Médias d'Oranje

Répondre
Cyrus

Message par Cyrus »

Il existe plusieurs journaux, ainsi que stations de radio, qui transmettent l'information à une échelle nationale. ici seront listés les principaux:

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1457187259-die-tyd.png[/img]
Die Tyd est le principal journal papier d'Oranje, à très fort tirage, il est édité dans tout le pays, mais les informations qu'il donne concernent souvent seulement le Thyroptis, à moins qu'il ne décide de couvrir un important événement extracontinental

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1457187600-rio.png[/img]
Moyen par lequel s'informent la plupart des Orangeais, RIO est une radio qui couvre aussi bien les informations nationales qu'internationales, et qui est connue pour souvent avoir des interviews de personnalités de la vie publique Orangeaise

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1457187598-on-tv.png[/img]
En pleine explosion d'audimat, ON-TV est une chaîne d'information en continu, focalisée sur les événements se passant en Oranje. Les journalistes d'ON-TV ayant une forte influence sur la pensée des Oranjers, ils ont une doctrine de stricte neutralité politique.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467198688-vryheid-oj.png[/img]
Site internet indépendant, Vryheid.oj se voit comme la future principale source d'informations du pays. Les articles y sont rédigés par des journalistes freelance, et couvrent souvent des pans der l'information ignorés par les médias traditonnels
Cyrus

Message par Cyrus »

[draco][center]Oranjer Nuwe TV[/center][/draco]

Un projet à Haag pour attirer des investisseurs:
Le maire de Haag, Matthijs Dierkens, a annoncé l'extension de la skyline de la ville, notamment par l'ajout de deux nouvelles tours, la Toer van die Republiek (328m en contant l'antenne) et la Toer Van Blaun (170 m), qui viendront s'ajouter à la skyline de la métropole
[img]http://multipass.aucklandnz.com/img/attractions/sky-tower/1.jpg?v1.2[/img]
La Toer Van Die Republiek
[img]http://www.servcorp.com/media/3573/locations-vero-centre-auckland[/img]
La Toer Van Blaun

Avec l'aval du gouvernement, Mr. Dierkens a lancé un appel d'offre international pour construire les deux nouvelles tours. L'architecte en charge des deux projets est Johan Daendels, connu pour la planification du quartier de RozeStad à DeLewen.
Cyrus

Message par Cyrus »

[center]Oranjer Nuwe TV[/center]

Célébrations du nouvel an

Comme chaque année, les grandes célébrations du Nouvel An ont occupé toute la journée du 31 Décembre, le point d'orgue étant le feu d'artifice organisé dans chaque capitale d'état, qui voit pour la quatrième année de suite le prix du meilleur Feu d'Artifice du nouvel an être décerné à Haag, la seconde place revenant à Karelskasteel et la troisième à Konkord F.D.

[img]http://images.midilibre.fr/images/2011/09/12/auckland-l-ovale-et-les-voiles_307488_510x255.jpg[/img]
Le feu d'artifice de 2029 à Haag

Comme de coutume, le président Thadeus Van Horseman a fait un discours commençant à Minuit pile, s'adressant directement aux citoyens d'Oranje et leur souhaitant bonne année.
[img]http://media.katu.com/images/110509_john_kitzhaber.jpg[/img]
Le Président Van Horseman lors de son discours du Nouvel An
Cyrus

Message par Cyrus »

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1457187259-die-tyd.png[/img]


Informations Nationales


Attentats à Haag!
par Matthjis Dyke

Dans la nuit du 13 au 14 Juillet, des hommes armés ont semé la terreur dans les rues de la métropole. Selon les rapports de la police, il y avait en tout une vingtaine de terroristes armés de fusils automatiques, qui ont pris en otage des étudiants célébrant la fin de la période des examens dans des bars du centre-ville.
Les terroristes auraient attaqué vers 23 heures, au cri de "Haere Noa!", qui, rappelons-le, signifie "Liberté!", et était le cri de ralliement du mouvement anti-Apartheid ABB. Les terroristes réclamaient la libération du leader aborigène Maui Ariki, emprisonné depuis 8 ans dans la prison de Kristenberg.
Après avoir échoué à négocier avec les terroristes, un détachement des Forces Spéciales de l'armée a attaqué les bars pris par les terroristes, dans l'espoir de terminer le combat et de capturer des criminels pour les interroger. A 3 heures du matin, les combats étaient terminés, et le bilan terrible: sur les 20 terroristes, 2 avaient réussi à fuir et les 18 autres avaient été tués. 3 membres des forces spéciales étaient décédés, et 5 autres sont encore à l'hôpital. 25 civils ont été tués par les terroristes lors de l'attaque, ce qui en fait l'acter terroriste le plus meurtrier pour des Oranjers de l'histoire du pays.
Cette attaque pourrait avoir un lien avec les manifestations qui gangrènent les villes du Bouwerland depuis quelque jours

Débuts de la campagne présidentielle
par Boudewijn Kowenberg

Comme de coutume, c'est début Juillet que se feront connaître les premières candidatures pour le poste de Président de la République, dont l'élection se déroulera en Janvier. Deux partis politiques ont décidé d'organiser des primaires: le SP et le LBB, chaque primaire se tenant la dernière semaine de Juillet et la première semaine d'Août. Si, au SP, le président du parti Gijsbert Moerenhout s'est présenté, ce n'est pas le cas de Hilda Ritzen, leader du LBB, qui sait qu'elle pourrait être la prochaine Chancelière.
Voici la liste des candidats aux primaires où aux élections présidentielles:
Pour le KF: Boudewijn De Jong, Secrétaire Général du KF
Pour le SP: Gijsbert Moerenhout, Président du SB, Martin Backer, ex-député du Bouwerland, et Karel Van Eck, Gouverneur de Groene-Eisland
Pour le LBB: Luuk Harte, Gouverneur du Bosland, et Marieke Van Herzeele, députée du Seeland
Pour l'OKP: Thadeus Van Horseman, Président de la République
Pour l'ONL: Stanislaas Verthongen, président du parti ONL
indépendants: Joos Lantsheer, Gilis De Wal.
Cyrus

Message par Cyrus »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1457187600-rio.png[/img][/center]

L'entretien
avec Martijn Boerman

Martijn Boerman:
Bonjour à tous chez auditeurs, et bienvenue dans l'Entretien! Aujourd'hui, notre invité est Joos Lantsheer, candidat à l'élection présidentielle classé "Indépendant"! Bonjour Mr.Lantsheer!
Joos Lantsheer: Salut les gars!
M.B.: Pour ceux de nos auditeurs qui ne vous connaîtraient pas, pourriez-vous vous présenter à nous?
J.L.: Pour sûr mon gars! Moi, c'est Joos. J'suis né en 1986 à Hoogteburg, dans l'Bouwersland! Mes parents, y'zétaient fermiers près de Hoogteburg, mais moi, ça m'tentait pas trop de planter des patates, tu vois? Alors du coup, bah j'suis allé trouver du boulot à Blaun à 18 ans, mais bah comme c'était la crise, et que moi bah j'avais pas de diplôme, bah j'avais rien trouve. Du coup, j'suis allé m'enregistrer à la Guilde des Travailleurs Manuels, et bah ils m'ont trouvé un boulot dans une usine à bagnoles, tu vois? Et bah comme je bossais à mi-temps, j'suivais des études de droit en même temps. Après, en fait, en 2008, l'entreprise dans laquelle j'bossais a fermé, et j'ai du partir de Blaun, parc'que j'pouvais plus payer mon appart tu vois? Du coup, j'suis allé vivre à Broekelen, un p'tit village dans le Hinterland, et à j'ai vu un truc incroyable, c'était qu'leur maire, c'était un type qui y connaissait rien à la vie, du coup, en 2010, j'me suis présenté et pis les gars de Broekelen y m'ont élus, tu vois? Du coup bah depuis, j'ai fait tout ce que j'pouvais pour aider les gens à retrouver du boulot, pas comme si y avait d'autres problèmes dans c'patelin *rires*. Pis après, j'me suis dis que quitte à aider des gens, autant en aider le plus possible, tu vois? du coup, comme j'avais aucune chance d'être chancelier, par ce que je suis pas dans un parti, bah j'ai commencé à préparer une campagne présidentielle, en fait. Et pis vu qu'elle est fin prête, bah j'me suis présenté pour être élu en 2030, tu vois?
M.B.: Merci Mr. Lantsheer. Cependant, vous semblez vous focaliser sur l'emploi, tandis que d'autres problèmes agitent notre société aujourd'hui, ne pensez-vous-pas?
J.L.: Tu veux parler des aborigènes, c'est ça? Ouais, parfois ils font des crasses, mais en même temps faut les comprendre, les mecs de l'ONL ils voudraient les buter, et les autres y sont pas beaucoup mieux, à les regarder comme des animaux au zoo. Tu sais, moi c'que j'pense, c'est que ces gars c'est des bosseurs, et en plus y'zabandonnent jamais rien. C'qui s'rait bien, ce s'rait qu'y puissent être ouvriers, agriculteurs, tout ça, sans trop de restrictions, et pis que du coup on éduque mieux nos p'tites têtes blondes pour qu'y'zaient tous un boulot qui paie vachement bien plus trad, au lieu d'payer une armée pour les garder dans leurs réserves-prisons.
M.B.: Donc vous êtes contre l'Apartheid? Il s'agit pourtant de l'une des bases de notre société.
J.L.: Bah tu sais, y'a plein d'autres bases à not'société, c'est pas une de plus ou de moins qui va la faire s'effondrer. Regarde, y'a dix ans, on disait qu'Oranje avait pas besoin du reste du monde, et aujourd'hui, De Winter y veut aller s'balader en Océania et tout l'monde lui dit "Bonne idée Mr. le Chancelier!". Pis en plus, l'OKP, ils paient du fric de l'état pour maint'nir les réserves, alors que si elles existaient plus, bah on pourrait investir plus dans d'aut'trucs, comme l'éducation, ou l'emploi, tu vois?
M.B.: Bien. Mais pensez-vous, Mr. Lantsheer, qu'un candidat indépendant pourrait accéder à la présidence, face à la pression des grands partis?
J.L.: Tu sais, moi c'que j'pense, c'est qu'y a plein d'Oranjers qu'en ont marre des politiciens de Haag, Statte ou Konkord, qui vivent pas dans l'même monde que les gars de l'Est du pays, genre à Antjirke. Moi j'viens du peuple, j'y ai vécu tout l'temps, et je sais c'qu'y veut, et du coup, bah j'compte sur les Oranjers pour se rend'compte que peut être que le bon choix, bah c'est pas un politicien friqué mais un mec comme eux.
M.B.: Lorsque vous dites "les Oranjers", pensez-vous à tous les résidents de ce pays?
J.L.: Tu veux m'faire dire que j'suis pour le droit d'vote aux aborigènes? Tu sais, j'suis pas trop pour l'Apartheid, mais faut pas pousser non plus mec, Oranje ça reste not'pays après tout!
M.B.: Merci beaucoup Mr.Lantsheer, et bonne journée! Tout de suite, la météo!
Cyrus

Message par Cyrus »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1457187259-die-tyd.png[/img][/center]

Attentat à Statte!

Le 8 Septembre, à 10h34, une bombe a explosé dans la Gare Centrale de Statte. Selon la police, l'ABB revendiquerait l'attentat, et son nouveau dirigeant Tutanekai Ngata aurait déclaré: "Nous n'arrêterons pas tant que nous ne seront pas libres!". Les instigateurs présumés de l'attentat, parmis lesquels Tutekai Ngata lui-même, ainsi que Ariihau Umaga, un Aborigène de 28 ans, originaire des alentours de Koringsburg, qui aurait déposé le sac contenant la bombe dans la gare. Les Stathouders du Seeland et du Bouwersland ont quand à eux prononcé aujourd'hui l'état d'alerte maximale, et envisageraient de faire appel aux forces armées fédérales pour rechercher les terroristes. Le bilan le soir même est déjà lourd: plus de 60 morts, et au moins 200 blessés. Sur Internet, la réaction fut presque instantanée et unanime, le sentiment qui prévalait étatn la colère envers les groupes terroristes. Stanislaas Verthongen, leader du parti nationaliste ONL aurait quand à lui déclaré "Je me tiens aux côtés des familles des victimes de cet acte atroce, nous aurions dû être plus vigilants pour que ça ne se reproduise pas", et a déclaré que "tout ça, c'était la faute de la Chancellerie, De Winter devrait être jugé pour imprudence".
Cyrus

Message par Cyrus »

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1457187259-die-tyd.png[/img]
)numéro du 5 Août 2029)

Fin des Primaires du SP et du LBB

Après une campagne courte et peu mouvementée, les deux partis de gauche ont annoncé leurs candidats pour l'élection présidentielle de 2030, qui se déroulera en janvier prochain.
Au Sosialistiese Partytjie, la plus grande partie de la campagne tournait autour d'une volonté de coalition avec le KF, voulue par Karel Van Eck, ou bien avec le puissant LBB, une idée suivie par Gijsbert Moerenhout, le président du parti, qui a été nommé candidat par une majorité écrasante des inscrits du SP, à savoir 63% des voix, au grand plaisir du LBB, qui recherchait cette alliance symbolique, et de son propre candidat à la primaire, Luuk Harte, l'actuel Gouverneur du Bosland. Dans le parti de centre-gauche, une grande aratie du débat a porté sur l'Apartheid, Luuk Harte défendant un maintien de la doctrine, tandis que sa rivale Marieke Van Herzeele souhaitait un assouplissement de ladite doctrine. Luuk Harte a finalement été choisi après un vote serré, ne remportant que 51,7% des voix. Le paysage de la future élection se forme donc, et tous les candidats sont désormais connus des électeurs.

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/15/1460889215-sans-titre.png[/img]
les sept candidats à l'élection présidentielle: de gauche à droite: Boudewijn De Jong, Gijsbert Moerenhout, Luuk Harte, Thadeus Van Horseman, Stanislaas Verthongen, Gilis De Wal, Joos Lantsheer
Cyrus

Message par Cyrus »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1457187598-on-tv.png[/img][/center]

daté du 21 Janvier 2030

Le Président Van Horseman réélu!

Après une campagne présidentielle sans grand éclat, le candidat du LBB Luuk Harte a été battu au cours de l'une des élections les plus serrées de l'histoire du pays par le président sortant Thadeus Van Horseman, qui entame donc son second mandat. Pour rapppel, au cours du premier tour des élections, Thadeus Van Horseman avait récupéré 23% des voix, Luuk Harte 21%, Stanislaas Verthongen 19%, Gijsbert Moerenhout 18%, Boudewijn de Jong 15%, Joos Lantsheer 3% et Gilis de Wal 1%.
Au second tour, al victoire fut remportée par le président sortant à 51,5% des voix, malgré le manque de soutien du parti d'extrême-droite ONL, qui, au lieu de soutenir l'OKP comme de tradition, recommanda l'abstention à ses votants.

[img]http://image.oregonlive.com/home/olive-media/width960/img/oregonian/photo/2015/01/12/-5dcd8da8edea804f.JPG[/img]
Le rpésident Thadeus Van Horseman prête serment.
Répondre

Retourner vers « Oranje »