Encyclopédie du Yamanaka

Répondre
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Encyclopédie du Yamanaka[/center]

Sommaire :
  • [url=http://www.simpolitique.com/post255151.html#p255151]Généralités[/url]
  • [url=http://www.simpolitique.com/post255152.html#p255152]Institutions politiques[/url]
  • [url=http://www.simpolitique.com/post255153.html#p255153]Histoire[/url]
  • [url=http://www.simpolitique.com/post255154.html#p255154]Culture[/url]
  • [url=http://www.simpolitique.com/post273148.html#p273148]Religion[/url]
  • [url=http://www.simpolitique.com/post273797.html#p273797]Géographie[/url]
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Généralités[/center]

Nom officiel : Territoire Autonome du Yamanaka
Nom court : Yamanaka
Nom en ayno itak : Aïno-Moshir

Gentilé : Ryukois , Ryukoise(s)

Capitale : Yonaha ( Kautokeino , en ayno itak )

Autres grandes villes : Beshī ( Muroran ) , Oyabe ( Apekotan ) , Kasuma ( Naranshir )

Forme de l'état : Territoire Autonome intégré à l'Empire d'Hokkaido

Gouverneur territorial : Etok Uturi

Monnaie : Yen , 1 000 Yen = 1 Dollar RAK

Langues officielles : L'hokkai et l'ayno itak

Superficie : Inconnue

Population : ~ 170 000 habitants dont :
              • ~ 120 000 aïnos
                ~ 48 000 hokkais
                ~ 2 000 autres
Drapeau territorial :

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1427028591-new-hokkaido.png[/img][/center]
Le bleu représente la pureté du ciel des montagnes . Le coeur rouge de l'étoile symbolise le sang versé par le peuple ayno et toutes ses souffrances , mais aussi la chaleur de sa culture millénaire .
Le blanc symbolise la neige des montagnes , un territoire pur entre les peines des gens et le ciel .
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Chapitre 2 : Les Institutions politiques[/center]
L'exécutif

Le TAY est dirigé concrètement par le gouverneur, qui est élu par le Congrès Territorial à la majorité absolue le vendredi suivant l'élection de celui-ci . Il a le rôle de coordinateur des commissions de travail au sein du congrès et de médiateur entre son entité administrative et l'état central .

A l'heure actuelle , c'est Etok Uturi , un Aïno de 59 ans , qui occupe ce poste .

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/51/1450520473-ainou.png[/img][/center]

Le Législatif

Le Congrès Territorial est le détenteur du pouvoir législatif , en tant que représentant du peuple .
Il est unique à ce rôle , le Parlement du TAY étant monocaméral . Le mandat des 450 députés dure quatre ans , renouvelable à volonté tant que les élections lui sont favorables , mais à savoir que ce mandat n'est pas national : le député travaille pour le TAY mais ne représente et défend que sa municipalité ! Le rôle de défendre et représenter la Nation ne lui incombe pas , il incombe au Congrès entier. Celui-ci siège tout les jours y compris les jours fériés à l'exception de la Fête Nationale le 16 Février , la présence de chaque député y est obligatoire et le cumul du mandat de député avec une autre fonction (qu'elle soit politique ou économique) est interdit .
Le Parlement est au Nagano Hall , aussi appelé Budokan , sur l'Avenue du 16 Février à Yonaha :

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466104982-yamanaka-2030-en-westminster.png[/img]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465647449-ertyhertyhrt.png[/img][/center]

Section 2 : Coalition au pouvoir

[quote]Théoriquement parti indépendant , le Parti Majoritaire est en fait l'instrument de la puissance de l'état . Son rôle est de faire passer les lois du Gouvernement , proposer des lois lui-même , et soutenir le gouvernement de par son rôle de base idéologique . C'est-à-dire que c'est le Parti Majoritaire qui définit la politique intérieure du pays et dicte la doctrine , l’âme , la raison de vivre de l'état .[/quote]

Écologie et Justice

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398525407-st.png[/img]

Nom en hokkai : 生態司法党 Seitaishihōtō
Date de fondation : 30 Janvier 1991
Place sur l'échiquier politique : Gauche écologiste
Idéologies : Environnementalisme moderniste , socialisme réformé , libéralisme sociétal

Le parti prône un environnementalisme moderne , pondéré et intégré à la mondialisation . Il reconnait comme le 4P que l'écologie oblige à des sacrifices et se bat à ses cotés pour l'abandon de pratiques inutiles et fastueuses trop couteuses en énergie et ressources naturelles . Sa différenciation d'avec le 4P vient du fait qu'il souhaite lui rester dans le capitalisme social-démocrate tel qu'édicté par le Kuomintang et désire une forte implication de l'état dans l'économie afin justement d'organiser de manière cohérente la transition énergétique et culturelle . Son électorat est essentiellement urbain à hauts revenus , et ayant une vision politiquement libérale et économiquement sociale .

Sa devise est : " La Nature est le berceau de l'humanité " .
Il détient 21 % des places au Parlement , soit 95 députés .

Nouvelle Conscience

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449859794-4p-2.png[/img]

Nom en hokkai : 新意識 Shin ishiki
Date de fondation : 15 Février 1997
Place sur l'échiquier politique : Inclassable
Idéologies : Environnementalisme radical , chorocratie , conservatisme sociétal

Le parti prêche l'environnementalisme , le retour à une vie plus naturelle et le respect de la Nature .
Il considère que l'industrialisation galopante de l'Hokkaido en même temps que la désertification démographique des montagnes conduisent le pays à sa perte , et en fait porter la responsabilité conjointe au Parti Majoritaire et aux grandes entreprises privées , qu'il dit " responsables par irresponsabilité " ... Son audience ne cesse de gonfler , surtout depuis l'inauguration de l'unique ligne TGV du pays , qui a vu les expropriations et les nuisances sonores se multiplier , poussant les mécontents vers le 4P .
Le parti est issue du substrat contestataire estudiantin des années 80 : La génération de ces années là n'a pas connu la guerre et ses lourdes conséquences , et n'a donc connu que le système républicain et pacifiste . Si la plupart sont résolument en faveur du pacifisme et contre le nationalisme ils sont vigoureusement critiques envers l'ultralibéralisme en vigueur dans les années 80 en Hokkaido .
A ce stade là ils sont encore fondus dans le milieu néospartakyste et sont en fusion totale avec les communistes . Les deux courants vont se séparer , tout en gardant comme base commune une condamnation vigoureuse du capitalisme , à partir de 1988 ; les seuls à avoir prévus le krash boursier ce sont les néospartakystes , mais le mouvement va se scinder en deux , entre les communistes qui affirment qu'une nouvelle vague de prospérité est possible à travers sa doctrine socialisto-communiste et les proto-chorocrates - bien que le terme n'existe pas l'époque - qui croient eux au contraire que la croissance économique , que ce soit sous le libéral-capitalisme ou le communisme , est désormais impossible du fait de la surexploitation des ressources qui ne permettront pas de nourrir une nouvelle vague d'industrialisation , à partir des années 90 .
Dans les années 90 , trois courants politiques vont se succéder : les sociaux-démocrates puis les fascistes et enfin les néolibéraux , sans rien apporter de nouveau . La drôle d'expérience du fascisme ne permet pas de sortir le pays de la stagflation dans laquelle il coule depuis 1988 . Étant fatigué de ce manque d'inventivité politique , le peuple cherche alors à se tourner vers ceux qui n'ont encore jamais eu l'occasion de faire leur preuves : les néospartakystes . Et parmi eux , nombreux sont ceux à critiquer très durement la politique de " croissance toutes voiles dehors " qui a eu lieu entre 1946 et le krash boursier de 1988 . Faute de croissance , impossible alors de penser à l'avenir et le peuple se tourne du coup vers son passé récent , constatant alors que cette politique a un cout environnemental extrêmement élevé : destructions des cotes , artificialisation des montagnes et diminution dramatique de la surface cultivée . La naissance de cette conscience écologique et environnementaliste va se renforcer avec le scandale de la Maladie de Minahata lorsqu'à partir de 1992 l'on commence à comprendre que les centaines de morts absolument atroces mais étrangement similaires qui ont lieu à Minahata depuis le début des années 80 sont dues aux rejets d'une usine pétrochimique voisine qui sans le moindre complexe moral et en totale illégalité , a rejeté en à peine plus de 20 ans 400 Tonnes de mercure et 900 Tonnes de cadmium dans la Mer d'Elghinn .
En 2025 le 4P fusionne avec l'Union Panmakiraniste et devient Nouvelle Conscience .
Là où la chorocratie fiémançaise et thorvaloise est le combat du paysan chez nous en Hokkaido c'est devenu le combat de l'ouvrier , cherchant selon le parti , à se libérer de sa condition . La preuve en est que l'idéologie ne séduit pas chez les agriculteurs : pour eux elle est même vue comme un parasite qui cherche à leur voler leur outil de travail .

Il détient 30 % des places au Congrès Territorial , soit 135 députés .

Section 3 : L'opposition

[quote]L'opposition se doit d’être une alternative crédible à la majorité , en proposant autant d'amendements que possible aux lois demandées par le gouvernement afin de représenter à leur justes valeurs les citoyens opposés à la politique de ce-dernier et elle ne doit pas hésiter à déposer une motion de censure si l’exécutif se montre trop envahissant ... De par sa position et son rôle , elle est l'un des garants majeurs de la démocratie et du bon fonctionnement de la république , et dispose d'un droit de protection vis-à-vis de l'exécutif qui ne peut en aucun cas procéder à une réorganisation du territoire qui réduirait sa représentation à l'Assemblée Nationale .[/quote]

[dol][center]Gauche[/center][/dol]

Fraternité Rouge

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398524458-640px-flag-of-nemuro-hokkaido-svg.png[/img]

Nom en hokkai : 赤友愛 Aka Yūai
Date de fondation : 23 Mars 1982
Place sur l'échiquier politique : Extrême-Gauche
Idéologies : Marxisme-léninisme , socialisme conservateur

Il défend une vision sociale-communiste de l'économie : son principal sujet d’inquiétude est la place de plus en plus grande que prennent les entreprises privées dans la politique étrangère et économique intérieure du gouvernement . Bien que globalement il vote la plupart des lois sociales que propose l'état , il voit d'un très mauvais œil que ce soit les entreprises qui s'en chargent , et sa ligne politique tend à l'heure actuelle vers une dissociation vis-à-vis du PSD . Fraternité Rouge voudrait nationaliser entièrement l'économie , en accentuer la planification et organiser des aménagements du temps de travail ( ce qui est le gros point noir qui l'oppose au PSD ) et investir plus d'argent dans l'armée , là encore en rupture vis-à-vis du PSD qui lui tend plutôt en faveur de la Police .
C'est un parti né dans la violence des années de plomb hokkaidiennes au faite de la Grande Croissance et qui a toujours gardé dans ses gênes un discours à tendance très musclée , notamment quand il s'agit de contrecarrer les ultraconservateurs du FIP . Malgré ses points de désaccord avec le parti majoritaire il le soutient afin de tirer au plus possible la ligne politique gouvernementale vers la gauche .
La démarcation entre la Fraternité Rouge et l'aile gauche du PSD est ténue et mouvante : beaucoup de membres clefs d'un des deux a commencé sa carrière chez l'autre et réciproquement ...

Sa devise est : " Le monde ne sera vraiment meilleur que si l'on s’en donne les moyens " .
Il détient 5 % des places au Parlement , soit 22 députés .

Parti Social-Démocrate

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398526489-psd.png[/img]

Nom en hokkai : 社民党 Shamintō
Date de fondation : 14 Avril 1945
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche
Idéologies : Sociale-démocratie , socialisme réformé , libéralisme sociétal

A l'heure actuelle et ce depuis l'élection de 2016 c'est le nouveau Parti Social-Démocrate , aussi appelé Kuomintang , qui tient fermement la majorité au Parlement . Le PSD défend une vision à la fois libérale et toyotiste de l'économie de marché , une société qui s'intègre à la mondialisation sans renier ses fondamentaux culturels . Ce programme qui convient très bien au peuple hokkaidien , leur a permis d’être systématiquement élu majoritaire à l'Assemblée Nationale depuis 2016 , son avantage étant de grouper en son sein même plusieurs factions correspondant chacune à une vision de la société .
Le parti est pourtant divisé en 2 ailes principales : l'aile gauche , très socialiste , est majoritaire au sein du parti depuis 2016 ; elle est ouvertement alliée à la Fraternité Rouge , et la limite entre les deux est d'ailleurs souvent floue ... Les figures du socialisme hokkaidien sont Inès Nakajima , Toyama Sendai mais aussi Akira Nomiwa et Takihiro Kazuki .
A la base , le parti est né en 1945 sous l'impulsion et la supervision du Général Ueko afin de gagner les élections de 1950 et lui offrir un second mandat , sous le nom de Parti Travailliste .
Le PT perd la présidence et la majorité législative de 1958 à 1966 , mais reviendra au pouvoir pendant 4 mandats consécutifs sous 2 présidents , Hiro et Yuudai , jusqu'en 1982 , où il est soufflé par la vague ultralibérale et néoconservatrice venue du Pelabssa et qui s'est répandue en Hokkaido telle une véritable trainée de poudre . Il est exclu du pouvoir jusqu'en 1990 lorsque Michi fera un unique mandat de 4 années et perd l'élection générale de 1994 .
Après une longue traversée du désert de 22 ans entre 1994 et 2016 , le parti revient au pouvoir grâce au travail de l'actuelle Première Ministre Nakajima , qui a réformé de fond en comble l'organisation et en tirant la ligne politique du parti vers la gauche . Renommé Parti Social-Démocrate , il gagna haut la main les élections de 2016 et le peuple lui a depuis systématiquement renouvelé sa confiance .

Sa devise est : " Le bonheur de tous passe par le sacrifice de chacun " .
Il détient 23 % des places au Parlement , soit 103 députés .

[dol][center]Droite[/center][/dol]

Solidarité Technocratique

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398528968-flag-of-shirakwa-fukushima.jpg[/img]

Nom en hokkai : テクノクラーテコ ソリダリチ Tekunokurāteko soridariti
Date de fondation : 3 Juin 2014
Place sur l'échiquier politique : Centre , Centre-Droit
Idéologies : Nouvelle Technocratie , libéralisme politique

Plus jeune parti représenté à l'Assemblée Nationale , il s'est créé en réaction à la fondation de la nouvelle Confédération d'Hylé parce-qu’il la considère comme un exemple de la liberté et du bon-vivre ensemble . La ST voudrait fonder une société technocratique sur le modèle d'Azude , intégrant l'ultra-décentralisation et le fédéralisme hyléen . Son électorat a presque totalement entre 16 et 30 ans , plutôt féminin et puisant dans toutes les catégories sociales les jeunes déçus de la politique actuelle .

Il détient 8 % des places au Congrès Territorial , soit 36 députés .

Parti Libéral

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398524576-640px-flag-of-wakayama-wakayama-svg.png[/img]

Nom en hokkai : 自由党 Jiyūtō
Date de fondation : 14 Avril 1945
Place sur l'échiquier politique : Droite , Centre-Droit
Idéologies : Libéralisme économique modéré , ultra-libéralisme sociétal

Le PL est fondé dés le 14 Avril 1945 , quelques heures après la fondation du Parti Social-Démocrate , en réaction à celui-ci . Fédérant dans un premier les temps les plus fervents défenseurs et militants de la junte militariste déposée par le Général Ueko lors de la Révolution Nationale de 1942 , sa ligne politique est d'abord très dur et franchement réactionnaire . Au fur et à mesure que le temps passe , les modérés tendent à l'emporter au sein du Parti Libéral et en chassent peu à peu les extrémistes , d'une part , et ceux des extrémistes qui restent meurent en emportant leurs branche avec eux dans la tombe . Aujourd'hui le parti est fidèle à son appellation de libéral , tant en termes politique qu'économique et sociétal . Il lutte contre le PSD pour obtenir la dérégulation de l'économie et la privatisation des entreprises , son cheval de bataille . Son électorat a entre 20 et 45 ans , plutôt masculin , de classe moyenne et moyenne-supérieure .

Sa devise est " Pour la plus vraie et la plus belle des liberté , celle de l'esprit " .
Il détient 6 % des places au Congrès Territorial , soit 27 députés .

Renouveau National

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398529133-320px-flag-of-biratori-hokkaido-svg.png[/img]

Nom en hokkai : 国家再生 Kokka saisei
Date de fondation : 7 Mai 1995
Place sur l'échiquier politique : Droite , Extrême-droite
Idéologies : Conservatisme politique et sociétal , ultra-libéralisme économique

Il prône la non-intervention de l'état dans l'économie , l'abaissement général des impôts en même temps que la suppression de toute aide sociale et une libéralisation économique totale qui ne laisse aucun frein à la liberté d'entreprendre . Il lui colle à la peau une image sulfureuse , qu'il se complait à savamment entretenir : Les fondateurs du mouvement , au début des années 60 , étaient des nostalgiques du régime dictatorial militariste de la première moitié du XXème siècle . Aujourd'hui ils sont tous morts , mais l'esprit raciste ultra-panmakaraniste demeure férocement ancré dans l'idéologie du parti ; beaucoup de ses dirigeants vont se recueillir le 15 Février - par opposition au 16 Février date d'entrée en vigueur de l'actuelle constitution qui selon eux a assassiné l'Hokkaido pur et originel , l'actuel n'étant plus qu'un vulgaire bâtard - au Sanctuaire des Tokinawai , où sont enterrées les figures clés de la dictature militariste . Ultraviolent , ses membres n'hésitent pas à se battre physiquement avec des députés adverses dans l'enceinte même du Budokan ! Bien qu'allié au Parti Libéral dans sa vision économique il en critique très vigoureusement son " laxisme " , selon lui , en matière sociétale . Son électorat est soit très jeune soit très âgé , fortement masculin , surtout de classe moyenne et moyenne-inférieure .

Il détient 3 % des places au Congrès Territorial , soit 14 députés .

Fierté Makarane

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398529133-320px-flag-of-biratori-hokkaido-svg.png[/img]

Nom en hokkai : 国家再生 Kokka saisei
Date de fondation : 7 Mai 1999
Place sur l'échiquier politique : Extrême-droite
Idéologies : ultra-conservatisme sociétal , dirigisme capitaliste d'état

Son électorat est soit très jeune soit très âgé , fortement masculin , surtout de classe moyenne et moyenne-inférieure .

Il détient 4 % des places au Parlement , soit 18 députés .

Section 4 : Les partis influents mais non-représentés

[quote]Sont ici présentés les partis importants à l'échelle nationale et pourvus d'une forte présence locale mais qui ne disposent pas d'une représentation au Congrès Territorial . Ils sont ici classifiés depuis la gauche du spectre politique vers la droite comme pour les partis représentés au Parlement .[/quote]

Parti Pirate

Nom en hokkai : 海賊党 Kaizokutō
Date de fondation : 15 Février 2006
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Extrême-Gauche
Idéologies : Environnementalisme moderniste , ultralibéralisme sociétal , démocratie directe

Ce parti s'est constitué au début de la période de pouvoir néofasciste à une époque où Internet était encore en plein boom d'éclosion . Ouvertement marqué à gauche et partisan de la démocratie directe il est aussi très laïcard et se bat contre tout ceux qui veulent diminuer les droits collectifs et individuels du peuple avec une nette préférence à taper sur les partis de la droite radicale populiste .
Le Parti Pirate milite pour la protection des données personnelles , la liberté sur Internet ainsi que l'investissement dans l’éducation technologique et la culture populaire . C'est la branche la plus moderne du néospartakysme hokkaidien et la plus écoutée parmi les jeunes jusqu’à 35 ans environ . Étant donné que le Parti Social-Démocrate autorise ces membres a s'inscrire aussi a certains partis souvent alliés à lui , la majorité des moins de 30 ans du PSD sont aussi inscrits au Parti Pirate et c'est pourquoi malgré des résultats électoraux faibles le PP dispose d'une audience interne et externe considérable . La clef de son programme est la numérisation maximale de toute la vie quotidienne .

Gay Politicus

Nom en hokkai : ゲーポリティックス Gē Poritikusu
Date de fondation : 23 Novembre 2021
Place sur l'échiquier politique : Gauche , Centre-Gauche
Idéologies : Activisme pro-gays , ultralibéralisme sociétal , sociale-démocratie , pacifisme

L'homosexualité était tabou en Hokkaido jusque dans les années 2000 et à deux reprises les néofascistes ont été au pouvoir, entre 1994 et 1998 et entre 2006 et 2008 .
L'homosexualité est un droit garanti par la Loi Fondamentale en tant que comportement mais vu qu'il n'y a rien de précisé , les fascistes l'ont interprété comme relevant uniquement de la sphère privée et en ont donc profiter pour censurer toute expression publique de ce comportement privé : en à peine six années , pendant les deux périodes où ils furent au pouvoir, plusieurs dizaines de milliers d'amendes et de peines de prison avec sursis ont été déclarées sur la base d'exhibitionnisme non-artistique et atteinte à la pudeur des mineurs , mais aussi tout les financements d'état à des associations ou entreprises privées reliées à un activisme pro-gays furent coupés , et beaucoup d'homosexuels furent relevés de leurs fonctions dans l'état et le secteur public à la moindre faute mineure , mais qui servait alors de justificatif à leurs renvois . C'est cette époque troublée pour la communauté homosexuelle qui a poussé une poignée de jeunes d'Utoya à créer en 2007 un comité de défense qui soit à la fois économique , judiciaire et paramilitaire : c'était Gay Politicus . D'année en année le comité a gagné des membres , et s'est fait connaitre en payant les avocats qui défendaient des homosexuels trainés en justice par les sbires du pouvoir néofasciste . Ce dynamisme dans la région d'Utoya , marquée à gauche , les amena ensuite à fonder une aile politique au comité , qui pris le même nom , en 2021 .
Dés les élections municipales suivantes , qui eurent lieu en 2022 , ils remportèrent des sièges dans environ un huitième des communes de la Préfecture d'Utoya !
Le succès arrive ensuite en 2024 , où il atteint 3,5 % des suffrages exprimés et passe pas loin de pouvoir former une liste à l'Assemblée Nationale . Il faudra attendre l'an 2026 pour voir enfin la première victoire électorale d'ampleur nationale : Gay Politicus obtient des sièges dans la Province d'Utoya et celle des Iles Ryukyo , avec à chaque fois 2 % des sièges aux congrès provinciaux .
Son programme est ouvertement marqué à gauche , et fondé sur un seul motif : la défense des droits économiques , politiques et sociaux de la communauté homosexuelle .
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Histoire[/center]

L'histoire du territoire commence paradoxalement en dehors de l'Hokkaido , vers - 3760 Avant JC lorsque l'Empire Surinois , la seule véritable puissance politique et économique du Makara Septentrional s'écroule politiquement et explose en confettis de zones tribales . Cet événement a généré une sorte d'appel d'air et a permis aux Manaoïtes , originaires de l'ile de Mojin , de migrer vers l'Ouest .
Il parvinrent à Ezo par vagues successives de colonisation , entre - 3500 Av-JC et - 3000 Av-JC et se sédentarisent quasi-immédiatement après leur arrivée , dans l'ensemble du Territoire Autonome ainsi que dans les actuelles préfectures de Kurisoki et Yamatsuko .
Les historiens hokkaidiens considèrent qu'à partir de - 3000 Av-JC le peuplement Manaoïte s'est assez enraciné à Ezo pour être désormais qualifié de peuple Aïno .

Ainsi installé dans les montagnes , il ne dérange pas les Samis , le peuple nomade des plaines .
La cohabitation se passe dans l'ensemble plutôt bien car les Aïnos sont en position de force vu qu'ils sont mieux structurés socialement et disposent de la maitrise des métaux , ce qui n'est pas le cas du peuple Same . Les yukars , ces grandes épopées lyriques des Aïnos , relatent toutefois de nombreux incidents violents entre les deux peuples qui cohabitent sur l'ile ...

Quand en - 664 les levantins débarquent et massacre les Samis , ils sont néanmoins eux-aussi contraints de se faire petits face aux Aïnos car ils sont beaucoup plus nombreux qu'eux .
Les études archéologiques suggèrent une population insulaire d'environ deux millions d’Aïnos alors que les quatre jonques levantines qui arrivent transportent tout au plus 3 centaines d'individus !
Si l'élimination brutale et expéditive des Samis ne posa absolument aucun problème , l'affaire est réglée en à peine 60 ans environ , il est sagement décidé de renoncer à envahir les vallées étriquées qui composent le Grand Escarpement ... Les contacts entre les deux peuples seront très erratiques jusqu'à la fin du XVIIIème siècle et essentiellement de nature commerciale puisque pendant tout ces siècles il n'y a eu qu'une poignée d'affrontements armés , dont les mieux connus sont :
  • La bataille de 1268 près de Sajimura
  • La révolte de Koshamain en 1457
  • L'insurrection de Shakushain entre 1669 et 1672
A partir de 1780 environ l'Hokkaido entre dans une phase de prospérité grâce à la diminution drastique de la piraterie ryukoise dans la région de la Mer d'Elghinn , permettant de par une bien meilleure sécurité des navires de commerces une intensification des échanges maritimes .
La taille numérique du peuple hokkai croit considérablement , passant de seulement un million d'hokkais à plus de 3 Millions en 1850 : elle a triplé en 70 ans !
La pression démographique engendre alors un manque de place , autant en terme de logements qu'en terme de surface agricole : les plaines basses ne suffisent plus aux hokkais ...
Seule solution : s'enfoncer dans l’intérieur des terres .
Mais les aïnos voient bien sûr, et à raison , l'arrivée des hokkais comme une catastrophe : il y a toujours eu des échanges commerciaux entre eux , d'ailleurs très souvent défavorable pour les aïnos et les hokkais n'ont jamais fait mystère du fait qu'ils considéraient ces montagnes comme ayant toujours fait partie de leurs territoire , mais là on entre dans une nouvelle ère parce que les hokkais n'hésitent plus de par l'avantage numérique progressif et leurs supériorité technologique , à les expulser de toute terre jugée intéressante sans aucune compensation , voire même à les réduire en esclavage !
Fuyukabara est ainsi fondé en 1777 comme un poste militaire avancé suivie d'Oyabe en 1786 puis c'est la ville de Yonaha qui est fondée l'année suivante . Inévitablement , l'arrivée de milliers d'hokkais dans la région autrefois quasi-vide engendre une pression alimentaire considérable , et si les aïnos savent maitriser l'agriculture , ce n'était jusque là dans leurs mentalités qu'une source d'appoint , tandis que la chasse et la pêche constituaient le gros des stocks . Avec la conquête agricole des hokkais la chasse devient de plus en plus difficile à cause de la déforestation , et la pêche ne suffit pas .

En 1789, les aïnos réussissent ce qui constitue leurs dernier coup d'éclat contre l'envahisseur !
Guidés par le chef Shotokain ils tuent en moins d'un mois 72 hokkais et en mutilent une centaine près des kotans aïnos de Kunashir, Menashir, et Shirekoto.
La punition est immédiate : le leader hokkai de la région , le grand maitre du clan Matsumaï ordonne la pendaison de 37 aïnos dont Shotokain et ses principaux assistants . Cela reste à ce jour la plus grande exécution simultanée de condamnés à mort ayant eu lieu sur l'ile d'Ezo .
Pourquoi une révolte aussi violente ? On ne le saura probablement jamais ... Mais selon de vieilles légendes locales (qui curieusement donnent le même récit dans les deux camps) tout aurait démarré lors d'une dispute tournant autour d'une bouteille de saké frelaté lors d'un simple deal commercial .
Le ton serait monté rapidement , puis le chef du clan Matsumaï en serait arrivé à gifler une cousine du chef aïno Shotokain .


Malgré tout les problèmes rencontrés durant ces années-là ce n'est malgré tout pas le pire du pire .
Pour les aïnos , la période la plus dramatique se situe entre 1860 et 1947, pendant le 1er Empire !
Car jusqu'à 1860, ils étaient totalement déconsidérés par les hokkais qui s'en foutaient complétement et les laissaient vivre la culture aïno en paix tant qu'ils leurs servaient de bonniches obéissantes dans les exploitations piscicoles et les fronts pionniers de sylviculture ... Or à partir de 1860, sous l'impulsion de l'Empereur Naotokan 1er en personne , l'attitude des hokkais envers eux changea du tout au tout .
Dorénavant , finie l'exploitation quasi-esclavagiste semi-moyenâgeuse ! Ils vont être très bien traités !
À condition ... Et c'est là tout le vice de la méthode , qu'ils renoncent à leur culture traditionnelle .

Dés 1861 est signée par l'Empereur d'Hokkaido une ordonnance qui interdit formellement aux non-hokkaidiens de pêcher dans les lacs et rivières du pays , qui appartiennent désormais exclusivement aux citoyens de l'Hokkaido => Les ainos n'étant pas citoyens hokkaidiens , ils n'ont donc désormais plus le droit de pêche . En 1863 puis en 1867, cette réglementation est étendue par décret à la pratique des sacrifices d'ours , et en 1868 est publiée une nouvelle ordonnance déclarant qu'il est interdit d'arborer des tatouages visibles à l'école : or comme le tatouage des lèvres supérieures vers l'age de 4 à 5 ans constitue l'étape fondamentale de la construction de son identité chez les aïnos et que les lèvres supérieures sont bien sûr ce qu'il y a de plus visible , cela détruit totalement cette pratique et par ricochet remet en cause une tradition fondatrice de la culture aïno .

À partir de 1899, tout individu aïnous devient automatiquement de citoyenneté hokkaidienne .
Les jeunes sont encouragés à participer à la vie politique , en votant et en se faisant élire , pour que de fait ils adhérent à la culture hokkai d’eux-mêmes .

La première ascension du Mont Fujei est réussie en 1859 ; elle fut financée par l'Empereur en personne pour que ce coup de force sportif soit le symbole d'une nouvelle ère , la sienne , ou les hokkais s'aventurent là ou ils n'allaient pas autrefois . Le dernier des douze volcans a être gravi jusqu'au sommet l'est en 1898 .
Pour les Aïnous c'est une catastrophe majeure , un sacrilège impardonnable annonciateur de tragédies à venir. Pour eux les hokkais n'ont pas gravi des montagnes mais piétiné les esprits !
C'est emblématique de pourquoi au centre de l'ile , la colère gronde tout le long du XIXème siècle ...
Les meurtres , viols et pillages sont légions , d'un côté comme de l'autre , et la présence de l'armée est même rendue quasi-obligatoire entre 1860 et 1890, tant l'ambiance est exécrable dans la région .

Au fur et à mesure que de nouvelles municipalités sont crées , suivant la progression irrésistible des hokkais vers les sommets , vers le cœur de l'ile , le besoin de législation se fait de plus en plus pressant car la conquête se fait dans l'anarchie la plus totale : ces nouvelles municipalités ne sont reliés à aucune préfecture !
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Culture[/center]

Le mariage

Dans la tradition aïno , les mariages étaient en immense majorité arrangés par les parents sans le consentement des premiers concernés ! On appelait ça les mariages en " coquilles vides " ...

En général , lorsqu'une jeune fille atteignait ce que les Aïnos considéraient comme étant l'age adulte soit environ 14/15 ans , les parents lui construisaient une chambre à part , adossée au mur Sud de la demeure familiale , où elle vivait en autonomie quasi-totale , recevant des maris potentiels envoyés par ses parents qui faisaient leurs choix au bout d'un ou deux ans , en prenant malgré tout soin de considérer un peu l'état des relations avec leurs fille ... Quand les deux jeunes étaient donc fixés sur leurs sorts , ils devaient alors s'offrir des cadeaux : l'homme envoie un couteau gravé , des bobines de tissu et autres objets nécessaires à tenir un foyer tandis que la femme envoie des vêtements brodés et de la nourriture raffinée . La femme partait alors du domicile familial , souvent pour aller s'installer dans la famille de son nouvel époux , on appelait ça un mariage yomeiri, mais il arrivait malgré tout de temps en temps , selon sa volonté à elle , qu'elle s'installe avec son époux dans une nouvelle demeure que celui-ci avait dés lors l'obligation de construire lui-même ...

À partir du début des année 70, la libéralisation accrue des mœurs de la société hokkaidienne commença à toucher les aïnos qui virent apparaitre les revendications féministes et de plus en plus souvent les jeunes , hommes ou femmes , voulurent choisir eux-mêmes leurs partenaires .
C'est ainsi que s'est imposé une tradition jusqu'alors peu usitée mais qui existe dans la société aïnou depuis plus d'un millénaire au moins , d'après les témoignages littéraire : le bol de riz . Celui ou celle qui demande va voir à son domicile la personne courtisée avec un bol de riz et en mange la moitié devant lui ou elle puis le lui tend : si il ou elle mange l'autre moitié , ça veut dire oui . Si le bol est posé ça veut dire non , mais à sa gauche c'est un non provisoire et à sa droite c'est un non définitif.

Dans tout les cas et encore aujourd'hui , tout mariage se conclut par une prière au dieu du feu .

Les enfants

Quand une femme enceinte atteint 2/3 mois de grossesse , la prière au dieu du feu est renouvelée et accompagnée d'une autre prière , destinée à la déesse de la naissance . Au cinquième mois de grossesse les deux prières sont renouvelées , et le père du mari si il est toujours vivant ou sinon un homme respecté de la famille du mari , doit donner son pagne favori à la femme enceinte qui s'en fabrique alors avec une " ceinture de maternité " appelée cyakutai et au septième mois la dite ceinture est purifiée pour l'accouchement lors d'une cérémonie religieuse complexe durant laquelle elle est lavée avec de l'eau sacrée .

Normalement , l'accouchement se déroulait à la maison selon un processus rigoureux , mais aujourd'hui l'accouchement en clinique concerne + des neufs dixièmes des femmes enceintes , et le peu de femmes qui accouchent à domicile doivent le faire sous surveillance médicale , du coup la tradition en la matière est presque totalement anéantie mais l'on dispose de nombreux témoignages concordants sur la manière dont se déroulaient les accouchements traditionnels .

Quand une femme enceinte commençait à ressentir les premières vraies contractions la famille préparait alors la maison pour l'accouchement . Une place assez grande pour elle et ses assistants lui était aménagée sur le coté Ouest du feu familial . Une lanière en tissu solide était pendue à une poutre du toit pour que la mère puisse s'y cramponner durant tout le labeur d'expulsion . La personne qui assiste la femme enceinte durant l'accouchement doit obligatoirement être une femme et qui ait déjà elle-même des enfants , elle-même aidée en sa mission par deux autres femmes qui elles sont encore sans enfants . L'accent est ainsi mis sur la compréhension mutuelle et l'assistance entre femmes .
Enfin , une quatrième personne supervisait l'aspect religieux de l'événement : le shaman , qui durant tout l'accouchement chante des prières aux esprits sacrés pour son bon déroulement , et qui était le seul et unique homme autorisé dans la maison familiale jusqu'à ce que l'affaire soit bouclée ...

Une fois né , l'enfant n'est pas nommé avant l'age de 4/5 ans . En effet , jusqu'à la disparition progressive des accouchements à domicile dans les années 30 , la mortalité infantile restait très élevée en Hokkaido et encore plus au sein des communautés aïnos du fait de leurs pauvreté et des conditions de vie très pénibles imposées par les hokkais . Or il se trouve que dans la tradition aïno le fait de donner un nom personnel à quelque chose , vivant ou pas , constitue un acte sacré et important .
Par conséquent , pour " économiser " en quelque sorte cet acte d'une si grande importance , les enfants ne recevaient tout simplement pas de noms à la naissance : on attendait qu'ils soient assez forts physiquement pour être sûr qu'ils puissent survivre ce qui justement arrivait en général vers l'age de quatre à cinq ans . A cet âge-là , il ou elle se voyait alors accordé un prénom personnel choisi par les parents sur conseil du shaman , souvent déterminé en fonction de ses caractéristiques physiques ou mentales mais pas forcément . Entretemps , les bébés et les jeunes enfants se voyaient affublés de tout un tas de jolis qualificatifs , tels que =
  • poïshi qui signifie " petite merde "
    shion qui signifie " vieille merde "
    ou aïaï qui signifie " bébé chiard " ...
[right]PS HRP : Authentique ! Dixit le musée du peuple aïnou IRL au Japon ![/right]

Les vêtements

Les Aïnos avait beaucoup de vêtements différents : vêtements " de peau d'oiseau " en peau d'oiseau avec des plumes de mouettes, cormorans et d'autres oiseaux ; vêtements « camouflages » en peaux d'ours, de cerf, de renard, de phoque et d'autres bêtes ; vêtements " de peau de poisson " en écailles de saumons et des vêtements " végétaux " de jonc et de seigle sauvage.
Les Aïnos ne portent désormais plus une très grande partie de ces vêtements traditionnels et l'immense majorité d'entre eux se vêtissent de nos jours à l'occidentale et/ou à l'hokkaidienne .

Cependant , même maintenant quelques vêtements traditionnels demeurent . Parmi eux les vêtements en tissus " attush " sont bien connus. Ces tissus sont fabriqués avec des fibres qui sont obtenues à partir de l'endoderme d'arbres tels que l'orme . Ces tissus " attush " en fibre des arbres ou d'orties sont appelés retarpe ce qui signifie " choses blanches " parce que la couleur du tissu est le blanc .
Les Aïnos sont connus pour porter ces vêtements. Les Aïnos portaient des vêtements brodés comme vêtements de cérémonie et des vêtements sans motifs comme étant ceux de tous les jours .

Vers la fin de l'ère Edo au Levant les Aïnos obtinrent d'importants volumes de coton grâce au commerce avec les hokkais qui vivaient sur les côtes en plein développement . Ils portaient des vêtements en coton brodé appelés " chikarkarpe " ce qui signifie " les choses que nous brodons " .

Outre les catégories mentionnées ci-dessus, les vêtements Aïnous sont classés comme suit.

Les vêtements appelés kaparamip par les aïnous , nécessitant une très grande surface de tissu blanc et dont le nom signifie " vêtements fins " .
Les vêtements appelés rūnpe étaient ceux finement brodés avec une applique délicate.
Ces vêtements traditionnels n'ont existé que dans une zone limitée autour de Kautokeino .
Le mot " chijiri " , peut-être un emprunt à l'hokkai , est un terme général pour désigner l'ensemble des vêtements traditionnels aïnos qui sont directement brodés sans applique .

Outre les vêtements précités , les Aïnos portait parfois des vêtements étrangers par-dessus les leurs .
Survêtements longs et surcots de combat importés des côtes furent appelés kosonte . Les vêtements importés du continent vers l'Hokkaido (via les iles du Sud-Est) étaient appelés manchiwkosonto par les aïnos du Che et santan par les aïnous d'Ezo .
On pense que les hommes et les femmes Aïnos portaient déjà à l'époque des sous-vêtements .
Aujourd'hui les femmes portant des sous-vêtements Aïnos en ont en coton appelés mour qu'elles fabriquent elles-mêmes d'une seule pièce.

Les bijoux

Les hommes portaient une couronne appelée sapanpe pour les cérémonies les plus importantes .
Celles-ci étaient faites de fibres de bois avec des faisceaux de bois partiellement décorcés .
Ce cercle soutenait des figures en bois taillé d'esprits d'animaux avec un emblème central en bois fin .
Ils portaient aussi une emush, qui est une lourde épée en cuivre portée par une sangle en cuir, très solide car devant servir à la guerre , appelée emushat qui passait sur l'épaule .

Les femmes portaient elles de grands bandeaux serre-têtes appelés matanpushi, souvent avec des boucles d'oreilles métalliques en cerceau avec une ou des boule(s) appelées ninkari .
Ces deux accessoires là étaient originellement portés uniquement par les hommes , et ce , jusque vers la fin des années 50 mais sur une trentaine d'années entre 1955 et 1985, il y a un shift du genre associé à ces bijoux au fur et à mesure que de plus en plus de femmes en portaient avec fierté .
En revanche , elles ont toujours porté des bracelets métalliques appelés tekunkani .

Les femmes portaient un collier appelé rekutunpe, une longue bande étroite de tissu avec des plaques métalliques. En outre, elles portaient un collier atteignant le sein appelé tamasaï ou shitoki . Les billes de verre ont été généralement utilisés pour les tamasaï . Quelques boules de verre ont été apportées aux Aïnos par le commerce avec le Makara continental .
Les Aïnos ont également réussi à en voler secrètement au clan Matsumae .

De plus , les femmes portent aujourd'hui des tabliers , fabriqués à la chaine mais selon des méthodes directement issues des méthodes de fabrication traditionnelles des aïnos que l'on appelle maidari même si l'on sait avec photos du 19ème siècle à l'appui que les hommes en ont porté .
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Religion[/center]

Les Aïnos croient que les dieux ou leurs incarnations se retrouvent dans chaque phénomène et objet y compris les phénomènes naturels comme le soleil , la lune , le tonnerre , le vent , l'eau et le feu jusqu'aux animaux, les plantes et même les outils usuels qui sont associés à la vie humaine .
À chaque occasion de la vie des prières sont offertes et diverses cérémonies observées .

Il y a le gardien de la famille, le dieu du feu le dieu du foyer, le dieu du jardin, le dieu de la montagne et le dieu de la mer, le dieu du lac , le dieu de la rivière , la déesse soignante , le Dieu de la chasse avec les dieux des animaux comme les ours et les hiboux ou encore les dieux des pots, des mortiers et des bateaux mais aussi le dieu des fenêtres et des entrées/sorties de la maison (oui , oui , ça existe !) et tout un tas d'autres que l'on ne puis ici nommer...
Ainsi, de nombreux dieux gardent généralement l'humanité et fournissent tout ce dont il a besoin tout en parfois le punissant sévèrement . Ces dieux ne sont toutefois pas des êtres absolus .
L'homme est capable de discuter avec eux quand ils commettent des erreurs en ce qui le concerne .
Les dieux sont d'une aide précieuse aux hommes et sont donc apprécié par lui tandis que l'homme est également prévu pour servir les dieux .
On peut donc dire que dans la vision religieuse des Aïnos les Dieux et les êtres humains coexistent dans une relation d'assistance mutuelle .

Les dieux , qui se déguisent parfois en hommes mènent une vie similaire à celle de l'homme dans ce qui constitue une sorte d'ailleurs idéalisé sous le nom de Kamuy Moshir, très loin par-delà la ligne d'horizon vers l'Est . En tout temps ils gardent l'humanité et envoient les aliments comme le saumon et le cerf à la Aynu Moshir, un terme aujourd'hui utilisé pour désigner la zone administrative du TAY mais qui en fait désigne plus globalement la terre où vivent les hommes , les Aïnos . Les dieux se déguisent aussi en animaux, en plantes ou en objets : par exemple ils font semblant d'être des ours en portant des peaux d'ours et réclament la nourriture, des peaux d'animaux, des ustensiles quotidiens tels que des pots et bols, et les bateaux. D'autre part, par des cérémonies, l'homme propose du vin avec du saumon séché et un inaw , ce qui signifie littéralement " bâton rasé sacré " qui est supposé ravir les dieux.
En plus des dieux ci-dessus il y a aussi des mauvais dieux et autres divinités maléfiques qui provoquent chez l'homme la maladie ou autres mésaventures. La variole en particulier, appelée pakorkamuy était si crainte que des cérémonies magiques ont été faites pour effrayer ses dieux maléfiques associés.




Il y a diverses cérémonies tout au long de l'année dont principalement des cérémonies pour renvoyer les esprits au Kamuy Moshir, une cérémonie religieuse pour les ancêtres, une cérémonie pour fêter l'achèvement d'une nouvelle maison, et une cérémonie d'ouverture de la première pêche au saumon de l'année et d'éperlan shishamo . Renvoyer les esprits est le motif le plus fréquent de cérémonies , qui consiste à remercier les dieux - qui descendent sur le monde en se déguisant en animaux , plantes ou objets - pour l'approvisionnement alimentaire et la satisfaction d'autres nécessités quotidiennes pour ensuite les renvoyer au monde spirituel .
Les cérémonies de ce genre incluent l'iyomante, l'hopunire et l'iwakte , mais la plus importante est de loin la première , qui est dévouée au renvoi des esprits des oursons . La cérémonie de l'Iyomante est observée entre Janvier et Février, quand la neige tombée est lourde. Un ourson âgé d'entre un et deux ans , est capturé dans une tanière d'hibernation pendant l'hiver, puis est renvoyé au monde divin en offrant de son corps une splendide fête aux humains .

Le iwakte est aussi une cérémonie importante consistant à renvoyer les esprits mais cette fois c'est celui des objets du quotidien désaffectés et des articles associés à des festivals qui sont devenus inutilisables du fait de potentiels dommages ou par l'âge .
Dans certaines communautés le terme peut désigner le renvoi d'esprits de petits animaux, tels que des écureuils ou des lièvres .
Pour finir une cérémonie consistant à rassembler en un certain site les cendres provenant d'un foyer familial et du son de mil pour les offrir aux dieux est là encore qualifiée par le terme Iwakte .
Thunderoad

Message par Thunderoad »

[center]Géographie[/center]

[center]Félicitations à Leraptopes pour ce travail !
[url=http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449955277-tay.png][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449955255-rsz-tay.png[/img][/url]
En cliquant sur l'image vous pourrez en voir un agrandissement géant !
Contrairement à ce qui y est marqué Oyabe fait bien partie du territoire : c'est juste une erreur, ne dépendant pas de Leraptopes[/center]
  • Lignes bleues : TGV
    Lignes mauves : trains régionaux
    Lignes rouges : autoroutes
L'agriculture

On sait , de par de nombreuses preuves archéologiques , que sur l'ile d'Ezo une agriculture à petite échelle est pratiquée par les aïnos depuis l'époque Satsumon , soit depuis 700 après J-C dont les cultures principales furent le millet des oiseaux et l'herbe du Deccan .
Les Aïnous engagés dans l'agriculture comme une activité secondaire pour compléter la chasse, la pêche et légumes collecte dans les forêts. Les surfaces cultivées étaient donc faibles .
Les femmes s'occupaient des cultures comme étant une partie des tâches ménagères et les hommes n'ont jamais pris part à l'agriculture , étant principalement occupés à la chasse et la pêche .

Justement , en parlant de l'implication genrée des aïnos par rapport à l'agriculture : ils en faisaient des produits de très grande valeur, et considéraient la première culture comme étant l'incarnation du mâle et la seconde l'incarnation de la femme . La culture des légumes , en revanche n'a commencé parmi eux que très tard et ce sous de par l'influence de la civilisation hokkai .
Les légumes clefs cultivés sont d'abord et surtout le poireau , le radis , le concombre et la citrouille ou encore le navet qu'ils appellent atane ont été exploités à partir du début du XVIIème siècle .
Quand à la pomme de terre , pourtant aujourd'hui l'emblème de la cuisine aïno, elle n'est en fait exploité que depuis 1798, lorsque des hokkais en ont vendu des exemplaires cultivables aux aïnos .

Pour la cultivation , les Aïnos choisissaient avec soin des zones sans herbes ni arbres , ce qui de fait aboutissait à choisir souvent les terres proches de rivières .
Les semis se faisaient avec une faucille en cuivre qu'ils appellent toïtayokpe et un bol d'écorce .
Ils pouvaient ratisser le sol tout en enlevant les racines d'herbe ... etc ... avec la faucille .
Ensuite , ils utilisaient un outil à creusage appelé shittap, qui a été faite avec un bois de cerf ou une branche d'arbre , pour enlever les souches et pour écraser les mottes de terre .
Enfin ils stabilisaient le sol avec un râteau mince appelé areuwematapurip .

Les épis étaient récoltés avec un ichaseï, qui signifie littéralement " outil à ramasser les épis " et qui consistait tout simplement en une coquille d'huître perlière d'eau douce .
La pratique occidentale de tout couper à partir de juste au-dessus des racines existait mais n'était que très peu pratiquée , et en général à part les céréales les récoltes se faisaient juste à la main .
Ils se servaient d'un mortier, appelé nisu, et d'un pilon appelé yutani pour battre les céréales et enlevaient l'enveloppe avec un vanneur, appelé muï, pour séparer le grain comestible de l'ivraie .
Répondre

Retourner vers « Hokkaido »