nous ne pouvons l'intégrer : le Viertenstein ne soutien en aucune manière la recherche scientifique, nous vous serions donc d'aucun intérêt dans un tel accord. De plus, comme l'a souligé monsieur Nalagek, cela donnerait à notre collaboration une trop grande amplitude. »[/justify]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »