Ministère des Affaires étrangères

Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/f/4/f/___drapeau-4c48ca2.png[/img]

[img]http://img.xooimage.com/files110/1/4/4/____affo-4c48c9a.jpg[/img][/center]

Au nom de Sa Majesté Royale, Ménélok IV de Maok.

[center]Missive diplomatique[/center]

Votre Excellence,

Comme vous le savez peut-être, le Royaume de Maok est récemment sorti de sa longue politique d'isolationnisme économique et diplomatique, qui avait duré plus de soixante ans, pour, sous la conduite de notre nouveau Roi, Sa Majesté Ménélok IV, s'ouvrir au monde et particulièrement à notre continent, le Zanyane, dans le but d'y faire rayonner la stabilité et la paix qui sont la règle depuis des décennies sur nos terres. Dans ce but, nous avons tissé des liens bilatéraux avec la plupart des acteurs actifs de notre continent.

C'est donc avec un grand plaisir que nous avons noté le retour des activités diplomatiques du Lito, l'une des grandes puissances de notre beau continent. Nous craignons que la sinistre guerre de Cécopie, de triste mémoire, ne vous ait définitivement poussé à abandonner la scène internationale pour vous centrer sur le destin de votre propre peuple, et nous sommes ravis de voir que tel n'est pas le cas. En effet, le Lito ne peut être qu'un acteur incontournable de la politique zanyanaise.

C'est pourquoi nous aimerions vous proposer une rencontre diplomatique entre nos deux pays. Celle-ci peut prendre la forme d'une rencontre entre nos souverains respectifs, qu'il s'agisse, de votre côté, de votre souverain actuel ou celui ou celle qui lui succédera, ou bien encore d'une rencontre entre moi-même, Ministre des Affaires Étrangères, et mon homologue, à votre meilleure convenance. Pour nous, l'important est avant tout le résultat qui pourra être obtenu et, nous l'espérons, l'amitié qui se tissera entre nos peuples à cette occasion.

En vous adressant mes respects les plus sincères, et en espérant pouvoir bientôt bâtir l'amitié entre nos peuples,

Malinia Namalik Balioko, Ministre des Affaires Étrangères de Sa Majesté Royale Ménélok IV de Maok.
Alwine

Message par Alwine »

[center][img]http://img.xooimage.com/files110/f/4/f/___drapeau-4c48ca2.png[/img]

Au nom de Sa Majesté Royale, Ménélok IV de Maok.

Votre Excellence,

Nous serons honorés et ravis de pouvoir vous accueillir, vous ainsi que Sa Majesté et vos collègues ministres, à Lokaroum. Si vous le voulez bien, cette rencontre pourra prendre place dès ce lundi dix-sept juillet. J'aurai le plaisir de vous y accueillir en compagnie de notre Roi et de quelques autres officiels.

En vous adressant mes respects les plus sincères,

Malinia Namalik Balioko, Ministre des Affaires Étrangères de Sa Majesté Royale Ménélok IV de Maok.
Alwine

Message par Alwine »

Au nom de Sa Majesté Royale, Ménélok IV de Maok et de la Paix au Zanyane.

Votre Excellence,

Vous vous souviendrez sans doute que lors de notre rencontre, il y a déjà plusieurs mois de cela, nous avions parlé de la mise en place d'un traité multi-latéral entre les différents pays du Zanyane. Vous m'aviez alors fait part de votre intérêt, en attendant néanmoins de voir la proposition de traité de base.

Aujourd'hui, après une réunion avec plusieurs pays à l'origine de cette idée, une première version a pu être mise sur pied. Celle-ci est bien entendu potentiellement perfectible, mais elle me semble déjà une bonne base. Je vous en joint une copie, en espérant qu'elle trouvera grâce aux yeux de votre pays.

Actuellement, trois pays ont déjà signé cette version, et de nombreux autres sont consultés comme vous. Je me tiens prête à entendre vos éventuelles remarques et demandes de modifications, s'il y en a, et à les rapporter aux autres acteurs. Ont actuellement signé le Royaume de Maok et les Républiques d'Aiglantine et d'Agorsa'a. J'espère que bientôt, votre nom pourra être ajouté à cette liste.

Je me tiens à votre disposition pour toute question ou remarque sur ce traité et, si vous l'acceptez, j'espère pouvoir vous rencontrer bientôt à la première réunion multi-latérale de l'année prochaine, après laquelle je déléguerai sans doute la représentation du Maok à une personne de confiance.

En vous adressant mes respects les plus sincères, et en espérant que nous puissions bâtir la paix au Zanyane,

Joint à la missive :

[quote][center]Traité pour la Paix au Zanyane (TPZ)[/center]

0. De la portée et des buts du présent traité
1. Le présent traité a pour but d'instaurer et de préserver une paix durable au Zanyane.

2. Le présent traité est ouvert à la signature de tous les états du Zanyane, qu'ils soient continentaux ou non, quelque soit leur régime politique, leurs liens avec des états extra-zanyanais ou leur appartenance à une organisation internationale.

3. Le présent traité doit permettre à tous les états du Zanyane de trouver une voie de résolution pacifique à leurs futurs conflits et donc de favoriser le dialogue.

I. Article Premier
1.1 Tous les signataires du présent traité s'engagent à cesser immédiatement tous leurs conflits armés en cours avec d'autres pays du Zanyane.
1.2 Tous les signataires du présent traité s'engagent à préserver la paix entre eux et l'ensemble des autres pays zanyanais, et ce par tous les moyens.4

II. Article Second
2.1 Les pays signataires du présent traité s'engagent à se réunir biannuellement pour discuter des affaires du Zanyane et de la paix sur le continent.
2.2 À cette fin, les pays signataires désigneront un représentant habilité à parler en leur nom lors de ces rencontres.
2.3 Lors de ces rencontre, chaque pays signataire parlera d'une voix égale, sans discrimination tenant à la taille, à l'influence ou à quelque autre critère que ce soit.
2.4 In fine, ces réunions auront pour but e maintenir un dialogue permanent entre les signataires afin de discuter des litiges entre états. De plus, elles permettront de trouver des solutions d'une part, et d'offrir aux signataires des occasions de coopérer entre eux d'autre part.

III. Article Troisième
3.1 Lors de crise majeure ou urgente à l'échelle du continent, des réunions extraordinaires pourront être rassemblées, reprenant soit les représentants habituels des états signataires, soit des représentants exceptionnels, à la discrétion des pays signataires.
3.2 En cas de conflit entre deux pays signataires ou deux groupes limités de pays signataire, ceux-ci pourront en appeler à l'arbitrage d'un autre pays signataire, neutre et choisi en accord avec les deux camps. Celui-ci accueillera sur son sol une rencontre bilatérale entre les parties, où il jouera le rôle d'arbitre, jusqu'à ce qu'une solution pacifique soit dégagée sans recourir aux armes.[/quote]
Répondre

Retourner vers « Lito »